Le sujet des films de procès (et assimilés)

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Le sujet des films de procès (et assimilés)

Message par Kirth »

Je lance le sujet afin de partager mon intérêt pour ce genre de films.

A vous de donner votre avis si vous le souhaitez.

J'en ai trois en tête. Les résumés viennent d'Allociné

L'exorcisme d'Emily rose :

Lorsque Emily Rose quitte sa province, c'est pour aller étudier à l'université. Une nuit, seule dans sa chambre d'étudiante, elle est la proie d'hallucinations et d'une rencontre surnaturelle qui la laissera épouvantée. Convaincue qu'elle est harcelée par les forces démoniaques, Emily sombre peu à peu, victime de symptômes de plus en plus spectaculaires. Perdue et terrifiée, Emily demande au prêtre de sa paroisse, le père Richard Moore, de l'exorciser...
Au terme du combat contre sa possession, la jeune fille trouve la mort. Accusé d'homicide par imprudence, le père Moore se retrouve au coeur d'un procès qui va ébranler les convictions de tous. Défendu par Erin Bruner, une célèbre avocate qui ne croit pas au surnaturel, Moore n'a plus l'ambition d'être innocenté, il veut simplement que tout le monde sache ce qui est réellement arrivé à Emily...

Perso, j'ai beaucoup aimé. J'ai acheté le DVD.

La ligne verte :

Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

20 ans d'injustice (The wronged man) TV

Calvis Willis est condamné à perpétuité pour un viol qu'il n'a pas commis. Cet afro-américain reçoit l'aide d'une avocate bénévole, Janet Gregory, qui se bat pour le libérer. Pendant 22 ans, elle consacre tout son temps pour cette cause, allant même jusqu'à faire passer sa vie personnelle en second plan, luttant avec acharnement contre le système judiciaire et les préjugés raciaux. Entourée de la famille de Calvin, elle obtient l'ouverture d'un nouveau procès...
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Les films de procès (et assimilés)

Message par miracle rose »

perso j ai beaucoup aimé la ligne verte pour l aoir vu plusieurs fois mais a chaque fois je pleure quand je vois ce film
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Les films de procès (et assimilés)

Message par Kirth »

Moi aussi! :rire2: C'est fou ce qu'on peut être sensibles!

Kirth.
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Les films de procès (et assimilés)

Message par Kirth »

Je viens de me souvenir du film "Les Accusés" avec Jodie Foster.

Un soir alors qu'elle s'est disputée avec son copain Larry, Sarah Tobias se rend dans un bar où elle a l'habitude d'aller. Sous l'emprise de la drogue, celle-ci agit de manière provocante auprès de la clientèle masculine. Un peu plus tard dans la soirée, elle est violée collectivement par une bande de trois hommes, devant une foule de spectateurs déchaînés.
Kathryn Murphy est le procureur en charge de ce dossier. Elle souhaite vivement voir les responsables en prison, mais elle est progressivement freinée dans son désir de justice par le passé de Sarah, qui s'étale devant la cour et qui lui est particulièrement préjudiciable...

L'actrice y est exceptionnelle. Le film est passionnant.
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Les films de procès (et assimilés)

Message par Kirth »

J'ai (enfin) vu Piladelphia avec Tom Hanks et Denzel Washington

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

Ce film est très émouvant, les acteurs y sont formidables (surtout Tom Hanks qui joue le rôle d'Andrew) et la musique est superbe : BO de films
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les films de procès (et assimilés)

Message par Archaos »

Superbe film et superbe BO en effet. En 1993 l'avenir avec cette maladie était très sombre...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Les films de procès (et assimilés)

Message par Kirth »

C'est dommage que le film soit un peu daté.

La prise en charge et surtout les médocs ont fait de sacrés progrès depuis ce film. Et le regard sur l'homosexualité a quand même un peu changé.

Mais question discriminations, il y aurait encore beaucoup à faire :sad:

Kirth.

PS : La chanson de Springsteen est vraiment superbe.
Avatar du membre
Harakiri
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2012 15:17

Les films de procès (et assimilés)

Message par Harakiri »

Il y a aussi Douze hommes en colère de Sidney Lumet, ou encore La passion de Jeanne d'arc de Carl Theodor Dreyer.
C'est pas tout récent mais ça vaut le coup!

Douze hommes en colère : Un jury de 12 hommes doit décider à l'unanimité du sort d'un jeune homme accusé d'homicide. A priori tout porte à croire qu'il est coupable. Après délibérations, 11 hommes le déclarent coupable, 1 seul déclare qu'il aimerait en savoir plus, et que les preuves avancées ne sont pas suffisantes. Petit à petit, les membres du jury commencent à changer d'avis...

La passion de Jeanne d'arc est un film qui à la base devait être parlant mais par faute de moyens est resté muet. Il est cependant tourné comme un film parlant. Il se concentre entièrement sur le procès de Jeanne d'arc.
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Les films de procès (et assimilés)

Message par Niebelung »

Il y a la dernière marche, le film de Tim Robbins avec Sean Penn et Susan Sarandon

Soeur Helen Prejean, qui consacre tout son temps à aider les déshérités d’un ghetto noir, est interpellée par la lettre d’un condamné à mort, Matthew Poncelet, qui l’implore de lui venir en aide. Ce dernier, reconnu coupable des meurtres sauvages de deux adolescents, attend son exécution depuis plus de six ans. Surmontant son trouble et son appréhension face à une situation à laquelle elle n’est pas préparée, soeur Helen accepte de rencontrer Poncelet. Dès leur premier contact, il tente de convaincre la religieuse de son innocence, reportant la responsabilité des meurtres sur son complice.

J'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai vu ce film. C'est extrêmement touchant.


Philadelphia je l'ai vu, j'ai adoré.
Répondre