Et si la dépression n'était pas une maladie ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Détachement
K2r

Message par Détachement »

Le contexte socio-économique et la génétique font énormément.
Je pense que les dés sont pipés dès le départ mais que le déclenchement ou non de la dépression se fait par des raisons de dégradations des habitudes de vie.
S’il y avait plus de prévention et d’attention, je pense qu’on pourrait endiguer tout ça.
Mais les modes de pensées valorisés dans un contexte de vie occidental n’aident pas du tout en ce sens.
"Partenaire quotidien de votre linge"
"Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir" - Sénèque.
lampion

Message par lampion »

je suis d'accord, même si je pense que le mode de pensée qui valorise l'économique sur l'humain est à peu près partout pareil maintenant
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

La dépression n'est pas une maladie, mais un état d'esprit. Les dépressifs n'ont pas besoin de médicaments, ils ont besoin d'un coach de vie.

C'est mon point de vue sur le sujet. Je n'affirme rien, mais ça me semble cohérent.
« Je n'exige plus rien de moi-même, je vivote comme les végétaux. »
— Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 14 octobre 1872

🖤 —————— • ° • ✿ • ° • —————— 🖤

👑 Galerie | 🍺 Salon | Compte abandonné
Dans la toujoursnuit

Message par Dans la toujoursnuit »

Bon, personnellement j'ai effacé mon message car toute vérité n'est pas bonne à dire. Et j'ai peur qu'on pense
que je fais l'éloge de la dépression alors que je suis absolument pour qu'on fasse de son mieux pour ne pas se laisser
couler.

Néanmoins, si certains sont persuadés du contraire, la dépression n'est pas une maladie pour moi.
" Le désespoir, c'est la désespérance de ne pouvoir même mourir " S. Kierkegaard

" Plaider discrédite toujours " S. kierkegaard

salon
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

J'aurais aimé lire ton point de vue. Tu as le droit de le dire, le sujet est de savoir si la dépression est une maladie ou non.

Je réitère : pour moi, la dépression n'est pas une maladie, mais un état d'esprit. Si l'on prenait soin des gens qui souffrent de dépression sévère avec un tour dans les montagnes françaises à faire de la randonnée, monter des tentes, dialoguer avec l'équipe (être un groupe de 10 personnes + les coachs), faire un feu de camp, manger avec l'équipe, se balader, voir le coucher de soleil, dormir en pleine nature, etc.

Je pense que ce serait plus efficace que le Prozac. Je pense que la dépression survient parce que le mode de vie que nous avons fait que notre cerveau tourne au ralenti, il manque de contacts sociaux. il manque de vivre la vraie vie. Un peu à l'ancienne, mais c'est surtout vivre en communauté.

La majorité des dépressifs se cloisonne, ne sort que rarement, ne s'investit pas, etc.

La dépression existe, évidemment, mais elle est le fruit d'un mode de vie qui ne convient pas. Il faut changer cela.
« Je n'exige plus rien de moi-même, je vivote comme les végétaux. »
— Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 14 octobre 1872

🖤 —————— • ° • ✿ • ° • —————— 🖤

👑 Galerie | 🍺 Salon | Compte abandonné
Répondre