Comme tous les 11 septembre, une pensée pour toutes ces vies brisées... aux Etats-Unis et ailleurs...
Je pense qu'on se souviendra toujours du moment où on a découvert ces images...
Vous étiez où, vous faisiez quoi?
Pour ma part je rentrais du collège...
J'étais chez moi le matin, et au boulot l'après-midi donc j'ai vu les flashs info du matin puis plus rien jusqu'à ce que je rentre chez moi.
C'était une journée en mode zombie, je ne réalisais pas bien ce qui s'était passé.
Chez moi entrain de tricoter sur mon canapé télé allumée sur la 1,il passaient un film débile mais bon je ne suivais pas trop quand j'ais relevée la tête je ne comprenais plus,j'ais zapper toutes les chaines étaient sur le même sujet,alors la oouuuupppsss!
Journée que personne dans se foutu monde n’oubliera!
De retour du collège, j'allume la télé - au lieu de faire les devoirs hum hum - et je regarde avec amusement le telefilm docu-fiction catastrophe qui passait sur tf1...
Avant d'avoir un gros doute? Est-ce vraiment un docu fiction? Un zapping sur la 2, la 3, la 6... et la répétition des terribles images des tours effondrées sur chaque chaîne m'a rammené à la réalité.
La réalité pire qu'un mauvais téléfilm. Comme on dit vulgairement, je suis restée sur le c...
Le lendemain, fallait voir la tête décomposée de notre prof d'anglais au fort accent américain....
Plus que l'horreur des morts - innocents travailleurs - c'est le symbol de la force d'une amerique invincible... qui s' effondre qui reste en mémoire le 11 septembre.
Car n'oublions pas non plus les autres morts... de tous temps et de tous pays.
J'étais en cours d'espagnol. En quatrième à l'époque.
En fait je dormais au moment au moment des faits. Je me suis réveillé vers 9H30. Et j'ai vu tout le monde les yeux rivés sur la télé. Je regarde et je vois ces images tourner en boucle. Le choc.
J'étais chez moi, je venais juste d'allumé la télé pour regardé une série.
Je m'en souviens comme si c'était hier ... J'avais 13 ans à l'époque, mais ces images sont resté plusieurs jours dans ma tête. Les avions, les personnes qui sautent des tours etc ... Incroyable comme cela a marquer les esprits !
moi j'étais chez moi en remission du cancer et j'avais mis la télé, j'ai été interpellée aussitot par ces images
j'ai meme cru un moment que c'était un film qu'on nous montrait,!!
puis j'ai réalisé que c'était en vrai, ça m'a fasciné , j'ai vu que c'était les tours hautes qui étaient touchées j'étais avec une amie
et on nous a repassé les images sans arret, terrible vraiment>..........
J'étais en BTS, et on était en cours d'éco-droit quand on a appris la nouvelle.
Je me souviens que je faisais encore la navette en train entre la ville de mes études et la ville de mes parents.
Le soir, en rentrant chez eux, on était scotchés devant la télé, devant ces images horribles...
et bien moi je venais d'avoir mon cancer et j'étais devant la télé , quand les images sont arrivées j'ai cru à un montage
mais c'était pas un montage !! non c'était terrible........
Sûrement dans mon berceau ou dans mon lit..en ayant 7 mois et 6 jours,.
Je ne sais pas comment s'étais mais il a eu des images d'avions dans la tour dans toute les télévisions et chaînes ?
Ça devait être vraiment horrible et traumatisant. R.I.P â toutes les victimes.
Pour ma part j étais devant les dessins animé et ma mère a changé d 'un coup la chaîne. J 'ai étais marqué ,même si on début j'ai eu du mal a comprendre . J avais seulement 6ans
Je me permets de remonter ce topic parce que depuis que j'ai vu Vol 93 récemment, je suis dans ma "période" 9/11.
Je me souviens que j'ai assisté aux événements en direct, j'étais très jeune à l'époque je rentrais de l'école, mon cartable sur le dos.
J'ai allumé la télé sur TF1, il y avait PPDA aux manettes. Ce dernier avait un flegme impressionnant et commentait les images sur le même ton qu'un fait divers survenu en province.
C'était l'époque ou ce bon vieux Patrick nous parlait "d'oussmala ben laden" comme s'il s'agissait d'un obscur personnage que l'on découvrait alors.
Je me souviens que bien qu'étant marqué comme tout le monde par les attentats, j'ai rapidement trouvé insupportable le traitement médiatique réservéà cet événement : on y avait le droit tous les jours aux JT pendant un mois. A l'école, c'était les minutes de silence, les discussions avec les copains et les blagues d'un plus mauvais gout les unes que les autres. (lé amérikin il on 2 tour niké hihihi)
C'est uniquement maintenant, avec mon regard d'adulte, que je prends conscience d'avoir été témoin d'un événement historique, peut-être celui
ayant le plus eu d'impact sur l'économie, la géopolitique et notre vie de tous les jours (psychose, péssimisme, paranoia collective...) depuis ma naissance.
D'ailleurs en fouillant un peu sur Wikipédia, j'ai appris que les auteurs du premier attentat ayant ciblé le WTC en 1993 avaient placés une camionnette piégée de telle sorte que l'explosion devait saper les fondations d'une tour à son extrémité de manière à ce que cette dernière s'écroule comme un tronc d'arbre et provoque la chute de la tour jumelle. Sachant que plus de 15.000 personnes travaillaient dans ces tours, plus les répercussions potentielles sur d'autres immeubles, vous imaginez le bilan ?
Et le pire c'est que toujours d’après Wikipédia, c'est effectivement ce qui aurait pu se produire si les terroristes avaient placé leur camionnette un peu plus prêt des fondations...
Tiens, c'est le genre de chose que je fais souvent, je m'interroge "Où j'étais à telle date ? Et je faisais quoi ?".
J'étais au travail, mais en pause, je me suis approché de la salle de pause, la TV était allumée et ça montrait la première tour brûler, mais encore debout...
Quelques minutes plus tard, j'ai donc assisté en direct au deuxième avion... Et puis les deux tours tomber...
j'étais au travail mais sur les chantiers donc pas vraiment d'info, un collégue en rentrant du café avait entendu des conversation et la radio, il disait que c'était la guerre au états unis sans avoir vraiment de précision. En fin de journée je me souviens etre allé voir un chantier avec un ami, dans un bar/resto, je me souviens du lieu, de ce qu'on avait a faire etc etc
Je n'ai eu connaissance des réels info que le soir en rentrant chez moi a table avec mes parents.