Est-ce de l'amour ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Jinx_17
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 19 mai 2023 2:58

Est-ce de l'amour ?

Message par Jinx_17 »

Bonjour je suis Jinx,

J'ai besoin de vos avis concernant "l'amour".

J'ai lu sur Google : "L'amour c'est accepté les qualités et les défauts de l'autre et que vouloir le changer c'est tout le contraire"

Cependant est-ce que vouloir que l'autre personne s'ameliore c'est mauvais ?

Je m'explique, durant les disputes ou les malentendus, JE me désiste et essaye d'arranger les choses avec une conversation CONSTRUCTIVE, cependant l'autre personne, n'arrête pas de me contredire, de prendre mal tout ce que je dis, de faire des foutant, alors que même parfois c'est de sa faute.

Il y a aussi le fait que c'est toujours moi qui conduis, parce que l'autre personne ne travail pas et comme parfois quand on est invité c'est moi qui conduis bah parfois j'aimerais que ce soit l'inverse mais c'est pas possible donc j'ai comme un poids sur les épaules qui ne s'en va jamais. Du coup je pousse cette personne à travailler pour que ce poids disparaisse.

À partir de tout ça, est-ce de l'amour de faire ça ?

Merci de m'éclairer, toutes vos réponses seront pris en compte.
Avatar du membre
Anita No!
Messages : 55
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 15:22
Localisation : Paris

Est-ce de l'amour ?

Message par Anita No! »

En amour comme en amitié, je dirai qu'on peut avoir une visée "de conseil" c'est-à-dire donner son avis afin que l'autre, il ou elle, agisse suivant ce qu'on considère être son propre intérêt. Mais la bascule du conseil vers la persuasion, où l'on cherche par tout moyen de persuader l'autre d'agir, ne devrait être franchi.
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 123
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Est-ce de l'amour ?

Message par Mme_Bovary »

Qu'est-ce que l'amour ? Voilà une vaste question.
Que ce soit en amour ou en amitié, je ne pense pas qu'aimer veuille dire accepter inconditionnellement les défauts de l'autre. Par contre, je pense qu'aimer ça veut dire ne pas faire de ces défauts une raison de moins l'aimer.
Je ne sais pas si je suis claire.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 151
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Est-ce de l'amour ?

Message par Sasha »

Jinx_17 a écrit : vendredi 19 mai 2023 3:08 Cependant est-ce que vouloir que l'autre personne s’améliore c'est mauvais ?
Non, c’est pas mauvais. Surtout que je pense que ça part d’une bonne intention.
Après, y a la manière de faire. Faut voir ce que tu veux améliorer chez l’autre. Est-ce que c’est effectivement quelque chose d’améliorable, de mauvais en soi, qui fait du mal aux autres, qui n’est pas inné mais est le fruit d’une mauvaise construction, ou est-ce que c’est seulement quelque chose que tu ne tolères pas par oppression systémique, quelque chose qui fait partie de l’essence de la personne mais qui tu n’aimes pas car différent ?
Je place la barrière là. Pour donner un exemple concret : vouloir qu’une personne cesse d’être sexiste, c’est bien. Vouloir qu’une personne cesse d’être hypersensible, c’est mal.

Après, là, on parle de est-ce que c’est mauvais pour l’autre.
Mais je me pose la question aussi de ce qui est mauvais pour toi et la suite de ton message me conforte…
Jinx_17 a écrit : vendredi 19 mai 2023 3:08 Je m'explique, durant les disputes ou les malentendus, JE me désiste et essaye d'arranger les choses avec une conversation CONSTRUCTIVE, cependant l'autre personne, n'arrête pas de me contredire, de prendre mal tout ce que je dis, de faire des foutant, alors que même parfois c'est de sa faute.

Il y a aussi le fait que c'est toujours moi qui conduis, parce que l'autre personne ne travail pas et comme parfois quand on est invité c'est moi qui conduis bah parfois j'aimerais que ce soit l'inverse mais c'est pas possible donc j'ai comme un poids sur les épaules qui ne s'en va jamais. Du coup je pousse cette personne à travailler pour que ce poids disparaisse.

À partir de tout ça, est-ce de l'amour de faire ça ?
Tous ces indices me portent à croire que la situation est la suivante : tu es une femme cis en couple hétéro avec un homme cis. Est-ce que je me trompe ? Si oui, mille milliards d’excuses. Si non, je mets ma main gauche à couper que nous sommes face à un schéma on ne peut plus classique de sexisme ordinaire : un couple cishétéronormé, dans lequel madame porte toute la charge mentale et émotionnelle et monsieur n’en fout pas une. Si c’est effectivement le cas (et si ça ne l’est pas, tant pis, j’aurai mal deviné), je veux te retourner la question autrement : est-ce que son comportement et son manque d’affection sont vraiment tout ce que tu mérites ? Est-ce que tu veux vraiment aimer et donner à une personne qui n’a pas autant de considération pour toi que tu en as pour elle ? Dans ce cas, la réponse à ta toute première question reste la même : non, ce n’est pas mauvais de vouloir que ce gars soit mieux qu’un macho ordinaire. Ce qui est mauvais, c’est de t’infliger sa compagnie. Ce que je vais dire est dur (et si tu ne peux pas l’entendre, c’est normal, je n’ai pas pu l’entendre moi-même lorsque ça m’est arrivé) : si ce gars ne te rend pas heureuse et ne veut pas s’améliorer, ne te casse pas la tête, ne perds pas ton temps, ne te fais pas du mal. Tu mérites un million de fois mieux. Tu mérites d’être aimée autant que tu est capable d’aimer, et je pense que tu es capable de beaucoup parce que je me reconnais dans ta situation, je pense que tu aimes sincèrement, que tu voulais le meilleur pour l’autre et pour ton couple, à tel point que tu te demandes si tu ne fais pas mal en le voulant.
Bon, si mon analyse est erronée, je vais repasser mes lacets. Mais je dis ça parce que c’est une situation tellement courante…
Répondre