Est-ce de l'amour ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Jinx_17
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 19 mai 2023 2:58

Est-ce de l'amour ?

Message par Jinx_17 »

Bonjour je suis Jinx,

J'ai besoin de vos avis concernant "l'amour".

J'ai lu sur Google : "L'amour c'est accepté les qualités et les défauts de l'autre et que vouloir le changer c'est tout le contraire"

Cependant est-ce que vouloir que l'autre personne s'ameliore c'est mauvais ?

Je m'explique, durant les disputes ou les malentendus, JE me désiste et essaye d'arranger les choses avec une conversation CONSTRUCTIVE, cependant l'autre personne, n'arrête pas de me contredire, de prendre mal tout ce que je dis, de faire des foutant, alors que même parfois c'est de sa faute.

Il y a aussi le fait que c'est toujours moi qui conduis, parce que l'autre personne ne travail pas et comme parfois quand on est invité c'est moi qui conduis bah parfois j'aimerais que ce soit l'inverse mais c'est pas possible donc j'ai comme un poids sur les épaules qui ne s'en va jamais. Du coup je pousse cette personne à travailler pour que ce poids disparaisse.

À partir de tout ça, est-ce de l'amour de faire ça ?

Merci de m'éclairer, toutes vos réponses seront pris en compte.
Avatar du membre
Anita No!
Messages : 52
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 15:22
Localisation : Paris

Est-ce de l'amour ?

Message par Anita No! »

En amour comme en amitié, je dirai qu'on peut avoir une visée "de conseil" c'est-à-dire donner son avis afin que l'autre, il ou elle, agisse suivant ce qu'on considère être son propre intérêt. Mais la bascule du conseil vers la persuasion, où l'on cherche par tout moyen de persuader l'autre d'agir, ne devrait être franchi.
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Est-ce de l'amour ?

Message par Mme_Bovary »

Qu'est-ce que l'amour ? Voilà une vaste question.
Que ce soit en amour ou en amitié, je ne pense pas qu'aimer veuille dire accepter inconditionnellement les défauts de l'autre. Par contre, je pense qu'aimer ça veut dire ne pas faire de ces défauts une raison de moins l'aimer.
Je ne sais pas si je suis claire.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Est-ce de l'amour ?

Message par Sasha »

Jinx_17 a écrit : vendredi 19 mai 2023 3:08
Cependant est-ce que vouloir que l'autre personne s’améliore c'est mauvais ?
Non, c’est pas mauvais. Surtout que je pense que ça part d’une bonne intention.
Après, y a la manière de faire. Faut voir ce que tu veux améliorer chez l’autre. Est-ce que c’est effectivement quelque chose d’améliorable, de mauvais en soi, qui fait du mal aux autres, qui n’est pas inné mais est le fruit d’une mauvaise construction, ou est-ce que c’est seulement quelque chose que tu ne tolères pas par oppression systémique, quelque chose qui fait partie de l’essence de la personne mais qui tu n’aimes pas car différent ?
Je place la barrière là. Pour donner un exemple concret : vouloir qu’une personne cesse d’être sexiste, c’est bien. Vouloir qu’une personne cesse d’être hypersensible, c’est mal.

Après, là, on parle de est-ce que c’est mauvais pour l’autre.
Mais je me pose la question aussi de ce qui est mauvais pour toi et la suite de ton message me conforte…
Jinx_17 a écrit : vendredi 19 mai 2023 3:08
Je m'explique, durant les disputes ou les malentendus, JE me désiste et essaye d'arranger les choses avec une conversation CONSTRUCTIVE, cependant l'autre personne, n'arrête pas de me contredire, de prendre mal tout ce que je dis, de faire des foutant, alors que même parfois c'est de sa faute.

Il y a aussi le fait que c'est toujours moi qui conduis, parce que l'autre personne ne travail pas et comme parfois quand on est invité c'est moi qui conduis bah parfois j'aimerais que ce soit l'inverse mais c'est pas possible donc j'ai comme un poids sur les épaules qui ne s'en va jamais. Du coup je pousse cette personne à travailler pour que ce poids disparaisse.

À partir de tout ça, est-ce de l'amour de faire ça ?
Tous ces indices me portent à croire que la situation est la suivante : tu es une femme cis en couple hétéro avec un homme cis. Est-ce que je me trompe ? Si oui, mille milliards d’excuses. Si non, je mets ma main gauche à couper que nous sommes face à un schéma on ne peut plus classique de sexisme ordinaire : un couple cishétéronormé, dans lequel madame porte toute la charge mentale et émotionnelle et monsieur n’en fout pas une. Si c’est effectivement le cas (et si ça ne l’est pas, tant pis, j’aurai mal deviné), je veux te retourner la question autrement : est-ce que son comportement et son manque d’affection sont vraiment tout ce que tu mérites ? Est-ce que tu veux vraiment aimer et donner à une personne qui n’a pas autant de considération pour toi que tu en as pour elle ? Dans ce cas, la réponse à ta toute première question reste la même : non, ce n’est pas mauvais de vouloir que ce gars soit mieux qu’un macho ordinaire. Ce qui est mauvais, c’est de t’infliger sa compagnie. Ce que je vais dire est dur (et si tu ne peux pas l’entendre, c’est normal, je n’ai pas pu l’entendre moi-même lorsque ça m’est arrivé) : si ce gars ne te rend pas heureuse et ne veut pas s’améliorer, ne te casse pas la tête, ne perds pas ton temps, ne te fais pas du mal. Tu mérites un million de fois mieux. Tu mérites d’être aimée autant que tu est capable d’aimer, et je pense que tu es capable de beaucoup parce que je me reconnais dans ta situation, je pense que tu aimes sincèrement, que tu voulais le meilleur pour l’autre et pour ton couple, à tel point que tu te demandes si tu ne fais pas mal en le voulant.
Bon, si mon analyse est erronée, je vais repasser mes lacets. Mais je dis ça parce que c’est une situation tellement courante…
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Est-ce de l'amour ?

Message par Hikari »

L'amour est un sentiment qui peut se métamorphoser selon les cas et qui implique souvent un équilibre
Entre l'acceptation et le désir de changement

Aimer quelqu'un, c'est le révéler comme un être unique et irremplaçable, avec ses qualités et ses défauts, sans chercher à le sculpter à tes attentes C'est respecter sa liberté, sa personnalité, son histoire, c'est aussi lui offrir de la confiance et lui laisser de l'espace pour qu'il puisse s'épanouir

Aimer quelqu'un, c'est aussi vouloir son bonheur, son bien-être, sa croissance, c'est l'encourager à se surpasser, à se remettre en question
À s'améliorer, c'est aussi lui dire tes besoins, tes envies, tes limites, c'est aussi être sensible à ses difficultés, à ses souffrances, à ses peurs

L'amour n'est donc pas une simple acceptation passive ou une volonté de changement autoritaire, c'est un dialogue permanent entre deux personnes
Qui se reconnaissent mutuellement comme des êtres humains dignes de respect et d'attention, c'est une relation qui évolue avec le temps
Qui s'adapte aux circonstances, qui se nourrit de la communication et de la compréhension

- Est-ce que je me sens bien avec cette personne ?
- Est-ce que je me sens respectée, écoutée, comprise par cette personne ?
- Est-ce que je respecte, j'écoute, je comprends cette personne ?
- Est-ce que je partage des moments de joie, de complicité, de tendresse avec cette personne ?
- Est-ce que je partage des projets, des valeurs, des envies avec cette personne ?
- Est-ce que je me sens libre d'être moi-même avec cette personne ?
- Est-ce que je me sens soutenue, encouragée, valorisée par cette personne ?
- Est-ce que je soutiens, j'encourage, je valorise cette personne ?
- Est-ce que je fais des compromis avec cette personne ?
- Est-ce que je règle les conflits avec cette personne de manière constructive ?
- Est-ce que je suis heureuse avec cette personne ?
- Est-ce que je suis fidèle à moi-même avec cette personne ?
- Est-ce que je suis prête à m'engager avec cette personne ?
- Est-ce que je vois un avenir avec cette personne ?
- Est-ce que je me sens aimée par cette personne ?
Plus tu auras de : "OUI", plus il y a de chance que c'est de l'amour
Mais n'oublie pas que tout dépend de l'intensité de chacun aussi

L'amour est une fleur qui s'ouvre au soleil
Il a besoin de chaleur, de lumière et de miel
L'amour est un oiseau qui plane dans le ciel
Il a besoin de liberté, de respect et d'arc-en-ciel

L'amour est une fleur aux pétales fragiles
Qui se fane si on la cueille ou si on la néglige
L'amour est un oiseau aux ailes éclatantes
Qui s'envole si on le retient ou si on le blesse
L'amour est une question aux réponses variées


Prenez soin de toi 🌺
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Répondre