Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

Kimyko

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kimyko »

Pas être présent Où? Tu fais passe les fêtes en famille?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kokwac »

Hello

Pour moi aussi les fêtes de fin d’année sont une épreuve, surtout depuis le décès de ma mère.

Depuis qu’elle est partie, alors que la table de Noel était l’occasion d’une belle tablée avec de nombreux invités, mon père ne veut plus voir personne. Sauf moi.

Cette année, sauf si le confinement en décide autrement, ce sera le troisième Noel que je fêterai en tête à tête avec mon père.

Inutile de préciser que ça n’a rien de réjouissant.

Pour le 31 décembre, je le fais tout seul depuis de très nombreuses années. Sauf quand j’étais à Londres où je m’etais rendu à une grosse nouba. Et en 2015 ou en 2016 (je ne sais plus) pour l’anniversaire d’une amie.

Depuis, plus rien.

J’ai certaines considérations des fêtes, en particulier du 31/12. Et dans mon entourage, personne n’a les mêmes idées que moi.

Ça tombe bien, plus ça va plus je deviens asocial.

J’en viens presque à espérer que le confinement se poursuive à Noël et ne me permette pas d’aller le fêter avec mon père.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kayiel »

@Kimyko oui avec ma famille, l'année passée je n'y suis pas allé car j'étais trop mal et cette année c'est encore pire. En fait ils ne comprennent pas que je trouve ça ridicule de me forcer d'y être et d'aller bien tout ça pour Noël. Nope.

@Kokwac désolé d'apprendre pour ta maman :(. Tu as essayé d'en parler à ton père ? Il n'y a vraiment rien à faire pour inviter des gens ?
Kimyko

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kimyko »

Je vois @Kayiel peut être ne veulent ils pas laisser un membre de leur famille seul tout simplement? Je pense que tu n'aimerais pas te dire que quelqu'un à qui tu tiens et qui va mal soit seul même si cette personne insiste. Au fond ça reste les fêtes et les gens y accordent beaucoup d'importance à et se sentiraient encore plus mauvais de laisser quelqu'un à cette période.
Tu t'entends bien avec ta famille?
Kimyko

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kimyko »

@Kokwac ton père est maussade durant les fêtes ? Je pense que se retrouver sans sa femme ça le mine et c'est une bonne chose qu'il t'ait toi pour les fêtes. A te lire ta maman avait l'air de savoir réunir voir mettre l'ambiance et c'est compliqué de prendre la relève de quelqu'un comme elle donc pas étonnant qu'il ait cessé les retrouvailles. Ne l'abandonne pas cette année. Je ne connais pas votre relation et je ne me permet pas de juger. Je comprend que tu veuilles fuir les ambiances pensantes durant les fêtes.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kokwac »

Oh c’est pas mon genre de le laisser tomber. Comme je dis souvent, je fais mon « devoir de fils ». Quand il ne sera plus là, ce sera Noel en solo. Ce qui me convient.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Kimyko

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kimyko »

Je suis contente de l'apprendre ! Avec ma mère c'est pas toujours facile non plus mais je ne me vois pas la laisser tomber.
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kayiel »

évidement c'est bienveillant de leur part, ils veulent que je sois là mais pour moi c'est trop d'informations et de brouah en même temps. Je m'entends bien avec eux, j'ai surtout la conscience qu'ils font au mieux... et que c'est difficile d'interagir avec moi en ce moment. Je suis tellement émotionnellement impacté que même un téléphone est compliqué... J'espère d'ailleurs que ça passera cet état dans lequel je suis depuis un petit moment, je redoute un peu une décompensation, mais je n'ai aucune envie d'en vivre une et surtout d'aller à l'hôpital ou quoi, alors pour l'instant je fais le mort chez moi et on verra. pu.... je cause, je cause... et toi tu t'entends bien avec la family ?
Kimyko

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kimyko »

Oui je comprend @Kayiel
C'est la première fois que tu te sens dans cet état? As-tu déjà été en HP?
Ne t'isole pas trop de tes proches en tout cas. Ça va d'avantage creuser ton mal-être. Tu n'es pas obligé de leur parler si tu te sens pas en forme. Être présent à côté deux peut suffir à garder contact avec la réalité.

Je m'entend bien avec ma famille, oui. Tout ce qui est fête on les passe ensemble et j'ai déjà vécu une année rude où je n'avais pas la tête aux fêtes de fin d'année. Je ressemblais à un zombie mais rester avec ma famille, même si je ne suivais pas toutes les conversations et que j'étais fatiguée tôt, me permettait de garder les pieds sur Terre un minimum.

Vous êtes une grande famille?
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kayiel »

@Kimyko sorry pour la réponse tardive, je prends mon temps disons... Dans l'état actuel oui, mais ça fait 2 ans que ça part en couille, mon histoire est assez complexe je ferai surement un salon prochainement... à voir. Jamais été à l'HP et toi ? Je vais surement retourner demain chez ma mère jusqu'à ce que je déménage pour le 1er décembre car dans mon appartement actuel je ne supporte plus mes voisins et le bruit continu.... On est une famille complexe. Recomposée, décomposée.... un bordel pas possible, mais oui on est pas mal. Mais à part mes sœurs et mes parents, je m'en fou un peu du reste. Et vous ?
Kimyko

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Kimyko »

T'en fait pas @Kayiel prends le temps qu'il te faut ça ne m'embête pas.
Je passerai sûrement dans ton salon dans ce cas. Les familles recomposées je sais un peu ce que c'est...
Non je n'ai jamais été en HP non plus.
Tu demenageras loin de tes proches?
Oui je suis proche de ma famille et on a aussi pas mal de soucis au quotidien mais on tient. J'essaie de sortir du rôle de "plus fragile de la fratrie" dans lequel je me suis mise.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Freg »

@Kayiel Y'a pas besoin du prétexte de Noël pour se réunir en famille si on le souhaite vraiment.
Et si on ne le souhaite pas vraiment, ça tombe bien, il suffit de ne pas le faire :wink2:

Parfois, notre famille nous encombre, nous empêche d'avancer. C'est comme ça...
Avatar du membre
hesperis
Messages : 99
Enregistré le : samedi 09 février 2013 2:22
Localisation : a découvrir

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par hesperis »

La coutume veut que noël se fête habituellement en famille, étant donné que j'ai coupé les ponts avec la mienne, mon appréciation de noël se limite aux décoration de la ville et à la fête environnante, parfois au détours d'une commission, je m’arrête au milieu d'un lieu bondé de gens qui cherches leurs cadeaux à offrir et je regarde ces fragment de vie en mouvement qui m'entoure, quelque seconde plus tard je reprend mon chemin avec le sourire.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Freg »

@hesperis :smile:
J'aurais pas dit mieux...
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par eric51454 »

Cela fait grossi modo 20 ans que je suis seul à Noël.
Et ça me ravit car je n'apprécie pas cette période .
Pour être franc, je suis seul du 1 er janvier au 31 décembre et quelque soient les difficultés de La Vie, c'est mieux ainsi.( Pas de sortie, cinéma, fêtes, pas d'anniversaires, etc, etc).

Joigneux Joëlle :mrvert:

Soyez heureux 😜
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Anon8012 »

Noël et jour de l'an avec ma maman...ça m'arrange bien que les grands rassemblements soient interdits car je n'ai personne à inviter.
J'aimais les fêtes et anniversaires avant, maintenant ça se résume surtout à la bonne bouffe et la déco festive
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par charlemagne93 »

Noël est une fête religieuse ou autrefois toute la communauté et la famille de rassemblaient autour de valeurs communes.avec la creche..(je me souviens avec nostalgie de cette époque avec mes parents car c'etait la seule période de treve des conflits familiaux..)mon père n'etant pas très sociable, il laissait ma mère s'occuper des cadeaux mais nous offrait à moi,mon frère et ma soeur une orange pour nous rappeler que c'etait tout ce qu'il avait comme cadeau étant enfant(periode 1930-1945)..
Maintenant un nouveau dieu est arrivé :le dieu Hyper consommation avec un prophète avec une longue barbe!!mais blanche et un habit religieux tout rouge..les fêtes du 31 c'est encore pire!!!c'est comme le PASSE SANITAIRE,c'est obligatoire mais pour garantir qu'on a la fièvre acheteuse...
Plus jeune je jouais le jeu mais la je me contente d"envoyer pour Noël une carte pour ma mère, ma soeur,mon frere,un petit cadeau symbolique pour chacun,un petit repas le 25 à midi entre nous...
Et le 31 c'est la fête de la Paix!! Repos,un petit repas tout seul,des dvd,cartes postales, treve des bêtises de l'annee...
Cela me fait penser au conte d'alice au pays des merveilles.le lapin du conte lui offre un gâteau et elle lui repond:mais cela n'est pas mon anniversaire!!!"
Et le lapin lui souhaite un:"bon
NON-ANNIVERSAIRE! En lui expliquant qu'il est plus avantageux de faire ainsi, car cela permet de faire plus souvent la fête qu'avec1 seul anniversaire par an!!.
En plus tous les 31 decembre, il y a un type qui passe sur presque toutes les chaînes de télévision sur fond de drapeau bleu blanc rouge pour nous souhaiter ses meilleurs voeux pour l'annee à venir alors qu'il va tout faire pour nous la pourrir!il faut absolument qu'on trouve l'identite de ce père fouettard!!! :yeh: :cool1:
Avatar du membre
Miliebulle
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 décembre 2021 16:12

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Miliebulle »

grosse appréhension à l'approche de Noel.
ça m'angoisse. j'aimerai hiberner
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par charlemagne93 »

Fête chrétienne redevenue païenne et dediee.au dieu mammon.meme plus de creches.esperons que le 23 décembre sera calme pour préparer sans hâte un petit quelque chose.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Nadine1 »

trop tard !!!!
Répondre