Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

Celestine
Messages : 4
Enregistré le : samedi 06 mai 2023 16:51

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Celestine »

Je stresse énormément à l'approche de Noël ou les fêtes elles même, je ne fais plus les magasin bondé de monde
Je le passe uniquement ou avec quelqu'un de ma famille ou avec 2 ou 3 amies qui me reste
Avatar du membre
RmanS
Messages : 467
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par RmanS »

On est nombreux dans le club du rejet de Noël ..
sans oublier ceux qui ont perdu un proche en cette période .. ça met de l'acide sur les plaies
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Ch1958
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 11:21

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Ch1958 »

Plus de 20 ans que ça n'a plus aucune importance pour moi.
Plus de 20 ans que je les passe seul devant la télé.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 467
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par RmanS »

le fait que cela soit une fête de famille renvoie bcp d emonde à la solitude :
si on n'a pas de famille
si on a des relations exécrables avec la famille ou une partie
si on n'a pas d'enfants ...
si on n'a pas d'argent pour se déplacer ou inviter faire des cadeaux
bref
soit on est chrétien et c'est une fête pour tout le monde et pas que pour la famille les gamins les cadeaux le commerce :god:
soit on n'est pas chrétien ou non croyant etc.. et on boycotte
sinon c'est malhonnête

j'aimerais que Noël soit juste une fête pour le retour de la lumière -les jours rallongent - et pour tous

Parce que cela concerne le monde entier les gens tout être vivant la nature les animaux les plantes
après chacun fait comme il veut sapin étoiles des bougies
mais pitié arrêtez le commerce et l'enfant ROI

des gamins se font plus de 10 cadeaux :yeh: quand d'autres rien !
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Sasha »

Quand j’étais enfant, j’adorais les fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui, c’est la pire période de l’année pour moi.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par clémentine »

Bonjour, les fêtes de fin d'année sont difficiles pour moi aussi et nous sommes nombreux à être dans ce cas.
Heureusement que ma fille pense à moi et qu'elle s'occupe de moi, c'est déjà une chance de l'avoir mais je pense à ma mère que j'ai revu un 25 décembre juste avant sa mort et aux absents. Quand on est sénior et que la famille vous a tourné le dos à cause de la maladie mentale, on s'intéresse pas beaucoup à nous. Quelquefois et quand je travaillais, je passe les fêtes seule la plupart du temps ou alors ce n'est pas gai.
Bref, ma psy m'a souvent reçue les 24 décembre !
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par clémentine »

Un moment angoissant le 24 et le 25, le 31 et le 1er janvier, un moment réjouissant un peu certains jours, les préparatifs quoi, avant comme hier et aujourd'hui. Des hauts et des bas. L'angoisse peut sortir à n'importe quel moment, c'est sur la corde raide. :M6: :chance1:
Répondre