Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par poussière »

Détachement a écrit : jeudi 09 juillet 2020 23:02
Tu aurais des sources pour prouver cela, poussière ?
Non, aucune.
C'est juste ma déduction, car à mon avis si ils étaient massivement en carence ça se saurait.

Si tu parle de la combinaison des aliments pour mieux assimiler certaines de leurs vertus, j'ai vu ça sur le net.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Non.
Ça ne se saurait pas nécessairement puisque qu’ils ne font pas des dosages massifs comme cela est fait en occident (encore que ce dosage, il est loin d’être systématique).
Il s’agit d’une communauté isolée et les moyens ne sont logiquement pas les mêmes (puis moi-même je ne me suis pas encore testée donc ce n’est pas un argument).
En l’état des connaissances actuelles, à part le véganisme, la quasi totalité des carences en vitamine B12 vient d’une anémie pernicieuse, c’est-à-dire la difficulté pour le corps d’en absorber ou d’en faire la biosynthèse, c’est typiquement la conséquence d’une gastrite chronique atrophique.
C’est une maladie, en fait.

De plus, sur Wikipedia, je vois la photo d’une femme Vishnoï / Bishnoï en train de baratter du lait.
Alors, il existe des Vishnoïs / Bishnoïs qui consomment au moins du lait, ce qui est un produit animal et il peut y avoir de la B12. Il y a donc également des Vishnoïs / Bishnoï végétariens ; ils ne sont pas tous végans.
De plus, je viens de regarder une source très intéressante, c’est tiré d’un doc sur Arte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Bishnoïs
Si cette communauté respecte le principe de Ahimsā (et ils le font, cf : Wikipédia), alors ils consomment du lait.
Les carences de B12 sont rares quand on est végétarien et si je veux chipotter, j’ajouterais « si on consomme suffisament de lait / d’œufs ».

C’est pour ça que j’insiste sur le dosage fait avec une prise de sang et sur le fait de ne pas s’auto médiquer ou de faire des dosages de sang si on s’auto médique.
Il est important de savoir d’où vient cette carence si on est effectivement carencé.
Parce que si c’est à cause d’une anémie pernicieuse (et c’est loin d’être rare, on a d’ailleurs de plus en plus de gastrites atrophiques), on verra vite dans un dosage de sang que les comprimés ne serviront à rien puisque le problème, c’est justement que le système digestif n’arrive pas à l’absorber.
Dans ce cas-là, pas le choix, il faudra faire des injections de B12 et ce, à vie.
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par MissHyde »

poussière a écrit : jeudi 09 juillet 2020 22:31
Y'a un truc que j'ai des difficultés à comprendre par rapport à la carence en B12 pour les végétariens, pourquoi les peuples qui refuse de consommer des produits animals comme les bishnoïs ou dans une plus large mesure les hindouistes ne ressente aucun manque de ce point de vu ? :pense:

Sinon @Leïla il y a aussi, certaines vitamines qu'on assimile mieux en les mélangeant avec d'autres produits, par exemple la curcumine est bien plus assimilables avec le poivre.

Souvent dû à un appauvrissement du sol.
Il faudrait que je retrouve tout ça, mais la vitamine B12 peut se trouver dans les bactéries des légumes tout ça.
Mais chez nous le sol est très (trop) acceptisé.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

La vitamine B12

C'est une source minime pour les bactéries des légumes comparé à ce qu'on trouve dans les produits laitiers / œufs et plus encore, dans la viande.
C'est d'ailleurs pour cela que les végans doivent se supplémenter.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Oui effectivement il y a des associations conseillés.
Comme le fer et la vitamine c.

Si ça se trouve les peuples en questi. ils se complement en B12.


Bon ma soeur c'est sûr ses carences en fer c'est pas à cause de son végétarisme, mais à cause du gluten qu'elle va devoir arrêter.
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Hikari »

Lacto-végétarien depuis mes 12 ans
Je ne mange aucun animal, mais bois du lait

Dans mon entourage, c'était plutôt bien vu
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par charlemagne93 »

Philosophiquement oui
Concrètement non,pas le courage et gourmand....je suis même pour le respirianisme......mais la concrètement c'est hot dogs.

..
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Philosophiquement j’en sais rien.
Concrètement, oui.

Bref, si j’écris, c’est parce que j’ai enfin eu un avis de gastroentérologue qui s’y connaît un minimum en végétarisme depuis un an et qui m’a parlé de la vitamine B12.

Grâce à elle, j’ai appris que c’était mon intestin qui faisait que j’absorbais moins bien la B12 ; d’où le fait que certains végétariens avaient besoin de se supplémenter en B12 et d’autres non, mais que les gens qui mangeaient de la viande pouvaient aussi être concernés par cette carence en B12 malgré l’alimentation carnée. Bien sûr, pour les végétaliens, une supplémentation est obligatoire.
Donc, qui que vous soyez, contrôlez votre taux de vitamine B12.

J’ai aussi appris qu’il est carrément impossible de faire un surdosage en B12 ; contrairement à toutes les autres vitamines qu’il existe.
Donc je prends de la B12 1000 tous les matins depuis un an et en faisant ce « traitement de cheval », je suis à peine au dessus de la moyenne … mais au moins, j’y suis.

Pas de changements notables sur ma santé personnellement, mais j’ai une très mauvaise lecture de mes sensations corporelles.

Parcontre, une autre carence venant avec le végétarisme, c’est la carence en fer.
Faites attention à votre fer et consommez des aliments avec des tanins (café, thé, vins, chocolat, certains fruits …) à distance d’une prise alimentaire de fer (4 heures, environ).
Il n’est pas non impossible d’être carencé en fer si on mange de la viande parce que la consommation de tanins limite l’absorption de fer.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Onagre »

Coucou Déta, merci pour toutes ces infos :fleur:
Je suis régulièrement en carence de B12 (et aussi B9 et D) depuis que j'ai un anneau gastrique. La carence en B12 génère une grande fatigue d'après ce que m'a dit le nutritionniste.
En tout cas depuis je prends ces vitamines en ampoules/comprimés régulièrement pour atteindre la norme.
Je ne savais pas du tout pour les tanins qui limite l'absorption du fer!

:zenzen:

Edit : pour répondre au sujet aujourd'hui, je remange de tout sauf viande. Lorsque j'ai répondu à ce sujet il y a fort longtemps j'étais végétalienne.
Hello darkness, my old friend...
Salon
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par charlemagne93 »

Il y a un dvd intéressant édité par jupiter films présente sur leur site you
Tube ou un article sur google.le dvd s'intitule SE NOURRIR DE "LUMIERE,"
En extrême orient on estime que la nourriture,l'eau,l'air contiennent un élément subtil qui peut régénérer le corp:le prana.les yogis essayent de le capter par la respiration d'ou le terme pranayama décrivant les exercices respiratoires hindoux.et l'alchimie interne et externe.on à traduit ce terme par respirianisme en occident...mais c'est normalement réserve à une caste, d'inities.quoique des saints chrétiens aient aussi vécu sans se nourrir(souvent des stigmatises).chez les chretiens on parle " D'INEDIE" par exemple MARTHE ROBIN..mais cela soit être là conséquence d'un cheminement spirituel,d'exercices spirituels,et pas un but!!!sinon danger!!!
Même réflexion pour le veganisme.une alimentation très elaboree,des compléments alimentaires et protéiques végétaux bien pensees,et des pratiques pranayama doivent permettre d'eviter les risques mais plutôt à réserver à ceux ayant terminé leur croissance.les yogis mastiquent longuement et avec conscience leurs aliments pour en extraire le prana.mais une vie calme à la campagne semblerai plus adaptee!!
Quand aux régime ovo-,vegetarien pourquoi pas..l'oeuf est le produit le plus riche en protéines du monde animal.
L'homme est un être de transition et evolue lentement.un rabbin reprochait au christ son alimentation et le christ lui a repondu:"ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un homme qui le degrade,c'est ce qui en sort!(les paroles).moi, je dis que chacun est libre de faire à sa guise et je suis omnivore tendance carnivore.donc un long chemin à parcourir pour evoluer...sur ce bon appetit...
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Asylum »

J'ai essayé et ça ne me convient pas tellement, je fais beaucoup de carences, du coup pour palier, je prends des compléments alimentaires et table sur les aliments riches en fer / magnésium d'origine animale. J'ai des allergies alimentaires, ne tolérant pas certains fruits, ni légumes crus. Je fais quand même attention à la quantité de viande que j'ingurgite. Mis à part le blanc de poulet et des steaks quelques fois, je n'en consomme pas énormément. Pareil pour les œufs, j'en mange max 2 fois / semaine.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6764
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ostinato »

Je suis végétarien depuis longtemps mais je me suis gouré l'autre jour en faisant mes courses. J'ai pris des nems au porc. Tant pis je les ai mangés.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par J-Chris »

Je suis un mode de vie vegan avec donc un régime végétalien pour ma part depuis 10 ans, je refuse de contribuer à ajouter de la souffrance aux animaux dans un monde déjà empreint de souffrance, du moins, je pense que le mode de vie vegan réduit autant que possible la part de souffrance infligée aux autres êtres même si ce n'est pas une panacée et que je trouve que c'est un minimum accessible pour réduire la souffrance envers les autres êtres mais chacun fait ce qu'il peut. J'ai plus de mal avec les gens qui se foutent ouvertement d'infliger des souffrances (je parle de maltraitance mais aussi de mise à mort envers des êtres qui ont un intérêt à vivre du simple fait de leur condition d'être sensible/sentient). Par contre, les gens omnivores ou végétariens qui manifestent une sensibilité à la condition des autres êtres ne me dérangent pas en soi, ils font ce qu'ils peuvent.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par J-Chris »

Détachement a écrit : vendredi 10 juillet 2020 21:20
La vitamine B12

C'est une source minime pour les bactéries des légumes comparé à ce qu'on trouve dans les produits laitiers / œufs et plus encore, dans la viande.
C'est d'ailleurs pour cela que les végans doivent se supplémenter.
En fait, il n'y a pas d'accès à la B12 dans un régime végétalien car il n'y a pas du tout de B12 dans le règne végétal, c'est vraiment le seul apport qui manque car même le fer se trouve en quantité suffisante dans un régime végétalien équilibré. Je le sais car, étant végétalien, je me supplémente en B12 mais à vrai dire, même ceux qui suivent un régime carné ont une complémentation indirecte en B12 car on supplémente dans l'élevage les animaux de rente en B12, car ils en manquent, consommés par les omnivores. En soi, me supplémenter en B12 ne me pose pas de problème. Même des gens au régime carné en manquent souvent en fait et peuvent avoir recours à une complémentation. Idem pour le fer, surtout chez les femmes d'ailleurs à cause de la perte en fer provoqué par les règles, d'après mes lectures.
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

En effet et c’est ce que je dis dans mon post, 1 an plus tard en fait, au cas où tu ne l’as pas lu :
Détachement a écrit : mercredi 08 décembre 2021 18:45
Grâce à elle, j’ai appris que c’était mon intestin qui faisait que j’absorbais moins bien la B12 ; d’où le fait que certains végétariens avaient besoin de se supplémenter en B12 et d’autres non, mais que les gens qui mangeaient de la viande pouvaient aussi être concernés par cette carence en B12 malgré l’alimentation carnée. Bien sûr, pour les végétaliens, une supplémentation est obligatoire.
Donc, qui que vous soyez, contrôlez votre taux de vitamine B12.

J’ai aussi appris qu’il est carrément impossible de faire un surdosage en B12 ; contrairement à toutes les autres vitamines qu’il existe.
Donc je prends de la B12 1000 tous les matins depuis un an et en faisant ce « traitement de cheval », je suis à peine au dessus de la moyenne … mais au moins, j’y suis.

Pas de changements notables sur ma santé personnellement, mais j’ai une très mauvaise lecture de mes sensations corporelles.

Parcontre, une autre carence venant avec le végétarisme, c’est la carence en fer.
Faites attention à votre fer et consommez des aliments avec des tanins (café, thé, vins, chocolat, certains fruits …) à distance d’une prise alimentaire de fer (4 heures, environ).
Il n’est pas non impossible d’être carencé en fer si on mange de la viande parce que la consommation de tanins limite l’absorption de fer.
Vrai que j’ai oublié d’écrire que la carence en fer concerne avant tout les femmes. Les menstruations peuvent en effet renforcer cette carence.
Je sais parce que je suis concernée mais la gastro entérologue ne veut pas me supplémenter à cause d’autres problèmes de santé.
Pour le fer, tu manges des lentilles essentiellement ?

Eh oui, je ne suis que végétarienne mais je pense faire ce que je peux.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par J-Chris »

D'ac, merci Détachement, je n'avais pas tout lu. C'est déjà bien déjà de faire ce qu'on peut. Moi, j'avais commencé par ne plus manger de bébés animaux puis par une période de végétarisme puis je suis arrivé au végétalisme. J'avais fait des tentatives de végétarisme vers mes 25 ans mais ça ne tenait pas en raison de la pression sociale en famille surtout (belle-famille essentiellement) et j'étais pas assez affirmé à l'époque. Il a fallu que j'attende mes 35 ans et le décès de mon père dû à une longue souffrance du fait d'un cancer du pancréas pour qu'une réflexion générale sur la souffrance me pousse à franchir le pas et à prendre un engagement résolu.
Pour le fer, je mange des pois chiches, d'autres légumineuses et des amandes aussi.
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par No one »

J'ai répondu non. J'aime la viande.

J'ai déjà emmené des moutons à l'abattoir, déjà participé à un abatage de poulets, déjà travaillé dans une usine de découpe de volailles.

Je ne suis pas hypocrite, je ne détourne pas le regard, je le fais en connaissance de cause.

J'ai juste un regard cynique sur le monde, je suis désabusé.

Que moi je mange de la viande ou non ne changera rien au monde.

Peut-être qu'un jour, si je vais mieux, mon avis changera.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
laotao
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2022 0:53
Localisation : Vaucluse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par laotao »

Je suis vegan. Chez moi en tout cas, chez les autres je mange ce qu'on m'offre ou si c'est pas trop déplacé je demande un truc sans viande.
Quand je sors j'évite la viande, mais si c'est pas possible je fais avec.
Flexitarien ça s'appelle je crois.
Avatar du membre
Méline
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 16:52

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Méline »

Végétarienne depuis 15 ans, végane depuis 5 ans. (enfin, dans la mesure du possible: je ne vais pas me priver de certains médocs parce qu'il y a du lactose dedans)

Aucune carences, ... sauf une anémie chronique depuis que je suis réglée (donc sans rapport avec mon régime alimentaire ;) - taux de fer qui oscille entre 5 sans complémentation et 35 avec) et des résultats sanguins qui énervent mon médecin tellement ils ont normaux (il aimerait tellement trouver quelque chose à redire sur ma façon de m'alimenter ou de vivre).

Et bien évidemment, prise quotidienne de B12 mais c'est pas plus gênant que de prendre mes antihistaminiques ou autres ;)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6764
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ostinato »

Bonjour
Méline a écrit :
prise quotidienne de B12
Tous les jours ? C'est sous quelle forme ? Moi je prends celle-là :
https://img.newpharma.net/images/produc ... bles.1.jpg
mais l'indication c'est un comprimé tous les 10 jours.

Il est pas beau notre ami Willy Schraen ? :
https://i0.wp.com/contre-attaque.net/wp ... 1000&ssl=1
Répondre