Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Antonio »

degouterdetout a écrit : jeudi 16 avril 2020 17:39
bien d'accord avec toi.
mais maintenant j'ai pris le parti de ne plus rendre service à personne et bizarrement il y a bien moins de monde.
Comme toi, j'ai pris le parti de ne plus rendre service, d'être beaucoup plus méfiant et de moins m'investir avec les autres.

Je pars du principe que la plupart des gens se lient d'amitié avec une personne uniquement par intérêt.

Si t'es un type sympa qui a de l'humour, tu es entouré, mais quand tu pleures, tu pleures seul.
Détachement

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Détachement »

Non, ce n’est pas « bizarre » mais totalement normal que les gens ne viennent pas (ou plus) si une personne ne s’investit pas, que ce soit ou matériellement, ou intellectuellement, ou avec affection ou que sais-je.

Je ne vois que deux possibilités :
- Soit on fait les choses par bonté, sans intérêt, sans demander de réciproque et on ne vient pas se plaindre - parce que je trouve que ça n’a aucun sens, ma foi, de faire acte de générosité si on se plaint de n’avoir rien en retour - (dans ce cas-là, il faut pouvoir s’avouer qu’on pense par intérêt comme les autres même si on a perdu à ce jeu-là et qu’on s’est fait victimiser).
Ce n’est pas donné à tout le monde et en tous temps de pouvoir faire acte de générosité. Ce n’est pas toujours une question de vouloir, mais de pouvoir. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de ne pas faire tel choix s’il ne peut tout simplement pas le faire.
- Soit on fait les choses avec intérêt et on assume que le monde marche comme ça et on voit s’il y a compatibilité avec franchise et si ça fonctionne, je ne vois pas où est le problème moral à cela. L’intérêt n’est ni quelque chose de bien, ni quelque chose de mal.

Que de manichéisme :rire1: .
Le monde fonctionne par intérêt, et c’est loin de dater d’aujourd’hui. Personne n’est fondamentalement « trop bon » ou égoïste.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Antonio »

Détachement a écrit : vendredi 17 avril 2020 0:20
Non, ce n’est pas « bizarre » mais totalement normal que les gens ne viennent pas (ou plus) si une personne ne s’investit pas
Oui, je suis d'accord avec toi, mais comment font les autres qui n'ont aucune pitié entre eux ?

Comment fonctionnent les fausses amitiés "parce que je préfère être avec mes amis toxiques que de me retrouver seul(e)" ?

Détachement a écrit : vendredi 17 avril 2020 0:20
Soit on fait les choses par bonté, sans intérêt, sans demander de réciproque et on ne vient pas se plaindre
On se fait marcher dessus si on est trop porté par la bonté, malheureusement...
Détachement a écrit : vendredi 17 avril 2020 0:20
Soit on fait les choses avec intérêt et on assume que le monde marche comme ça
Et là, on tombe dans l'hypocrisie, on devient comme les autres, tout du moins une grosse majorité d'individualistes.

Je pense que fonctionner par intérêt me semble logique, c'est sûr, faut-il encore voir si toute l'amitié ne repose que sur l'intérêt. Être un paillasson sur lequel vient nos amis quand ils ont besoin d'aide et qui repartent quand on a besoin d'aide, c'est un sentiment terrible.

Je sais qu'il existe de vrais amis, de vrais âme-sœurs, mais je n'en ai jamais connu. Je ne dis pas que je suis exempt de défauts, ce serait mentir, mais si l'on veut me prêter une grande qualité, c'est la loyauté. Je n'ai jamais trahi une personne en qui j'avais confiance.

Je suis un paillasson. :smile:
Détachement

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Détachement »

Je suppose que les personnes dont tu parles font la même chose entre elles : s’investir.
Ce n’est pas parce qu’une personne ne veut pas spécialement s’investir avec toi qu’elle s’investit avec personne.
J’en sais rien de ce qu’est une « fausse amitié » et je ne peux répondre à cette question.

Oui, on se fait marcher dessus si on donne aveuglément.
Faire trop acte de bonté, encore une fois, ce n’est pas donné à tout le monde et en tous temps.
Mais on peut aussi être bon sans être con.
Et là, on tombe dans l'hypocrisie, on devient comme les autres, tout du moins une grosse majorité d'individualistes.
Si tu es honnête avec l’autre, pourquoi ce serait hypocrite ?
Tu n’as vraiment aucun intérêt quand tu t’adresses à quelqu’un ?
Si tu te tournes vers des personnes à qui tu ne peux rien offrir et qui ne peuvent rien t’offrir, il n’y a aucune chance que cela fonctionne.
Je n'ai jamais trahi une personne en qui j'avais confiance.
Encore heureux. :rire1: .

Argh, désolée pour ta punchline, mais, on va commencer par là : refuse d’être un paillasson.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Antonio »

J'aurais aimé être bon sans être con, mais ça me paraît un peu superficiel, peu naturel.
Avoir de la sympathie pour quelqu'un tout en ayant une part de méchanceté n'est pas la définition de l'amitié.

Je pense que je n'ai pas trouvé les bonnes personnes, comme beaucoup de gens qui se retrouvent avec 2 ou 3 amis après un accident ou une maladie, c'est quelque chose de fréquent, y compris dans une famille. Je n'ai jamais su expliquer comment un ami peut avoir la conscience tranquille de fuir les problèmes des personnes qui leur étaient prétendument chères.

D'où ma phrase "je n'ai jamais trahi une personne en qui j'avais confiance". Elle paraît bête, mais si on part du principe qu'une amitié est réciproque, s'il y a une rupture, c'est forcément l'un ou l'autre qui trahit la pseudo-confiance qui était établi (et qui n'a sûrement jamais existé).

Je pense aussi que la plupart des fréquentations finissent par disparaître avec le temps. :bloque:

Détachement a écrit : vendredi 17 avril 2020 11:57
Si tu es honnête avec l’autre, pourquoi ce serait hypocrite ?
Tu n’as vraiment aucun intérêt quand tu t’adresses à quelqu’un ?
Ce ne serait même plus de l’honnêteté, ce serait simplement le fait d'avoir un contact juste pour en avoir un.
Échanger des banalités, rien de plus, mais pas demander un service ni compter sur la personne en cas de besoin.

Quand je m'adresse à quelqu'un, j'ai toujours de l'intérêt, mais j'accorde très peu de confiance.

Détachement a écrit : vendredi 17 avril 2020 11:57
Argh, désolée pour ta punchline, mais, on va commencer par là : refuse d’être un paillasson.
Non, laisse-moi me faire piétiner ! :rotfl:

enter-key-doormat1-640x533.jpg
enter-key-doormat1-640x533.jpg (131.31 Kio) Vu 3962 fois
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par poussière »

Détachement a écrit : vendredi 17 avril 2020 0:20
Non, ce n’est pas « bizarre » mais totalement normal que les gens ne viennent pas (ou plus) si une personne ne s’investit pas, que ce soit ou matériellement, ou intellectuellement, ou avec affection ou que sais-je.

Je ne vois que deux possibilités :
- Soit on fait les choses par bonté, sans intérêt, sans demander de réciproque et on ne vient pas se plaindre - parce que je trouve que ça n’a aucun sens, ma foi, de faire acte de générosité si on se plaint de n’avoir rien en retour - (dans ce cas-là, il faut pouvoir s’avouer qu’on pense par intérêt comme les autres même si on a perdu à ce jeu-là et qu’on s’est fait victimiser).
Ce n’est pas donné à tout le monde et en tous temps de pouvoir faire acte de générosité. Ce n’est pas toujours une question de vouloir, mais de pouvoir. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de ne pas faire tel choix s’il ne peut tout simplement pas le faire.
- Soit on fait les choses avec intérêt et on assume que le monde marche comme ça et on voit s’il y a compatibilité avec franchise et si ça fonctionne, je ne vois pas où est le problème moral à cela. L’intérêt n’est ni quelque chose de bien, ni quelque chose de mal.

Que de manichéisme :rire1: .
Le monde fonctionne par intérêt, et c’est loin de dater d’aujourd’hui.
Je suis tout à fait d'accord avec ça ! :autop:

Et avec l'autre message aussi.

Rien à rajouter pour ma part. :smile:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Détachement »

J'aurais aimé être bon sans être con, mais ça me paraît un peu superficiel, peu naturel.
Avoir de la sympathie pour quelqu'un tout en ayant une part de méchanceté n'est pas la définition de l'amitié.
« Superficiel », « peu naturel », est-ce ce que tu penses de toi quand il t’es arrivé d’aider quelqu’un quand tu étais en mesure de le faire ?
Par rapport à quoi tu parles de « part de méchanceté » ?
Je pense que je n'ai pas trouvé les bonnes personnes, comme beaucoup de gens qui se retrouvent avec 2 ou 3 amis après un accident ou une maladie, c'est quelque chose de fréquent, y compris dans une famille. Je n'ai jamais su expliquer comment un ami peut avoir la conscience tranquille de fuir les problèmes des personnes qui leur étaient prétendument chères.

D'où ma phrase "je n'ai jamais trahi une personne en qui j'avais confiance". Elle paraît bête, mais si on part du principe qu'une amitié est réciproque, s'il y a une rupture, c'est forcément l'un ou l'autre qui trahit la pseudo-confiance qui était établi (et qui n'a sûrement jamais existé).
D’accord, je comprends mieux.
Si cet ami fuit, c’est peut-être parce qu’il ne pouvait en endosser plus (ses propres problèmes prennent trop de place ?) ou alors que tu lui en aurais demandé trop ou que lui croirait que tu lui en demandais trop (comprendre « trop » par rapport à ses capacités) ?
C’est un peu le problème de relations basées sur de la projection des deux parties plutôt que de la franchise ; le cas échéant, tu ne te serais pas fait duper et ton ami ne se serait pas dérobé si soudainement.
Dans tous les cas, selon ta définition de l’amitié tu ne perds pas grand chose, ça fait le tri des personnes qui prononcent des paroles en l’air pour dorer leur propre image / se donner bonne conscience (parce qu’estime d’eux-mêmes déficitaire, entre autres).
Ce ne serait même plus de l’honnêteté, ce serait simplement le fait d'avoir un contact juste pour en avoir un.
Échanger des banalités, rien de plus, mais pas demander un service ni compter sur la personne en cas de besoin.
Je ne vois pas pourquoi baser sa relation sur la compatibilité respectives d’attentes et d’intérêts déboucherait sur cela. Ce serait plutôt les relations sans recherche d’intérêts qui déboucheraient sur cela. Pas d’intérêts = pas d’investissement.
Je pense qu’il est rare de trouver de telles personnes pour qui assister l’autre en cas de besoin ne lui serait pas un sacrifice ; parce que la majorité a ses propres problèmes.

Effectivement, la plupart des fréquentations finissent par disparaître avec le temps puisqu’on affine ses critères fonction de ses expériences / la présence ou l’absence de vie socio-professionnelle scinde ... mais aussi ... parce que ça s’entretient des amitiés.

Je n’ai rien à ajouter et te souhaite de trouver une personne qui te soit compatible, Antonio.

———

(on aura finallement trouvé un terrain d’entente, Poussière :rire1: ).
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Antonio »

Maintenant que j'y réfléchis objectivement, c'est une possibilité.

Je bloque un peu entre le fait que j'en demandais trop ou alors une lassitude de la relation.
Un peu comme le fait qu'il est rare qu'on garde des amis pendant 20 ou 30 ans.

Cela dit, ma perte d'amis coïncide avec le début de ma prise d'anxiolytiques à doses récréatives.
C'est très probable que ma personnalité ait changé vers un état agressif et susceptible, d'ailleurs je le suis encore, mais moins depuis le début de mon sevrage. Si je pars du principe que j'étais devenu irritable (et personne ne remettra ça en question, haha), ça fait sens.

Après, est-ce que l'irritabilité est un défaut insupportable, je ne sais pas, mais je dirais que oui.

De toute façon, si je remonte le temps avant ma prise d'anxiolytiques, j'avais déjà eu des trahisons, mais je pardonnais plus facilement.
Je n'ai pas le souvenir que d'avoir pardonné un ami m'ait porté un réel préjudice par la suite (ni d'être un paillasson).

Peut-être que je devrais être moins exigeant avec les autres et avec moi-même.

Merci pour cette séance de psychothérapie.

giphy.gif
giphy.gif (381 Kio) Vu 3827 fois

:mrvert:
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Labellevie »

Je supporte pas les personnes pretentieuses
Avatar du membre
dead living
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 08 octobre 2020 2:53

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par dead living »

les gens méchants par nature, je ne peux pas concevoir qu'on puise être mauvais, calculateur, méprisant, pour se valoriser. Souvent des gens qui se prennent pour des demis dieux, parce qu'ils ont de l'argent, de l'instruction ou juste par nature, c'est quelque chose qui me dépasse... on peut être pauvre et sans instruction mais très intelligent...
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Freg »

La fausse écoute, la conviction que la prétention est malsaine, et de manière générale l'auto-mensonge.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par celia »

Le manque de sincérité, le mensonge et être très imbu de soi-même . La méchanceté aussi .
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par eric51454 »

L'avarice
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Ictavia »

Je pensais m'être déjà exprimé sur ce topic, mais en fait, non. Si ça se trouve, j'avais formulé mentalement ce que j'y écrirais et pour ma mémoire, la différence entre une pensée que j'ai eu et une chose que j'aurai bel et bien écrite est bien mince.

Je ne sais pas si on peut dire que "je ne le supporte pas", mais j'ai du mal avec les gens dont j'ai l'impression d'avoir déjà entendu absolument tout ce qu'ils pourront bien dire. Ça s'inscrit en général dans une certaine vision des choses, c'est comme si ce qu'ils disaient était d'avantage par sentiment d'appartenance à une certaine communauté/frange de la société et qu'ils sont incapable de seulement tenter de voir les choses un peu autrement.

En général, je me contente de passer mon chemin.

Il y a des défauts plus grave que cela en ce monde, mais celui-là est trop fréquent à mon goût.
Hikari

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Hikari »

Je pensais aussi avoir écrit quelque chose
Les défauts qui sont pour moi les pires :

L'égoïsme : principalement ceux tirant profit de démunis
Même en me forçant il me devient impossible de les apprécier

L'ego : voir des gens se dire supérieur aux autres, peut-être suis-je rêveur
Si “L” est meilleure dans X alors dans Y elle le sera moins
Je refuse de penser autrement

Ceci m'énerve un peu intérieurement et il me semble moins important
Cependant les gens qui parlent dans le dos des autres comme souvent dans les entreprissent

Soyons juste amis sans se juger
Ou se rabaisser n'existe point
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Dans la toujoursnuit »

J'aimerais réagir aux précédents messages, principalement ceux sur le fait d'être généreux, ou égoïste.
D'abord, on a tous un côté sombre... C'est plutôt perceptible.

Mais j'aimerais apporter quelques nuances sur l'idée qu'être généreux, c'est forcément ne jamais se plaindre ou ne rien attendre en retour.

En fait la nuance, vient surtout dans le fait d'avoir ou pas confiance en soi. Personnellement, je ne me trouve pas " trop bon ".
Selon moi, personne n'est trop bon.

Je suis de ceux-là, qu'on considère souvent comme quelqu'un de " trop généreux "... et d'idiot ou de faible bien souvent.
Il m'est arrivé de me plaindre du comportement des autres. Le genre de critiques, pas toujours positives... Mais ce n'était pas dû à manque de générosité, mais plutôt à un manque de confiance en moi.

En fait, le problème n'est pas tant qu'on puisse abuser de moi ( ce dont je suis tout à fait conscient ), mais plutôt qu'on critique ces actes où j'essaie d'être généreux. En fait, j'ai 0 ( enfin, presque ) confiance en moi. Et si on ne cesse de vous répéter que vous êtes " trop gentil ", que c'est de l'idiotie, que c'est de la faiblesse, un manque de lucidité... Le résultat, c'est qu'on se remet sans cesse en question.

Du coup, il m'est arrivé d'être plaintif face à ce genre de critiques. C'est un mécanisme de défense avec le doute que l'on peut ressentir. Avec des interrogations du style : Et si c'était vrai ?

En fait, quand vous êtes assaillis de critiques sur un trait de votre personnalité, il est difficile de l'accepter, d'avoir une bonne estime de soi.
Le problème, c'est que la gentillesse, si on dépasse une mesure conventionnelle, c'est de l'anticonformisme de nos jours. Et il faut garder une assurance, donc pour éviter de se plaindre (en mécanisme de défense), il faudrait avoir une très grande confiance en soi.

La confiance en soi, je pense que c'est une qualité si elle est réaliste - qualité que je n'ai pas naturellement - et qu'elle est décisive sur la façon dont on va se comporter. Donc un " trop bon " ( je reprends les locutions courantes ) qui n'a pas confiance en lui sera probablement plus plaintif qu'un " trop bon " très bien dans sa peau et sûr de lui. Dès lors, si il est conscient du fait qu'il se fera probablement écraser par certains, et qu'il l'accepte avec confiance, il sera vraisemblablement moins plaintif.

Donc premier point : ce n'est pas le manque de générosité qui est forcément en cause lorsqu'on se plaint, mais ça peut être le manque de confiance en soi.

Ensuite, un "altruiste", c'est forcément quelqu'un qui ne veut rien en retour. Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Il m'est arrivé dans le passé, avec moins d'expérience donc plus de naïveté, d'être gentil sincèrement, en ne désirant rien d'autre que le bonheur de mon prochain. Je sortais de l'enfance et je découvrais alors le monde avec un regard moins puéril. Je pris alors conscience qu'être gentil n'était non seulement pas récompensé, mais en plus de ça, qu'on pouvait s'attirer encore plus d'ennuis et d'injustices que les gens moins scrupuleux.

Dès lors, on vit des injustices tout à fait réelles. Et on constate que ce n'est pas individuel mais " collectif " ; les gens les moins égoïstes/malveillants sont souvent les plus abîmés.

C'est d'ailleurs de là que germe l'idée que les gens " trop bons " sont des idiots.

Vouloir une justice, où les gens plus empathiques/gentils soient récompensés me paraît un juste retour des choses. ( attention, je ne parle pas de vengeance, mais plutôt de recevoir quelque chose, une grâce particulière lorsqu'on a subit injustices et qu'on s'est montré plus droits )
Le contraire, c'est justement de l'indifférence/complaisance envers toutes les injustices qu'il y a dans le monde. C'est d'ailleurs la première motivation de la malveillance : en tirer du profit/satisfaction en dépit des autres.

Deuxième point : Vouloir un juste retour des choses témoigne qu'on ne se complait pas dans la méchanceté et les injustices, la générosité/l'altruisme n'est pas forcément un " angélisme " où on se laisse marcher dessus sans en être conscient et sans espérer une récompense. ( je crois qu'on aura un juste retour des choses dans l'au-delà, mais ça ce sont mes croyances encore une fois )

Pour terminer, ce que je ne supporte comme " défaut" ( mais j'y travaille car je dois essayer d'être plus tolérant ), c'est être injuste. ( et on l'est tous au moins un peu )

Voilà, désolé de ne pas avoir été plus concis. :sue:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par om-d-kaverne »

Je ne supporte pas du tout les personnes qui n'hésitent pas à t'écraser, toute la journée, prendre ta place, te bousculent, de manière sournoise, des fois à peine visible, et qui n'hésite pas quand il y a du pognon en jeu !
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Quels défaut(s) vous ne supportez pas chez une personne?

Message par Asylum »

Ce que je ne supporte plus, c'est l'immaturité et le ghosting volontaire. Je l'ai vécu y a encore quelques semaines, ça m'a littéralement bouffé. J'ai essayé d'en discuter calmement avec les concernés, mais ils n'ont rien voulu entendre ou se renfermaient encore plus dans le silence. J'ai eu le retour d'une connaissance qui m'a fait savoir que celui qui se cachait de moi ne voulait pas discuter, car il avait peur de ma réaction… Pourtant mes messages étaient vraiment bienveillants.
Répondre