C'est quoi l'amour ? venez donner votre définition

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
blues77
Messages : 461
Enregistré le : mardi 09 octobre 2012 2:34

C'est quoi l'amour ? venez donner votre définition

Message par blues77 »

Une petite idée qui a émergé dans ma taverne...

chacun et chacune viens donner sa définition de ce qu'est l'amour. de ce qu'est aimer.
et on peux en débattre.... si çà vous dit.
Portez vous tous le mieux possible
Arwenn

C'est quoi l'amour?

Message par Arwenn »

hey you ! :)
pour moi l'amour c'est éprouver un sentiment intense pour lêtre aimé, se dire qu'avec cette personne tout est possible et ne pas oublier que tout peut casser du jour au lendemain alors tout faire pour pas tomber ds la routine, communiquer, se remettre en question , chacun faire des concessions, et ne jamais penser que l'autre nous appartient....
Avatar du membre
blues77
Messages : 461
Enregistré le : mardi 09 octobre 2012 2:34

C'est quoi l'amour?

Message par blues77 »

Je donnerais ma définition de l'amour moi aussi mais dans quelques jours... quand je saurais plus ou j'en suis. là j'y arrive pas.
Merci pour ton témoignage Arwenn
Arwenn

C'est quoi l'amour?

Message par Arwenn »

l'amour devrait être la plus belle chose au monde, mais c'est aussi a chose qui fait le plus souffrir je crois... c tellement compliqué, je crois qu'on est jamais satisfait de ce qu'on a non plus, a vrai dire je suis pas claire non plus, je sais plus vraiment ce que c'est. étant dépendante affective, je ne sais pas si je suis sortie avec mes deux exs par peur d'etre seule ou par amour.... :(
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

C'est quoi l'amour?

Message par m.agg »

l amour est un sentiment que l on partage avec plaisir et donc c est un don de soi meme pour le plaisir d un autre ,c est regarder ensemble dans la meme directe , c est un sentiment troublant instable , versatile parfois pouvant etre cause de belle chose mais de pire torture aussi
quand je sis amoureuse pour quelqu un j ai envie de son bonheur et de l avoir pour moi il me manque en son absence , on forme un une fois reunit tout en etant chacun deux personne différente
l amour peut etre doux latent , ou pasionné et instantanée il n y a pas de regle en amour
mais helas en amour on est jamais sur
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

C'est quoi l'amour?

Message par Brocheuse26 »

L'amour, c'est trouver son complément et son pareil tout à la fois.
C'est voir l'avenir ensemble, être capable de bâtir des projets tous les deux...
Mais l'amour, c'est surtout l'union de deux êtres qui sont prêts à tout pour être ensemble et se le montrer au quotidien.
La routine fait peur, mais il faut simplement la déjouer de temps à autres afin de se rappeler chaque jour la chance que nous avons de partager notre vie avec quelqu'un de si exceptionnel.

Quand on aime, on aime tout de l'autre. Et même si parfois ses défauts nous énervent, on passe par dessus et on finit par les aimer.

On connaît l'autre par coeur, on le lit et il nous lit. Des fois, les mots sont inutiles avec l'être aimé car il comprend tout de suite ce qui se passe...
Et surtout, quand on aime quelqu'un, on le sait si fort que ça nous transperce la poitrine. Ça ne s'explique pas: on le sait, c'est tout. C'est la magie de l'amour...

Et puis... voilà quoi... L'amour, c'est fleur bleue, c'est parfois ridicule, mais l'amour, le vrai, a ses moments de romantisme propre à chaque relation et c'est ça qui fait qu'on aime tant...

Arf...

L'amour, c'est juste tellement tellement beau. Oui, on souffre souvent avant d'arriver à un amour «parfait»... C'est-à-dire quand la personne avec qui nous partageons notre vie est notre meilleure amie, notre conjointe et notre amante. L'Amour, c'est le meilleur de chaque type de relations possibles.
C'est la passion, avec la rationalité. L'amitié, avec des petits plus. La relation de couple avec des nouveautés de temps à autres.
Sauf que quand on trouve la bonne personne, on n'a jamais l'impression que cette relation-là va se finir...

Ça fait cucul (je sais pas si vous dites ça en europe...) mais bon. C'est vraiment ce que je pense et ce, depuis que je connais mon conjoint actuel (et seul, d'ailleurs...)
C'Est mon meilleur ami, mon amant et l'homme que j'aime le plus au monde... Je pourrais tout faire pour lui.

Bye bye
Détachement

C'est quoi l'amour?

Message par Détachement »

Ma vision de l'amour (le sujet est large) en couple.

L'amour c'est partager, bien avant une question de "sacrifice".
L'amour, c'est se donner à l'autre, accorder sa confiance, tout en ayant sereinement conscience que cela peut te blesser un jour.
C'est aussi faire des concessions pour parvenir à un équilibre.
L'amour c'est déjà deux personnes distinctes, puis vient un TOI et un MOI, toujours, bien avant un NOUS.
L'amour est très passionel mais c'est avant tout un équilibre entre jouir ensemble et souffrir ensemble.

L'amour c'est la complicité où l'on se comprend mais aussi admettre avec humilité qu'on ne puisse tout connaître de l'autre.
L'amour est sain et subtile, il se distingue à tatons et trouve sa place entre une fusion et une individualité.
L'amour, c'est aussi accepter les défauts de l'autre, mais surtout l'aider à changer pour ne pas se mentir sur ce qui nous dérange.

L'amour, c'est d'être honnête avec l'autre, mais surtout être honnête avec nous-mêmes.
L'amour est implicitement à 3; avec moi même, avec nous, et enfin avec lui.
Enfin, l'amour ne sera jamais l'amour du couple, mais l'amour de lui/d'elle.
Amour qui résiste à toutes les mutations affectives et sociétales qu'il pourrait subire.

Je dois t'avouer que c'est tout ce que je sais et que je me pose souvent la question.
Mon couple me satisfait, mais le doute fait aussi partie de l'amour, au même titre que d'autres certitudes. Je pense être amoureuse.
Qui ne doute pas, n'aime (ne considère) point.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

C'est quoi l'amour?

Message par Die O'Gêne »

C'est un lieu commun mais il y a plusieurs sortes d'amour.

- L'amour que l'on éprouve pour notre famille (éventuellement), nos enfants, nos amis, même nos animaux pour certains, et aussi pour la personne dont on est amoureuse.

- Et puis il y a le sentiment amoureux (qui peut être rêvé, fantasmé, ou concret, ou enfin partagé).

- Et enfin il y a la relation amoureuse, qui peut être soit tranquille, romantique, platonique, passionnelle, exclusive ou permissive, basée sur les sentiments partagés, ou sur les goûts et opinions partagées, ou sur le sexe, ou sur une dépendance commune, basée sur le sentiment de ne faire qu'un ou non, basée sur la complémentarité ou sur l'identification à l'autre. Et parfois même juste basée sur l'habitude ou la peur d'être seul.
--------------------------------------------------------------------------------------
Je vais parler plutôt de ce que sont pour moi les deux derniers, le sentiment amoureux et la relation amoureuse, qui sont déjà deux choses qui peuvent se mêler (on a de la chance) ou être très différentes.

Le sentiment amoureux c'est en général ce qui nous dépasse, l'amour qu'on dit parfois "aveugle" parce qu'on n'est pas capable de l'analyser rationnellement. Certaines personnes nous attirent beaucoup plus que "la moyenne", ça peut être une attirance surtout visuelle pour certains, mais en général c'est plutôt tout dans cette personne qui nous plaît, nous attire, nous émeut.
On a tendance à être obsédé par cette personne, à avoir le coeur qui bat à cent à l'heure quand on la croise, à attendre fébrilement les occasions de la croiser, à être capable de laisser tomber n'importe quelle autre chose importante pour une seule chance de la voir. Ça c'est surtout le début du sentiment amoureux bien entendu. Si par magie, celui-ci est partagé de façon identique de l'autre côté (ou bien qu'on le croit...) il peut amener à une relation amoureuse.
Nota : il arrive aussi qu'une relation amoureuse n'ait pas commencé avec des sentiments amoureux, on a vu ça souvent, une relation commencée par juste une relation "pour le fun", une amitié, être des "sex-friends", même des mariages arrangés peuvent aboutir à une vraie relation amoureuse.

La relation amoureuse
est la plus compliquée en fait... parce qu'elle n'implique plus seulement des sentiments, mais une durée (qu'en général on espère éternelle), du partage de quotidien lorsque l'on vit ensemble, l'apprentissage de penser à l'autre sans se nier soi-même, d'apprendre à partager des choses, à parfois devoir faire ce qu'on appelle "des concessions", et surtout à conserver ce sentiment amoureux, à l'épreuve de la réalité, à l'épreuve parfois des déceptions ou pire, des frustrations ou des rancoeurs non dites. Parfois (même malheureusement souvent) la relation amoureuse n'est pas tout à fait équilibrée : l'un aime plus que l'autre, l'un est plus possessif que l'autre, l'un est plus attentif que l'autre, l'un donne plus que l'autre, l'un est plus centré sur lui-même que l'autre... C'est là que seul le dialogue et la compréhension et l'attention mutuelle fait faire durer l'histoire... Sauf si pour une raison x, l'un des deux perd le sentiment amoureux qu'il avait pour l'autre.
Nota : enfin, dans mon cas, les 3 fois où j'ai rompu la relation amoureuse de longue durée que j'avais avec quelqu'un, ce n'était pas pas défaut de sentiments amoureux très fort, toujours présents, de ma part : la 1ère fois c'était parce que le mec ne voulait jamais exprimer son amour et que du coup j'en doutais fortement et me sentais tout le temps frustrée, la 2e fois c'était pour des raisons tristes et toutes bêtes d'incompatibilité d'humeur (et aussi de paroles de dévalorisation à mon égard), la 3e fois c'était parce ce mec profitait de moi matériellement (et était malhonnête psychologiquement).
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

C'est quoi l'amour?

Message par lodiz »

dans ma jeunesse (il venaitd 'avoir 18 ans , aaah mes vieux os), mon adorable petite amie était furieuse car je n'étais pas capable de définir l'amour que j'avais pour elle.

Rien n'a changé 24 ans après, jamais trouvé de bonne définition, mais on est encore ensemble 24 ans après... Cà doit être de l'amour donc (ou de la bêtise de deux stupides humains de sexe opposé ? Je vous laisse choisir). Ah si, moi j'ai pris 20 kg de plus et maintenant on a un physique assorti, elle n'a pas changé par contre, toujours les mêmes courbes

all you need is love
Avatar du membre
blues77
Messages : 461
Enregistré le : mardi 09 octobre 2012 2:34

C'est quoi l'amour?

Message par blues77 »

Vos post sont très interressants et constructifs...
çà fais plaisir
Arwenn

C'est quoi l'amour?

Message par Arwenn »

une utopie
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

C'est quoi l'amour?

Message par Shingami »

Accepter et prendre l'autre dans son entier. Et ça prend du temps.
Sinon ce n'est que de la passion.
Ce n'est pas une utopie pour moi, loin de là.
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

C'est quoi l'amour?

Message par Prisoner »

Ben moi j'avoue que l'amour, à mon sens hein je précise, est une passion totale pour une personne, ou un sentiment plus sain et plus durable tel que l'amour de sa famille (bien que je ne connaisse pas hyper bien ce sentiment, contrairement à la passion pour une personne).
Après on peut disserter de la relation de couple sur la durée, qui est vraiment une pure invention humaine et sociale (toujours à mon sens. Car si on avait l'instinct de passer sa vie avec la même personne comme les manchots empereurs, ou je ne sais quel oiseau, ça se saurait mais bref). Je pense que les humains seraient beaucoup plus heureux s'ils pouvaient changer de partenaire, d'un commun accord sans que ce soit une contrainte sociale pas possible.
cad, je précise, je pense que l'humain est ok pour fonctionner en couple, vu que ça vient super naturellement, mais pas toute sa vie (et ça ça ne vient pas du tout naturellement). Rien à voir avec des conceptions polygames, ou de familles sans père. Comme le disent certains sociologues, je pense que la durée de vie d'un couple est équivalent au sevrage naturel des enfants (archaïquement parlant) et leur adhésion plus large à la meute, soit environ 7 ans. (bien sûr si le couple fonctionne super bien, ils peuvent très bien rester ensemble; c'est juste une question de moyenne).
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

C'est quoi l'amour?

Message par Die O'Gêne »

J'ai dit une durée qu'en général on espérait éternelle... Priso quand tu es amoureux de quelqu'un et que c'est réciproque tu n'as pas envie que ça dure toujours ?
Après, le reste... longue durée/courte durée, monogamie/polygamie etc. ça ne concerne plus l'amour mais le couple...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

C'est quoi l'amour?

Message par Prisoner »

j'ai pas lu ton message avant de répondre. TU avais cru que je répondais à ton message?

(moi j'aime eternellement. J'aime toujours toutes les amoureuses que j'ai eu. Enfin j'aime leur souvenir vu que je ne les vois plus. Mais je suis un troll, plus haut je parle des humains).
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

C'est quoi l'amour?

Message par Die O'Gêne »

Bah voui, j'ai fait la regardeuse de nombril, sorry...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
blues77
Messages : 461
Enregistré le : mardi 09 octobre 2012 2:34

C'est quoi l'amour?

Message par blues77 »

Prisoner a écrit :
Je pense que les humains seraient beaucoup plus heureux s'ils pouvaient changer de partenaire, d'un commun accord sans que ce soit une contrainte sociale pas possible.
Le problème c'est souvent que l'un des deux partenaire veux arrêter et l'autre non. Sinon dans nos sociétés occidental moderne il est assez facile de se séparer je trouve
Arwenn

C'est quoi l'amour?

Message par Arwenn »

y'en a toujours un qui aime plus que l'autre....
Deion

C'est quoi l'amour?

Message par Deion »

c'est vrai arwenn
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

C'est quoi l'amour?

Message par m.agg »

ne cherché pas on est pas tous égaux face a l amour
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Répondre