Economique : le frigo du désert (Le Zeer)

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Economique : le frigo du désert (Le Zeer)

Message par Die O'Gêne »

Le Zeer ("frigo du désert")

Le frigo du désert, également appelé « zeer » existe depuis des milliers d’années en Afrique Noire où les températures sont élevées et l’électricité absente ou très chère. Ce frigo permet une conservation des aliments, en particuliers des fruits et légumes, écologique et sans électricité, il suffit d’un peu d’ingéniosité !
Qu’est-ce qu’un zeer ou frigo du désert ? Un zeer, c’est simplement 2 pots en terre cuite, du sable, un linge et un peu d’eau ! Si vous souhaitez en construire un, c’est très facile, voici la marche à suivre : choisissez 2 pots en terre cuite bruts de 2 tailles différentes (idéalement 40 et 25 cm de diamètre), bouchez les trous du fond. Mettez un peu de sable dans le plus grand pot puis posez le petit dessus et comblez l’espace entre les 2 pots avec le sable, tassez bien et arrosez le sable. Et c’est fini ! Quand vous mettez vos légumes à l’intérieur, recouvrez d’un linge humide et arrosez le sable 2 fois par jour. Très simple, non ?

Comment ça fonctionne ? Le frigo du désert repose sur le principe de la thermodynamique. Sous un climat chaud et sec, l’eau contenue dans le sable va s’évaporer en refroidissant l’intérieur du pot le plus petit. C’est ainsi que les aliments seront conservés ! Le zeer peut donc être utilisé dans les zones sèches et chaudes, comme l’Afrique évidemment mais aussi le pourtour méditerranéen et notamment le sud est de la France !
Quels sont ses avantages ?
Le zeer est extrêmement économique : il ne coûte que 10€ environ (pour les pots) et ne consomme pas d’électricité, par comparaison un frigo basique coûte au minium 300€ et consomme en moyenne 250kW/an.
Il est écologique : il est fabriqué en matériaux naturels et dégradables, il ne consomme pas d’électricité et rend l’homme moins dépendant des énergies conventionnelles.
Il est efficace : il conserve en moyenne les aliments 10 fois plus longtemps que s’ils étaient à l’air libre, par exemple 21 jours pour la tomate. Ce qui a l’avantage de limiter les déchets et le gaspillage !
Enfin, le zeer préserverait mieux les vitamines et éléments nutritifs contenus dans les aliments que lors de conservations traditionnelles !

Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Le frigo du désert

Message par Luna. »

Je ne connaissais vraiment pas mais en tout cas ça a l'air très pratique et utile!
En as-tu essayer toi même?!
Merci de l'astuce!:)
Répondre