Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Emeraude117

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par Emeraude117 »

Ma grand mère:
Mi ! (regarde moi ça, en corse).
Qui vivra verra
Tu vas au bal ? (quand j'ai mis des bijoux).

Et, je crois que c'est tout... :pense:

Et vous ?
Audette

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par Audette »

Cool ce topic !

Ma grand-mère paternelle emploie peu d'expression, mais des mots un peu rétro : chandail, automobile, remède, tu couches (dors) dans cette chambres... En fait c'est des mots normaux mais je trouve qu'utilisés aujourd'hui ça fait tâche...
Emeraude117

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par Emeraude117 »

Coucou Audette, contente que ce topic te plaise

J'y pense aussi ma grand mère qui parle de "tricot" même pour un t-shirt
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par MarlaSinger »

Ma grand-mère paternelle prie toujours Saint-Antoine de Padoue si elle perd un truc. Et qu'est-ce qu'elle est étourdie, je tiens sûrement ça d'elle. :rire1: Et ma grand-mère maternelle a ce très fameux juron (original) : putaind'merdeudcon. Tout d'un trait, comme ça.
Emeraude117

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par Emeraude117 »

Moi mon père et ma grand mère c'est beaucoup: Jésus,marie, joseph ! ou Jésus, Marie la vierge !
Et aux chiens/chats c'est "va coucher !" pour ma grand mère.
Emeraude117

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par Emeraude117 »

"Le chocolat, ça calme les nerfs" by ma grand mère.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Les expressions/remarques de vos parents ou grands parents

Message par Ictavia »

Audette a écrit :
Cool ce topic !

Ma grand-mère paternelle emploie peu d'expression, mais des mots un peu rétro : chandail, automobile, remède, tu couches (dors) dans cette chambres... En fait c'est des mots normaux mais je trouve qu'utilisés aujourd'hui ça fait tâche...
Le Québec doit faire intensément tâche, on use couramment de la plupart de ces mots ;)

Mes grands parents se définissent comme Canadiens Français. C'était le terme à l'époque où les anglophones se disaient citoyen britanniques et commençaient leur journée en chantant "God save the Queen". Lorsque ceux-ci ont décidés de s'assumer en tant que Canadiens, les francophones ont décidés de s'appeler par leur provinces ou régions. Québécois, acadiens ou Franco-ontariens. Les vieux n'ont pas forcément opéré le switch.
Répondre