Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Antonio »

Hey ! Un titre un peu racoleur, je l'admets, mais je m'identifie parfois à ce personnages des studios Disney. Je suis extrêmement avare, ce qui signifie "un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses". C'est le principe de se se baigner dans son coffre-fort, mais ce n'est pas une mentalité suisse, c'est un cliché. C'est quelque chose qui me concerne personnellement.

Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de poursuites. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de cartes de crédit. Je n'arrive pas à dépenser mon salaire.

Est-ce que vous êtes du genre à dépenser 20 ou 100 € pour des futilités ? Des habits en solde, des babioles, des choses neuves pour remplacer des choses anciennes (argenterie, meubles, etc.) ? Vous n'avez pas le sentiment de vous dire "je n'avais pas besoin de ça" ou plutôt "je suis content(e) de mes achats" ?

C'est quelque chose qui me fait ruminer. J'ai plusieurs projets en cours, mais je les ai mis en pause depuis 2 semaines, parce que je ne sais pas si je dois les continuer. Ce sont des gens avec qui je travaille et je les ai toujours payés, mais je commence à me dire "est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?"...

Qu'en pensez-vous et comment vous situez-vous ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Ictavia »

Dans un spectre ou 1 serait un chirurgien cardiaque qui n'a jamais le moindre sous restant dans son compte une journée après avoir reçu son salaire et le 10 serait le millionnaire habitant dans un taudis et ne mangeant rien d'autre que des ramens "parce que la vie est chère" et qu'il ne veut pas se payer de dentier non plus pour pouvoir mastiquer, je crois que je me situerais autour de 8 :rire1:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Antonio »

Au moins je ne me sens pas trop seul dans l'avarice... Ce n'est pas que j'ai trop d'argent, j'ai un salaire de la classe populaire, mais je ne veux simplement rien dépenser pour des raisons que j'ignore. Du coup, mon compte en banque se remplit, et je me sens coupable par rapport aux gens qui gagnent peu et qui n'ont pas le choix que de ne rien dépenser.

En attendant, je pense vraiment annuler mes projets et garder mon argent pour... ma banque....

Image
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par poussière »

Balthazar Picsou c'était mon perso préféré dans les aventures de Donald.
Il était radin mais il me faisait trop rire.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Antonio »

Exact ! Au contraire que moi je suis radin et pas drôle. :rire2:

C'est vrai que sa personnalité avare et antipathique devrait le rendre plutôt hautain et méprisable, mais il est attachant et amusant.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Ictavia »

Antonio a écrit : dimanche 14 avril 2019 15:15
Du coup, mon compte en banque se remplit, et je me sens coupable par rapport aux gens qui gagnent peu et qui n'ont pas le choix que de ne rien dépenser.

J'ai tendance à me dire que l'on ne sait jamais de quelle urgence demain va être fait et qu'il faut se garder de côté le plus possible pour pouvoir parer à toute éventualité. Je reconnais avoir un sentiment de satisfaction lorsque je fais mes courses avec l'idée d'optimisation du rapport qualité prix. J'y vais sans savoir ce que je vais manger dans la ou les semaines à venir (ben oui, parce qu'en stockant pour 6 mois, on a de meilleurs prix), mon sort étant décidé par les différent prix coupés qui se révèleront à moi.

Que j'aie peu ou beaucocup d'argent ne change pas grand chose à mon comportement. J'ai des besoins qui ne sont pas particulièrement onéreux et je me sens ridicule de dépenser une fortune pour des restos où le prix n'est pas du tout compensé par un plaisir équivalent. Tant qu'une auto est relativement sécuritaire (et surtout économique), je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de plus, etc. L'une des raisons principales de pourquoi j'ai les cheveux longs est que le small talk du salon de coiffure m'était presque aussi insupportable que de devoir sortir le porte-monnaie pour ça :rire1:

L'achat d'immobilier et d'autre trucs qui peuvent grimper en valeur, c'est différent. Investir me semble mieux que d'accumuler simplement pour accumuler (parce qu'au final, on accumule plus :D)
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Somebody59 »

Je suis plus dans le délire "on ne les emportera pas dans le trou !" donc jaime dépenser en faisant attention à ne pas me fiche dans la mouise financièrement.
Il m'arrive de regretter des achats auxquels cas je revends.
Surtout des fringues, c'est un peu ma nouvelle lubbie, avant c'était le make up, j'ai eu ma périodes des disques rares..
Après je me dis que j'aimerai avoir une épargne mieux garnie surtout en ce moment en période de non travail mais ça ne sert à rien de regretter je ne peux pas récupérer cet argent..
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Antonio »

Il est vrai qu'une urgence peut arriver. Il m'est arrivé de devoir sortir un joli billet de 1 000 francs pour dépanner quelqu'un qui en avait vraiment besoin dans l'urgence et j'ai eu un pincement au cœur en voyant ce joli billet s'en aller, même si la cause était louable. Il m'a remboursé en une semaine avec un petit extra, et bien évidemment, j'ai tout remis en banque. :rire2: Une autre fois, c'était une amende de 400 balles pour une connerie, et Dieu merci, j'ai payé en moins de 24 heures.

Par contre, contrairement à ce que tu dis, quand je vais dans un magasin, je ne regarde jamais les prix. Si le pack de Red Bull coûte 9.65 francs (8 € 50 le pack de 6 Red Bull de 25 cl), je l'achète. Je connais le prix par cœur et je sais que le prix est incroyablement élevé. Rien à battre, je le prends. Peut-être parce que je sais que je n'en rachèterai pas avant plusieurs semaines... alors ça compense.

Je te rejoins pour les besoins "non-nécessaires", je ne vais pas tuner ma voiture si elle roule, puisque si j'ai une voiture, c'est pour conduire. C'est déjà assez cher de payer l'essence, les plaques, le nettoyage, vidange, diagnostics, plaquettes de freins, roulement avant, embrayage...

Et la place de parking qui me coûte 120 balles, bordel, c'est cher le bout de rectangle ! :enrond:

Je fais de l'investissement dans certaines monnaies volatiles, je suis toujours gagnant, mais ça ne vaut pas mon salaire.

--

Je vois ce que tu veux dire, Céline. Disons que tu dépenses ce que tu peux te permettre. C'est ce qu'il faut faire. Beaucoup de gens achètent avec de l'argent qu'ils n'ont pas (merci Visa, MasterCard et American Express). J'ai aussi eu des fringues que je jetais, surtout ceux de H&M (par exemple) où la qualité est inadmissible. Maintenant, je m'habille avec des fringues de luxe et la qualité est telle que je ne regrette jamais mes achats. Peu importe le prix, je sais que je les porterai pendant les 10 ans à venir. Disons que ça rentabilise.

Si tu veux "récupérer" cet argent où tu es en pause, essaie de proposer tes services sur des sites comme http://fiverr.com ou http://5euros.com si tu as des qualités que les gens peuvent apprécier. Le simple fait que tu sois une femme est déjà un atout, car beaucoup de gens cherchent des gens qui peuvent se filmer et faire une courte vidéo pour un produit ou un site Web, prêter sa voix, ou peu importe. Parler le français est un atout. Si tu es bilingue (anglais/français), alors tu vas être une star en peu de temps. :rire2:

Comme déjà dit, une femme est mieux pour "présenter" quelque chose. C'est plus attirant. Je le sais, car je fréquente Fiverr, et les femmes sont très demandées, mais peu parlent le français.

Tu peux tenter ta chance ! :autop:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Ictavia »

Antonio a écrit : lundi 15 avril 2019 16:03

Par contre, contrairement à ce que tu dis, quand je vais dans un magasin, je ne regarde jamais les prix. Si le pack de Red Bull coûte 9.65 francs (8 € 50 le pack de 6 Red Bull de 25 cl), je l'achète. Je connais le prix par cœur et je sais que le prix est incroyablement élevé. Rien à battre, je le prends. Peut-être parce que je sais que je n'en rachèterai pas avant plusieurs semaines... alors ça compense.
Le Red Bull est terriblement dispendieux partout. Je n'en ai d'ailleurs jamais acheté. Je viens de rechercher le prix que cela se vend au Québec et après conversion, cela ferait 9,10 euros pour 6 canettes de 250 ml
(c'est bizarre que même en partageant le système métrique, nos unités de base ne soit pas les même. Je n'ai jamais vu les centilitre utilisés par ici).

À l'époque où je pouvais consommer des boissons énergisantes pour pallier à mon manque de sommeil, j'achetais plutôt des Monsters ou d'autres marques concurrentes lorsque celles-ci étaient en promotion. 2 canettes de 500 ml pour 5 $ca + taxes (15 %) me semble bvien meilleur marché et je ne trouve même pas que le Red Bull a meilleur goût.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Jimmy »

:bye:
Moi dans les boissons sucrées j'aime le Dr Pepper.
Bon c'est pas énergétique et j'en achète pas souvent et puis je sais c'est pas le sujet de base.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Antonio »

Ce n'est pas le sujet de base, mais on reste dans le thème de l'argent et des dépenses. :smile2:

Je n'aime pas Dr Pepper et il y a peu de boissons des marques de The Coca-Cola Company et Orangina Suntory que j'apprécie. Parmi les marques de Coca-Cola, ils ont la boisson énergisante Burn pour concurrencer le Red Bull. Il est quasiment 2 fois moins cher, mais le goût est foncièrement moins bon, mais c'est un avis très personnel.

Le Monster Energy n'est pas trop mal selon les arômes (variétés), mais je le trouve trop sucré, mais c'est le faux sucre qu'ils ajoutent qui donnent cette impression. Ils mettent du sucre blanc et un édulcorant artificiel. Mouais... Je ne parle même pas des marques "bas de gamme" qui ont un aspect d'eau coupé aux arômes avec du sucre blanc. Dégueulasse. Ceux de Lidl et Aldi sont immondes.

Les unités dépendent du fabriquant, en Suisse tout du moins, et on voit souvent 25 cl ou 250 ml, au choix.

Par contre, je les bois pour le goût, comme le café. Jamais eu l'impression d'être "réveillé" en buvant ces trucs.

Bon, il est l'heure.

Image

À vot' santé !
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Somebody59 »

Merci pour les bons plans Antonio :mrvert: :up:
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par lodiz »

Horriblement avare à la base, mais ma femme m'a bien soigné... Cà va meiux depusi que je n'ai plus le moindre crédit sur le dos, après tout je 'nai plus d ecomtpe à rendre à ems céranciers je fais ce que je veux.

Mais bon payer un truc à 9,88 alors que 6 m plus loin il est à 9,86 cà me rend fou...
Avatar du membre
Miryam
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 3:40
Localisation : partout ou il y a des animaux et la nature

Mon nom est Picsou ; Balthazar Picsou

Message par Miryam »

N'ayant pas d'enfant je ne dépense pas beaucoup mais tout les mois je me fais plaisir un resto avec mon amie;une paire de chaussure,un vêtement, :smile2:
La plus belle chose dans la vie ce sont les animaux et la nature
Répondre