Rapport à l'argent, radins ? dépensiers ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Rapport à l'argent, radins ? dépensiers ?

Message par Tmmet »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet que je n'ai pas vu sur le forum. Il concerne le rapport à l'argent, le fait d'être radin.

Souffrir d'une dépression, j'ai l'impression que c'est ne pas compter, du moins pour les institutions qui nous prennent en charge. On nous parle de psychothérapies, d'activités, de soins (non remboursés). Personnellement, penser à ces dépenses m'angoisse davantage que l'aide potentielle qu'elles pourraient m'apporter. J'épluche mes contrats complémentaires etc. pour optimiser mes prises en charge. J'ai peur de finir à la rue, ai l'impression qu'une heure de psy à soixante balles m'en rapprochera davantage qu'elle ne m'aidera à reprendre une activité normale. Tout arbitrage semble pouvoir être résumé à une alternative : gagner davantage ou dépenser moins ? Alternative dans laquelle j'essaye d'analyser chaque décision.

Plus généralement, je culpabilise de dépenser plus que je ne le faisais lorsque j'étais étudiant. Le seul moyen que j'ai de lever cette crainte, c'est de boire. Lorsque je sortais et buvais à ne plus m'en souvenir, je ne comptais plus le temps de l'ébriété. Mais c'est la seule situation dont je me souviens avoir mis de côté ce rapport à l'argent.

Quel est votre rapport à l'argent, et quel serait votre rapport idéal à l'argent ?

SI le sujet n'a pas sa place, merci de m'en faire part.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Rapport à l'argent, radins ? dépensiers ?

Message par Ictavia »

Ce n'est pas comme si ce sujet était inapproprié sur un tel forum. Il y a d'ailleurs deux sujets plus ou moins récents pouvant s'apparenter à celui-ci. Je te donne les liens au cas où tu serais intrigué.

viewtopic.php?f=8&t=35827
viewtopic.php?f=8&t=35409

Ta vision de ce que coûte les séances psy, j'en pense à peu prêt la même chose que toi. À mon avis, s'il est démontré qu'il y a une amélioration significative de la qualité de vie de ceux qui consultent, cela devrais être un service de santé comme un autre remboursé par l'assurance maladie du pays en question.

Personnellement, je préfère me savoir avoir des économies me permettant de parer à l'imprévu que de tout dépenser dans ce type de service dont l'efficacité relative semble assez variable d'une personne à l'autre.

Et pour répondre à ta question, mon rapport à l'argent idéal est d'en avoir tout simplement assez pour mes besoins de base plus quelques bonus. Ça d'avoir une certaine réserve pour les différents "au cas où". Je ne m'en veux pas de dépenser si je suis sûr que ça le vaut, mais ça n'empêche pas que je suis à l'opposé de ce que l,on appellerait un dépensier dans la vie de tous les jours.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Rapport à l'argent, radins ? dépensiers ?

Message par Antonio »

Ictavia et moi-même vivons dans des pays riches, c'est pour ça qu'on compte les pièces de nos coffres blindés. :secret:

Je suppose qu'en France, avec le salaire minimum trop bas (il devrait être monté de 200 € environ), c'est normal d'avoir peur de débourser beaucoup pour peut-être rien avoir comme résultats. Je ne peux imaginer la frustration, donc je ne te serais pas d'une grande aide, mais mon rapport à l'argent est relativement économe.

Je pense qu'il y a des aides sociales en France pour les prises en charge.
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Rapport à l'argent, radins ? dépensiers ?

Message par Tmmet »

Merci pour vos réponses. Le sujet est effectivement redondant avec d'autres que j'ai manqué, doit-on donc fermer celui-ci ?

Les aides sociales je n'y ai pas droit pour le moment. Officiellement je suis encore salarié, mais je pense que je vais perdre mon travail. Je ne gagnais pas trop mal ma vie.
Répondre