Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Hello. J'ai lu un début d'article sur le journal de Marianne, mais je ne suis pas abonné, donc je ne pas accès à tout l'article.

https://www.marianne.net/economie/comme ... -aux-gafam

Si je ne me trompe pas, les hautes sphères de la France dépendent des services américains, de manière volontaire :

Direction générale des Finances publiques > IBM

Centre de documentation et d'information > Apple

Direction générale de la Sécurité intérieure > Palantir (NSA, CIA, FBI)

Ministère de la Défense > Microsoft


Je connais des Français qui ont été coincés par la DGSI, mais je ne savais pas que Palantir dirigeait la Sécurité intérieure.

C'est ce que j'ai retenu. N'est-ce pas assez fou que même l'Armée française sollicite l'Amérique pour ses besoins ?

Que pensez-vous de cette tutelle ?
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par AnnaKarenine »

Omniprésence de Microsoft également dans l'éducation nationale. Avec les logiciels.
Pour moi, quand y a du pognon en jeu, soudain, y a plus de pays.
Je ne suis pas très calée en géopolitique. J'ai répondu car le titre de ton topic me rappelait un film québécois intitulé "Le déclin de l'empire américain", qui parle surtout de civilisation et de sexualité. C'est un film qui m'a marquée par son contenu mais aussi par les personnes avec qui je l'ai vu ou revu.
Un de mes copains profs d'histoire geo pense plutôt que la vie politique française est contrôlée en sous main par Poutine. Avec le RN ça me paraît évident. Bref si nous sommes contrôlés par les USA et qu'on admet que Poutine à fait élire Trump grâce à Facebook (je résume), nous sommes tous infeodés à un mec qui aime poser torse nu avec un ours. :rire1:
Désolée de dévier du sujet.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Ah oui, les parcs informatiques qui tournent sous Microsoft, si ce n'est pas Apple. Pour les téléphones, c'est Google ou Apple...

Le problème est que ces entreprise récoltent des données, et quand c'est la Police ou autre qui utilisent ces produits américains, c'est inquiétant. Je ne comprends pas comment on peut accepter de fournir toutes ses données personnelles (à notre insu) si la Direction générale de la Sécurité intérieure est sous la tutelle de Palantir. C'est impressionnant.

Il n'y a jamais eu d'empire américain dans son sens premier, il y a cependant une superpuissance qui est loin d'être dans le déclin, comme le prouve la croissance du PIB depuis l'arrivée de Trump qui dépasse toujours les 3 % par trimestre. Celle de la Chine est plus haute, mais elle diminue chaque année depuis 2009, et c'est inquiétant que ce pays dictatorial n'essaie pas d'arrêter sa politique isolationniste extrême.

Celle de la Russie, mieux vaut ne pas en parler, les gens meurent avant 70 ans là-bas, je n'appelle pas ça un pays qui puisse diriger la France ou faire élire qui que ce soit dans n'importe quel pays, alors que les élections "démocratiques" chez eux se déroulent n'importe comment.

Ah, au fait, ce forum utilise phpBB. Inventé par... James Atkinson. Un Américain.

Image

— Faites place à l'autorité.

:rire2:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par AnnaKarenine »

Antonio a écrit : vendredi 12 juillet 2019 11:16
il y a cependant une superpuissance qui est loin d'être dans le déclin,
Attention le titre de ce film des années 90 n'est pas à prendre au premier degré, et c'est plutôt à propos des mentalités et de l'histoire des idées. C'est un bon film plein d'accent du Québec, vraiment à voir, mais rien à voir avec l'économie. :wink2: L'association d'idées s'est faite sur les mots que tu as employés.
Antonio a écrit : vendredi 12 juillet 2019 11:16
Je ne comprends pas comment on peut accepter de fournir toutes ses données personnelles (à notre insu)
Par "on" tu veux dire l'Etat ou les particuliers ?

C'est l'argent de Poutine (pour financer les campagnes) et les faux comptes des réseaux sociaux qui balancent des fake news qui auraient influencé les élections américaines. Moins le pays est démocratique, et plus ce genre de pratiques peut être utilisé, vu que personne ne demande ou ne peut demander de comptes...
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 01440.html
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Je vais me renseigner sur ce film. Il reste cependant beaucoup de gens qui croient que l'Amérique est en déclin, mais c'est leur avis.

Quand je disais "on", je parlais de l'État, qu'importe lequel. Je parle de la France dans ce sujet, car j'ai lu ça sur un article de Marianne.

En ce qui concerne l'argent du gouvernement russe, qui est très riche par rapport au peuple, je ne sais pas si c'est vrai. La seule raison selon moi pour que la Russie préfère Trump à Clinton, c'est que cette dernière voulait poursuivre les interventions sanguinaires du terrorisme extérieur dans des pays alliés à la Russie.

Au contraire de Trump, lui, voulait retirer les troupes... et c'est ce qu'il a fait (Afghanistan, Irak et Syrie). :autop:

Je ne vois pas un autre argument valable, mais il n'y a aucune preuve(s).
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Ictavia »

Antonio a écrit : vendredi 12 juillet 2019 11:16

Il n'y a jamais eu d'empire américain dans son sens premier, il y a cependant une superpuissance qui est loin d'être dans le déclin, comme le prouve la croissance du PIB depuis l'arrivée de Trump qui dépasse toujours les 3 % par trimestre. Celle de la Chine est plus haute, mais elle diminue chaque année depuis 2009, et c'est inquiétant que ce pays dictatorial n'essaie pas d'arrêter sa politique isolationniste extrême.
La puissance est toujours quelque chose à considérer sous un angle relatif. Un Super-Héros aura beau avoir gagné 5 % de puissance en 10 ans alors qu'il était déjà "Over 9000 !!!!" avant cela, si ces adversaires ont gagnés 20 ou 30 % de puissance dans le même laps de temps, sa dominance ne sera plus aussi forte que par le passé et on pourra donc parlé d'un déclin dans sa dominance et ce, malgré ses séances de muscus cosmiques fructueuses. Il en va de même pour ce qui est des économies, des armées, etc.


Lorsque l'on parle de la Chine en occident, l'on se limite assez souvent à y voir l'aspect des droits humains bafoués ou du manque de démocratie. Pourtant en demandant à peu prêt n'importe quel chinois d'un certain âge, le point le plus important de l'actuel régime est à quel point il a pu participer à l'amélioration du niveau de vie du Chinois moyen. Des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté dans les dernières décennies et c'est ce qui donne sa légitimité au régime. Dans un sens, je considère cela plus important que la fameuse "démocratie" qui n'a pas toujours été le meilleur exemple pour le "bien commun" à travers l'histoire.

Bien entendu, une économie rendu au stade de développée ne saurait conserver le même niveau de croissance que lorsqu'elle partait de rien. Le gain entre 0 et 1 semble infini en pourcentage tandis que celui entre 21 et 22, beaucoup moins.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par poussière »

Pour répondre à la question de base,

Je pense qu'il se base sur le massacre, le pillage et l'asservissement des populations.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Ictavia »

Et j'avouerais: des seuils d'impositions par paliers, de l'impression de monnaie et des films avec des jolies filles de 25 ans en décolletés qui sauvent le monde face à des méchants (c'est ce qu'on appelle "le soft and bouncy Power") :cordesaute:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Je ne sais pas s'il est mieux d'être le numéro 1 et avoir une croissance faible ou être le numéro 5 et avoir une forte croissance. Il suffit de voir l'Inde qui a une croissance très élevée, environ 3 fois plus que l'Amérique et 18 fois plus que la France, alors que l'Inde peine malgré tout à convaincre. C'est le pays le plus inégal au monde.

Concernant la légitimité du régime en Chine, je ne saurais m'avancer là-dessus. J'évite autant les journaux pro-démocrates sur la politique américaine que les journaux pro-OTAN sur la politique russo-chinoise.

En tout cas, par rapport au sujet initial, c'est assez rare de voir un pays européen utiliser les services russes ou chinois. Je ne vois pas d'impérialisme chez eux.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par ami1 »

Je n'utiliserais pas le terme d'impérialisme, mais plutôt de super puissance.

Je suis curieux de voir comment va se terminer la tentative timide de notre gouvernement pour taxer les GAFA face à des monstres économiques.
Je n'ai jamais été Apple mais il domine c'est clair.

Antonio, le gif que tu as mis se passe de tout commentaire ! Le mec est hallucinant et restera dans l'histoire à cause de sa débilité (j'espère) !
Les EU sont le pays des extrêmes : pouvoir acheter une arme de guerre et massacrer les innocents, les milices civiles qu'on oublie trop souvent, l'immense manque de connaissance sur les autres pays, l'actualité internationale (nombrilisme à la française mais en pire), le racisme, le gaspillage du foncier, la destruction de l'Alaska, mais aussi des Etats et des grandes villes qui se bougent pour l'environnement et le climat, des paysages à couper le souffle et des initiatives passionnantes de citoyens.

Il y a le pire et le meilleur, mais le pire est en train de gouverner ce pays !!!!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

La taxe GAFA n'est toujours pas effective ? Je ne m'étais pas trop renseigné sur cela, vu que ça ne concerne qu'un pays, et il suffirait à ces géants du Web de s'implanter dans un autre pays européen.

Oui, le GIF est tantôt amusant, tantôt risible, après je ne sais pas si ce président est vraiment "débile". Pour quelqu'un de débile, il ne se débrouille pas trop mal, c'est mieux que ses récents prédécesseurs. Je pense qu'il faut remonter à Ronald Reagan, ou à Bill Clinton, pour dire qui était le dernier "bon" président de ce pays.

Concernant les armes, c'est leur culture, je ne sais pas si l'on peut juger. Si j'avais un fusil d'assaut chez moi, il ne me traverserait pas l'esprit de tuer des gens. Je ne comprends pas pourquoi c'est l'objet qui est en faute.

Si on avait des lois aussi laxistes dans un pays européen, il y aurait des suicides, meurtres et assassinats tous les jours... :bloque:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Ictavia »

ami1 a écrit : vendredi 23 août 2019 12:03
Les EU sont le pays des extrêmes : pouvoir acheter une arme de guerre et massacrer les innocents, les milices civiles qu'on oublie trop souvent, l'immense manque de connaissance sur les autres pays, l'actualité internationale (nombrilisme à la française mais en pire), le racisme, le gaspillage du foncier, la destruction de l'Alaska, mais aussi des Etats et des grandes villes qui se bougent pour l'environnement et le climat, des paysages à couper le souffle et des initiatives passionnantes de citoyens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 27armement
C'est vrai que les États-Unis dominent d'assez loin cette liste, mais c'est quand même surprenant que la Serbie qui est deuxième où une bonne part des armes en circulation soit issue d'une guerre civile relativement récente est un taux d'homicide par arme à feux aussi bas comparée à eux.

En tant que Canadien, ce n'est d'ailleurs pas comme si mon pays manquait particulièrement d'arme et pourtant, les crimes leurs étant associés n'ont rien à voir avec ce qui passe au Sud. Oui, il y a d'avantage de filtrage sur qui peux avoir un arme ici, l'on doit suivre une vingtaine d'heure de formation accompagné d’examens du casier judiciaire et médical. Ceci tient pour les armes de chasses, mais obtenir des armes de poings ou automatique est tout une autre paire de manche. Une part importante des meurtres commis à l'aide de ces type d'arme est dû à des passeurs qui ont traversés la frontière en douce pour les revendre par ici.

Par état aux USA, les normes et régulations permettant d'avoir une arme peuvent varier beaucoup, mais si le gouvernement fédéral ne s'en mêle pas, il y aura toujours des Texas pour alimenter la contrebande dans tout le pays. Il semble actuellement y avoir consensus chez les démocrates pour mieux encadrer la question. On peut s'attendre à des changements en la matière le jour où ceux-ci reprendront le pouvoir. Cela ne réglera pas le problème au niveau de la mentalité qui pousse à la violence et à vouloir se faire justice soi-même, mais cela ne saurait nuire.

Pour ce qui est des actualités américaines, cela semble énormément dépendre de quelle chaîne on regarde. J'écoute une certaine quantité de contenu américain et je trouve que l'actualité internationale peut y être décortiqué avec sérieux, mais il est vrai que c'est d'avantage la frange la plus éduquée de la population qui en est téléspectatrice (je pense notamment au show de John Oliver qui me semble exceptionnel). Les États-Unis me semblent un pays trop divers pour être facilement résumable.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par lodiz »

je trouve le sujet et comme le sujet me semble intéressant je me lance. j'espère choquer personne, j'écoute tous les avis.

L'impérialisme américain est omniprésent en Belgique depuis 1945 mais bon sans eux comme disait sardou on serait tous en Germanie (et franchment c'ets compliqué comme langue l'allemand et je ne suis ni blond ni musclé).

La seconde guerre mondiale avait les 3 vainqueurs à Yalta: USA, URSS et empire brittanique (les résistances des autres pays (prinicpalement l'opposition française bien sûr malgré 1très grand De Gaule rayonnant ne faisait déjà plus partie du jeu faut avouer). Il y avait 3 grands vainqueurs dont 1 a perdu son Empire colonial et n'est pas passé loin de perdre aussi l'Ecosse. Français, belges, italiens on devait choisir un camp et on a pris celui qui a finalement gagné la guerre froide, les vaincus allemands et autrichiens n'ont pas trop eu le choix, les autres encore moins: entre le démon stalinien et l'impérial U.S.A. on a sans doute fait le bon choix niveau liberté mais le prix a été couteux: L'Europe des 27 ne peut faire face à la superpuissance surendettée US, c'est un secret de polichinelle belge que des missiles nucléaires US fonctionnels sont en belgique depuis plus de 50 ans, que l'OTAN est dominé par les USA surtout et que leur matériel est donc une quasi obligation pour quasi toute lEurope des ,... Nous ne pouvons plus dominer le monde
mêm si la france et l'angleterre font de la résistance) depuis le désastre de mai 1940 et la décolonisation qui a suivi il faut bien choisir entre les grandes puissances : les USA quand même un pays plutôt libre (parfois trop), les Russes avec leur fausse démocratie poutinesque et les Chinois émergés en dernier à la démocratie douteuse aussi et économiquement en plein boom. On doit faire avec, mais bon cet impérialisme américian nous a valu une paix même militarisée sans précédent de presque 70 ans en Europe si on exclut les guerres de Yougoslavie et d'Ukraine on ne se bat plus réellement en Europe à part quelques terroristes de gauche, de droite ou religieux, on ne fait même plus d eservice militaire youppie. Quand je suis né j'avais des militaires américains en masse à 10 km au quartier général de l'Otan et les chars russes étaient à 500 km au milieu de l'allemagne actuelle, maintenant les russes sont à 1000 km çà vaut bien d'être un peu colonisé . Nous sommes de gros chats bien gras et on est encore protégé par le gros chien américain à qui on doit parfois lécher la queue mais c'est un sort plutôt enviable au final.

la Belgique vient d'acheter des F35, on a pas vraiment d'alternative logicielles aux Androïd, Microsoft, Apple, et Google chrome mais on ne serait pas mieux avec du logiciel chinois ou russe surveillé plus officiellement que les américains et tant que la paix règne entre nous tant mieux (nous avons bien sûr payé les pots cassés de la politique américano-européenne en Lybie et Syrie en cherchant une démocratie globale dans le monde musulman, une noble idée mais on s'est planté: Vietnam, Congo, Algérie, Irak, Afghanistan,Lybie, Syrie,... mais on en se bat pas entre nous et amerloques donc le peuple dervait être content quand il ne fait pas aprtie des oubliés de nos sociétés quand même très sociale par rapport aux U.S.A on meurt rarementd e faimd ans els rues quand on est ressortissant de l'Europe des 27 (même les roms ne meurent plus de faim et se débrouillent).
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par classico »

Antonio a écrit : mercredi 10 juillet 2019 12:34
Hello. J'ai lu un début d'article sur le journal de Marianne, mais je ne suis pas abonné, donc je ne pas accès à tout l'article.

https://www.marianne.net/economie/comme ... -aux-gafam

Si je ne me trompe pas, les hautes sphères de la France dépendent des services américains, de manière volontaire :

Direction générale des Finances publiques > IBM

Centre de documentation et d'information > Apple

Direction générale de la Sécurité intérieure > Palantir (NSA, CIA, FBI)

Ministère de la Défense > Microsoft


Je connais des Français qui ont été coincés par la DGSI, mais je ne savais pas que Palantir dirigeait la Sécurité intérieure.

C'est ce que j'ai retenu. N'est-ce pas assez fou que même l'Armée française sollicite l'Amérique pour ses besoins ?

Que pensez-vous de cette tutelle ?
Sujet intéressant !

Il y a clairement eu un renoncement en terme d'informatique de la part de l'état français. Dommage car il y a beaucoup de potentiel question ingénierie informatique chez les frenchies.
Concernant le choix des outils matériels et logiciels, c'est une très vaste question.
Premièrement il y a clairement une vassalisation volontaire de la part de l'État français par rapport aux États-Unis. Cela s'est vu pour la culture, après la 2ème guerre mondiale en échange du plan Marshall, aucune raison qu'il n'y ait pas des pressions économiques et politiques de nos jours afin d'inciter vigoureusement à utiliser des produits américains.

Ensuite on peut admettre qu'il existe de "bon produits" venant des US que l'État aura jugé commode, pratique, fonctionnels, éventuellement abordable financièrement (à court terme) plutôt de que d'investir pour développer des choses de son côté. Pour tout ce qui est bancaire et financier il faut reconnaître qu'IBM c'est pas de la marde.
Bien sûr stratégiquement ça craint mais bon, l'État stratège en France ça sonne comme une vieille chose du passé.

Après, une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage il y a la réticence au changement. Une fois que les matos, les logiciels et les pratiques sont en place ça serait tout un bazar pour changer ce qui fonctionne. Et cela voudrait dire devoir finalement investir (ce qui n'avait pas été fait en premier lieu).
On parle de grosses structures pas une petite boite ou d'un particulier.

Déjà pour un particulier c'est difficile. Qui ici est au fait des pratiques douteuses d'Apple, Microsoft, Google et cie ? J'aimerai dire presque tout le monde mais en fait j'ai un doute.
Ensuite qui s'en soucie ? Presque personne, là j'en suis presque sûr.
Et parmi ceux qui s'en soucient vaguement, par exemple pour le système d'exploitation, qui a fait l'effort de s'intéresser à autre chose que Windows ou MacOS ?
C'est quand même vachement pratique, on est habitué, on sait comment ça marche depuis les années 90.
Le changement c'est maintenant, ou pas.
chgt-mntn.jpeg
chgt-mntn.jpeg (15.57 Kio) Vu 3937 fois
Je pars à la dérive donc revenons sur les grosses structures étatiques, les particuliers c'est autre chose.
Il me semble qu'il y a des maigres efforts de faits concernant la bureautique dans certains secteurs où on utilise timidement des suites style Libre Office. Mais ça reste anecdotique et insuffisant, et il ne s'agit pas d'applications critiques.

Et puis il y a l'interopérabilité. Plus facile de dialoguer quand on a un matos et des logiciels similaires à ses voisins.

Je repense à la suite Office, de nos jours on peut s'en passer mais à une époque c'était difficile de gérer des documents style Word - Excel avec autre chose qu'un produit Microsoft.

Enfin, tout ça sont des raisons compréhensibles mais absolument pas des excuses réellement valables. Avec les moyens d'un pays développé on devrait pouvoir avoir des solutions maison pour les secteurs critiques.

M'enfin, on a renoncé à tout dans ce pays question souveraineté :mrvert: :god: .
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Oui, vous savez pourquoi je poste en cette période, c'est plus fort que moi. :mrvert:

J'y reviendrai.

Merci pour vos réponses que j'avais lues il y a quelques semaines.

Je suppose qu'avec l'immigration de masse qu'il y a eu le siècle passé, notamment les scientifiques, chercheurs, et autres têtes pensantes, les États-Unis ont pu prendre une très longue avance dans des secteurs-clefs, là où l'Union Soviétique a échoué, ainsi que l'Europe.

Quand on voit la quantité de produits disponibles et leur utilisation omniprésente, c'est vrai qu'il faudrait de très longues années pour réussir à se mettre sur un pied d'égalité. L'exemple d'Huawei et leur système d'exploitation qui fut abandonné a bien montré que créer à partir de zéro un système stable (ou suffisamment stable) comme les leaders américains GNU/Linux, Windows et macOS est quasiment impossible.

Cet impérialisme américain, comme je le dis, vaut pour grand nombres de domaines (non, pas la gastronomie). :rotfl:

Le fait que ce pays soit le leader mondial dans la recherche scientifique et l'innovation technologique (pour reprendre les mots de Wikipédia) montre bien que l'Europe est vraiment à la ramasse. Malgré les pratiques douteuses pratiquées par les sociétés technoolgiques, je préfère malgré tout me soumettre aux États-Unis qu'à la Russie (VKontakt, Russia Today, etc.) ou la Chine (Weibo, WeChat, TikTok, etc.).

Chacun est libre de choisir son péché mignon ; tout ce qui vient des régimes dictatoriales ne me tente pas du tout. :dry:

(Je soupçonne mon téléphone Xiaomi de m'espionner.) :rire2:

Je sais que l'Europe peut se débrouiller dans l'aérospatial (France, Italie) ou même dans les labos (Sanofi, Roche, etc.), mais c'est intéressant de savoir qui dirige réellement toutes ces sociétés européennes.

Pour en venir à l'actualité navrante au sujet de l'Iran, je retire tous mes propos glorifiants envers Donald Trump, parce que c'était le retrait des troupes américaines au Moyen-Orient qui me faisait croire que ce pays allait enfin arrêter d'être les gendarmes du monde.

Maintenant, ils renvoient des milliers de soldats, et ça me désole.

Cela dit, si l'Iran veut vraiment obtenir l'arme nucléaire, c'est bien plus inquiétant.

L'Iran, la Mauritanie, l'Afghanistan et le Pakistan sont des États islamiques, et je doute que quelqu'un veuille partir en vacances dans ces pays.
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par classico »

Antonio a écrit : lundi 06 janvier 2020 20:35
Quand on voit la quantité de produits disponibles et leur utilisation omniprésente, c'est vrai qu'il faudrait de très longues années pour réussir à se mettre sur un pied d'égalité. L'exemple d'Huawei et leur système d'exploitation qui fut abandonné a bien montré que créer à partir de zéro un système stable (ou suffisamment stable) comme les leaders américains GNU/Linux, Windows et macOS est quasiment impossible.
Je viens remettre mon grain de sel pour préciser que GNU/Linux n'est pas un système américain à proprement parler, bien qu'il y ait de grosses boites américaines qui y contribuent. Ce qu'il y a de bien avec le logiciel libre, c'est qu'il est difficile de se l'approprier mais qu'on peut quand même faire du business avec.

Pour Huawei c'est plutôt une histoire de pognon et de difficulté à faire changer les habitudes des usagers étant donné les cadors en place. Même Microsoft a foiré son entrée sur le marché du smartphone avec Windows. Nokia idem.

Concernant un système d'exploitation "maison" du genre financé et promu par et pour un état par exemple, le problème n'est pas la stabilité. C'est plutôt le dernier des soucis en fait.
En France on ne produit plus de matériel type puces & semi-conducteurs. Si on en fait je ne suis pas trop au courant et ça doit rester marginal. Ça n'est pas bloquant en soit car on peut s'adapter à ce qui se fait déjà mais ça n'incite pas à ce genre d'initiative.
Chez les ricains par exemple, Microsoft et Intel travaillent beaucoup ensemble. Ça ne fait pas tout mais ça n'est pas négligeable.

Pour qu'une telle initiative fonctionne il faudrait y consacrer un certain budget et prendre le risque d'une adoption timide par les usagers. Il faudrait donc ne pas renoncer pour qu'un système national puisse susciter l'engouement au prix de milliards d'€ et de beaucoup d'années. Ça reste donc une histoire de vision et de volonté pour espérer un retour sur investissement (un bon taux d'utilisation). Sans compter la confiance que les usagers doivent avoir envers l'État français.
Est-il préférable de se faire espionner par un OS républicain© cocorico ou bien par produits de puissances étrangères (ou tout à la fois tant qu'à faire) ?

On peut saluer les porteurs des projets GNU et Linux pour avoir persévéré alors que leurs travaux individuels et collectifs sont resté confidentiels (réservés aux gens du métier et aux nerds) très longtemps. Même maintenant je ne pense pas que 50% des utilisateurs d'informatique savent qu'il existe autre chose que MacOS ou Windows, et Android. À vrai dire, je suppose en espérant avoir tord que la plupart des gens savent qu'ils utilisent Windows parce que c'est marqué dessus tout comme ils savent qu'ils roulent en Renault.

La persévérance finit quand même par payer. De nos jours, l'utilisation de GNU/Linux en système principal pour toutes les tâches courantes de bureautique, et même bien plus, est plutôt intuitive. Que dis-je, c'est un vrai bonheur. Pourtant son taux d'utilisation reste marginal (je ne parle pas des serveurs).
Et puis il y en a bien d'autres des systèmes.

Dans tout ça sans parler de systèmes nationaux, il y a de beaux progrès. Tout le monde connaît le navigateur Firefox il me semble.
Sur pas mal de logiciels, si on le souhaite, il existe pas mal d'alternatives assez qualitatives.

Enfin je suis retombé sur l'utilisateur de tous les jours.
Pour les systèmes critiques comme le bancaire et le militaire, je m'en tiens aux arguments déjà cités.

Et pour la politique, je passe mon tour :cool1: .

Bonne soirée :bye: .
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Merci pour ta réponse développée.

Je viens remettre mon grain de sel pour préciser que GNU/Linux n'est pas un système américain à proprement parler, bien qu'il y ait de grosses boites américaines qui y contribuent.
Effectivement, j'avais hésité à dire qu'à la base, c'étaient des Américains qui avaient travaillé dessus.

GNU : Richard Stallman (Boston) : https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU
UNIX : American Telephone & Telegraph (New Jersey) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unix

Etc.

Après, on peut dire qu'un logiciel libre appartient à tout le monde. :pense:
Pour Huawei c'est plutôt une histoire de pognon et de difficulté à faire changer les habitudes des usagers étant donné les cadors en place. Même Microsoft a foiré son entrée sur le marché du smartphone avec Windows. Nokia idem.
Yep. J'aimais beaucoup Windows Phone ; mais avec Android et iOS, c'est peine perdue, notamment avec le Google Play et l'App Store. Les développeurs n'ont ni le temps, ni l'envie de recréer leurs applications pour un OS mobile utilisée par 1 % de la population mondiale...

C'est amusant de voir que la concurrence est purement américaine. Il suffit de voir Yahoo! qui s'est fait racheter... par Verizon. :mrvert:

C'était pourtant un portail très populaire et réputé jusqu'en 2005 environ...

Ils se bouffent entre eux. :rire2:

En France on ne produit plus de matériel type puces & semi-conducteurs.
Oui, là encore, c'est Intel qui a le monopole mondial et on peut comprendre que c'est plus simple et plus rapide de collaborer avec eux que de recréer la roue. Si on veut toucher le marché mondial, en imaginant que la France avait une entreprise équivalente à Intel avec des dizaines de milliards de revenus, il faudrait quand même un paquet d'années pour bousculer Intel et son trône.

C'est un peu la solution de la facilité que de se rabattre chez eux.

C'est un peu pareil avec la Chine, en fait, c'est un gros exportateur de pièces électroniques en tous genres. Personne n'importe en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou en Eswatini (pour autant qu'ils produisent quelque chose ?).

Est-il préférable de se faire espionner par un OS républicain© cocorico ou bien par produits de puissances étrangères (ou tout à la fois tant qu'à faire) ?
Dis comme ça, en imaginant qu'il y avait un OS Cocorico made in France et Windows, peu importe qui m'espionne, du moment que ça fonctionne.

Pour ce qui est des puissances étrangères dictatoriales, j'évite quand même. :sue:

À vrai dire, je suppose en espérant avoir tord que la plupart des gens savent qu'ils utilisent Windows parce que c'est marqué dessus tout comme ils savent qu'ils roulent en Renault.
En toute franchise, à part FreeBSD (de tête), je ne connais aucun autre OS. Hormis les dérivés du projet GNU/Linux qui sont, selon moi, très semblables.

De nos jours, l'utilisation de GNU/Linux en système principal pour toutes les tâches courantes de bureautique, et même bien plus, est plutôt intuitive. Que dis-je, c'est un vrai bonheur. Pourtant son taux d'utilisation reste marginal (je ne parle pas des serveurs).
J'ai toujours eu de la peine avec GNU/Linux. Je ne doute pas de son efficacité s'il est utilisé comme serveur, mais pour Môssieur et Madame Lambda, la complexité des tâches deviennent des casses-têtes ; sans parler des problèmes de comptabilités avec les pilotes.

Il manque encore et toujours ce côté "user-friendly" qu'on retrouve chez la concurrence classique.

Peut-être que je me trompe, c'est que je me base sur Ubuntu, Arch Linux et toute la clique, avec l'impression d'être "largué". :bloque:

Pour les systèmes critiques comme le bancaire et le militaire, je m'en tiens aux arguments déjà cités.
VISA, Mastercard, American Express et Discover, ça fait peur qu'ils savent ce qu'on achète, quand, pourquoi, où, à quelle fréquence... :sue:

Pour le côté militaire, s'il n'y avait pas l'armée française, l'Europe serait ridicule. On n'a aucune armée.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Que pensez-vous de l'impérialisme américain ?

Message par Antonio »

Crash d'un Boeing à Téhéran : l'armée iranienne reconnait avoir tiré sur l'avion "par erreur".

https://www.lci.fr/international/en-dir ... 41831.html

C'est ignoble de tuer 176 innocents.

L'impérialisme américain n'est pas systématiquement synonyme de menace internationale. Il y a une vraie psychose quand il s'agit de l'armée US.

Le pire est que l'Iran accuse quand même en partie son rival parce que "c'est un peu de leur faute aussi". :blink:
Répondre