Les interactions sociales

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Les interactions sociales

Message par classico »

Détachement a écrit : mardi 01 octobre 2019 23:00
Ce qui me perturbe, c'est quand les gens déclarent qu'un "vrai ami" ne "ferait pas ceci ou cela".

:vomir: Oui c'est assez pénible sauf de rares cas si c'est fait avec bienveillance pour expliquer quelque chose d'évident pour la plupart des gens sur lequel on serait à la masse :siffle: . De genre "tu fais comme tu veux mais en général les gens ont tendance à faire ceci ou cela". Comme amener quelque chose ou pas quand on est reçu chez des amis (apéro, nourriture, desserts etc). Pour certains c'est automatique, pour d'autre pas du tout et c'est fonction de certains paramètres, le type de réception, les gens qui invitent (qu'en disent-ils) et accessoirement ton propre budget...
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Détachement

Les interactions sociales

Message par Détachement »

Oui, les explications, cela construit un référentiel mais aucune "loi" n'est applicable puisque tout le monde est trop différent.
Le nombre de bourdes que j'ai pu faire à la seule déclaration du :
" - Fais comme chez toi !"
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Les interactions sociales

Message par classico »

Détachement a écrit : mercredi 02 octobre 2019 1:46
Le nombre de bourdes que j'ai pu faire à la seule déclaration du :
" - Fais comme chez toi !" .
C'est la réplique piège ça. Mieux vaut ne pas trop s'y engouffrer sinon ça fini en caleçon à se gratter le derrière en explorant le frigo à la recherche de quelque chose de sympa à manger... "Bah quoi t'as dis 'comme chez moi'"

Des anecdotes croustillantes à partager ?
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Azael
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 15:53

Les interactions sociales

Message par Azael »

Antonio a écrit : mardi 01 octobre 2019 19:43
Le terme était très exagéré, c'était pour dire que gérer des dizaines d'amis (je souligne le mot) me semble impossible. Une amitié, comme tout le monde le sait, elle s'entretient. Mais avec 20 ou 50 amis, vous passez 5 minutes par mois avec chacun ?

Pour moi, des amis, ce sont des gens qui nous suivent jusqu'à la mort. Tout le reste, ce sont des connaissances, de petites amitiés de passage.

Donc rien n'empêche d'avoir 4 amis et 200 connaissances. Il me semble que j'en ai bien plus que le double, ce qui ne m'empêche pas d'être seul, et de dire que ces connaissance sont simplement des gens que je connais et la relation n'est pas plus proche que cela.

Un ami, ça ne laisse pas tomber un frère ou une sœur, sinon ça n'a rien d'une affection forte.

Quelqu'un est du même avis ou voit les choses autrement ? :bloque:
C'est drôle mais je pense pareil pour les amis. Je sais pas si je suis trop exigeant. Mais en amitié ou en amour. Je donne tout. Mais je me rends compte que c'est souvent à sens unique. J'ai pas l'impression d'avoir de faire relation. Tout me paraît faux
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les interactions sociales

Message par Antonio »

J'ai le même sentiment. Pour moi, un ami c'est quelqu'un qui vient te voir à l'hôpital, au moins une fois. Je pense que sur ce forum, nous sommes tous allés dans un hôpital pour des choses graves, et on connaît bien cette situation où nous avons vraiment besoin de nos amis.

C'est là qu'on peut trier et c'est comme ça que j'ai fait. Il n'en restait qu'une et je ne regrette rien pour les autres.
Détachement

Les interactions sociales

Message par Détachement »

Il y a des jours où l'isolement social fait mal, tout de même.
Je passe tellement de journées où je n'adresse la parole à personne (mon compagnon n'est pas souvent là non plus et c'est la seule personne à qui je parle, pas d'amis, pas de famille).
Je me demande même comment je vais gérer ma mort.
Mais en même temps, les gens me fatiguent, y compris dans la "vie virtuelle".
Enfin ... l'interaction, probablement, plus que les gens et "entretenir".
Je ne sais même pas quel "genre de gens" j'attire, ni quel "genre de gens" pourraient m'intéresser.
Mon compagnon me disait il y a une semaine qu'il écoutait les plaintes de l'une de ses amies sur son mec et il se disait qu'à côté, si "je n'étais pas facile à vivre, j'étais beaucoup moins chiante" et que "si ça se trouve, on est encore ensembles car on n'a pas de 'relation'."
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Les interactions sociales

Message par degouterdetout »

les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main.
de toute façon un ami c'est une personne qui est là dans les moments durs et qui ne fuit pas au moindre problème avec de fausse excuse.
c'est pour ça que j'ai aucun ami proche dans mon entourage, je dois pas être intéressant comme garçon.

oh oui Déta l'isolement social fait mal, et encore plus que l'on peut croire.
je comprends très bien ce que tu dis des gens qui te fatiguent car je suis comme toi toujours à se plaindre car ils finissent à 18h ou x chose à payer quand tu as un salaire correct, et le pompon revient à ceux qui me parlent de vacances.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les interactions sociales

Message par Antonio »

degouterdetout a écrit : lundi 04 novembre 2019 15:43
les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main.
Alors je n'ai pas de mains. :rotfl:

... :sad:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Les interactions sociales

Message par degouterdetout »

courage à toi mec.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les interactions sociales

Message par Antonio »

Merci. Je ne compte plus les gens qui m'ont lâché ou que j'ai lâché après le sentiment que ces relations amicales étaient à sens unique.

Peut-être que nous avons ce que nous méritons.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Les interactions sociales

Message par degouterdetout »

je ne sais pas mais je ne cherche plus à comprendre les gens de manière générale et j'évite de trop me casser la tête car comme tu le dis c'est toujours dans un sens.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Les interactions sociales

Message par Sheol »

Détachement a écrit : mardi 01 octobre 2019 23:00
Ce qui me perturbe, c'est quand les gens déclarent qu'un "vrai ami" ne "ferait pas ceci ou cela".
Un véritable ami est une personne auprès de laquelle tu as un grand crédit.
Si tu est en rade en rase campagne à 3 heure du mat' avec un pneu à plat, que tu appelles un ami, que tu lui dit que tu es crevée :
S'il te répond : "Moi aussi", et qu'il te raccroches au nez, ce n'est pas un véritable ami.
S'il dit simplement : "j'arrive", c'est probablement un véritable ami (ou un type intéressé :rire2: ).
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Détachement

Les interactions sociales

Message par Détachement »

:bye: @Sheol.
Je confirme donc n'avoir jamais eu d'amis.
Pas simple de savoir qui est un "ami véritable" d'un "type intéressé".
C'est pas grave si la personne est intéressée du moment que son intérêt ne me dérange pas.
Le problème, c'est que, pour une raison qui m'échappe complètement, cet intérêt n'est jamais verbalisé donc difficile de jauger.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les interactions sociales

Message par Antonio »

Il me semblait avoir également percuté sur cette phrase que je vois tout en haut de la page et je ne comprends pas ce qui n'est pas compris. :rire1:

Comme Sheol le dit, un véritable ami, il est là autant dans les bons moments que dans les mauvais.

Les autres, en revanche...

Je pensais avoir vécu ça réellement par le passé, et quand je regarde aujourd'hui, si je ne compte pas ma chérie, ma vie sociale est vide. Je n'ai heureusement pas de problème avec les interactions sociales dans la vie de tous les jours.

Concernant le "type intéressé", en sachant qu'il rend service en attente d'un retour affectueux, ce n'est pas non plus de l'amitié ; plutôt de l'amour à sens unique. Je me méfierais de ce type d'homme si j'étais une femme, ils peuvent être impulsifs s'ils n'ont pas ce qu'ils veulent.
Détachement

Les interactions sociales

Message par Détachement »

Je peux éclairer la zone d'incompréhension au besoin.
Ça arrive à tout le monde de merder et les "amis" sont compris dedans.
Alors qu'est-ce qui distingue "un ami qui M...." d'un "pas ami" ?
Antonio a écrit : mardi 05 novembre 2019 14:53
Concernant le "type intéressé", en sachant qu'il rend service en attente d'un retour affectueux, ce n'est pas non plus de l'amitié ; plutôt de l'amour à sens unique. Je me méfierais de ce type d'homme si j'étais une femme, ils peuvent être impulsifs s'ils n'ont pas ce qu'ils veulent.
Un amour "à sens unique" dans quel sens ?
Dans le sens de la personne qui demande ou de la personne à qui est faite cette demande ?
Quand on demande de l'aide, c'est une démarche intéressée aussi, il me semble ? (Je précise que c'est une "vraie" question).
Vous ne pensez pas que tout le monde est "intéressé" ? (Je précise que c'est une "vraie" question).
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les interactions sociales

Message par Antonio »

@Détachement
Oui, tout le monde peut merder, ça m'est aussi arrivé auprès d'anciens amis. Ce qui distingue un ami qui m*erde d'un faux-ami, c'est que le premier va se rattraper ; le deuxième va profiter de tes faiblesses (la gentillesse, par exemple, est une qualité fragile souvent exploitée).

L'amour à sens unique dans le sens où l'homme qui dépose une femme (une amie), il est peu probable que l'homme n'ait aucune arrière-pensées, et je pense que chacun cherche son propre intérêt dans cette situation précise : la femme veut rentrer, l'homme veut charmer.

C'est très stéréotypé ce que je viens d'écrire et je ne voudrais pas que mes propos soient lus comme source de vérité.

Juste un avis personnel dans la mare. :smile2:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Les interactions sociales

Message par Ictavia »

Détachement a écrit : mardi 05 novembre 2019 15:23
Quand on demande de l'aide, c'est une démarche intéressée aussi, il me semble ? (Je précise que c'est une "vraie" question).
Vous ne pensez pas que tout le monde est "intéressé" ? (Je précise que c'est une "vraie" question).
Je crois en effet que toute démarche humaine est "intéressée".

D'une façon générale, on emploi ce mot pour le type qui se montre plus gentil qu'il ne le serait normalement pour obtenir de l'affection/relation/sexe d'une femme qu'il convoite. Il est vrai que c'est quelque chose de récurent qui peut à la fois provoquer du ressentiments et certains abus, mais avouons que pour quelqu'un qui veut quelque chose ou quelqu'un, il est plutôt normal d'avoir un comportement lui faisant penser que ça l'aidera à l'obtenir (que ce soit vrai ou à tord). On parlerait de carrière ou d'intégrer un groupe d'amis que peu de gens auraient à en redire, mais il semble que ce qui a rapport à l'intérêt sexuel fasse parti d'une autre sphère d'existence. Imaginons donc un univers alternatif où les gens diraient la même chose d'une carrière que ce qu'ils peuvent dire de l'amour dans notre monde:

- La carrière d'architecte viendra à toi au moment où tu t'y attendras le moins. Rien ne sert de passer tout ton temps à aller postuler à droite et à gauche, tu montres là ton manque d'estime de ton toi bancaire. Es confiance et le contrat du prochain oléoduc viendra de lui-même à toi !



En vérité que ce soit pour de l'affection mutuelle, de la reconnaissance ou simplement passer un bon moment, nous sommes à peu prêt toujours intéressé lors de nos relation avec les autres et j'ajouterai que dans le cas contraire, il n'y a tout simplement pas de relation du tout. Celui qui vient te changer ton pneu à 3h du matin le fait justement puisqu'il a un intérêt pour ta sûreté ou ton bien-être et il n'y a rien de mal là dedans.

Même l'empathie est en quelque sorte de l'intérêt personnel que l'on projette sur les autres. On aime pas la douleur, on voit l'autre souffrir et en imaginant soi-même souffrir on veut que la souffrance de l'autre cesse et est donc prêt à l'aider.
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Les interactions sociales

Message par classico »

Excellente analyse @Ictavia .

Dans la catégorie amis, je rajouterai qu'il y a aussi ceux qui abusent de cette notion de devoir.
Les amis que tu dépannes avec bienveillance quand ça va mal pour eux, plusieurs fois. Puis la fois où tu ne peux pas pour un motif X ou Y (fatigue, lassitude, trop de sollicitation), on te balance que t'es pas un "vrai ami" :dry: .
Les gens s'habituent à ce qu'on dise oui à tout.

Il y a aussi ceux qui sont plus en difficulté que toi mais qui vont tenter de te venir "en aide" pour des petit tracas, faire du zèle pour cumuler des points (de la dette de service amical) en attendant le moment opportun où ils essayeront de te faire faire un truc pour eux en te rappelant qu'ils étaient là pour toi "quand tu en avais besoin".
Évidemment dans ces cas souvent la nature et la "valeur" du "service" n'est pas comparable.
Du genre on te tend un mouchoir quand tu es enrhumé ou autres broutilles un certain nombre de fois et en contrepartie un jour tu dois te mettre en difficulté financière ou bien tout planter (un rendez-vous important non-reportable par exemple) pour "payer ta dette" et prouver ton amitié.
Une sorte de chantage affectif à l'amitié quoi.
Ce genre d'individu fait d'ailleurs parfois les comptes et te rappelle qu'il était présent pour ceci ou cela ; c'est quasiment si sans lui tu n'es rien. Sauf qu'en réalité si on doit vraiment les faire ces comptes, le type est largement déficitaire.
Le genre de personne qui n'aime pas trop que tu t'en sortes et que lui stagne ou s'enfonce. D'ailleurs ta dette augmente ainsi que le ressentiment si tu arrives à t'élever un peu. Des gens qui te tirent vers le bas quoi...
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Détachement

Les interactions sociales

Message par Détachement »

J'aime vous lire et je ne trouve rien à redire :smile: .
Il va me falloir plus de temps pour parvenir à formuler quelque chose car cela fait quelques heures que j'y réfléchis et rien n'en est sorti.

@classico je fais partie des gens à qui on a dit que j'étais pas une "vraie amie".
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Les interactions sociales

Message par classico »

Détachement a écrit : mercredi 06 novembre 2019 5:37
J'aime vous lire et je ne trouve rien à redire :smile: .
Il va me falloir plus de temps pour parvenir à formuler quelque chose car cela fait quelques heures que j'y réfléchis et rien n'en est sorti.

@classico je fais partie des gens à qui on a dit que j'étais pas une "vraie amie".
Qu'est-ce que tu n'a pas fait ?
T'as refusé de donner un rein c'est ça :rotfl: ?
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Répondre