Fais ceci plutôt que cela et ça ira

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fais ceci plutôt que cela et ça ira

Message par Antonio »

Salut ! Je voulais écrire sur notre façon de parler au sujet de la protection des gens qu'on aime.

Par exemple, vous arrive-t-il de dire à un ou une ami(e) de faire telle ou telle chose pour éviter qu'elle se blesse ? Dites-vous à votre conjoint(e) de lui dire comment se comporter pour éviter les ennuis dans la rue ?

Par exemple, si je dis à une fille que c'est mieux qu'elle rentre d'une soirée avec des copines pour ne pas marcher seule dans la rue pendant une nuit sombre, vous trouvez que c'est un bon conseil ?

Je voulais en venir au fait que, même si la personne fait tout bien en suivant les conseils de son entourage, et qu'il lui arrive quand même quelque chose, le sentiment de culpabilité doit être énorme, non ? Le simple fait d'expliquer à une fille de s'habiller d'une certaine façon la nuit me semble comme dire "si après tu te fais violer, ne dis pas que je ne t'avais pas prévenu !". Je ne sais pas si mes propos sont très clairs.

Bien sûr, nous le disons, parce que nous tenons à notre entourage. On veut l'épargne d'un accident.

Je trouve que c'est, malheureusement, très maladroit...

Êtes-vous du même avis ? :intero:
Avatar du membre
Yola
Messages : 47
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:14
Localisation : Île de France

Fais ceci plutôt que cela et ça ira

Message par Yola »

Salut, ça m'est arrivé de dire à mes proches de ne pas aller à tel endroit car il y a eu un malheur, que c'est dangereux. Bon ils m'ont pas écouté et ils n'ont rien eu, mais en fait j'ai envie de dire que le danger est partout. Le drame arrive alors qu'on a été irréprochable.
Ne pas porter de mini jupe ou de décolleté n'a pas empêché les regards lubriques ou les frottements dans une rame bondée.
Conseiller à une proche de ne pas sortir à telle heure de la nuit est un bon conseil car à cette heure, des gens alcoolisés ou peu nets peuvent traîner. C'est un fait récurrent.
Je pense que la culpabilité peut être grande oui, surtout si le proche qui conseille n'a pas pu accompagner la personne. Par exemple, je devais me rendre à une soirée qui se finissait très tard en pleine ville, mon père m'a donné des conseils et a bien voulu retarder son coucher pour être dispo aux alentours et me ramener. Mais un truc aurait pu aussi se passer pendant son absence.

Donc je pense que ces conseils peuvent paraître maladroit, on peut mal le prendre, après c'est à nous de réfléchir et de faire notre choix. Malheureusement l'entourage ne peut rien faire de plus à mon avis.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fais ceci plutôt que cela et ça ira

Message par Antonio »

Merci pour ton retour, ainsi que pour l'anecdote. :zenzen:

Personnellement, j'estime que c'est une erreur de langage, et je la faisais parfois quand j'étais entouré. Je ne le disais pas méchamment, mais dans la société où nous vivons, plutôt que d'anticiper un problème, on va responsabiliser... les potentielles victimes.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Fais ceci plutôt que cela et ça ira

Message par Ictavia »

Je n'ai jamais donné de conseil à des filles d'éviter certains coin ou de ne pas se promener seule puisque de 1, je crois qu'elles sont plus au courant que moi de se genre de chose et que cela me semblerait paternaliste; de 2, je ne crois tout simplement pas qu'il y est tant de risque que cela dans les rues pour celles-ci.

Je pourrais toujours donner des conseils à des personnes n'étant pas d'ici, mais pour les natifs ce n'est pas quelque chose qui me semble nécessaire.
Répondre