La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Message par classico »

Question assez abstraite et conceptuelle...

A chacun d'interpréter les termes et d'expliquer son raisonnement.

Par exemple complexité peut être vu comme la difficulté ou l'importance, la quantité de savoir requis pour l'accomplissement d'un ensemble de tâches et simplicité vu comme une complexité moindre.
Valeur peut être vu comme la valeur marchande ou la reconnaissance.
C'est un exemple, ça peut être autre chose. Interprétation libre.

Par exemple, mon futur travail sera probablement dans l'industrie en tant qu'ouvrier non-qualifié. Auparavant j'ai travaillé dans d'autres jobs qualifiés, que j'ai quitté pour certaines raisons.
Question salaire dans les jobs "qualifiés", parfois ma qualification a contribué à une meilleure fiche de paye que le salaire minimum mais pas toujours.
Pour le non qualifié jamais, ce fut toujours le minimum légal.
Les tâches de mes jobs qualifiés étaient selon moi, de loin plus complexes. Cependant les jobs non-qualifiés que j'ai exercé furent de loin plus usants physiquement.

Je me demande alors sur le plan valeur pécuniaire du travail si un job devrait être rémunéré plus qu'un autre en fonction de sa complexité, disons à nombre d'heures égal. Et si ça n'est pas le cas, à quoi bon faire du "plus complexe" quand on peut faire du "plus simple" si le résultat financier est le même.

Mais ça n'est qu'un exemple, la question reste abstraite et pas centrée sur le professionnel, je serai curieux de connaître ce que ça vous inspire.
Littérature, bricolage, n'importe, ce que vous voulez. A vous également de définir ce qu'est la valeur...
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Message par Antonio »

Cela dépend de ce que la personne considère comme ayant de la valeur.

Concernant le marché du travail, pour une équité (plutôt qu'une "égalité"), tout le monde aurait le même salaire. Chaque travail est pénible, mais le patron ne fait pas le plus difficile, bien que ce soit lui ou elle qui gagne peut-être 10 fois plus que son salarié qui gagne le moins.

Pour les Arts, tu parles des arts mineurs ou majeurs ? :langue1:

Je me souviens d'un exemple de @bandit qui disait avoir aimé le passage de Mr Fraize dans TMTP. Ses sketchs à la TV consistaient à ne rien dire et c'était l'absurdité du mutisme qui provoquait le rire. Aucune réplique (ou très peu), donc "simple". Très simple.

Je n'avais jamais compris ce qui était drôle, mais apparemment, la simplicité peut être tout aussi efficace qu'un sketch bien travaillé.

Car la finalité, c'est de provoquer le rire. Et dans les 2 cas, c'est ce qui se passe.

Je pense, malgré tout, que la complexité à davantage de valeur, et je considère la "valeur" comme quelque chose de sensationnel.

Le mutisme n'a rien de sensationnel, pour moi, c'est plutôt un handicap. :bloque:

J'espère que mon exemple permet de mieux cerner ma façon de penser. Merci d'avoir créé le sujet. :oui:
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Message par classico »

Pour le milieu professionnel, il y a plus de facteurs que la complexité je pense. C'est pour ça que je n'ai utilisé ce thème qu'à titre d'exemple.
Enfin je suppose que c'est pareil pour les autres thèmes sur lesquels on peut projeter cette notion de complexité.

Il y a la rareté des compétences (souvent corrélé avec la complexité), la responsabilité du poste etc.
À ce titre, le pilote de ligne est-il légitime à gagner plus qu'un préparateur de commande chez Amazon qui met des objets dans des cartons toute la journée ?

La question est ouverte quelque soit le domaine d'application auquel cela peut vous faire penser.

Il y en a pour lesquels je suis sûr de la réponse mais ils sont rares et pour les autres la réflexion est en cours.

En informatique par exemple : sur un système donné, utiliser un algorithme d'une complexité supérieure pour réaliser une tâche impliquera un coût plus élevé en terme de temps de traitement et / ou en ressources utilisées.
Mais ce qui est valable en info ne l'est pas forcément pour le reste.

Alors si vous avez des idées je suis preneur.
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Message par bandit »

Pour exemple, en mathématiques et dans le domaine des démonstrations, complexité et simplicité sont toutes deux récompensées pareillement si la valeur est l'exactitude.
Par contre, en terme d'esthétisme et même si les démonstrations complexes peuvent dégager une certaine beauté, ce sont les démonstrations simples qui ont le plus de chance d'être élégantes.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Message par classico »

Intéressant @bandit , merci pour cet exemple :chap: .
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

La complexité a-t-elle plus de valeur que la simplicité ?

Message par classico »

Personne d'autre n'a d'avis sur la question ?
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Répondre