Maltraitance infantile

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Détachement

Maltraitance infantile

Message par Détachement »

Je trouve ces chiffres inquiétants :

48514961-1A13-433D-8CAE-C86F05AD952F.png
48514961-1A13-433D-8CAE-C86F05AD952F.png (372.63 Kio) Vu 2225 fois
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est tabou « socialement » (je ne parle pas d’aveux en milieu familial où c’est bien plus délicat).
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Maltraitance infantile

Message par celia »

Déta, En effet c'est très inquiétant et préoccupant . Est-ce du déni ? Je ne vois pas non plus pourquoi c'est tabou . On ne doit pas laisser les enfants souffrir ainsi !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Maltraitance infantile

Message par Antonio »

C'est difficile de lire ce type de statistiques sur la maltraitance infantile. Je pense que ce n'est que la pointe de l'iceberg...
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Maltraitance infantile

Message par Suricat »

La maltraitance est socialement tabou parce que quand quelqu'un en parle on va systématiquement tenter de minimiser ce qu'il a vécu : c'était pas si grave, et puis il y a pire, et dans le temps... et donc on arrive à créer des personnes qui finissent par penser que ce sont peut-être effectivement elles qui "exagèrent" ou qui sont responsables de ce qui leur est arrivé, donc elles n'en parlent pas.
Peut-être aussi que quand on parle de maltraitance, une majorité de parents se retrouve un peu dedans, et que ça les met mal à l'aise (qui n'a jamais donné une claque ou dit des mots qui dépassaient sa pensée ?). Certains gèrent ça en expliquant à leur enfant qu'ils n'auraient pas dû, arrivent à dire qu'ils ne sont pas parfaits, vont peut-être essayer de comprendre ce qui s'est passé pour que ça ne se reproduise pas, etc. A l'inverse certains ne voient absolument pas le problème et pensent qu'il est normal d'agir ainsi (et que les autres parents devraient les imiter). Mais je pense que la grande majorité se situe "entre-deux" : ils savent que ce qu'ils ont fait n'est pas correct, mais ne font rien et tentent plutôt de se disculper, que leur manière d'agir soit juste "un accident" ou déjà complètement de la maltraitance. Dans ces conditions, quelqu'un qui viendrait dire qu'il a été maltraité, ça revient les forcer à voir quelque chose qu'ils ont fait comme étant anormal, et ça ils ne peuvent l'admettre. Faire passer la personne pour quelqu'un de pleurnichard qui exagère est beaucoup plus simple et confortable que se remettre soi-même en question.
L'humain choisit quasi systématiquement la voie la plus simple et confortable pour lui, celle qui ne nécessite pas de changer. Ca se voit aussi très bien dans le monde du travail, quand quelqu'un est victime de harcèlement ou tombe dans un burn out : la solution la plus logique serait de dénoncer la personne (et là on retrouve le tabou social : on n'en parle pas de peur que ce soit nous qui soyons jugé et catalogué) ou de changer de travail, sauf que changer, c'est quitter le confort d'un emploi, ne pas être sûr de retrouver les mêmes avantages, et ça demande de s'investir là dedans, c'est beaucoup plus compliqué que de ne rien faire.

Pour les non-dénonciations, je pense que j'en fais partie. Ma voisine du dessus est assez limite avec son fils. Je parle du côté psychologique (je n'ai absolument rien qui me laisse penser qu'elle puisse le frapper). Quand je l'entends dire qu'elle préférerait ne jamais l'avoir eu, qu'il est un moins que rien, qu'il ne réussira jamais rien, qu'il n'a jamais rien fait de bien de sa vie, etc. il y a des phrases vraiment violentes, mais après je ne sais pas s'il y a des excuses, ni comment il le vit, et ce n'est pas ultra fréquent. En tous cas ça ne l'empêche pas (le garçon) de chanter, d'avoir un sacré culot parfois quand il parle aux gens dehors, de jouer, de rigoler... Pour l'instant je suis plutôt dans le "wait & see". Il y a juste eu une période (où c'était plus fréquent) où je me suis demandée si je n'allais pas essayer de chopper un dépliant explicatif sur les violences psy pour le glisser dans leur boîte aux lettres.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Maltraitance infantile

Message par Antonio »

Je vais prendre le temps de répondre en précisant que ce n'est peut-être pas la période la plus appropriée pour lire ce genre de témoignage.

Avant de commencer, je ne connais pas du tout "L'Enfant bleu" ni d'où ils sortent tous ces chiffres. Avec une population de 69 millions de personnes en France, il faudrait sonder environ 800 000 personnes. En Suisse, c'est 50 000 enfants concernés chaque année :

https://www.rts.ch/info/suisse/9644699- ... uisse.html

"Seuls les enfants en contact avec ces institutions ont donc été recensés, ce qui fait dire aux chercheurs que les 30 000 à 50 000 victimes de maltraitances recensées chaque année ne représente que la pointe de l'iceberg."

Si je devais répondre à ce sondage, je dirais "oui" pour toutes les bulles bleues, sauf celle qui estime que le phénomène est fréquent. Je ne sais pas si le trafic d'enfants est concerné, en fait. Cette question est trop évasive.

Je suis surpris que 77 % des sondés ont répondu que les maltraitances ont cessé partiellement ou totalement suite aux dénonciations.

Dans mon cas, c'était pire. Je pensais que c'était normal.

Le matin, je pouvais me lever, et être bien.

L'après-midi, je pouvais me suicider.
Détachement

Maltraitance infantile

Message par Détachement »

Je me retiens beaucoup de poster, présentement.
Il va falloir encore attendre les fêtes.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Maltraitance infantile

Message par Antonio »

C'est pas le sujet de prédilection pour cette fin d'année, haha, mais je reste par là si jamais tu as (ou d'autres) ont des questions sur le sujet.

Que ce soit ces jours-ci ou plus tard, y a pas de souci. Je ne fête pas le Nouvel-An, de toute façon.

:chap:
Répondre