Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Toutite »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demande s'il y a des personnes d'ailleurs que de la France ? J'ai vu qu'il y avait une personne de la Belgique mais c'est tout.

C''est une question d'horaire. Je sais que nous avons six heures de différences, alors quand j'écris, vous êtes partis vous coucher la plupart du temps.

J'aimerais savoir s'il y a des personnes aux mêmes heures que moi.

Toutite :chap:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Ictavia »

Il faut croire que la dépression n'est pas populaire au Québec vu à quel point notre espèce est sous-représentée en ce lieu ;)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Antonio »

Il y a quelques membres du Canada, de Belgique et de Suisse qui sont dans les parages, ainsi qu'une membre du Portugal, soit une heure de moins.

J'ai souvent entendu dire que les Canadiens (+ Suisse et toute la Scandinavie) étaient "heureux".

Je n'ai pas été sondé. :ange:

Il faut voir avec les insomniaques ; mais en cette période, le forum est peu fréquenté.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Toutite »

C'est déprimant de vivre dans un pays où tout le monde est heureux. :rire2: Je blague.

Tu sais Antonio, j'ai cherché longtemps avant de trouver un forum pour les personnes dépressives qui soit en français. Je ne suis pas bilingue et ici, à part le Québec, presque toutes les provinces sont à majorité anglophones.

Pourtant, ce ne sont pas les dépressifs qui manquent. Ici aussi, les gens sont stressés, les étudiants et les travailleurs frôlent le burnout quand ils ne sont pas tout simplement tombés dedans.

Moi, je suis à la retraite. J'ai arrêté de travailler à l'âge de 43 ans, je ne savais pas ce que j'avais, je travaillais à trois endroits différents, je suivais des cours à l'Université et en plus je tenais maison. J'essayais d'oublier le suicide de mon frère en me jetant dans le travail. Ça a marché un bout de temps, mais il y a des limites et je les ai dépassées. Alors, je me suis retrouvée hospitalisée en psychiatrie pour dépression majeure en décembre 1996. Puis j'ai fait des rechutes. En tout, j'ai été hospitalisée sept fois en psychiatrie et là, je fais encore une rechute. Encore ce matin, je me suis réveillée anxieuse car demain je vais souper chez un de mes fils.

Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas plus de Québécois sur le forum. Ils doivent être comme moi, ils ne savent pas que ce forum existe. Moi, tu vois, j'ai été contente de pouvoir dire que je n'aime pas le temps des Fêtes et que j'ai hâte que ce soit terminé. Au moins, j'ai trouvé ici des gens qui, comme moi, s'en passeraient bien. Ça fait du bien de ne pas se sentir toute seule dans ce mal-être.

Merci d'exister. :chap:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Ictavia »

Sur Google Trend, j'ai vu que c'est au Québec que le sujet de recherche "dépression" a été le plus proportionnellement recherché parmi les provinces canadiennes (il y a aussi le mot "taxe", mais c'est un autre sujet). Ce n'est donc pas comme si la dépression était un phénomène inconnu par chez nous.

S'il y a peu de québécois par ici, ça doit être parce qu'ils ne veulent pas se sentir en minorité ici. Ce n'est pas tout le monde qui saura s'exprimer de façon à être compris par des européens et d'autres n'auront pas envie de faire l'effort non plus.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Antonio »

Toutite a écrit : jeudi 26 décembre 2019 21:49
C'est déprimant de vivre dans un pays où tout le monde est heureux. :rire2: Je blague.
Je pense que ce genre de sondages sont à prendre avec (beaucoup) de pincettes. :rotfl:

Oui, il me semble que la proportion de francophones ou bilingues dans les autres provinces canadiennes est bien plus faible qu'au Québec. Il faut dire que la population canadienne dans sa totalité est très faible par rapport au territoire immense. Alors si on ne se limite qu'à une seule province, il faut bien comprendre que la population québécoise est moins nombreuse que la Belgique.

Personnellement, je vis en Suisse, donc c'est 8.5 millions de personnes. Sur le forum, sauf erreur, on doit être trois venant du pays des banques , et je suis "peut-être" le seul qui soit plus ou moins actif (moins ces derniers temps, mais je reste par là).

Peut-être que la dépression est tabou au Canada... un peu comme en Europe, en fait. Disons que ce n'est pas une fierté de dire "je suis dépressif".

Les gens s'éloignent des gens pessimistes et c'est la raison de l'existence d'un forum francophone pour s'exprimer sans être jugé ou recevoir des conseils inutiles comme "bouge-toi", "tu pourrais sourire" et ce genre de phrases que personne ne veut entendre.

La barrière de la langue est souvent un obstacle. Je pense qu'il doit y avoir de grosses communautés anglophones. Si on met les États-Unis et le Royaume-Uni, rien que ces 2 pays, ça peut toucher une audience de presque 400 millions de personnes. ^^

On est loin des pays francophone. Avec le décalage horaire en Amérique du Nord, c'est encore plus délicat.



Tu as un sacré parcours et je salue ton courage de ne pas abandonner. N'abandonne pas.

De toute manière, même si nous lisons les messages des Canadiens plus tardivement, nous sommes toujours présents. Et, comme moi (et plein d'autres membres), le temps des fêtes n'est pas la meilleure des périodes. Cela peut rappeler la solitude, entre autres.

Au plaisir de te lire à nouveau ! :bisouss:
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par tatoo »

coucou et bienvenu dans ton salon! moi j'ai des origines autrichiennes mais je vie en france depuis 20 ans
ou ma depression, plutot bipolarité etait enfin reconnu que en autriche ils mont foutu dehors de lhopital psychatrique sans aucune aide apres
ici je suis bien prise en charge
courage pour les fêtes, vivement que ca soit passé, mais Noël j'aime car j'ai une fille et avec des enfants Noël est magique....
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Toutite »

Tatoo a écrit :
courage pour les fêtes, vivement que ca soit passé, mais Noël j'aime car j'ai une fille et avec des enfants Noël est magique....
Bonjour Tatoo,

Les derniers invités sont partis. Je suis crevée. Je sens que je vais me coucher de bonne heure. Ciel que j'apprécie ma quiétude.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Toutite »

Antonio a écrit :
Tu as un sacré parcours et je salue ton courage de ne pas abandonner. N'abandonne pas.
Maintenant, on me dit que ma dépression est devenue chronique. Tu es gentil de me dire de ne pas abandonner, mais à certaines périodes, c'est plus difficile. :rotfl:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Antonio »

Peu importe ce qu'on te dit ; c'est toi qui est la plus apte à ressentir tes besoins. J'ai moi-même toutes les pathologies mentales longues comme la Bible psychiatrique, ce n'est pas pour autant que je me laisse embobiner par des médecins qui se renvoient la balle sur ma souffrance.

Je comprends que ça puisse être difficile. Je souffre tous les matins et je ne le dis à personne dans mon entourage ; c'est mon problème.

Positiver et avoir des amis optimistes me semblent être bons pour le moral.

Profite des bons moments, aussi simples soient-ils. ^^
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Toutite »

Merci Antonio pour tes gentils propos. Moi aussi, je garde le silence le plus souvent possible sur mes problèmes qui d'ailleurs n'intéressent que moi. :bye:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par Antonio »

Mais de rien. ^^

C'est pour cela que j'utilise ce forum pour exprimer ce que je ne dis pas aux autres. Ça les emmerde.

Le pessimisme fait fuir, c'est comme ça, et on doit se battre pour se faire accepter dans une société qui écrase les "faibles".

On leur montrera qu'on a su garder la tête haute.
michou
Messages : 2
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 5:02

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par michou »

Bonjour,
moi je suis québécoise! alors on est deux...loll.
clopinette

Êtes-vous du Canada ou du Québec ?

Message par clopinette »

Bonjour @michou :bienv50: la québécoise ! :smile: moi je vis en France.

J'ai vu que tu avais posté un message pour te présenter, seulement tu t'es trompé de catégorie, la galerie des membres sert à y poser nos pensées, nos réflexions etc mais aucun membre ne peut y répondre.

Je te mets un lien qui pourra t'aider dans l'utilisation du forum : viewtopic.php?t=22575

A bientôt ! :bye:
Répondre