Le coin des devs - parlons code

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Le coin des devs - parlons code

Message par classico »

Je n'ai pas trouvé mieux comme titre.

Bienvenue à ceux qui ont envie de causer développement informatique.
Bien entendu ça n'est absolument pas réservé aux développeurs / programmeurs de métier.

À vous les claviers :wink2: .
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Détachement

Le coin des devs - parlons code

Message par Détachement »

Bonjour, Classico.
classico a écrit : samedi 28 décembre 2019 22:01
Et toi @Détachement , comment es-tu tombée dedans ?
Il a ouvert la boîte de Pandore :rire2: .

Cinq ans = Installée devant un ordinateur à l’école, j’en ai voulu un très fort. Incapable de parler et de demander à l’époque. Plan -> attendre que le grand-frère me refourgue son vieil ordinateur dont il ne voulait plus pour en avoir un (ils l’auraient mis à la benne que je ne me serais pas manifestée même si je le voulais).
Treize ans = Premier PC hérité. Joie. Réflexe : regarder les codes sources de tous les sites webs consultés comme je le faisais en cours de Technologie. Je recopiais bêtement, les décryptais et il n’est même pas venu à l’idée que je pouvais en écrire moi-même. Seule autre activité : générer des cartes sur Age Of Empires.
Dix-sept ans = Déclic « - moi aussi je peux créer du code » (WYSIWYG). Le PC a rendu l’âme. Première dépression et abandon du code. Je répétais « le langage informatique, c’est austère » (je crevais d’envie de m’y mettre mais sans PC, c’était impossible donc plus facile de détester le langage informatique :rire1:).
J’ai hérité du Goupil du voisin et j’y ai fait du retrogaming à la place.
Dix neuf ans = Sortie de dépression. Second PC hérité. Des pages de blocs notes noircies de code et plus jamais retouché à un WYSIWYG (d’ailleurs, je les déteste toujours). Perte du second ordinateur. Chagrin. Même refrain, le « langage informatique, c’est austère ».
Vingt-deux ans = J’ai travaillé dur et j’ai pu me payer un ordinateur fiable (fini les vieilleries que je démontais et remontais sans cesse et je l’ai toujours) et tout s’est enchaîné. Tant que je ne redirai pas « le langage informatique, c’est austère » alors tout ira bien.
On ne peut pas dire que j’étais particulièrement précoce et je pense que le manque de PC n’a pas aidé.
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Le coin des devs - parlons code

Message par classico »

Merci pour cette tranche de vie :wink2: .
C'est toujours intéressant de savoir pourquoi et comment les gens en arrivent à faire ce qu'ils font.

Ici on pourra verbier code sans exclure les non-initiés sur des topics généralistes.
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Le coin des devs - parlons code

Message par Onagre »

Hey coucou les copains :bye:
Je vous ai lus dans "que faites vous en ce moment", je viens timidement sur ce topic vous faire un coucou, je n'ai pour le moment aucune connaissance réelle en développement, mais j'envisage, j'essaye, je projette ^^, de faire une formation cette année pour devenir dev.
Je vais donc vous suivre avec passion.

(et bisous Deta :love1:)
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Le coin des devs - parlons code

Message par Suricat »

Détachement a écrit : samedi 28 décembre 2019 21:54
En fait, le même prof de dev avait dit que le début du code allait de pair avec l’âge d’acquisition de son premier PC
Bingo, 1er ordi (pour toute la famille) à la maison : j'avais 11 ans, début du code quelques semaines plus tard. Enfin... techniquement j'ai commencé vers 8ans, sur l'ordi de la bibliothèque de l'école, et jusqu'à la fin du primaire. J'avais des soucis réguliers en cours de récré et selon l'instit qui surveillait j'avais le droit d'aller à la bibliothèque à la place, sur l'ordi il y avait logo d'installé... rigolez pas on pouvait écrire des vraies fonctions avec paramètres dans ce truc là.
Par contre...
classico a écrit : samedi 28 décembre 2019 22:01
Surtout à une époque où écrire des programmes était un attrait principal du PC. De nos jours, disons qu'on peut faire tellement avec une machine, le tout clé en main, que ça me semble moins évident. Qu'en pensez-vous ?
On était assez rare à avoir un ordi à la maison, mais tous mes camarades l'utilisaient pour des jeux, et éventuellement de temps en temps pour écrire un document. Et ça ne dépend pas non plus complètement du milieu familial : mon frère n'a jamais écrit une seule ligne de code.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Détachement

Le coin des devs - parlons code

Message par Détachement »

(Bienvenue ici, @Onagre :autop: ).

Comme je le mentionnais à Ictavia ailleurs, j’ai souffert du manque de bibliothèque « accessible » toute ma scolarité.

@Suricat : tu parles de Logo.net ou du langage ?

Aucun des parents n’a touché au code (la mère est geek-malade de complètement autre chose) et aucun d’eux n’est électroniquement bidouilleur.
Mon frère a effectivement écrit des lignes de code mais ça, je ne l’ai su qu’à l’âge de dix-sept ans, quand il venait de quitter la famille.
Donc, je me suis intéressée au code bien avant d’être au courrant mais je pense que j’ai décidé de faire une voix professionnalisante là-dedans en étant influencée par mon frère qui a commencé à se professionaliser là-dedans, lui aussi, très tard ; dès que j’avais atteint dix-neuf ans donc il devait en avoir vingt-cinq.
(Néanmoins, c’est typiquement « à cause » de lui que j’ai commencé à jouer à Baldur’s Gate et tout m’a plu :

@classico :



NB : j’adore cette esthétique d’épique, une version « une heure » serait pas de refus).
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Le coin des devs - parlons code

Message par classico »

Détachement a écrit : mardi 31 décembre 2019 1:06
Mon frère a effectivement écrit des lignes de code mais ça, je ne l’ai su qu’à l’âge de dix-sept ans, quand il venait de quitter la famille.
Le cachottier :rire1: .
Détachement a écrit : mardi 31 décembre 2019 1:06
(Néanmoins, c’est typiquement « à cause » de lui que j’ai commencé à jouer à Baldur’s Gate et tout m’a plu :
"Grâce" au frangin, oserai-je dire pour une si belle trouvaille :oui: .

Sympa la musique, je connais moins l'OST de BG2, y ayant moins joué.
Mode combat avec un certaine impression de panique :enrond: .
C'est un peu l'ambiance dans ma tête quand je suis submergé :rire2: .

Bienvenu dans le coin @Onagre :chap: .

Edit : j'ai réussi à écrire une ligne sans smiley :fumi: !
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Détachement

Le coin des devs - parlons code

Message par Détachement »

classico a écrit : mardi 31 décembre 2019 7:34
Le cachottier :rire1: .
Il ne le savait pas lui non plus, pour ce qui me concerne. :newblush: .
Alors je suis « cachottière » aussi.

Oui, c’est une belle trouvaille, bien sûr.
Mais s’exprimer en punchlines de Baldu’rs Gate au collège n’a pas arrangé ma vie sociale.
L’ambiance de ces jeux était totalement épique, de toutes façons.
Répondre