Etes vous satisfait du forum dépression

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Etes vous satisfait du forum dépression

Message par Jerevemavie »

bonjour à tous ,
je me pose une question cela fait plus de 2 ans que je suis inscrite sur le forum mais j'ai l'impressions qu'on tourne en rond , peu de discussions , de réponse , pas assez d'interactions.un peu comme si tout le monde parle mais personne ne s'écoutent
car je pense le but premier ici c'est de trouver réconfort, écoute, réponse a ses questions
peut être il manque de modérateur, j'aurais voulu faire évoluer le forum
qu'es ce que vous en pensait?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Kokwac »

A chacun sa faim.

Certains éprouvent le besoin de se livrer, d'extérioriser, voire de crier leur mal-être.

D'autres échangent beaucoup sur les salons des uns et des autres en se rendant mutuellement visite.

Et il y en a qui restent silencieux, qui lisent les déboires des uns et des autres, constatant qu'ils ne sont pas seuls à souffrir.

Et bien souvent, nous oscillons entre ces trois phases.

Ce qui importe, c'est que nous disposons d'un lieu dans lequel nous pouvons nous exprimer, partager, ou rester silencieux en se retrouvant dans les mots de ceux qui les écrivent.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Antonio »

Hello.

Je suis du même avis que @Kokwac. On ne peut pas forcer une personne en souffrance à participer davantage sur le forum, parce qu'il est difficile pour une personne ayant peu confiance en soi de se dévoiler publiquement.

Beaucoup ressentent ça et préfèrent davantage lire, plutôt que d'écrire, par peur de mal s'exprimer, de paraître bête, de penser que leur message n'a aucun intérêt, etc. Il y a beaucoup de facteurs qui font que les membres, surtout les nouveaux, restent en retrait.

Cela n'empêche qu'il manque ce petit quelque chose qui donnerait envie de participer davantage.

Animations, jeux, concours, nouveau design, etc.

De manière générale, je suis satisfait du forum. J'y ai rencontré des gens formidables, et ça, je ne pourrai jamais l'oublier.
Avatar du membre
Pétronille
Messages : 181
Enregistré le : lundi 01 octobre 2018 23:18

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Pétronille »

Je partage l'opinion d'Antonio et Kokwac.

De nature très timide, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer. Antonio mentionne très bien les nombreux facteurs qui m'empêchent d'écrire ici (je fais un très gros effort pour le message que je rédige actuellement... :newblush: )

Ce forum est un peu mon petit réconfort du soir, je parcours les différentes sections, je lis vos messages, cela me fait me sentir moins seul.

Personne ne te juge ici, les réponses sont positives...

J'espère que mon message est pas trop "cucu" :timide:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Antonio »

Hello, @Petronille. Ton message n'est pas nunuche ; comme tu le dis, personne n'est là pour juger un membre. ^^

À chacun sa faim, pour reprendre la phrase de Kokwac.

Personnellement, je n'ai jamais ressenti de gêne à écrire ce que je pense, même si je sais qu'il y a toujours le risque d'être blessant. Je fais de mon mieux pour m'exprimer et je sais que je peux écrire des choses que je peux regretter plus tard.

Ce forum est mon seul moyen de communication pour exprimer ce que les gens ne veulent pas entendre.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Nouche »

Coucou!

Le forum m'a bcp aidé et je me suis lancée dans pas mal de trucs pour soulager mon état grâce aux différents échanges que j'ai eu ici: litothérapie, diffuseur d'HE, TCC, acupuncteur et j'en passe.
Je sis donc très satisfaite du forum et plus que reconnaissante de son existence.

Après, il ne faut pas oublier que sur le fo, il y a des gens qui vont parfois très mal et quand tu es au fond du trou, tu n'es pas tjrs capable de poster dans ton salon et encore moins dans ceux des autres, pas tjrs capable d'écrire une réponse détaillée.
Il y a aussi des périodes où certains ne viennent plus car ils vont mieux et c'est tout le mal qu'on puisse leur souhaiter, l'objectif est quand même de se sentir mieux et de quitter un jour le fo.
A contrario, il y a des personnes qui ont besoin de faire des pauses plus ou moins longues car elles vont trop mal.

Enfin, je me permets aussi de rappeler que pour avoir des échanges, des réponses, il faut aussi prendre le temps de poster chez les autres car ce forum est un forum d'échanges: je te lis dans ton salon, je m'intéresse à ton problème, je prends du temps pour te répondre donc j'attends la même chose en retour.
J'avoue que je ne poste plus dans certains salons car je ne reçois jamais de réponse en retour et comme parfois, certains messages me prennent du temps à taper, ben c'est assez frustrant de ne pas avoir de retour dans mon espace.
Après, c'est comme IRL: il y a des affinités qui se construisent...sur certains salons, je ne sais pas quoi dire et je me mets à la place des autes, je me dis qu'ils ressentent peut-être la même chose que moi sur mon salon.
Il y a aussi des salons que j'aime lire en silence pour prendre des nouvelles et enfin, d'autes salons sur lesquels je ne poste plus car je n'y apporte rien et/ou dans lesquels j'ai eu des altercations donc je me suis éloignée.

Enfin, pour cette sensation de tourner en rond ben, c'est parfois ce que je ressens dans mon salon: la sensation de dire souvent les même choses, que cela tourne souvent autour du même sujet (l'hyperanxiété pour ma part) et ce mécanisme, je le ressens chez d'autres et alors?
C'est juste qu'il faut du temps pour sortir d'un mode de fonctionnement.

Je crois que l'essentiel est de respecter les besoins de chacun et les siens.
Jamais je n'en voudrai à qqun qui ne vient pas chez moi, je préfère venir ici avec plaisir, aider avec plaisir et j'attends la même chose des membres qui prennent la peine de m'écrire.

Quand tu dis "faire évoluer le fo" à quoi penses-tu? Quelles seraient tes idées?
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par claudie »

Personnellement, je suis bien contente d'avoir fait la connaissance de ce forum.
Mais je suis du genre à vous lire, mais ne jamais vous laisser de message par peur de ne pas être utile ou de blesser par mes propos. Je ne sais jamais quoi dire qui puisse aider la personne.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Détachement

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Détachement »

Jerevemavie a écrit : samedi 18 janvier 2020 19:10
j'ai l'impressions qu'on tourne en rond , peu de discussions , de réponse , pas assez d'interactions.un peu comme si tout le monde parle mais personne ne s'écoutent
car je pense le but premier ici c'est de trouver réconfort, écoute, réponse a ses questions
peut être il manque de modérateur, j'aurais voulu faire évoluer le forum
qu'es ce que vous en pensait?




Il y a effectivement beaucoup moins d'activité sur ce forum qu'il y en a eu jadis.
On peut probablement l'imputer à l'avènement des réseaux sociaux.

Cependant, on peut régulièrement lire des membres en remercier d’autres pour leur compréhension et leur écoute.
Alors j'ai du mal à comprendre.

Est-ce que tu pourrais être plus explicite sur ce que tu veux dire par « personne ne s’écoute » ?

En outre, constaterais-tu un problème de modération ?
Pour information, il existe des modérateurs sur ce forum et la couleur de leur pseudo est verte.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Nouche »

@Détachement
C'est vrai qu il y a moins d'activité depuis qq temps.
Je dois bien avouer que certains membres me manquent bcp mais comme j'ai eu moi aussi des périodes de silence, je peux comprendre.

En revanche, j'aurais du mal à me confier sur des gr FB, je me sens plus protégée ici que sur un réseau social où absolument tout ce que tu écris appartient pour tjrs à FB😨
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par Toutite »

Je suis satisfaite du forum. Pour moi, la difficulté est de trouver des gens de mon âge et du Canada à cause du décalage horaire.

Ceci dit, ce n'est de la faute à personne, les différences d'âge me montrent que les difficultés sont tout autre quand on est étudiant, travailleur ou retraité.

Ceci dit, ça faisait longtemps que je cherchais un endroit où je pourrais m'exprimer sans être jugée. Pour ça, je vous dis merci :mercipoli: tout le monde et à Archaos pour l'avoir fondé, ce qui représente beaucoup d'heures de travail.

Toutite :bye:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
zhibou

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par zhibou »

il y a énormément d'informations et de témoignages mais j'ai du mal à participer aux échanges dans les salons, chacun fait ce qu'il peut et trouve ce qu'il a besoin
Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par jabba »

Je suis contente d avoir trouvé le forum,j y trouve beaucoup d informations intéressantes et utiles ainsi que du partage
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par grenouille11 »

Pareil,depuis que je me suis inscrite j'ai jamais rien eu à redire, personne ne juge personne et chacun est libre d'évoluer à son rythme, je trouve ça super.
J'impute un seul probleme à moi-même, je ne peux pas tout lire ni répondre à tous au risque de passer plus de temps sur internet que dans ma vie réelle.
Les outils du forum sont nickels pour retrouver les messages, voir les nouveaux et intervenir quand une personne demande de l'aide.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

êtes vous satisfait du forum dépression

Message par charlemagne93 »

Très bon forum.varie.bien pense.permet rien qu en lisant le témoignages des autres personnes d'avoir des informations que les psy omettent de transmettre voire même ignorent puisque chaque patient réagit differemment...
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Etes vous satisfait du forum dépression

Message par Nadine1 »

je suis satisfaite de l'écoute et de l'absence de jugement
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Etes vous satisfait du forum dépression

Message par charlemagne93 »

Aucun site equivalent.la psychiatrie est en ruine en france.et mon psy de plus en plus riche.il me pose toujours les mêmes questions et ne donne.pas d'explication..
Avatar du membre
Max25620
Messages : 93
Enregistré le : mardi 04 janvier 2022 17:58

Etes vous satisfait du forum dépression

Message par Max25620 »

Pour ma part le fait d’être anonyme ca Aide a plus se livrer facilement car aucune peur du jugement et que l’on soit être personne atteinte par la dépression joue beaucoup
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Etes vous satisfait du forum dépression

Message par om-d-kaverne »

Bon, moi je viens d'arriver (oui j'ai vu de la lumière, je suis rentré), alors je ne peux pas dire, mais je lis beaucoup, peut-être à cause de ça que d'autres aussi font ça et ne répondent pas tellement ils ont lu... ?

Je m'aperçois que souvent les messages que je lis sont d'il y a 10 ou 15 ans !!!! Mais je regarde si le dernier message date de moins longtemps, là je sais que je peux éventuellement répondre, comme ici justement !
:autop:
Répondre