A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Kokwac »

Bonjour @Miet, @Pifou et tous les amateurs de livres en vrai papier :smile:

Je cherche une solution pour informatiser le catalogue de ma bibliothque (un peu moins de 10 ouvrages. D'ailleurs je viens de découvrir que mes livres "Jean de Bonnot" n'ont pas d'ISBN : dingue !). Autrement dit, si j'en crois mes recherches, c'est ce qu'on appelle une solution de SIGB.

Je cherche une solution web à héberger sur mon propre serveur, sans abonnement. Idéalement, récupération des notices depuis un OAI du genre moccam mais si c'est depuis Google ou Amazon pas grave.

Fonctionnalité de wishlist ce serait bien.

Le tout, idéalement en responsive design, ou mieux encore avec une app iOS.

Je lorgne du côté de water bear, mais si vous avez une meilleur idée, je suis preneur...

J'avais trouvé la solution qui répondait à tous mes besoins : Bookbuddy. Mais cette appli iOS n'a pas de compagnon web, et je tiens à pouvoir accéder à mon catalogue depuis n'importe quel navigateur web...........

A vous lire :smile:

Bises kokwaquiennes,

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Pifou »

hello le K

Concernant ta demande je passe allègrement la main à @Miet qui sera plus à même d'y répondre . Moi-même n'étant plus en poste actuellement.

Personnellement, mon classement "bordélique" me convient trés bien; ok, je cherche pendant longtemps mais c'est toujours l'occasion de redécouvrir un ouvrage sorti de "derrière les fagots" et j'adore ça.

Bises à toi !
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Kokwac »

rien le canard débloque :smile:

Mais la recherche reste d'actualité :smile:

Lire : un peu moins de 1000 ouvrages concernant ma biblio... Parce qu'un peu moins de 10 ça ferait franchement pas beaucoup :rire1:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Archaos »

Kokwac a écrit : lundi 22 juin 2020 19:15
Lire : un peu moins de 1000 ouvrages concernant ma biblio... Parce qu'un peu moins de 10 ça ferait franchement pas beaucoup :rire1:
je trouvais ça bizarre :rire2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Miet »

@Kokwac

Je peux chercher plus en détail, mais là ce qui me vient en tête c'est PMB, c'est un logiciel libre qu'il suffit d'installer, avec une version qu'on appelle OPAC qui sert normalement aux usagers à consulter le catalogue et qui pourrait te convenir pour ton usage à distance. Mais l'affichage diffère entre la version «pro» (le sigb) et la version «public» (l'opac) donc je sais pas si ça peut te convenir. Tu pourras utiliser moccam pour récupérer tes «notices bibliographiques», sinon les champs sont assez intuitifs à renseigner, titres auteurs résumés et facettes, tu peux faire ça a ta sauce ensuite.

Il faut voir si c'est utilisable par un particulier, j'en suis pas si sûre, il faut vérifier que ce soit gratuit.

Autre solution à laquelle je pense, c'est Koha, du libre aussi, il y a une grande communauté qui s'appelle kohala qui fourni les lignes de codes du sigb pour le mettre à sa sauce, mais je pense pas que tu en aies une grande utilité. Par contre pour le coup ce n'est pas très intuitif, c'est du catalogage par blocs unimarc (le langage de catalogage), à tester pour voir si tu y comprends quelque chose. Tu n'es pas obligé d'appliquer la norme de toute façon donc tu pourras juste apprendre les champs unimarc (savoir par exemple que la zone 200 correspond à la zone de titre ; les 700 pour les auteurs etc).

Ce sont les 2 sigb auxquels j'ai pensé, après pas sûre que ce soit le + adapté, peut être qu'un logiciel grand public te suffirait (le défaut étant qu'ils ne sont pas accessibles depuis internet, c'est stocké sur ton pc).

Dis moi si ma réponse t'aide, sinon je chercherais plus en détail. Si tu n'en trouves pas toi même, je pourrais te mettre des exemples des 2 catalogues que j'ai cités .
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Kokwac »

Coucou @Miet merci pour ta réponse.

J'avais repéré PMB et Koha, mais ce sont des usines à gaz pour le petit usage que j'en aurais...

Au final, je vais rester sur BookBuddy, une app iOS qui fait tout ce que je lui demande sauf l'accès web. En plus, la façon de scanner les livres avec l'iPhone, à la volée, est vraiment cool.

Merci quand même d'avoir pris le temps de regarder :smile:

Des bises kokwaquiennes,

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par MissHyde »

Hello.
Je n'ai pas très bien compris ta demande (noob).
Mais si c'est un classement genre bibliothèque numérique, perso j'utilise booknode.
Quand je ne sais pas quoi lire, je vais faire un tour sur ma biblio virtuel, j'ai des notes, synopsie, extrait ..
Pleins d'infos.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par Kokwac »

Merci @MissHyde pour le conseil 😊

ca à l'air vraiment sympa mais je ne veux pas partager ma bibliothèque avec tout le monde : j'ai bien trop d'ouvrages kokwaquiens 😉
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

A la recherche d'un soft pour gérer une biblio perso

Message par MissHyde »

Oui c'est vrai que tu coup c'est public.
Répondre