Tomber amoureux, c’est quoi ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Détachement

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Détachement »

Comment on sait qu’on est amoureux de quelqu’un ?
Je ne parle pas d’amour au sens large, ni du fait de vouloir se mettre en couple, je parle seulement de l’état amoureux.

J’ai toujours pensé que cela n’existait pas mais je me dis que j’ai peut-être tort.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par L'étoile dorée »

Salut @Détachement ! :smile:

Ta question m'intéresse aussi, tiens ! :zenzen:

Pour ma part, je n'ai jamais connu cela, et parfois je doute aussi du fait que cela puisse exister...
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Antonio »

On a des papillons dans le ventre quand on est avec la personne qui nous plaît. C'est un sentiment très fort quand une seule personne est capable de provoquer chez nous une ribambelle d'émotions, surtout de l'excitation.

C'est tout du moins ce que je ressentais à chaque fois, pas vous ?
Détachement

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Détachement »

Ah ! Les fameux « papillons dans le ventre » !
Tout le monde finit par me dire ça et bien que je le prenne pour une métaphore, je ne comprends pas comment on peut ressentir un truc comme ça ou s’y apparentant.
Je confirme n’avoir jamais eu ça.
La seule fois où je ressens un truc au ventre, c’est si je me retrouve avec une excitation sexuelle. Mais comme cela peut parfois m’arriver juste parce que je suis contente ; ben … c’est pas à lier avec une personne en particulier et donc ; ce n’est sûrement pas ça.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Noysette »

Un beau sujet @Détachement :mercipoli:

Difficile à traiter si on veut être précis et exhaustif :mrvert:

Je pense que c'est différent d'une personne à l'autre déjà en termes de ressentis
Exemple les papillons dans le ventre de certains, pour moi c'est une sorte d'impatience dans la paume des mains

Je pense que ça diffère aussi d'une personne à l'autre dans ce que chacun retient de ses pensées et émotions pour les attribuer à l'état amoureux
Exemple quand je pense à la personne que j'aime je ressens un grand vide car elle me manque, je ne sais pas si ça le fait à d'autres

Enfin je pense qu'on est "marqué" par ce qui se dit et se croit dans notre société
Exemple le questionnement actuel sur la distinction entre attirance sexuelle et sentiment amoureux

En essayant de m'extirper de tout ça je me rappelle mes premières amours...
Eh bien je focalisais sur un garçon, je ne voyais plus que lui, je pensais à lui, il me manquait si j'étais loin de lui, et quand j'étais avec lui j'étais sur un nuage complètement ailleurs pas les pieds sur terre aveugle et sourde au reste, j'avais envie d'un contact une épaule qui me frôle ou une main dans la mienne, et je souffrais si le garçon n'avait pas les mêmes réactions vis à vis de moi
Après pas mal d'années en couple je me suis demandé si j'étais amoureuse de mon mari ! J'ai donc analysé notre relation au peigne fin et conclu que oui, je suis amoureuse :rire2:
Si on n'est pas d'accord ça me rend malade et je m'énerve, alors qu'avec les autres j'arrive plus à avoir du recul.
Quand on est ensemble, parlant ou silencieux en voiture par exemple j'ai souvent des envies de faire l'amour
Je le trouve beau, plus beau que tous les hommes que j'ai rencontrés pendant ma longue vie
Il y a eu des périodes où j'ai été amoureuse de d'autres hommes mais j'ai fait comme quand j'étais adolescente : j'ai souffert en silence et surtout pris mes distances pour ne pas céder à mes envies, et c'est "rentré dans l'ordre"
Quand j'étais amoureuse d'un autre c'était comme j'ai dit plus haut : ne pensant qu'à lui, envie d'être avec lui tout le temps, très sensible à notre communion d'idées et de sentiments, envie physique de lui uniquement

Je me suis demandé comment font certaines personnes pour faire l'amour avec plusieurs en même temps (euh pas à la seconde hein, mais genre marié(e) et un(e) amant(e)...), pour moi c'est juste impossible. J'ai envie d'une personne et ça exclut tous les autres :wink2:

Voilà c'était Noysette sur ForumDépression.com :smile:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par bandit »

J'ai jamais été adepte des papillons dans le ventre.
Pour moi ça se traduit par l'envie d'être aux cotés de l'autre, de partager quelque chose d'exclusif (embrassade, etc).
Ma réponse me semble assez banal :rire1:
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Détachement

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Détachement »

Merci beaucoup, @Noysette , pour les informations que tu as apportées à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une impatience dans la paume des mains ? Est-ce que tu peux le comparer à une sensation spécifique et physique ?

Il m’est déjà arrivé de ressentir des grandes choses de quelqu’un.
Mais pas une seule fois, je n’ai envisagé quelque chose m’impliquant vis-à-vis de ce quelqu’un, ça ne m’est jamais venu à l’esprit. Aussi, la personne ne me manquait pas, comme mon compagnon actuel ne me manque pas (les gens ne me manquent pas).

@bandit , toutes les réponses sont les bienvenues ! Je note tout.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Noysette »

Bonjour @Détachement !

Ah comment expliquer...
Une impatience, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant...
En général tu es normale les yeux ouverts, réveillée donc, et tu fais tes activités habituelles, qui sollicitent tous tes sens de façon équilibrée
Mais si tu te blesses tu es plus consciente de la partie de ton corps qui est blessée
La douleur est un ressenti qu'on peut noter sur une échelle, de faible à insoutenable
Ce que je ressens dans mes mains c'est une gêne, je ne sens pas particulièrement les autres parties de mon corps, mais je sens mes mains alors je m'interroge : comme elles sont immobiles, je me dis que peut-être elles ont envie de bouger, d'où mon interprétation d'impatience
Ce n'est pas aux pieds ni au ventre ni au bout des doigts, c'est à l'intérieur de la main.
J'ai oublié de dire que souvent ça s'accompagne du même ressenti dans le ventre, voire au périnée :wink2:

Je lis que tu ne ressens pas de manque par rapport aux gens, ce qui illustre ma théorie qu'il n'y a pas une définition de l'amour, mais autant qu'il y a de personnes sur terre ! En effet il est probable que chacun donnera une définition qui inclura ce qui compte le plus pour lui...

Ce n'est pas parce que tu ne ressens pas de manque, ou de gêne dans les mains, que tu n'es pas amoureuse
Pour moi l'amour qu'on ressent pour d'autres ne peut se comparer qu'en interne c'est-à-dire dans ta tête ; tu te demandes qui tu aimes le plus ou le moins, et comment tu le constates : aux idées qui te viennent quand tu penses à chacun(e) ? aux ressentis éventuels ? ...
Il se peut que tu ne te sentes ou croies pas amoureuse, et que ce soit vrai. Ou faux ! Pense au déni... On est tous concernés ! Parfois on ne veut pas voir des choses, ça nous protège inconsciemment...

@bandit

Si je peux me permettre, et sans vouloir te vexer : "adepte des papillons dans le ventre" ???
A mon sens concernant des papillons dans le ventre ou autres ressentis, on ne peut y être adepte : on les vit ou pas
Peut-être voulais-tu dire que tu n'as jamais ressenti cela
Mais tu as ressenti "l'envie d'être aux côtés de l'autre" ; comme Détachement j'ai envie de te demander : comment sais-tu que tu as cette envie ? Quels sont chez toi les signes d'une envie de quelque chose ?
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par bandit »

Coucou Noysette,

Par là j'entendais que je n'ai jamais ressenti cela, en tout cas je n'en ai pas le souvenir.
Pour ce qui est d'être aux cotés de l'autre, je dirai que ça se manifeste par des pensées pour l'autre quand il n'est pas là et l'envie de le rejoindre.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Noysette »

bandit a écrit : mercredi 29 juillet 2020 13:00
Coucou Noysette,

Par là j'entendais que je n'ai jamais ressenti cela, en tout cas je n'en ai pas le souvenir.
Pour ce qui est d'être aux cotés de l'autre, je dirai que ça se manifeste par des pensées pour l'autre quand il n'est pas là et l'envie de le rejoindre.
Merci pour ta réponse @bandit :zenzen:
Pour la question de "adepte" c'est donc réglé et ma supposition est avérée :wink2:

Dans ta définition de "envie" tu parles d'abord de pensée
Ce qui signifierait que tu aurais un sentiment amoureux intellectuel et pas sensoriel

Tu parles ensuite de "l'envie de le rejoindre", aussi je me permets d'insister, cette envie, tu la reconnais à quoi ?
Si ça peut t'aider : ferme les yeux, imagine-toi à un moment où tu avais cette envie, et fais le tour de ton toi pour trouver ce qui était modifié par l'amour à ce moment-là...
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Détachement

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Détachement »

Bonjour, @Noysette.

Merci beaucoup pour tes explications et ta patience : c’est très clair.
Il est probable que chacun ait une définition existentielle de l’état amoureux, on ne ressent pas tous les choses de la même manière.
Seulement, pour définir quelque phénomène avec un mot aussi générique que «  être amoureux », il faut bien avoir empreinté un peu de son sens, non ?
Ce que je recherche, ce n’est pas une définition existentielle mais une définition brute, perceptive.
Comme je le disais plus haut, je ne compte plus le nombre de gens qui parlent de « papillons dans le ventre » ; je pensais que c’était de la bêtise, plus qu’un consensus perceptif de l’état amoureux … jusqu’à ce que je lise une explication rationnelle à cela.

Je pense que je suis tout-à-fait capable d’être dans un état amoureux, j’ai juste l’impression que ça ne m’est jamais arrivé.
En revanche, je ne crois pas trop en l’hypothèse que mon cerveau dénie l’état amoureux pour se protéger.
Cela n’a aucun sens pour moi puisque je suis déjà dans une relation de couple ; à partager mon intimité.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par bandit »

@Noysette , dans "l'envie de rejoindre l'autre", il y a l'aspect sensoriel, la recherche de tactile etc.

Et pour ce qui est de l'envie en elle-même, je sais pas quoi te répondre ; quand j'ai envie de chocolat, je le ressens, j'y pense. Bah là c'est pareil.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Noysette »

Bonjour @Détachement :smile2:
Merci beaucoup pour tes explications et ta patience : c’est très clair.
Il est probable que chacun ait une définition existentielle de l’état amoureux, on ne ressent pas tous les choses de la même manière.
Seulement, pour définir quelque phénomène avec un mot aussi générique que « être amoureux », il faut bien avoir empreinté un peu de son sens, non ?
Ce que je recherche, ce n’est pas une définition existentielle mais une définition brute, perceptive.
Comme je le disais plus haut, je ne compte plus le nombre de gens qui parlent de « papillons dans le ventre » ; je pensais que c’était de la bêtise, plus qu’un consensus perceptif de l’état amoureux … jusqu’à ce que je lise une explication rationnelle à cela.
Avec plaisir :mercipoli:

Si on pose l'équation à l'envers ça donne des gens qui se disent amoureux et qui décrivent les manifestations de leur état amoureux
Et à côté des gens qui ne sont pas amoureux

On peut faire la parallèle avec la souffrance
Il y a des gens qui souffrent, qui décrivent leur souffrance : ça tire ça lance c'est une interminable déchirure, et leur souffrance s'accompagne de manifestations comme des grimaces, des larmes
Et ceux qui ne souffrent pas

Pour moi l'amour ça commence quand une personne (se) dit qu'elle aime. Si elle ne le dit/pense pas, à quoi bon chercher des symptômes en elle ?
Tous les chats ont des poils, j'ai des poils donc je suis un chat :rire2:
Tous les enrhumés ont le nékikool, j'ai le nékikool et j'ai éternué donc ...
Les amoureux ont des papillons dans le ventre je n'en ai pas donc je ne suis pas amoureux...

Et sinon le déni c'était un exemple d'état amoureux non formulé, mais il y en a d'autres, et surtout je n'ai pas dit que cet exemple s'appliquait à toi
De même le déni associé à la protection de soi c'est un exemple, le déni pouvant s'associer à d'autres motivations...
Je ne dis pas aux gens tu es comme ci ou comme ça, pas à toi non plus :smile:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Noysette »

bandit a écrit : jeudi 30 juillet 2020 15:23
@Noysette , dans "l'envie de rejoindre l'autre", il y a l'aspect sensoriel, la recherche de tactile etc.

Et pour ce qui est de l'envie en elle-même, je sais pas quoi te répondre ; quand j'ai envie de chocolat, je le ressens, j'y pense. Bah là c'est pareil.
Bonjour @bandit :smile2:

Un grand merci à toi :zenzen:

Tu dis que c'est pareil ressentir et y penser, et pour moi c'est différent (et en plus dans "je ressens" il y a des milliers de ressentis possibles), d'où mes questions, mais j'arrête de te torturer :wink2:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Détachement

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Détachement »

Bonjour @Noysette.

D’accord, je comprends mieux en posant l’équation à l’envers.
J’ai tendance à penser « en absolu » alors il est important que je prenne le réflexe de penser à la contraposée et je te remercie de m’y entraîner.
Seulement, on peut aimer des personnes de différentes manières ; le verbe « aimer » regroupe tellement de choses.
J’ai beaucoup de mal à comprendre si j’aime, comment j’aime et à quel point.
Cette fois encore, la contraposée est valable : on peut aussi croire qu’on aime et en fait, non (j’aurais peut-être besoin d’aide là-dessus, à l’avenir :rire1: ).
De ce fait, le côté du perceptif me semble plus simple, plus concret à aborder.
Je suis persuadée qu’il n’y a peut-être pas que les « papillons dans le ventre », c’est pour ça que je recherche d’autres signes perceptifs.

Je ne disais pas que tu me disais que je pouvais faire un déni.
À vrai dire, je pensais à voix haute, à disséquer cette possibilité, je précise sans intentionnalité.
Je ne dis pas aux gens tu es comme ci ou comme ça, pas à toi non plus
Tant mieux :autop: .
Je vais être franche : je n’aime pas les adjectifs, ni les gens qui cherchent à définir les autres.
Être définie (par moi-même ou par les autres) n’est pas ce que je recherche.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Ictavia »

Ha les papillons dans le ventre !

Je me souvient d'une fois, j'étais en compagnie d'une fille qui me plaisait vraiment beaucoup et, le stress aidant, j'ai senti ses chères fourmillement dans mon intestin. C'était si intense que je dû passer au moins vingt minutes aux toilettes par la suite ! Je savais enfin ce qu'était l'amour ! (désolé pour cette exécrabble "chute")

Pour répondre à la question même si le sujet date, j'aurais du mal à bien définir l'amour comme sentiment réellement séparé de tous les autres. Pour moi, il s'agit d'une amitié profonde accompagné de désir sexuel. On aime la présence de l'autre et son contact. On pense à lui lorsqu'il n'est pas là.

J'imagine que l'on dira que ça manque de magie.

Je crois que le plus important dans le sujet de l'amour (comme de bien des sujets), c'est l'idée subjective que l'on s'en fait bien plus que ce que ça peut réellement être (si jamais ça existe vraiment). L'être humain se crée sa propre réalité, ça s'applique ici encore.
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Lacroix »

C'est la production naturelle de PEA par notre corps!
Avoir le monde dans les mains, pouvoir tout affronter. Avoir l'impression qu'il n'y aura jamais de fin.
Effacer le passé et avoir une ligne d'horizon éclatante de gaieté.
La béatitude sur les lèvres, le cœur fou qui ne s'arrête jamais.
C'est danser sur l'horloge, prendre des bains d'euphorie. Rayonner, rayonner, l'ivresse permanente, toutes les perceptions tendues vers une seule chose.

C'est exploser en fait, exploser et se rendre compte qu'il n'y a plus de valeur limite à notre énergie.
C'est tellement grisant. C'est ce qu'il faut pour vivre.
Ah... but i'm still a milksop craven.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par poussière »

Hormis cette phrase :
Lacroix a écrit : samedi 19 décembre 2020 2:28
C'est la production naturelle de PEA par notre corps!
Qu'est ce que c'est beau ! :smile:
Et poétique. :fleur:

Juste un petit coâc, c'est quoi la P.E.A ? (Plan Epargne Logement ? :mrvert: )

------------------------------------------------------------------------------------

C'est regrettable que trop souvent l'amour soit limité au partenaire sexuel/de vie et aux gens proches.


D'ailleurs voici quelques petits textes, là dessus:

"Commencez la journée en vous disant que vous allez vivre avec amour, manger, respirer avec amour. Vous pensez que vous savez tout cela… Non, vous ne le savez pas. Quand vous commencerez à comprendre vraiment, avec tout votre être, ce qu’est de vivre avec amour, toute votre vie sera changée. L’amour jaillira sans arrêt du matin au soir, et même quand vous dormirez.
Vivre avec amour, c’est vivre dans un état de conscience qui harmonise tous les actes de la vie, qui maintient l’être dans un parfait équilibre, un état de conscience qui est une source de joie, de force, de santé."
Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Le véritable amour, solide, durable est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur."

"Aimer, c'est apprendre à écouter la différence de l'autre. L'amour est une écoute qui retentit en soi. Alors s'ouvre la réception de don de l'autre, de sa manière autre d'aimer. Nous serons toujours différents, mais quand tu sais écouter l'autre différent de toi, tu fais entrer en toi une vision qui n'est pas tienne. L'autre, tu ne le changes pas, mais ta vision , oui, tu peux la changer. Qu'est-ce que l'autre sent, attend, et que je peux lui donner? L'amour, c'est ce complément d'être que je donne, mais tel que l'autre le désire, et non pas tel que je l'imagine. L'amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence."
Soeur Emmanuelle
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par Lacroix »

Merci poussière !

Ce n'est pas tout à fait un plan épargne x))
C'est un acronyme pour la phényléthylamine, le côté biologie avant la poésie ,p
C'est grâce à elle qu'on dit que l'amour c'est comme manger une ou deux tablettes de chocolat, parce que précisément il en contient.
Malheureusement en trop petites quantités, et évidemment elle est dégradée pendant la digestion, ça serait trop facile sinon.

Et bien, ma très chère sœur disait de belles choses. Je souffre peut être du péché d'avarice quant à la distribution de mon amour ,p
Enfin c'est juste que je ne sais pas comment le diffuser. Le savons nous encore ?
Ah... but i'm still a milksop craven.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Tomber amoureux, c’est quoi ?

Message par poussière »

Lacroix a écrit : samedi 19 décembre 2020 18:34
Et bien, ma très chère sœur disait de belles choses. Je souffre peut être du péché d'avarice quant à la distribution de mon amour ,p
Enfin c'est juste que je ne sais pas comment le diffuser. Le savons nous encore ?
Je viens d'avaler 4 carreaux d'amour à 80 pour 100, ça pèse un peu sur l'estomac :sue:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre