Sondage: Avez vous des enfants?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Child-Free ici?

Oui, je suis CF (sans enfant volontairement)
9
53%
Non, j'ai des enfants, mais je regrette
2
12%
Non, j'ai des enfants et je suis heureux/heureuse de les avoir
4
24%
Non, je suis Child-Less (sans enfants, mais j'aurai voulu en avoir)
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Xayide »

Les Child-free sont relativement rares (ca/ 4% de la population).
Malgré la rareté de ce état je suis tombée sur une autre Child-Free ici.
Ma curiosité est titillé: combien nous sommes des CF ici?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Détachement

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Détachement »

Ouh la, on est pas mal de childfree ici.
Je ne retrouve plus le topic.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par poussière »

J'aurais voulu en avoir mais au final, c'est peut être bien mieux pour moi (et pour eux) que ça ne soit pas le cas. Vu que juste prendre soin de moi, c'est compliqué ... 😅
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Lisbeth Salander »

Je n'ai pas voté car je ne sais pas si je suis CF ou CL. J'aurais tendance à penser comme Poupou, mais si j'avais été bien portante, pas sûre que j'aurais osé imposer cette existence à un nouvel être humain. Donc je ne sais pas. :bloque:
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Antonio »

Avoir un enfant serait pour moi une malédiction. Je n'aurais rien à lui enseigner de la vie, je ne sais même pas vivre pour moi-même.
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Aéopia »

Pour l'instant je ne veux pas d'enfants mais je n'ai que 19 ans donc je ne préfère pas voter pour ne pas fausser tes résultats
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Line1990 »

J'ai 30 ans je n'ai jamais voulu d'enfants et je ne change pas d'avis pour le moment.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Noysette »

Hello !

J'ai des enfants et je ne me vois pas dire que je le regrette :mrvert:
Je pense que c'est pareil pour la majorité des parents :wink2:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Xayide »

Pour la majorité, j'espère.
Mais il y a des exceptions, comme partout.
Et parmi ceux qui regrettent il y en a beaucoup qui n'oseraient jamais l'avouer :wink2:
C'est pas pour ça que ça n'existe pas.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Noysette »

En effet

Malheureusement

Car si on valide la théorie psychanalytique des conséquences des comportements des parents sur les enfants, regretter d'avoir conçu et mis au monde, c'est comme mettre à mort à mon sens... Et c'est un peu beaucoup énormément handicapant pour l'enfant futur adulte :sad:

Un comportement adulte et responsable de la part du parent consiste à assumer ses actes
Pour cela, toujours à mon avis, discutable donc, le parent doit apporter à son enfant tout le nécessaire pour qu'il puisse prendre son envol (créer son propre foyer, un foyer aussi heureux que possible, pour lui, sa moitié et leurs futurs rejetons) : confiance en lui, assurance d'écoute, d'amour et de soutien à vie

Pas facile pour le parent quand il souffre encore lui-même et n'a pas reçu tout cela
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Détachement

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Détachement »

Bonjour :bye: .

(Ce sujet m’intéresse depuis quelques mois, c’est le truc qui a occupé mon confinement avec le Covid et la gripe Espagnole).

Je pense qu’on peut nuancer.

Les termes de « théorie de l’attachement » sont préférables car la théorie psychanalytique au sens strict, ce n’est pas du tout ce que l’on pense.
Oui, la relation enfant-mère y est centrale, mais c’est tout ce qu’il y a à prendre : ça fait porter à l’enfant la responsabilité des mauvais traitements reçus et il y a des connotations sexuelles incestueuses qu’un enfant n’est pas supposé avoir (au plus, c’est sensoriel). La psychanalyse renie complètement le concept d’être victime d’un inceste, le minimise et protège les pères incestueux ; idem pour la maltraitance qui est excusée que lorsqu’elle est exercée par le père de famille et les mères sont vues comme seules responsables à qui on retire leurs enfants.

En parallèle, il y a aussi des gens qui ont eu une enfance horrible à cause de leurs parents et qui s’en sortent bien aujourd’hui.
La théorie de l'attachement stipule que les « caregivers » ne sont pas forcément les parents, ce qui est plus réaliste … parce que tout le monde n’est pas fait pour être parent et parce que les parents ne sont pas les seuls à manipuler la construction de l’identité de l’enfant qui ne s’arrête que bien tard (après l’adolescence).
Si un enfant a des parents déficients mais qu’il a d’autres potentiels « caregivers » familiaux (oncle, tante, grand-père, grand-mère, frère, sœur, etc) ou-et extra familiaux, il n’y a pas plus de chances qu’il se développe plus mal que d’autres.
Et nul besoin d’être un parent déficient : il fut un temps où les mœurs parentales, c’était de taper son enfant pour l’élever (c’était « être un bon parent », lol) et où enfants et femmes étaient considérés comme « propriété » d’un père de famille (cf : Code Napoléon).
Il a fallu attendre Novembre 1989 pour la protection de l’enfant (cf : Convention Internationale des Droits de l’Enfant) … mais hélas, comme vous le savez, il y a l’égalité de droit et l’égalité de fait et personne n’en parlait.

Aujourd’hui, les gens osent en parler, l'éducation parentale évolue et beaucoup d’anciens enfants veulent un retour en arrière car ils trouvent que « les gamins d’aujourd’hui sont trop gâtés » parce « qu’eux n’ont pas eu cette chance ».
Moi je suis heureuse de savoir que des gamins sont « trop gâtés » et que des parents aient réussi à ne pas reproduire ces mœurs, ils peuvent être fiers d’eux.

Un parent qui regrette son enfant, ça arrive, mais c’est tabou.
La faute aux normes sociales un peu « natalistes », voire parfois essentialistes : tout le monde n’est pas fait pour être parent, que ce soit dans le sens de vouloir son enfant ou de s’en occuper. C’est injuste mais c’est un fait et je ne crois pas que ces parents soient plus à montrer du doigt que d’autres qui disent aimer leur enfant mais qui leur pourrissent la vie, l’amour n’est pas toujours compatible avec la bienveillance.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Ictavia »

Noysette a écrit : mercredi 07 juillet 2021 10:18

Car si on valide la théorie psychanalytique des conséquences des comportements des parents sur les enfants, regretter d'avoir conçu et mis au monde, c'est comme mettre à mort à mon sens... Et c'est un peu beaucoup énormément handicapant pour l'enfant futur adulte :sad:

Un comportement adulte et responsable de la part du parent consiste à assumer ses actes
Assumez ses actions, je trouve que c'est vite dit comme phrase, car on ne peut justement contrôler que ça, nos actions et là il est du question du ressenti face à une situation et non de ces fameuses actions. On ne peut se peut se forcer à aimer une situation qui nous déplait profondément malgré ce que l'on avait pu s'en imaginer avant de la vivre pour vrai. On ne peut que faire semblant que ce désagrément n'existe pas, faire comme si l'on ne ressentait pas cela.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Sarah684 »

Bonjour, quand j etais plus jeune, je voulais avoir une grande famille. 6 enfants au moins ! La vie a fait que je n ai rencontré personne. Maintenant je suis très contente de ne pas en avoir eu. La vie est trop dure. Trop de violence. Et je suis trop dépressive. Ils n auraient pas été heureux. Je n aurais pas pu les protéger.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Victor1 »

2 enfants, je culpabilise encore plus d'être comme je suis. Ça fait 7 heures que je me suis enfermé dans une chambre, je ne veux pas en sortir. Ça craint, ma femme m'a parlé de divorce... je suis d'accord avec elle (on s'apprécie mais on ne s'aime plus) et paradoxalement, je sais que sans elle je ne suis plus rien... je n'ai plus la force de continuer...
J'espère que les enfants n'en souffriront pas trop, je suis tellement désolé pour eux...
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par bandit »

Désolé Victor. Ça fait énormément de temps que tu es avec ta femme et tes enfants. Ça va pas être facile, garde espoir tout de même, tu devras vivre autrement sans doute mais peut-être que ça débouchera sur un mieux-être pour toi. En tout cas je le pense.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Lisbeth Salander »

Victor, je me joins à Bandit pour t'apporter mon soutien. :console:
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Victor1 »

Toujours pas sorti, je fais une liste de ce que je dois prévoir pour la séparation. J'envisage l'achat d'un véhicule style mercedes vito pour pouvoir dormir où je veux, au calme. L'immobilier est saturé, je ne trouverai rien qui puisse me convenir. Il y a des tutos sur internet qui m'aideront à l'équiper au mieux pour y vivre décemment.
Ma femme se renseigne sur les prestations compensatoires (elle travaille, moi pas)... c'est dire à quel point on ne se comprends plus : jamais je ne la mettrais en difficulté financière, je ne comprends pas comment cette idée peut lui venir en tête, on est ensemble depuis 1997, elle me connait pourtant, je suis d'une honnêteté sans faille voire excessive.... Je n'ai même pas envie de ma part sur la maison. Tout ce que je veux, c'est partir, ne plus étouffer. Elle m'infantilise trop, elle veut toujours tout prévoir, aucune place à la spontanéité.
Ce qui semble l'embêter aussi, ce sont les frais d'avocat mais nous n'avons pas le choix, nous ne réparerons pas notre couple.
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Antonio »

Navré pour ta situation difficile à vivre pour toi et tes enfants.

Est-ce possible de rester marié, mais en vivant séparément ? Elle peut reprendre son nom de jeune fille. Au final, c'est moins coûteux.

Bon courage dans cette épreuve. :zenzen:
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Victor1 »

Ça va mieux, on s'est expliqués calmement... En fait, nous passons nos vacances en Auvergne et le temps était pluvieux et ma femme avait ses règles (ce n'est pas un cliché, ça lui fait très mal et elle ne m'avait rien dit...). Ça a engendré une tension chez moi que je n'ai pas vu venir... En fait je voulais faire tout le tour de plateau de Gergovie (1h30 de marche) contrairement à ma femme et aux enfants, ça m'a énervé/frustré... C'est parti en vrille méchamment et je me suis mal comporté...
Du coup, maintenant je pars seul en rando, les sentiers du puys de dômes se prêtent bien à la rando. je les fais carrément en courant :) et ensuite, je peux les accompagner en mode flânerie/ballade tranquille... zen (je suis du genre speed...)
On ne divorce pas pour l'instant mais ma femme veut que je fasse un break, que j'achète un van. J'aimerais voyager dans les balkans et le caucase... seul.
Elle veut garder mon nom, elle n'aime pas son nom de jeune fille.
Bon courage pour ton projet de bd, je suis ça de près ;) Bon courage à toi aussi...
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Sondage: Avez vous des enfants?

Message par Ufem »

Moi perso je ne veux pas d'enfant, déjà se prendre en charge c'est déjà assez bien pour vivre.
Répondre