Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Oui
12
36%
Non, c'est trop tard
21
64%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Xayide »

L'intitulé est quelque part mal choisie, je sais.
La planète terre existé depuis bien longtemps et existera encore longtemps après que l'humanité aurait réussi à s'exterminer, mais c'est trop long à mettre en titre.
Donc, en principe la question est: allons nous réussir à garder la terre vivable encore pour quelque générations ou l'humanité est elle au seuil de la disparition?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Lacroix »

J'ai voté oui en comptant sur la crise énergétique, sans pétrole il sera difficile de faire tourner les centrales à charbon ou d'exploiter le gaz, qui eux mêmes ne sont disponibles qu'en quantité finie.
Ensuite arrivent les crises écologique, démographique et économique, j'ai bon espoir qu'elles n'entraineront pas notre extinction.
La crise sanitaire est bonne candidate. Malgré les dernières années j'avoue que je ne me suis pas vraiment penchée sur celle ci. Je devrais peut être lui accorder le bénéfice du doute. Pas l'actuelle évidemment.

Dans des échelles de temps très grandes par contre la fin est déjà bien documentée, prévue en fait, ça serait donc plutôt non. Mais je suis relativement confiante pour une poignée de générations oui.
Ah... but i'm still a milksop craven.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Ictavia »

Je pense qu'il y a une marge entre des conditions terrestres qui pourraient se détériorer et la disparition complète de l'humanité. Même dans le pire des scénarios possibles où nous n'aurions absolument rien fait pour mieux gérer l'environnement et où le réchauffement climatique aurait finis par amener la planète dans un scénario digne de Vénus où la vie complexe ne serait plus possible à la surface, nous pourrions toujours creuser le sol et y fonder des villes souterraines à atmosphère contrôler alimenter par l'énergie géothermique, nucléaire ou autre. Nous pourront y faire des serres pour faire pousser nos légumes ou avoir des usines organiques qui produiraient de la nourriture par ingénierie génétique (cette technologie existe déjà, la viande non animale existe depuis plus d'une quinzaine d'année et il est probable qu'elle finisse par remplacer majoritairement la consommation de viandes animales dans le monde).

Va-t-on vraiment devoir se rendre à une telle extrémité ? Je ne crois pas. Je pense que les gouvernements vont bouger le jour où l'urgence de la situation ne pourra plus être matière à débat et que la nécessité est la principale mère de l'innovation. C'est face au problème les plus mortels et immédiats que les nouvelles idées/technologies émergent le plus rapidement puisque c'est dans l'air du temps et qu'il y aura forcément de la demande pour cela.
Avatar du membre
Max25620
Messages : 93
Enregistré le : mardi 04 janvier 2022 17:58

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Max25620 »

Très simple non, quoi qu’il arrive la terre est condamnée car il y a une chose inéluctable la fin du soleil, certes on sera mort depuis longtemps mais ça arrivera et ça marquera la
Fin de notre système solaire
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Nadine1 »

moi également je n'y crois plus

quand ? C'est la question ?
A votre avis ?
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Xayide »

Ictavia a écrit : vendredi 31 décembre 2021 0:55
Je pense que les gouvernements vont bouger le jour où l'urgence de la situation ne pourra plus être matière à débat et que la nécessité est la principale mère de l'innovation.
Les gouvernements essayent depuis assez longtemps de faire bouger des choses, le problème sont les grandes entreprises, qui font résistance, pour ne pas perdre une miette de leur bénéfice.
Ce sont depuis un petit moment déjà eux qui ont le vrai pouvoir.
Si les gouvernements n'arrivent pas à s'émanciper et à reprendre les rênes, on est mal barrées.
L'urgence est là, et rien ne bouge.
Soit ils ont des priorités vraiment bizarres, soit ils n'arrivent pas à se faire obéir. :bloque:
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Ictavia »

Lorsque le sujet de l'avenir du monde est abordé, j'ai l'impression que beaucoup confondent la question de l'avenir de notre monde avec les perspectives qu'ils donnent à leur propre bonheur. Les gens malheureux tendent à élargir leur malheur à l'avenir avec un grand A. Dans ce qu'ils voient, ils ne retiennent que le négatifs et ne s'attardent pas à retenir les point où l'on peut dire que les choses s'améliorent.

De nos jours, c'est le réchauffement climatique qui causera notre perte. Dans le passé il y eut la surpopulation infini, l'Armageddon nucléaire ou l'Armageddon tout court. À chaque fois, le point en commun est que tout ce qui est considéré, c'est le comportement présent des être humains, sans jamais penser qu'il peut aussi changer et s'adapter. Je suis sur qu'on aurait demandé à un paysan anglais du 18 ème siècle en Angleterre ce qu'il était pour arriver de l'industrie de son pays maintenant qu'il n'y restait plus de forêts à exploiter, il aurait surement répondu que son pays était pour s'effondrer pour toujours puisqu'il n'y a que les arbres que l'on peut faire bruler... Il n'aurait jamais imaginer que c'est ce qui pousserait le pays à trouver d'autre sources de combustibles, ce qui finit par en faire le plus grand empire commercial que le monde avait connu grâce au charbon.

Y a-t-il moyen de sauver la planète ? Si par cette question, on entend respecter les cibles des différents accords climatiques en vu de 2100, ben je n'y crois pas. Une bonne partie des espèces sur Terre vont disparaître et le climat va certainement changer. Est-ce que ce sera irréversible ? Je ne crois pas, mais l'humanité de l'avenir devra faire des efforts colossaux pour ramener la planète sur les rails dû à notre inertie actuelle. Déjà, les nouvelles générations prennent bien plus au sérieux que les vieux ce sujet et on peut s'attendre que cette tendance s'accentue dans les prochaines à naître. Je ne fais pas confiance à mes contemporains, mais j'ai plus d'égards pour ceux qui suivront.

@Xayide Y a l'inertie, l'argent impliqué et tout un tas de facteurs qui jouent dans le fait que ça n'avance pas assez vite. Reste qu'au niveau de technologies moins polluantes on assiste présentement à des progrès important. Ce n'est pas égal partout et n'est pas parfait, mais je trouve que c'est de bon augure
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Xayide »

Je travaille avec des jeuns et parfois je posé la question, comment ils vivent le fait que la pollution et le changement climatique sont si présents comme sujets.
La réaction est toujours pareil: je ne connais rien d'autre, en fait, je m'en fous.
Dans ma boîte, la plus écolo, c'est moi.
je fais attention à ne pas gaspiller, une fois, un jeune m'a demandé pourquoi je vide un sac poubelle moitie vide dans un autre, aussi moitie vide, au lieu de les jeter tous les deux.
je le demande: d'après toi, un sac poubelle, c'est quoi?
Lui: du plastique.
Et le plastique, ça vient d'où?
Plastique...plastique égal latex, le latex vient des arbres, les sacs poubelle doivent pousser sur des arbres!
:god:
Quand je lui ai expliqué avec quoi on fabrique des sacs poubelle, il était vachement étonné, il n'avait aucune idée.

D'après ce que je vois, du moment où ils ont internet, le reste, ils n'ont pas grande chose à faire.
Je peux pas le leur reprocher, j'étais pareil quand j'avais leur âge.

La planète va survivre, ça c'est certain, là-dessus on est d'accords.
En quel état, ça c'est l'autre question et je pense pas qu'elle serait vivable à moins de se terrer dans des forteresses sous-terraines ou de commencer à s'équiper des filtres pour encore pouvoir respirer.

Tu dis qu'on assisté à des progrès importants, je vois surtout les inconvenants qu'ils apportent: les éoliennes qui ont besoin d'un socle de béton tellement important que ça tue la terre autour, le fait que les gens habitent pas loin développent très vite tout sortes de problèmes de santé.
Les voitures électriques, qui ont besoin des piles, piles qui sont fabriquées à partir de métaux rares.
Pour en extraire on transforme actuellement quelque pays en mine à ciel ouvert et on pollue à mort;
Une voiture électrique pollue pas en roulant, mais jusqu'à ce qu'elle peut rouler....
Les couverts et bols en plastique dans des chaines de restauration rapide ont été remplacées par du bambou.
Super!
Sauf que, le bambou, c'est creux et on ne peut rien sculpter dedans.
Donc on le transforme en farine, on le met dans des moules et on fixe avec de la glu hautement toxique, le résultat est plus polluant que du plastique et encore plus nocif pour la santé et l'environnement, mais c'est plus jolie et ça fait genre, alors qu'est-ce que on en a à foutre?
Pareil pour des bio-bambou qui sont maintenant la mode, jusqu'à le truc est utilisable, il est passé par tellement de produits chimiques, que c'en est devenue en fait un déchet toxique.
Les exemples pareil, il y en a des dizaines, les fausses bonnes idées qui sont surtout là pour se donner bonne conscience et de payer plus cher pour un truc qui est encore pire.

les quatre banques les plus grands de France polluent à eux seuls deux fois plus que le reste du pays.
Simplement, parce que, dans la pub, ça fait très écolo de dire qu'ils investissent dans du renouvelable et du écolo, et que c'est vrai.
Mais ils oublient de dire que pour un euro investie dans du vert, huit euros sont investis dans du charbon et des énergies fossiles.
:bloque:

Je ne vois pas le mal partout parce que je suis malheureuse, je suis malheureuse parce que je vois le mal partout.
Bien sûr qu'il y en a beaucoup des choses qui sont faites, seulement ceux qui pourraient vraiment faire bouger les choses, eux ils font pile tout ce qu'il faudrait absolument arrêter, comme s'ils feraient exprès pour faire le plus de mal possible à la planète.
Et à côte de ça je vois une société de je m'en foutistes grandir, qui perdent le plus et plus la capacité de communiquer sans écran interposé.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Xayide »

J'ai regardé un doc sur la recyclage de vêtements, histoire de me remonter un peu la morale, de pouvoir me dire:
Voilà, c'est vrai, il y a prise de conscience, ça ira mieux etc.
Sauf que...
En fait non.
Sur 30 tonnes de vêtements données, une tonne est utilisé par le croix rouge, les 29 autres sont vendues.
Ces tonnes de vêtements sont d'abord triées, les à peu prés utilisables sont revendues.
Jusqu'à là, tout va bien.
Sauf que, l'à peu prés en état ça ne représente plus grand chose.
La mode est à acheter, porter deux, trois fois et jeter, donc, forcement, la qualité est nulle, au bout de trois lavages le vêtement n'est plus vraiment utilisable.
Et toooooooooooooous ces vêtements là, sont ils recycles?
Eh ben non, on les tasse et on les vend, direction le Ghana.
En Ghana il y a des tonnes de vêtements qui arrivent tous les jours.
Les gens achètent au poids, voient ce qui est récupérable (presque rien) et le reste...
Bah bien le reste est jeté.
Ils ont construit une nouvelle décharge, à capacité de pouvoir servir 25 ans.
Même pas trois ans après, elle a fermé - saturé.
Tous ces vêtement sont jetées n'importe ou, et surtout dans la mer, c'est une catastrophe écologique.
Sur des kilomètres et des kilomètres on voit des tonnes et des tonnes de déchets, c'est une gigantesque décharge à ciel ouvert.
Mais ça rapporte.


De l'autre bout de la chaine, ces vêtements sont fabriquées en Inde, en Bangladesh.
Ils ont des machines ultra-modernes, très sophistiquées.
Et les usines qui sont là pour teindre et traiter les tissus sont équipées de stations d'épuration d'eau.
Pour ceux qui n'ont pas, il y a une station flambant neuf en parfait état de marche.
Super, pouvait on croire.
Sauf que...
Sauf que, tous ces stations d'épuration d'eau sont à l'arrêt.
Personne ne veut les utiliser.
Pourquoi?
Parce qu'il y a un petit coût.
La discussion à dû être:
Si on utilisé la station d'épuration d'eau, le coût de production pour chaque pièce augmente.
On pourrait, en conséquence, vendre nos vêtement quelque centimes plus chers par pièce.
:rire1:
On pourrait aussi revoir notre marge légèrement à la baisse.
:rotfl:
Farfelu comme idée
:rotfl:
Ou alors, on fait comme toute le monde, on verse notre eau toxique, chargé de produits chimiques et de métaux lourds, directement dans le fleuve et on contamine notre nappe phréatique, tant qu'à faire.
:autop: :autop: :autop:
Là on tient une idée, on fait ça alors.

Eh ouais c'est ça qu'ils font.

ça m'apprendra de regarder des docs au sujet d'environnement dans la tentative de devenir plus optimiste par rapport à l'avenir.

P.S.
Vous vous dites: c'est impossible, pour chaque vêtement vendue est réverse un centime pour le recyclage?
C'est vrai et ça représente la coquette somme de plusieurs milliards d'euro par an.
Sauf que, une toute petite partie sert à financer des stations de tri pour les vêtements qui viennent du croix rouge et le reste...
Pouf....disparaît.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par J-Chris »

Pour ma part, je crains que ce soit mal barré, du moins, j'entrevois un avenir à moyen terme assez terrible en ce sens que les sociétés humaines risquent fort de pâtir des conséquences climatiques, surtout les pays déjà les plus pauvres pendant qu'une partie des habitants des pays dits riches s'en sortiront mieux pendant un temps mais sachant que les réfugiés climatiques vont se presser, et c'est bien normal, aux portes des pays riches. Bref, soit on va vers une décroissance forcée générale, soit on choisit de décroître en Occident pour que les gens défavorisés puissent croître mais cela passera sûrement par une diminution de la population humaine à cause des famines, non qu'il n'y aurait pas à manger pour tout le monde mais que le partage des ressources ne se fera pas (comme c'est le cas), soit encore on trouvera des technologies qui permettront de résoudre des problèmes climatiques et sociaux (mais je n'y crois pas vraiment à cause de la raréfaction des ressources). Une des possibilités, ce serait de vraiment limiter l'empreinte écologique avec par exemple l'arrêt de l'exploitation des animaux pour la production de viande (c'est un facteur majeur de pollution avec les transports). Par ailleurs, il y a d'ores et déjà un effondrement de la biodiversité (60% des espèces ont déjà disparu du fait des activités humaines).
En somme, je ne sais pas exactement en ce qui concerne la biosphère ce qu'il va se passer, peut-être un effondrement général si le système climatique s'emballe mais sans doute qu'en quelques milliers d'années, elle s'en remettra, je le souhaite, mais pour les humains, je crains que les populations souffrent jusqu'à une réduction non voulue du nombre d'habitants sur terre et une régression des progrès sociaux, de l'accès aux ressources, à la médecine... Je suis pas franchement optimiste mais en tous cas, je fais tout ce que je peux pour ma part pour réduire mon empreinte, à commencer par l'alimentation, mais je ne suis pas sûr que cela se joue tant au niveau individuel plutôt qu'au niveau politique et économique. L'avidité, le fait d'en vouloir toujours plus, est sûrement un des dangers majeurs pour l'espèce humaine et les autres êtres qui peuplent cette planète dans les siècles voire les décennies à venir. Je plains les gens défavorisés de ce monde et j'ai bien conscience sur le plan matériel d'être parmi les favorisés.
Les transhumanistes, j'en connais, tiendront un discours tout autre en disant que la technologie va sauver le monde, peut-être mais qui dans ce monde ? Ceux qui sont déjà riches car tout le monde n'aura pas accès de manière égale aux technologies moins polluantes. En tous cas, il va falloir faire avec le changement climatique d'une manière ou d'une autre. Quant au très long terme, évidemment, l'espèce humaine disparaîtra tôt ou tard à moins d'essaimer dans l'espace (mais cela relève pour le moment de la science-fiction) comme toutes les espèces et encore plus loin, la Terre disparaîtra aussi ne serait-ce qu'avec la mort du soleil. Mais enfin, imaginer un futur où les humains auraient rendu la planète invivable comme la planète Mars, cela me fait de la peine pour tout le vivant et en particulier pour les êtres sensibles qui n'ont rien demandé.
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Lacroix »

En fait j'ai eu la même maladresse en évoquant la mort du soleil. La mort du soleil implique la mort de la Terre si elle arrivait maintenant.
Dans cinq milliards d'années c'est moins certain. Il n'est pas si fantaisiste d'imaginer que l'humanité ou ses descendants pourront maintenir en vie leur étoile artificiellement, voir l'éteindre de façon contrôlée, et d'en reconstruire une autre.
Il n'est pas non plus exclu que l'on sache déplacer la Terre pour la mettre en sécurité d'ici là.

Pour en revenir au sujet c'est vrai que les temps qui arrivent sont très incertains. Tous les voyants sont au rouge, cardinal.
Le capitalisme n'offre pas de solution au capitalisme. J'aime beaucoup l'image de l'inertie, il faut dire aussi que si les dirigeants veulent gagner du temps c'est parce que leur modèle ne propose aucune solution. Changer de modèle n'est pas non plus inclus dans leur champs des possibles. Alors on attend.

Pour les bonds technologiques, je ne sais pas, il nous faudrait quasiment un changement de paradigme.
La fusion nucléaire nous offrirait une issue, mais entre l'expérimentation en laboratoire et sa mise en service globale il y a tellement de travail.
On nous le dit tout le temps que les ressources sont limitées, et le monde fini. Même si il peut être complété, le tableau de Mendeleïev n'est pas infini non plus. Je me demande parfois si l'ingéniosité a une limite, et qu'arrivera t'il si nous l'atteignons.
Même si je ne pense pas à grande extinction, je redoute que trop de savoir ne soit égaré. Trop d'informations perdues. Comme lorsque tout aura dépassé l'horizon cosmologique, dans des temps encore plus grands.
Ah... but i'm still a milksop craven.
Avatar du membre
ju13009
Messages : 31
Enregistré le : mardi 15 février 2022 6:35

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par ju13009 »

J'ai voté non car pour moi c'est dans le sens "est-ce que l'Homme va encore survivre longtemps sur Terre" et ma réponse est simple et brutale, vivement la fin de la race humaine et que la nature revive
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Sarah684 »

Avec la guerre en ukraine, je pense que la fin du monde est proche. Il y aura une troisième guerre mondiale. Elle sera nucléaire.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Nadine1 »

Whaou ! ça remonte le moral tout ça... (j'ai tout lu)
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par om-d-kaverne »

Oui ! Mais pas tout de suite, moi, déjà vieux machin, c'est trop tard, mais les jeunes ici, quand vous serez vieux, vous verrez d'autres jeunes (qui forcément à cette heure ne sont pas encore nés), eux décideront de ne pas faire ce que leurs parents et ancêtres ont fait, ou laissé faire... je me demande si je suis clair ?

Enfin, c'est prévu, mais pas tout de suite, hélas !
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Asylum »

De mon point de vue, y a rien à sauver. La Terre peut très bien survivre avec ou sans l'espèce humaine. Donc si par "sauver la planète" tu entends "l'humain", je ne vois vraiment aucun intérêt à sa survie, bien au contraire. Autant tout raser une bonne fois pour toute et repartir de 0 (en espérant que la prochaine espèce du même genre que nous soit plus intelligente et respectueuse de son environnement). Je suis probablement très pessimiste, mais je ne fais pas confiance à l'humanité. Je doute réellement qu'un grand changement ai lieu. Comme ça a été dit précédemment, je vois plutôt des moyens de s'adapter à ce qui nous attend, histoire de sauver les meubles, se restreindre et attendre que la nature reprenne ses droits. Mais ça signifie l'effondrement de nos sociétés actuelles - qui n'est pas bien loin apparemment.
Modifié en dernier par Asylum le mardi 21 juin 2022 1:34, modifié 1 fois.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par om-d-kaverne »

Hier, en marchant dans la rue, oui bof, je regardais la Lune, visible en plein jour, et je me disais justement, ils peuvent la faire péter leur bombe ! Il restera la Lune ! Je n'étais pas dans mon meilleur jour... La Terre, c'est sûr, n'a pas besoin de nous.
Ginseng
Messages : 36
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 22:32

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Ginseng »

Pour moi la terre n'a rien a craindre. Je pense que l'humain détruira tout ou en partie ce que l'on connais aujourd'hui et lui avec mais la terre sera toujours la. Elle mettra sans doute quelque millier ou dizaine de milliers d'années pour redevenir belle mais tot ou tard la nature reprend ses droits :)
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Farzanabal »

Je dirais oui avec l'idée de la même argumentation que le commentaire précédent.
Après il y a deux échelles à prendre en compte, une globale, une autre locale.
On parle moins de locale parce qu'on nous farcit la tête avec des problématiques qui sont très éloignées de nous géographiquement.
Or les problèmes sont présents partout et ce pour première cause, la surpopulation.
Les forêts par exemple en ce moment se vident de nos plus beaux chênes qui partent en Chine.
L'eau s'épuise et les cultures s'étendent, les insectes disparaissent à vitesse grand V.
Et les animaux emblématiques de notre culture sont disséminés comme une peau de chagrin.
Il faut redonner du sens à la vie à la campagne et en faire autre chose qu'un garde-manger ou une résidence secondaire.
A prendre en considération autant que la forêt amazonienne ou les réserves africaines.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Hikari »

J'ai répondu : Oui
Mais mathématiquement, la terre, qu'importe ce qu'on fait, elle va tôt ou tard disparaître (même s'il n'y avait pas eu d'humains)
Si tous les humains bougeaient, agissait, on pourrait la faire durée bien plus longtemps, mais probablement pas éternellement

Tout a une fin sur Terre, mais comme une citation très jolie dit ; " Un jour, nous allons tous mourir… Oui, mais tous les autres jours nous allons vivre ! "
Faisons ce qu'on pense le mieux, ce qu'on ressent, mais il faut pas non plus oublier de vivre sans forcément vivre pour faire durer. Prenez soin de vous ♥
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Répondre