Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Oui
12
36%
Non, c'est trop tard
21
64%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Sarah684 »

Égoïstement j espere que la fin du monde est proche. La vie ne vaut pas le coût.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par lodiz »

la terre n'a pas besoin de nous, au pire la population humaine sera en partie ou totalement décimée si le climat change trop et cela aidera la terre à souffler mais la terre continuera avec d'autres espèces. Nous nous sentons bien trop important dans cet univers :-)
Avatar du membre
Micado
Messages : 148
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021 14:40

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Micado »

Bonsoir,

A mon sens, le problème n'est pas de sauver la terre qui a déjà connu de terribles catastrophes (extinction des dinosaures...) mais plutôt de permettre aux humains de continuer à vivre sur cette planète.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Nadine1 »

non
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par poussière »

lodiz a écrit : samedi 15 avril 2023 19:38
la terre n'a pas besoin de nous, au pire la population humaine sera en partie ou totalement décimée si le climat change trop et cela aidera la terre à souffler mais la terre continuera avec d'autres espèces. Nous nous sentons bien trop important dans cet univers :-)
Tout à fait d'accord ! Ainsi qu'avec @Micado :jap:

Belle soirée :fleur:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par DubGuts »

J'imagine que ce forum est assez mal choisi pour trouver une mine d'optimistes envers l'espèce humaine. Comme beaucoup ici, j'ai vécu et vu des choses qui font facilement perdre foi en lui. Pourquoi vouloir qu'un animal aussi égoïste, violent et destructeur aie un avenir dans cet univers ?

Je crois qu'il y a une sorte de raison à l'apparition d'êtres "intelligents" dans le grand processus de l'évolution. Pourquoi est-ce qu'elle nous favoriserait, sinon ? Pourquoi elle nous donnerait les outils avec lesquels on détruit et s'autodétruit maintenant ? J'abonde pas dans le sens de ceux qui pensent qu'on devient plus stupides, plus violents et plus dangereux qu'avant, je pense qu'on l'a toujours été auparavant, mais que ça se voyait moins. On vit dans un monde hyperinformé qui met tout le monde en relation, et nous permet de (presque) tout voir. On est exposé au sensationnel, au terrifiant, à ce qui nous fait réagir violemment, à ce qui fait peur...et on s'est fermé à tout ce qu'il y a de positif au point d'être presque tous convaincus qu'il n'y en a plus (la maladie créée un terrain encore plus favorable à cela chez nous).

Mais je crois qu'on est aussi capable de bonnes choses. Depuis des siècles on avance dans la compréhension de l'univers, de l'infiniment petit, du fonctionnement de l'énergie, dans la connaissance et la préservation des espèces, dans la découverte de nouvelles choses toutes plus incroyables les unes que les autres...alors je crois que c'est ça notre but sur terre : découvrir et comprendre. Que de mauvaises personnes transforment cela en conquête et destruction c'est une conséquence malheureuse qui nait de l'inaction des gens qui veulent bien faire. Il y a et il aura toujours des individus naturellement mauvais. C'est le propre de l'intelligence et sa pluralité de possibilités, ce qui fait aussi que nous sommes une espèce qui présente une finesse de caractères et de personnalités ; ce qui nous rends tous uniques avec des expériences uniques.

Evidemment que la terre n'a pas besoin de nous. L'univers n'a pas de besoins, il existe même si personne n'y vit. Aucune espèce n'est essentielle à l'existence de la terre, alors on va où avec cette réflexion ? Je pense que ça n'est pas une question de besoin, mais de possibilité. On a la possibilité de vivre sur terre, et la seule chose qu'on pousse dans ses retranchements, c'est le fait qu'elle soit ou non habitable. Gardez en tête que même si la planète se remettra toujours de notre autodestruction, on embarquera avec nous toujours plus d'espèces animales, voire toutes jusqu'au prochain cycle d'habitabilité. On a créé une situation où on est responsables de ce qui arrive, ce qui nous rends responsables de ceux qu'on mets en danger.

Je trouve ça dommage de prêcher l'inaction comme solution ultime d'un néo-écologisme désabusé, alors que ça signifie la destruction d'une grande partie de la biosphère. Dans ce suicide de masse, je crois pas que seuls les "meilleurs" survivront. Je pense que ça veut surtout dire poser les bases d'un nouveau cycle (si survivants il y a) avec encore plus de destruction, de peur, de famine, de maladie...bref, un avenir sombre pour tout le monde avec bien moins d'humanité sur terre qu'il n'y en a maintenant. Qu'en penseraient tout ceux qui se sont battus jusqu'ici pour qu'on vive mieux en s'y sacrifiant parfois...(oui, ces gens existent, que vous le vouliez ou non). Alors oui, c'est tellement plus simple de fermer les yeux et de se dire "adviendra que pourra", mais on devient quoi là ?

Moi j'ai choisi de tout faire pour donner une chance aux générations futures de réparer ce qui a été mal fait et capitaliser sur ce qui a été bien fait. C'est pour ça que je me forme et travaille dans un domaine dans lequel je crois, qui selon moi représente l'avenir et donnera une chance à mes enfant (ou à ceux des autres). C'est pas parce que je suis une cause perdue que le monde doit l'être. Ca serait sacrément égocentrique de ma part, sinon.
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Quand je vois que beaucoup ne font rien pour l'environnement et laissent des tas de détritus un peu partout, je suis pessimiste :mrvert:.
Quand je vois aussi mes petits fils, faut voir le discours, et que j'écoute les tas de gens qui sont conscients qu'il faut faire quelque chose , je suis optimiste
Bref, je ne sais pas .
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1121
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Pisaure »

Oui, la Terre et la Vie renaîtront des cendres de l'extinction de l'espèce humaine.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Sondage: Vous croyez qu'on peut encore sauver la terre?

Message par Sasha »

Oui, si tout le monde s'y met, on peut y arriver.
Mais tout le monde s'y met pas.

Je rêve d'une grosse catastrophe qui détruit l'humanité. Plus d'humains, plus de problèmes.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre