Dégoût du monde

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Dégoût du monde

Message par J-Chris »

Bonjour à tout le monde,

Je voudrais vous faire part de mon sentiment sur le monde et voir si certain-es partagent cette vision.

Ce monde, en son essence, me dégoûte. Tous ces êtres par le monde qui se blessent, se tuent, se dévorent pour subsister, c'est en soi d'une cruauté et d'une souffrance infinie. De savoir que pour que je puisse vivre, la mort d'autres êtres est nécessaire, me soulève le coeur et me donne la nausée. Je ne mange pas d'autres animaux mais je sais que le fait même de cultiver des plantes tue par principe d'autres animaux sensibles, c'est proprement infernal.

Je peux pourtant m'émerveiller devant un lever ou un coucher de soleil, une frêle fleur des champs dans la rosée du matin ou une biche au clair de lune mais ces quelques beautés et instants de grâce sont balayés par le fait que la souffrance inhérente à ce monde, monde de prédation, monde de dévastation, dont j'ai une conscience aiguë, est digne de la pire des descriptions des enfers.

Là dessus, les humains en rajoutent une bonne couche en détruisant tout dans leur hybris et leur avidité malgré les quelques bienfaits, trop rares, qu'ils sont capables d'apporter à autrui (humains et animaux). J'ai le sentiment d'être venu au monde comme on fout un malheureux chien à la porte. Je subis le monde qui me terrifie et j'ai cette vision que je crois lucide depuis l'enfance. Seuls quelques grands favorisés de ce monde s'en tirent un temps et cela se fait aussi nécessairement au détriment d'autres êtres qui demeurent dans la pauvreté, la maladie, la misère.

Je ne crois pas qu'un monde meilleur puisse réellement exister. Des progrès éthiques, sociaux, se sont produits en quelques endroits qui peuvent rendre le monde plus supportable tout en apportant d'autres nuisances mais cela n'enlèvera jamais rien à la nature fondamentale de ce monde où chacun naît, grandit, tombe malade et meurt.

Comment être heureux dans un monde pareil en ayant conscience de tout cela ? Je n'ai jamais trouvé la réponse. Que je sois malheureux ne change certes rien au fait que les autres êtres souffrent mais je suis dépité, effrayé comme une souris chassée par un chat, profondément heurté des souffrances des êtres et peu enclin à la joie.

La seule chose qui me retienne au monde, c'est le fait que j'ai à charge des animaux recueillis et un ami haïtien qui vit dans la misère que j'aide autant que possible. Sinon, je me morfonds, je me morfonds de cette condition, je me morfonds de mon état physique et mental qui me rend impuissant à aider autrui. Il me reste aussi le bouddhisme avec l'hypothèse de cheminer vers ce que les bouddhistes appellent l'éveil mais, dans mon état, je ne suis même pas en mesure de m'aider moi-même à travers la méditation, la motivation juste, je n'ai aucun enthousiasme, j'en avais peu, je n'en ai plus du tout depuis l'abandon de ma compagne grâce à qui je survivais plus ou moins. Aujourd'hui, je suis mort-vivant. Seule la lâcheté et la peur m'empêche de passer à l'acte de me donner la mort.

Voilà, désolé de toute cette vision obscure du monde mais qui me semble d'une cruelle lucidité.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Dégoût du monde

Message par Ictavia »

Quand j'étais plus jeune, j'ai été moi aussi choqué par cet aspect de l'existence. Le monde du vivant m'était cruel et malsain.

Pourquoi mon ressenti du monde a changé depuis ce temps ? J'ai simplement réaliser plus pleinement que c'était ma morale humaine qui biaisais ma vision. L'Univers s'en fiche du bien et du mal, il se contente d'exister. Ce qui en résulte ne découle que des lois de sa physique.

Une réalité différente serait-elle possible ? À moins que l'on parle d'un monde où tout ce qu'il existe ne soit que des unicellulaires tirant leur énergie de sources primaires telle que la photosynthèses, la réponse est non. Ce sont les principes de la thermodynamiques qui s'appliquent ici. Pour tout organisme complexe et mobile, il est plus simple d'aller chercher de l'énergie déjà stocké par un autre organisme que d'effectuer soi-même le même processus.

En tant qu'êtres dotés d'un niveau de conscience nous permettant d'empathiser avec d'autres espèces, nous avons un certains choix permettant de limiter le niveau de souffrance que l'on entraînera sur cette planète. Qu'un loup ne puisse se nourrir que d'êtres sensibles est hors de notre influence, mais nous en tant qu'humains herbivores pouvons faire autrement. Je pense qu'il faut savoir choisir nos combats et où focaliser notre attention.

Bien entendu, toute terre cultivée détruit des écosystèmes animaux, mais actuellement la majorité des terres cultivées le sont pour nourrir du bétail. Il y aurait moyen de réduire cet empreinte humaine de beaucoup et cela ne me surprendrait pas que dans l'avenir, nos successeurs parlent de notre siècle comme du dernier où les hommes auront exploités les animaux de manière industrielle. D'ici là, la population mondiale aura également très probablement diminuée, ce qui ne sera pas un tord non plus.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Dégoût du monde

Message par J-Chris »

Merci Ictavia de ta réponse. Je suis d'accord, on doit pouvoir limiter sa/notre nuisance, c'est ce que je m'efforce de faire et pour le reste que je n'ai pas le pouvoir de le changer, c'est ainsi, qu'y puis-je ? Mais cela ne change malgré tout rien à la cruauté et la souffrance fondamentale inhérentes à ce monde. Alors dois-je m'en affliger ? Sans doute que non, cela ne sert à rien mais j'ai pourtant bien du mal à ne pas le faire, je suis effrayé par les souffrances du monde qui peut pourtant être aussi source de mon émerveillement, allez comprendre...
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dégoût du monde

Message par Nadine1 »

je pense que chacun de nous peut apporter sa petite contribution à son petit niveau face à ce vaste monde
on ne peut pas tout porter
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Dégoût du monde

Message par om-d-kaverne »

J'ai beaucoup d'empathie naturelle, je n'ai, de toute façon, jamais été comme "les autres" alors le naturel pour moi, c'est comme être l'extraterrestre des autres.

Mais de l'empathie comme ça !

Tellement d'empathie que ça me tue, je me remets assez mal de mes crises d'angoisses face à tout ce qui existe, proche de moi ou vu à la téloche, loi, ailleurs, des inconnus, plus j'en croise dans ma vie, et plus je me fais du souci pour eux, j'ai même pensé à ne plus jamais rencontrer qui que ce soit pour ne plus avoir à souffrir pour rien, parce que, pour le moment, ils vont bien, et il y en a 90% que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas, alors pourquoi je serais inquiet pour eux ? J'ai dû verser l'équivalent de 125 piscines olympiques, en larmes, tellement j'ai vu des gens dans la souffrance et tellement il y en a d'autres qui s'en foutent totalement !
J'ai aidé tant de monde dans ma vie, carrément sans jamais qu'ils ne s'en rendent compte !
Je ne peux pas m'en empêcher, c'est dur, car après ça me bouffe toute mon énergie, et si ça foire, parce que ça ne marche pas à 100% tout le temps, là je suis, en colère chez moi tout seul ! J'aimerais être un crétin, des fois, juste pour ne plus chialer... ne plus me consumer... me reposer...
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Dégoût du monde

Message par Asylum »

Pour ma part, c'est ma condition d'être humain et les comportements de notre espèce qui me débectent. Je vis très mal d'avoir un corps aussi dépendant, dont il faille autant prendre soin pour qu'il survive à peine 80 ans. Vous me direz, à une époque on ne vivait plus de 30 ans et pas en super santé. Mon point de vue est influencé par tous les problèmes que je rencontre depuis l'enfance, il n'est donc pas très objectif.

Btw j'aime bien le message d'Ictavia, jusqu'à la partie sur les herbivores :v

Je rejoins l'avis d'om-d-kaverne. J'ai bien trop donné dans ma vie pour l'humanité, ça m'a complètement vidé, alors il ne faut pas non plus trop m'en demander. Je tolère déjà assez de trucs comme ça, j'ai le droit de me faire plaisir en bouffant de la viande et oui, c'est égoïste pour les animaux tués, pour la planète, pour tout ce que vous voulez. Mais au stade ou j'en suis, ça m'est complètement égal. Je ne suis pas non plus dans l'exagération, je fais des gestes écolo à mon échelle (aucun déchet par terre, je fais du tri, moins de plastique, je n'ai pas de voiture, ni d'enfants, je laisse la nature et les animaux tranquilles…) Je pense qu'il y a bien pire que moi en terme de pollution...

Je suis pour une réduction drastique de la population humaine. Je ne vois pas l'intérêt que l'on soit autant, surtout si c'est pour créer des sociétés aussi dysfonctionnelles et inégalitaires.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Dégoût du monde

Message par grenouille11 »

C'est un sujet qui me poursuit depuis toujours et c'etait captivant de vous lire dans le sens ou je me demandait si j'etais seule à penser tout ça aussi.
Je ressens aussi un profond dégout sur les gens, disons la grande majorité qui ne regarde que leur nombril. Et qui se fichent qu'il y ai de la souffrance dans le monde. Dans leur ville, savent-ils combien de sdf ? Oui, mais c'est dans les oubliettes.
J'ai vecu ces derniers temps une situation a répetition. Ou alors c'est parce que j'y ai mis de l'attention que je l'ai constaté.
Je me suis isolée du monde pas mal de temps. par dégout, et parce que je me sentait pas la force de voir ça, de le subir et d'etre encore plus degoutée.
Je frequente un bar sympa depuis quelque mois. La proprietaire est humaine, sensible. On s'entend bien, elle voit, elle entend, elle analyse et on a les memes valeurs humaines. Elle a le coeur sur la main mais sait se faire respecter, une qualité que j'aimerais avoir. Que j'aimerais gerer. Sans perdre mes forces. Sans me faire bouffer par l'ego de ceux qui veulent exister a travers les autres.
Au depart il y a eu echange entre les clients, ceux que j'ai apprecié. Avec qui se fut un plaisir de parler.
Puis avec le temps j'ai comprit que la majorité appataient les nouveaux clients avec une écoute, pour ensuite ne parler que d'eux.
Il y a eu des cas extremes ou, etant toujours à l'ecoute de l'autre, j'attire ceux qui ne veulent que parler d'eux. Ceux la ne connaissent rien de ma vie, mais moi je connais la leur. Il y a eu celui-ci qui ne connait toujours pas mon prenom, mais qui vient vers moi pour parler de lui. toujours.
J'essaie, je me bat pour exister parmis ces suceur d'energie. Mais moins depuis qu'à force j'ai finit par croiser des gens comme moi, qui écoutent. Là ou il y a de l'echange, de l'attention à l'autre, de l'humanité.
Dans ce bar plus humain que les autres grace à cette personne au grand coeur qui le tient, je dirais qu'il y a 90 pour cent de suceur d'energie egoiste qui ne se soucient pas de l'autre. Le reste sont des gens humains, et ça se voit dans leurs yeux.
Mais voila, ces gens, ils finissent par partir, comme moi, parce qu'ils se font bouffer. Comme moi.
Et à la finale dans ce bar, il y a souvent des egos sur patte avec cette grande soif de parler d'eux, que d'eux, sans se soucier de celui qui écoute.

Ce soir dans ce bar il y avait une jam session, et j'y suis allée parce que la musique ça me parle, ca me caresse l'esprit, ca me calme, me berce.
Et là ce soir y a eu quelqu'un qui a voulu chanter, montrer ses talents sans jamais se remettre en question. C'etait moche, et il en rajoutait, croyant qu'il etait bon, juste. A un moment je me suis dit que ca venait de moi. Fatigué on peut mal entendre, mal interpreter. Mais non, j'ai vu les regards, l'ambiance, les hesitations, les energies qui baissaiant, la demotivation, tout comme ce que je ressentait en moi, les musiciens humains ont été tres tolerants envers lui. Il avait bu, il ne se sentait plus, il kiffait son ego au detriment des autres.
Je suis partie.
Et je me re-isole.
Les amis humains qui venaient à ce bar ne sont pas venus. Ca fait plusieurs fois de suite qu'ils ne viennent plus. Et je pense que je vais ralentir moi aussi. et recommencer à m'isoler, a eviter ce brouhaha qui ne veut rien dire, comme 10 000 robots qui parlent dans le vide.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Dégoût du monde

Message par grenouille11 »

Alors j'ai decidé de focaliser mon attention sur ceux dont il y a ecoute mutuelle, avec les memes valeurs de coeur. et j'ai remarqué que ces personnes avaient elle aussi beaucoup souffert dans le passé, en tout cas en grande majorité.
C'est comme si, quand on se regarde, on comprends, sans mots. Pas besoin de parler, pas besoin de sourire, on sent à l'interieur de l'autre.
J'ai connu max il y a quelques semaines. Les peu de fois qu'on s'est vu on a vite fait de se prendre dans les bras. Dans son regard les memes souffrances, du degout du monde. De l'egoisme des gens, du superficiel, de la mediocrité qu'ils apportent au monde. Lui aussi a vecu une emi, à des capacités pour capter les mondes invisibles, de sentir les choses et autres "bizarreries" qu'on ne peut pas parler aux gens sous peine de passer pour des illuminés.
Et aussi Vivi, une artiste, créatrice, humaine, à l'ecoute, prete a aider toute ame en peine qui le merite, parce que c'est dans sa nature. Comme moi.
Et son copain musicien le coeur sur la main, Manu le persussioniste, qui subit, tiraillé. et une toute petite poignée d'autres parmi les egos sur patte qui ne cherche qu'à parler d'eux sans se preoccuper des autres.

On a tous un point en commun: Etre vivant. Ressentir. Voir. Etre conscient. Aimer son prochain.
C'est ca etre humain.
Mais on a mal. On subit.

Alors je me pose cette question: Les egos sur patte, se seraient-ils oubliés ? Fuit-ils ce qu'ils sont reellement ? Parce que je ne peut pas croire qu'ils soient nés comme ça.
Et je me demande si le monde souffre, mais qu'il soit dans le déni de ce qui est.

Si on disparait, alors la vie ne vaut pas la peine d'etre vecue, parce que ceux qui restent, c'est ceux qui s'en foutent des autres. C'est ça l'humanité ? non non non.

On a besoin les uns des autres pour tenir. Pour redresser la barre, juste etre là et apprendre à temperer tout ça. On nous appelle les hypersensibles, les hpe, les zebres, on est fragiles et forts à la fois, parce qu'on est conscient à haut pouvoir de resilience.

Je vais m'isoler encore, pendant un temps, et apres je recommencerais, plus forte encore, et toi aussi.
Je choisirais mes relations. Toi aussi. Et j'apprendrais encore ceci: on ne peut pas etre aimé de tout le monde.
Et ceci aussi: Apprendre à s'aimer, s'accepter, c'est ne plus avoir besoin des autres pour vivre.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Dégoût du monde

Message par Thx91 »

coucou @grenouille11
j'ai lu avec intérêt ce que tu écrivais .... je suis dans la même problématique d'isolement nécessaire mais pas vraiment souhaité...
En lisant ton expérience de bar sympa ... j'ai repensé a l'image de ces lieux qui remontait a mon adolescence .. ou je voyais des personnes jouer aux cartes et s'éclataient ... une occupation saine ou ca sentait bon la convivialité et l'amitié .. aujourd'hui lorsque je vais dans ces lieux (achat clopes), ils ne me font pas trop envi ...picole... jeux de grattages .... donc je vais éviter d'autres addictions ... :rire2:
sinon pour le reste ... oui les gens sont égoïstes ... moi le premier, j'en ai mare de me faire enfler et je me protège ... je suis un vioc (62) et au cour de ma vie je peux te raconter de nombreuses histoires ou on m'a pris pour un con ... mais ca c'est pas grave .. perso je suis droit dans mes bottes .. ( con quand même :rire2: )
bon ma dernière expérience ... inscription aux resto du cœur... depuis une semaine et pas de news ... je vais peut etre etre recalé .. :bloque: :rire2:
bises ...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Dégoût du monde

Message par grenouille11 »

Hello @Thx91

C'est ça, aujourd'hui y a plus de babyfoot ou de flipper, c'est des écrans pour le pmu, le keno rapide, des jeux d'argent individuel, y a plus de jeu de belote ou alors c'est rare. J'ai 52 ans et connu aussi cette periode où c'était, je trouve, beaucoup plus humain.
On se comprend :wink2:
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Dégoût du monde

Message par Thx91 »

coucou
peut être faut il se détacher des infos, des réseaux, des Iphone et autres ... pour voir le monde plus beau ?

je suis d'une génération ou il n'y avait pas tout ca ... et pour vivre il fallait sortir et pas rester sur des écrans ... et je pense que l'on vivait mieux ..

:bye:
71ezggxR37L._AC_SX425_.jpg
71ezggxR37L._AC_SX425_.jpg (34.47 Kio) Vu 1660 fois
Avatar du membre
Arlecchino
Messages : 166
Enregistré le : samedi 02 juillet 2022 22:37

Dégoût du monde

Message par Arlecchino »

Hello,

Je vois que cette génération coincée entre des parents baby-boomers et des enfants ayant grandi dans le monde de la jouissance égoïste instantanée à du mal à se positionner. On a grandi avec l’idéologie soixante-huitarde qu’on est tous amis’ frères, sœurs,etc... On a vu beaucoup de choses arriver pour nous simplifier la vie mais qui la déshumanise. Et disparaître des petits bonheurs simples comme le flipper (cité plus haut) les ambiances de café, les parties de billard, de tarot, etc...

Grenouille, je te comprends un peu, une personne qui m’est très chère à les mêmes capacités. C’est une bonne méthode de d’abord te centrer sur toi. Je me doute que tu dois t’epuiser a évoluer dans ce monde qui n’est pas adapté à des personnes comme toi. La majorité des personnes n’est pas prête à vivre avec vous mais courage ça commence à changer !

Thx91, nous commençons à gentiment faire comme nos grands-parents il y a longtemps : ça va trop vite et on décroche. Et maintenant on a peu d’occasions de sortir. Je suis d’accord avec toi, limiter le temps connecté pour pouvoir discuter avec son voisin de palier.

Un peu décousu tout ça...
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Dégoût du monde

Message par Thx91 »

Salut @Arlecchino

oui je décroche peut être ...je suis surtout effaré par ces jeunes qui ne se sentent pas bien dans ce monde ... forcement je compare a ce que j'ai vécu et nous étions moins confronté aux réalités du monde, aux médias anxiogènes et autres ... l'insouciance a certainement du bon parfois ..

bonne journée
Répondre