Question ontologique : la vie vaut-elle la peine ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Question ontologique : la vie vaut-elle la peine ?

Message par J-Chris »

Bonjour, j'ai parcouru les sujets sur le forum mais je ne trouve pas de sujet strictement équivalent. Je ne savais pas trop où placer ce sujet par ailleurs.
Alors, voilà, je me pose la question suivante : la vie en soi vaut-elle la peine ? Je me pose cette question sur un plan ontologique. Ma vie, je trouve qu'elle ne vaut pas la peine mais plus largement je m'interroge sur le fait qu'il vaille mieux être arrivé à la vie ou ne pas être né finalement ? Cela part du présupposé que la vie est pour l'essentiel souffrance pour de nombreux êtres (humains et animaux) et que la part de réjouissance est finalement restreinte. Du moins, c'est le regard que je porte sur la vie.

Alors, d'après vous, la vie vaut-elle la peine ? Ne vaudrait-il pas mieux rien plutôt que la vie ? J'imagine qu'il y aura des réponses variées en dépit des souffrances propres aux membres de ce forum, c'est justement la pluralité des réponses qui m'intéresse afin de confronter les points de vue et d'élargir mes horizons.
Merci à celles et ceux qui voudront bien tenter de répondre.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Question ontologique : la vie vaut-elle la peine ?

Message par Sarah684 »

La vie pour moi n est que souffrance. Je voudrais qu elle s arrête. Mon physique a toujours été un handicap et malgré que j ai maigri, je me trouve moche. Je suis pleine de cellulite et ma peau tombe. Je n ai plus le courage pour rien. Ni pour reprendre des études ni travailler.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Question Ontologique : La Vie En Vaut-Elle La Peine ?

Message par om-d-kaverne »

La Vie En Vaut-Elle La Peine ?

C'est justement le mot "peine" dans la question qui résume tout. La vie, c'est de la peine, même si on peine à la vivre, est-ce qu'on a le droit de ne faire naître personne après nous, pour que la vie continue, pour que d'autres tirent le bon numéro et vivent autrement, c'est-à-dire heureux, surtout pas comme nous ?!

On devrait vivre nu dans des cavernes et ne songer qu'à l'essentiel, chasser pour manger, pour vivre, se protéger des prédateurs et autres clans humains qui veulent nous tuer pour nous bouffer ou s'attribuer la grotte, et se reproduire. C'est tout. Pas la peine d'avoir trop de maux dans la tête...
Détachement

Question ontologique : la vie vaut-elle la peine ?

Message par Détachement »

C’est un questionnement absurde.
Si je n’existais pas je n'aurais pas pu regretter de ne pas exister. Ce questionnement introduit une relation d'identité fallacieuse entre un moi existant capable d'exprimer des regrets et un moi non existant incapable d'exprimer des regrets.

Je souffre beaucoup.

Et pourtant, je trouve quand même qu’il vaut mieux être né que d’être pas né car il y a une partie de moi qui aime expérimenter avec sa conscience d’être sentient.
Je peux quand même dire de ma modeste vie que j’ai quand même eu la chance de connaître le beau. La chance d’avoir été graciée par l’étonnement esthétique par les choses qui nous sont les plus disponibles.
Cela n’est pas donné à tout le monde ; pas à ceux qui se plaignent de la platitude de leur vie.

À la rigueur, je pense qu’il vaudrait mieux que je meure mais l’idée ne me fait pas jouir.
J’ai tellement peu construit que les aux revoirs me semblent dispensables.
Je me sens complètement prête à mourir.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Question ontologique : la vie vaut-elle la peine ?

Message par J-Chris »

Merci pour vos réponses. Personnellement, je regrette d'être né, je préfèrerais le néant plutôt que ma vie. J'ai d'ailleurs refusé de donner la vie à un être dont je ne sais que trop qu'il aura à faire face à une quantité énorme de souffrance. Bref, pas sûr que la vie vaille le coup mais je suis ouvert à d'autres arguments en faveur de la vie, la vie sentiente en particulier.
Répondre