La cave - Histoire de fantôme réelle

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

LA CAVE


Cette histoire se déroule vers l'année 2000. Impossible de me souvenir précisément. Tout ce qui y est raconté est absolument réel et formel, il n'y a aucune invention d'aucune sorte. C'est une histoire vraie, point barre.


*****


C’était une cave, une sorte de catacombe dont le plafond était grossièrement voûté. Grossièrement parce que cela n’avait rien de baroque ou de luxueusement ancien. Non, c’était une pièce basique et inhospitalière, comme taillée dans la pierre brute. On devait autrefois y entreposer des conserves et des bouteilles de vin.

Les murs étaient suintants, moites, comme pleurants d’un malaise ambiant, et seule une modeste fenêtre tranchait cette masse étouffante. La porte d’entrée elle, paraissait être l’unique élément moderne de l’ensemble. Elle avait en effet été changée plusieurs années auparavant. Le contraste frappant semblait traduire en quelque sorte l’unique moyen de ralliement à la réalité.


*****


Yann, David et les autres membres de leur groupe baptisé « Cactus » avaient obtenu de la mairie le prêt de cette salle de répétition aux multiples avantages : placée au-dessous de l’École de Musique, assez isolée pour ne pas s’inquiéter du son, et gratuite sous certaines conditions (notamment de quelques concerts dans la ville si mes souvenirs sont bons). Ils avaient installé leur matériel et leurs instruments et l’avaient décorée aux couleurs du groupe. Pourtant, malgré les efforts pour lui donner une âme, on n’était jamais vraiment à l’aise dans cette pièce. Le genre de lieu on l’on ne sent pas de bonnes vibrations comme on dit, sans qu’on puisse y donner une explication concrète. C’est sensoriel. Mais, assurément, c’est là.

Nous y avions déjà passés quelques soirées, pour discuter et picoler, mais en dehors de cette sensation pesante, rien ne laissait présager la suite de l’histoire. Car le malaise ne venait pas tant de la pièce où nous nous trouvions que d’une autre adjacente. En effet, au fond se dessinait une petite porte donnant sur les caves avoisinantes.

Il y en avait cinq en tout. Celle qui servait de salle de répétition (1), la fameuse pièce juxtaposée à celle-ci et qui sera le théâtre des évènements qui suivront (2), une troisième à droite qui était en ruine et dont le sol était jonché de gravats et de débris (3), une autre à gauche complètement vide si l’on excepte une sorte de chauffe-eau (4), et enfin la dernière, située en face de l’entrée de la pièce où nous nous trouvions, aménagée comme une chambre avec un lit et quelques vieux meubles éparses (5). Car étrangement quelqu’un, pour je ne sais plus quelle raison, venait dormir de temps en temps dans cette pièce. Nous avions du mal à imaginer comment il était possible pour quelqu’un de sain de dormir dans ces caves lugubres mais il faut croire que ça l’était.



Plan des caves fait sous Illustrator, de mémoire :

Plan des caves-01.jpg
Plan des caves-01.jpg (96.1 Kio) Vu 2010 fois



L’histoire débuta le plus simplement du monde, un jour où Yann alla soulager une envie pressante dans la salle d’à côté au cours d’une soirée. Nous avons pu découvrir à cette occasion que la pièce en question abritait un détail pour le moins dérangeant et peu commun : un restant de messe noire, ou du moins le supposions-nous par déduction.

Que cela pouvait-il être d’autre ? La vision était aussi malsaine que déroutante. Il se trouvait là un ancien lavabo de pierre plus ou moins taillé dans le mur, dont la partie supérieure, à l’endroit où se trouvent généralement les miroirs, était maculé de sang séché. Une bouleversante et large trainée d’un rouge sombre, résultant au vu de la forme d’un égorgement effectué dans le but de récupérer le liquide à l’intérieur de la cuvette. La taille de la trace laissait penser à un animal de petit gabarit, du genre poulet, lapin, chat…

Cela faisait un choc de voir ça, vraiment. Qui a déjà croisé une chose pareille au cours de sa vie ?! Comme on peut s’en douter, cela intensifia sans mal l’ambiance de la soirée. Les membres du groupe évoquèrent alors une rumeur racontant qu’un marginal aurait effectivement élu domicile dans ces caves avant qu’elles ne soient réaménagées. Légende urbaine probablement. Mais une légende qui avait cependant laissé une trace visible dans son sillage.


*****


C’est en découvrant cette troublante face cachée que nous avons commencé à discuter de l’ambiance qu’il y régnait, chacun évacuant tout d’un coup les sensations qu’il avait ressenti auparavant sans oser les exprimer. Au détour de la conversation, quelqu’un se mit à nous parler des voix. En effet, lorsqu’ils répétaient leurs compositions, ils leurs étaient arrivés d’entendre fredonner par-dessus la musique ! Pas des voix très distinctes, pas du chant lyrique certes. Mais quand même… Cependant, chose curieuse, ils n’avaient jamais réellement prêté attention à ce phénomène jusqu’à ce soir-là.

JB, un ami plutôt cartésien et calé en audio, commença à nous expliquer de façon détaillée qu’il n’était pas rare que les micros captent d’autres fréquences et en restituent des bribes dans les enceintes. Soit. Mais piqués par la curiosité et cette forme d’émulation excitante qui naît souvent lorsqu’on est en groupe, nous décidions d’en avoir le cœur net. Le meilleur moyen serait simplement de jouer un morceau instrumental tout en prêtant une oreille attentive aux éventuels sons parasites qui pourraient se greffer en arrière-plan. C’est ce qui fut décidé. Les musiciens entamèrent donc une boucle musicale.

Et là, au bout de quelques instants… merveille ou horreur, une voix se mit effectivement à chanter ! Ce terme n’est pas le plus approprié : elle fredonnait plutôt, sur un ton étrange, comme amusée et sadique à la fois. Nous étions stupéfaits, partagés entre le rire et le malaise. Il était maintenant tout-à-fait clair que cette voix n’était pas un bruit parasite, puisqu’elle chantait en rythme sur la musique et suffisamment juste ! En fait, cette mystérieuse voix sembler se foutre de notre gueule en faisant ça, comme pour nous narguer, nous provoquer. C’est assez difficile à décrire par des mots, mais ça n’avait définitivement rien d’amical ou de rassurant. En tous cas l’affaire était lancée, et nous étions maintenant prisonniers de ses sombres méandres. Si j’emploie le terme de « prisonniers » ce n’est pas anodin. À partir de ce moment-là, notre vie avec quelques amis va prendre une tournure tout-à-fait étrange.


*****


Là encore il est très difficile de l’expliquer et d’en restituer la véritable nature. Nous étions fascinés, envoûtés par cette pièce, pris dans le puissant paradoxe de l’attirance et de la peur mélangées. Nous y retournions tous les soirs afin de guetter des indices. En contrepartie il nous était devenu impossible de dormir avant le lever du soleil, trop perturbés par nos pensées pour trouver le sommeil avant 6 ou 7 heures du matin. Nous passions la nuit entière à discuter, boire et fumer pour déstresser. Parfois dans la salle de répétition, parfois à l’arrière d’un utilitaire qui était devenu notre Q.G. itinérant le temps d’un été. Souvent nous retrouvions Benoît qui rentrait de son job de barman sur le coup des 4 heures pour aller prendre un verre dans son jardin et finir la nuit en plaisantant, pour décompresser. Mais c’était bel et bien là, maintenant, tout le temps, cette ambiance noire à laquelle la fatigue n’arrangeait évidemment rien.

Un jour nous décidâmes de passer à la vitesse supérieure. Nous allions enfin en avoir le cœur net, en installant un caméscope dans la pièce pendant que nous jouerions de la musique dans l’autre. Cette idée était particulièrement excitante, mais nous redoutions dans le même temps d’y découvrir quelque chose de palpable encore une fois. Nous posâmes la caméra de manière légèrement surélevée afin d’obtenir le plus grand angle de vue possible, contre le mur séparant les deux pièces, exactement sous le lavabo aux abjectes souillures. La lumière ne fut évidemment pas éteinte afin de capter le moindre mouvement suspect. La porte fermée, les musiciens commencèrent à jouer une boucle assez monotone et répétitive, destinée à tourner pendant une bonne dizaine de minutes. Il va sans dire que cette séance musicale fut quelque peu singulière pour toutes les personnes présentes. Nous étions terriblement impatients mais crispés à l’idée de découvrir le résultat de ce film. La séance terminée nous récupérons le caméscope. Rien d’anormal. Puis nous reprenons la route pour aller visionner l’enregistrement chez mes parents. Je mets la cassette dans le magnétoscope, et la vidéo se lance, sous nos regards attentifs et inquiets.


*****


Un mur délabré. Un simple mur délabré. Voilà ce que nous voyons. Une image parfaitement fixe, et qui le restera du début à la fin. Rien. Aucun mouvement d’un quelconque objet à déplorer pendant le déroulement de la vidéo. Échec de l’opération ? Ho que non, certainement pas… Le son dépassa de loin ce que nous aurions pu imaginer. La voix était bien là, toujours la même. Et parfaitement distincte, puisque pour la première fois isolée du reste de la musique que l’on n’entendait qu’en sourdine derrière le mur. Nous avons cru distinguer une multitude de sons étranges et bizarres, comme la porte qui claquait (elle est pourtant restée close durant l’enregistrement), des sortes de grognements et quelques autres bruits lugubres mais indéfinissables. Beaucoup plus troublant, il nous semblait percevoir à un instant de la bande une voix de fillette criant à l’aide.

Cependant ces sons-là étaient toujours étouffés, sujets à caution parce que brouillons et imprécis. Mais pas « la » voix. La voix principale était intelligible, nette et compréhensible. Le passage le plus incroyable, celui qui établissait sans aucun doute possible la preuve d’une présence, fut celui où la voix se déplaçait clairement d’un bout à l’autre de la pièce, comme si elle marchait de long en large et enjambait la caméra. La perception du mouvement était si précise que nous pouvions imaginer parfaitement le trajet d’un côté puis de l’autre, avec le moment terrible où, se trouvant très près du caméscope, le micro captait presque le souffle de la personne. Elle fredonnait en rythme sur la musique comme à l’accoutumé, mais d’une manière on ne peut plus sarcastique. Une suite de « lalala lalala lalalalalala… » évidemment impossible à retranscrire à l’écrit, mais qui résonne encore aujourd’hui dans ma tête comme si c’était hier.


*****


Je n’ai jamais de toute ma vie été autant dérouté que par ce chant morbide. Ma vie venait de basculer dans la folie. Cette vidéo me terrifiait et m’obsédait en même temps. J’étais complètement envoûté, il fallait que je la regarde tous les jours, plusieurs fois par jour. La cassette était entreposée dans la chambre de mon frère, qui n’était pas là à ce moment-là, parce que celle-ci était plus ou moins séparée du reste de la maison. Je n’aurais pas osé dormir dans la même pièce, j’avais l’impression que la sensation s’était déplacée avec l’objet. Chaque fois que je rentrais dans cette chambre pour la visionner j’étais pris à la gorge d’un malaise incompréhensible. J’avais l’impression que la voix était tapie à côté. Mais c’était plus fort que moi, il fallait que je la regarde, encore et encore, seul ou entre amis. Nous étions mal, vraiment, livides et pâles. Impossible de dormir avant le lever du soleil. Je n’étais même plus capable de traverser de nuit les dix mètres de mon jardin séparant le portail de la porte d’entrée. J’étais terrorisé. C’est inconcevable quand j’y repense maintenant et pourtant, il m’était impossible de le faire. Les souvenirs des soirées passées là-bas s’entrechoquaient à chaque fois que je fermais les yeux.

Par exemple, ce souvenir du soir où JB ferma la porte et éteignit la lumière derrière Xavier et moi pour nous faire une mauvaise blague. Je n’ai jamais ressenti cela, une telle pulsion de peur et de survie que j’aurais défoncé cette porte en quelques coups de pieds. Il faut croire que nos hurlements furent à eux seuls assez convaincants pour qu’il la ré-ouvre à peine quelques secondes plus tard. Ça n’a duré qu’un infime laps de temps, mais ce fut pourtant atroce de se retrouver dans le noir complet, à quelques centimètres du lavabo de pierre ensanglanté, et entouré de cette froideur putride et pernicieuse qui flottait dans l’atmosphère.

Pourtant lui non plus, le cartésien supposé, avait été bien obligé de ravaler ses convictions lorsqu’il avait senti ce souffle un soir. Ce souffle froid qui lui avait parcouru la nuque et qui l’avait fait sortir livide de la pièce en exhortant les autres de le suivre. C’est encore lui qui avait eu l’impression étrange que le camion qu’il conduisait un soir n’avançait pas, comme tiré en arrière pour nous empêcher de sortir de l’enceinte du bâtiment. Comme si le portail en face s’éloignait alors que nous avancions vers lui. Bien sûr cette sensation peut semblait grotesque au premier abord. Mais elle témoigne de la puissance avec laquelle nos esprits étaient troublés pour en arriver à de telles déroutes sensorielles et psychologiques.


*****


Oui, tous ces souvenirs revenaient constamment dans nos âmes torturées. Pas moyen de s’en détacher. Cela prenait la forme d’une malédiction, d’une poursuite contre l’impalpable. Nous ne pourrions plus être bien tant que nous aurons cette vidéo de malheur. C’est la conclusion que nous avons tiré au bout d’un moment. Nous n’en pouvions plus, c’en était trop, il fallait se débarrasser de cette cassette. Comme dans toute bonne histoire du genre, les preuves formelles seront détruites.

J’ai toujours autant de mal à accepter la décision que nous avons pris ce jour-là. Nous en détenions justement une, oui ! Une preuve de l’existence de forces qui, quelle que soit leur nature, dépassent les limites de ce que nous concevons naturellement. Cela n’a pas de prix une chose pareille. Et pourtant nous n’avons pas eu la présence d’esprit de l’envoyer à quelqu’un que ça aurait pu intéresser. S’en débarrasser mais pas la détruire. Pas ce geste inconsidéré qui nous fera éternellement passer pour des menteurs lorsque nous tenterons d’en retranscrire la réalité. Je serais prêt à n’importe quoi pour revoir cette vidéo. Je m’en veux terriblement aujourd’hui. Mais la question ne se posait malheureusement pas en ces termes à l’époque. Pour nous il semblait fondamental de retrouver une vie normale le plus vite possible au risque de devenir à moitié fous.

Un peu avant le lever du soleil nous sommes allés sur un parking de supermarché désert. Là, nous y avons brûlé la cassette au sein d’un petit bûcher dressé pour l’occasion, à la manière d’un rituel. C’était ridicule, assurément. Je suppose que cette sensation de malédiction nous a fait procéder de la sorte, par peur de ne pas s’en débarrasser totalement si nous l’avions simplement jetée aux ordures. Nous l’avons observée se consumer, lentement, tandis que le jour refaisait progressivement surface en arrière-plan.

Le pseudo rituel accompli, nous sommes allés nous coucher chacun de notre côté, les esprits embrumés mais significativement apaisés. Le lendemain, nous n’étions plus les mêmes. Nos corps semblaient plus légers, nos âmes libres de toutes contraintes. Cette fois c’était parti. Quoi que fût cette chose elle s’en était allée ailleurs, c’était définitivement terminé. Ne nous restait alors plus que nos souvenirs, et l’écho lointain de ce funeste et inoubliable fredonnement. À jamais gravé dans nos esprits comme l’une des plus troublantes et des plus impressionnantes expériences que nos courtes vies avaient eu à endurer jusque-là.


*****


Nous n’avons pas rêvé. Je serais capable de tout remettre en cause s’il le fallait, absolument tout. Capable d’abandonner les sensations, les bruits étouffés, les ambiances lugubres et le reste sur le compte d’une psychose collective, accentuée sans mal par l’émulation et le caractère turbulent de nos soirées adolescentes. Oui tout, sauf une chose sur laquelle je ne transigerais jamais : l’impossibilité pour une voix parfaitement distincte de se déplacer de part et d’autre d’un caméscope posé contre un mur à l’intérieur d’une pièce vide et éclairée.

Il n’y a pas d’explication rationnelle. On a beau retourner le problème dans tous les sens — et dieu sait combien d’heures nous y avons planché ! — la configuration ne le permet tout simplement pas. Le déplacement physique était perceptible dans la captation sonore spatiale. Nous avons visionné et écouté cette foutue bande des dizaines de fois, avec des personnes de la soirée ou non, la présence de quelqu’un dans cette pièce était incontestable. La voix chantait formellement en rythme, ne se réveillait qu’en présence de la musique, et revenait systématiquement avec elle. Quel que soit le jour. Ça n’était pas ponctuel, puisque les membres du groupe évoquaient l’existence de ce détail étrange depuis longtemps dans leurs répétitions. Aucune interférence, ni aucune mauvaise blague aussi élaborée soit-elle, ne pourra jamais expliquer la durée, le systématisme et la personnification d’un tel phénomène. Ça n’a pas le moindre sens. Nous avons parcouru les quelques petites caves dans les moindre recoins, il n’y avait strictement rien de remarquable. Rien, si ce n’est bien sûr l’existence d’une infâme giclée de sang séché dégoulinant au-dessus d’un vieux lavabo de pierre.



La porte d'entrée des caves :

P1000734.JPG
P1000734.JPG (399.53 Kio) Vu 2010 fois
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

Bonjour @No one j'ai lu attentivement ton histoire, effectivement c'est troublant. Déjà connais-tu l'histoire de cette maison ? De quelle époque date t-elle ? D'après la photo, elle est visiblement inhabitée ?

Ce sont les premières questions à se poser, quand quelque chose d'étrange se passe dans un lieu. Parcequ'il est possible qu'une entité vive dans cette maison (pas forcément dans les caves) et que ce soit votre musique qui l'ait attiré.

Du coup, elle chante !! 🎵🎶

Dommage que tu n'aies pas une photo de la maison dans son ensemble ? Car il m'est arrivé de ressentir des "présences" rien qu'en passant devant une maison ou voir une photo.

Je ne saurais t'en dire plus, les maisons hantées ça existe, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, et pas des lieux inhabités, abandonnés, des gens vivaient là, la maison d'une copine à une époque, je me souviens, voulant me faire visiter sa maison de ville à deux étages, à un étage précis, j'ai tout de suite eu une sensation étrange de présences invisibles, et lui dit :"tu as des esprits chez toi, et ils vivent à ce niveau" elle aurait pu me prendre pour une folle ou une illuminée, mais étrangement a pris ma révélation comme une confirmation de ce qu'elle se doutait déjà ! C'était l'étage de ses enfants, et ils ne s'y sentaient pas à l'aise ... Et le froid y régnait en permanence malgré un chauffage poussé à fond !!

J'aurais encore bien d'autres histoires à raconter, mais celle-ci est révélatrice, je précise que lorsque je "repère" des esprits, je ne suis bien entendu au courant de rien !!

Vous auriez pu pousser l'expérience plus loin, par exemple en tentant de rentrer en contact avec l'entité chanteuse grâce à votre caméra, en lui demandant qui elle est et "entendre" sa réponse sur la vidéo ? Maintenant je peux comprendre votre peur face à des phénomènes paranormaux, 👻 vous n'y êtes pas habitués !!!

Si tu as plus de renseignement sur cette maison, voire une photo, tu vois ?

A bientôt. :bye:
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Merci de ton intérêt @clopinette pour ma petite histoire, c'est sympa. :smile:

Comme tu l'auras compris à la lecture, nous étions jeunes et immatures à l'époque, d'autant que tout ça se mélangeait à des soirées alcoolisées, enfin des soirées de jeunes quoi ! Nous n'étions pas dans les bonnes dispositions pour accueillir ce phénomène avec beaucoup de recul ni de jugeotte. Et nous étions bien trop apeurés pour y réfléchir sereinement, comme je le raconte.

C'est dommage, parce qu'après tout cette entité n'était pas forcément malveillante ou mal intentionnée (quoi que j'en doute un peu vu le ton de sa voix dans mes souvenirs !) et il aurait été peut-être intéressant de pousser l'expérience plus loin comme tu le suggères. Peut-être aimait-elle simplement la musique ? ^^ Peut-être avait-elle quelque chose à nous dire ? En tous cas nous aurions dû réagir de manière plus posée, et surtout ne pas détruire cette satanée cassette vidéo ! Je le regrette tellement avec du recul, tu ne peux pas imaginer. C'était fascinant comme vidéo, et comme preuve.

Mais bref, nous étions jeunes et bêtes ! :mrvert: :sue:


En ce qui concerne la maison en elle-même, il s'agit simplement de l'école de musique de ma ville natale. Donc ni abandonné ni vraiment habitée en permanence quoi. Selon les renseignements que j'ai pu obtenir, ce bâtiment faisait partie d'un ensemble qui aurait servi de camp de transit pendant la seconde Guerre Mondiale. Mais tout ça reste flou, je n'ai aucun détail précis.
Par ailleurs la cave en question où se passent les phénomènes est reliée à un réseau de souterrains, peut-être des égouts. On peut voir partir un de ces souterrains depuis cette cave, donc l'entité pourrait éventuellement « se balader » au travers de ce réseau.


Pour ce qui est des photos, j'en ai quelques-unes, que j'avais pris plusieurs années après !


Vue d'ensemble du bâtiment (les caves concernées se trouvent de l'autre côté de cette façade) :
P1000742.JPG
P1000742.JPG (424.4 Kio) Vu 1964 fois
Une vue de la cour intérieure, on voit une partie du réseau de caves :
P1000741.JPG
P1000741.JPG (400.35 Kio) Vu 1964 fois
P1000736.JPG
P1000736.JPG (462.83 Kio) Vu 1964 fois
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Deux vues de l'arrière du bâtiment, là où se trouvent les caves concernées :
P1000706.JPG
P1000706.JPG (365.43 Kio) Vu 1964 fois
P1000734.JPG
P1000734.JPG (399.53 Kio) Vu 1964 fois
L'entrée des caves :
P1000724.JPG
P1000724.JPG (369.53 Kio) Vu 1964 fois
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Et enfin, une vue de l'intérieur de la cave N°3 (cave délabrée) :
P1000730.JPG
P1000730.JPG (343.25 Kio) Vu 1964 fois

J'ai dû scinder en plusieurs messages, à cause de la limite de 3 fichiers par message apparemment.


Malheureusement je n'ai pas de photos de l'intérieur, ni de la cave concernée par les évènements, qui n'a pas d'accès sur l'extérieur.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

Merci @No one pour les photos. Je voulais juste voir la maison.

Bien compris que vous étiez jeunes, et après tout détruire cette K7 n'était pas forcément une mauvaise idée, il existe des objets hantés, ce n'est pas tant l'objet qui est hanté, mais l'attachement qu'à l'entité à cet objet, elle hante donc son propriétaire à travers cet objet. Tu comprends ?

J'ai lu l'enseigne de cette école, c'est à CREST ? (Dans la Drôme). Je ne connais absolument pas cette ville, ni sa région, cependant en lisant sur internet, il y a pas mal de vestiges médiévaux, dont une tour ?

D'après la photo de cette maison de village, je constate que les murs semblent plus anciens que la maison elle-même. Ce qui ne veut rien dire, elle a pu être restaurée a une date ultérieure. La dernière guerre mondiale n'a rien a voir avec le phénomène vécu.

J'ai bien compris que le chant sorti de nulle part, était quelque peu "ironique" ... Juste pour faire un peu peur aux "petits cons" ? 😋 et s'amuser aussi ... mais pas que* ...

Évidemment, tu n'habites plus cette ville (tu vis à Lyon +de 130 kms), tu n'as donc plus aucune possibilité de contacts avec des personnes qui fréquentent encore ce lieu et pourraient témoigner de phénomènes étranges ?

Pour conclure (maintenant des "fulgurances" peuvent me venir ? Genre je "sais quoi" etc) je pense qu'il y a bien un esprit qui hante ces lieux (*un pote à toi de l'époque à mon avis, avait une réceptivité particulière, et "attirait"cette entité, ce qui prouve qu'il y avait bien " quelque chose" ?) sans en être forcément conscient ... Tu me diras si ça te parle ?

Merci pour ton intervention sur mon salon, je répondrai là-bas dès que je peux, ma tablette est déchargée et je ne peux rien faire quand elle charge (micro USB qui a du jeu). Pu**t**ain d'appareil !! 😠

A bientôt te lire ? 😊
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

@clopinette :
Houlà je n'aurais jamais pensé que tu arriverais à lire le nom de la ville à partir de la photo... Ça devient trop précis là. :sue:
Ce n'était pas le but, c'est bien que ça reste un peu anonyme aussi sur un forum.
Mais bon tu as bien lu, c'est bien cette ville et ce département !
Et oui, la particularité de cette ville c'est d'avoir un grand donjon médiéval, le plus haut donjon de France pour être précis.

Oui cette cassette me semblait hantée à l'époque, mais ça peut s'expliquer par un effet de psychose tout à fait rationnel aussi.
Pas certain qu'elle l'était vraiment, c'est aussi moi qui projetait mes peurs à travers elle, qui psychotait au-delà du raisonnable.
En tous cas il me semblait que la présence avait suivi l'objet, et que le seul moyen de s'en débarrasser était de le détruire.


Par contre, là où tu tapes tellement juste que ça en est troublant, c'est sur la présence d'un pote avec une réceptivité particulière.
C'est exactement ça. Le Yann de l'histoire, l'un des membres du groupe de musique, était effectivement un véritable réceptacle.
C'est un mec qui avait des visions tout le temps, entendait et voyait des trucs, au point de faire flipper tout le monde...
Ce n'était pas du tout contrôlé chez lui, c'est ça qui était flippant, c'était en roue libre.
C'est quelqu'un qui n'appréhendait pas du tout ce « pouvoir » avec sérénité, il en était plutôt victime.

C'était le genre à nous dire d'un coup, en pleine soirée, qu'une entité venait de nous rejoindre.
Ou qu'il venait d'entendre un bruit de porte, ou qu'il sentait une présence, etc.
C'est aussi lui qui m'avait parlé d'une dame qui « habitait » ma chambre, dans la maison de mes parents.
La description correspondait d'ailleurs parfaitement à une photo que j'avais pu trouver des anciens habitants du lieu...

Donc oui, ça me parle ce que tu dis, carrément.
Il y avait bien parmi nous quelqu'un capable d'attirer à lui des phénomènes, avec une sensibilité particulière.
Et d'ailleurs c'était le chanteur du groupe, d'où le chant de la voix ? Je n'en sais rien, simple hypothèse à la c**.
Mais oui, c'est carrément ça. Il y avait bien un réceptacle parmi nous.
Peut-être que tout ça n'aurait pas eu lieu sans sa présence, je n'en sais rien.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

Houlà je n'aurais jamais pensé que tu arriverais à lire le nom de la ville à partir de la photo... Ça devient trop précis là. :sue:
Ce n'était pas le but, c'est bien que ça reste un peu anonyme aussi sur un forum.
Pas du tout ! On ne voit rien sur ta photo ! Tu oublies que je suis extralucide ? :mrvert: non, facile à retrouver. Je ne vois pas où est le PB ? Il ne s'agit que d'une école de musique & de danse ? Au pire ça fera de la pub pour l'association ? Et non de ton adresse perso.
Par contre, là où tu tapes tellement juste que ça en est troublant, c'est sur la présence d'un pote avec une réceptivité particulière. C'est exactement ça. Le Yann de l'histoire, l'un des membres du groupe de musique, était effectivement un véritable réceptacle....
Contente d'avoir vu juste ? Et oui, mes dons c'est pas bidon !! :mrvert: pour finir, je confirme que cette entité a été attirée par la musique, et ce pote en particulier, seulement je me ravise sur le fait qu'elle réside là, c'est plus une âme errante qui se ballade et a été attirée etc ...

En parlant de ton copain, ton pote ne maîtrisait rien, c'est récurrent chez des médiums qui s'ignorent, j'espère qu'il y ait parvenu aujourd'hui ? Car, maintenant il ne faut pas voir des esprits partout ! Sinon on tombe vite dans le délire ! Le fait de penser ressentir une dame qui habite ta chambre n'est peut-être que le ressenti d'un passé, et non d'un esprit réellement là ! Il existe "la mémoire des murs", une forme d'enregistrement de ce qui s'est passé dans un lieu, que les plus réceptifs peuvent capter.

D'ailleurs, je me suis posé la question sur la maison que j'habite, toujours sentie qu'elle ne m'aimait pas !! Et me l'a bien fait comprendre, du genre " casse toi !" J'ai eu des malheurs ici quand même, dès le début ! Bizarre n'est-ce pas ? Comment un objet peut éprouver des émotions ? Comme il n'y a aucune entité chez moi (je le saurais !) c'est la mémoire des murs que je ressens et avec laquelle je ne suis pas au diapason, alors ça + ce que je vis ici au niveau personnel = je suis très mal !!! 🤕

D'autres avis ? A bientôt no one. 😴
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Je ne sais pas ce qu'est devenu le pote en question, ça fait des années que je ne l'ai pas revu (comme la plupart des mes amis d'ailleurs...)
Mais ouais il ne maitrisait rien, c'était plus flippant qu'autre chose, quoique fascinant aussi.
Avec lui on ne s'ennuyait pas au moins, ça donnait toujours des soirées très spéciales !
D'autant plus qu'on fumait du shit à l'époque, donc cela rendait encore plus parano et flippé...
Ce n'était pas non plus quelqu'un de très stable dans sa tête de manière générale, ceci expliquant peut-être cela.

Oui pour la dame de ma chambre, je pense que c'était plus une mémoire du passé qu'une présence.
Je n'ai jamais rien ressenti de spécial pour ma part, et les ondes sont plutôt positives dans cette maison.
Mais toujours est-il que la photo que j'ai pu avoir de cette dame correspondait effectivement bien à sa description.

Je pense qu'on ressent tous, à divers degrés, des sensations dans un lieu, positives ou négatives.
Dans ton cas je suis désolé que cela se passe mal, et si j'ai bien compris tu cherches à déménager.
C'est très pénible au quotidien de ne pas sentir bien chez soi en effet...

En tous cas c'est très sympa cette discussion, et c'est intéressant d'avoir tes ressentis sur cette histoire.

Un peu « déçu » que cette entité ne soit que de passage, si c'est bien le cas.
Cela voudrait dire qu'on serait peut-être incapable de reproduire l'expérience même si l'occasion se présentait !
Enfin bon, c'est pas comme si elle allait se représentait de toute façon... mais j'ai toujours l'espoir d'y retourner un jour !
Parce que ça m'a pas mal marqué.

Merci pour ton message !
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

un peu « déçu » que cette entité ne soit que de passage, si c'est bien le cas.
Cela voudrait dire qu'on serait peut-être incapable de reproduire l'expérience même si l'occasion se présentait !
Ne sois pas déçu car même si c'était ton pote qui l'a attirée, (je pense qu'il n'y a rien dans cette ancienne maison devenue école de musique, tu peux me croire, c'est bien le cas) c'était une expérience hors du commun !
Dans ton cas je suis désolé que cela se passe mal, et si j'ai bien compris tu cherches à déménager.
C'est très pénible au quotidien de ne pas sentir bien chez soi en effet...
Pénible ? Le mot est faible ! Je ne supporte pas cet endroit ! Y suis malheureuse ... Si tu veux en savoir plus, j'ai un lien en signature, "mon histoire", oui pour ma survie il faut partir ! Seulement sans argent, c'est loin d'être gagné !
Merci pour ton message !
De rien, comme tu dis c'est intéressant et si tu as d'autres histoires du genre, n'hésite pas ! :bye:
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Oui, c'était une expérience hors du commun, qui change de l'ordinaire.
Malgré la peur j'ai beaucoup apprécié d'une certaine façon, c'était grisant !

Je n'ai pas vécu d'autre expérience, si ce n'est d'avoir été dans une maison très probablement hantée une fois.
C'était chez la mamie d'une ancienne collègue de lycée, et il régnait une ambiance incroyable à l'étage.
Vraiment l'un des lieux les plus imprégnés d'une présence que j'ai jamais vu.
Elle m'avait dit que ça faisait ça à tout le monde qui y venait.
Que même des potes rugbymen gros baraqués avaient eu peur en venant là-bas.

Bref une maison très étrange, mais où je ne suis allé qu'une seule fois, donc je n'ai pas creusé l'affaire.
C'est le genre de lieux où il serait très intéressant d'aller avec une personne comme toi, qui ressent les choses.



Sinon, ma mère il y a longtemps a vécu une expérience étrange et relativement traumatisante.
Je sais même pas si j'étais né, ça remonte à loin.
Une nuit elle a eu la « visite » dans une sorte de rêve de l'ancienne voisine du dessous.
Une vieille dame, qui lui suppliait dans ce rêve de la réchauffer, parce qu'elle avait très froid.
Le lendemain elle apprenait que cette dame s'était pendue dans sa maison de retraite...
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

Et ben dis donc, il t'en arrive des aventures ?
C'est le genre de lieux où il serait très intéressant d'aller avec une personne comme toi, qui ressent les choses.
Ce n'est pas parce-que j'ai des dons de médium que c'est ma tasse de thé ! J'ai peur des esprits ! 👻 😫 quand je peux éviter ? Chacun dans son monde ... Voilà. 😁
Une nuit elle a eu la « visite » dans une sorte de rêve de l'ancienne voisine du dessous.
Une vieille dame, qui lui suppliait dans ce rêve de la réchauffer, parce qu'elle avait très froid.
Le lendemain elle apprenait que cette dame s'était pendue dans sa maison de retraite...
C'est pas gai ! 😩 les esprits parfois nous visitent dans nos rêves, cette vieille dame n'avait peut-être pas conscience d'être morte (ça arrive surtout en cas de mort violente !), d'où sa confusion et son appel à l'aide dans ce rêve.

:bye:
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Je ne pensais pas que tu avais peur des esprits, vu que tu es capable en quelque sorte de les appréhender.
Mais oui, chacun son monde, c'est bien dit ! Je comprends.

Non c'est pas gai certes, mais en tous cas ton explication pour la vieille dame est intéressante.
Je pense aussi qu'en cas de mort violente, et peut-être même avec regret dans le cas d'un suicide, la route vers la mort n'est pas sereine.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses (et c'est aussi en partie cette pensée qui m'a jusque-là préservé de me suicider).
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

Ça me fait plaisir d'échanger avec toi sur ce sujet. 😊 rares sont les personnes qui s'intéressent à ce genre de sujet !!?
Je ne pensais pas que tu avais peur des esprits, vu que tu es capable en quelque sorte de les appréhender.
Ce n'est pas ce genre de peur ! C'est juste que je n'ai pas envie d'être emm**er*dée par des esprits perdus, trop contents de trouver quelqu'un comme moi avec qui ils peuvent communiquer !! Pas envie d'un esprit qui "s'accroche" à moi !! Je ne suis pas "passeuse d'âme" (genre la série GHOST WHISPERER) et pas envie de l'être. :pasca:
Je pense aussi qu'en cas de mort violente, et peut-être même avec regret dans le cas d'un suicide, la route vers la mort n'est pas sereine.
Je suis d'accord avec toi, te suicider est une très mauvaise idée, je te le déconseille ! Tu risques une fois mort de le regretter, (pas de punition à attendre mais ta conscience, il n'y a pire juge que soi-même !) et malheureusement tes remords sont définitifs ! :tourne:

J'ai une cousine qui s'est suicidée à 32 ans, avec qui j'ai pu discuter (une fois seulement, elle voulait passer un message à sa soeur, mon autre cousine, qui m'a laissé tomber ici ! tiens ! 😠) ma foi elle était en paix, c'était des années plus tard, mais elle m'a expliqué que ça n'a pas toujours été le cas.

Alors, si vous souhaitez vous suicider (vous en avez le droit ! Quand on est en grande souffrance ?) mais petit conseil, pensez-y à deux fois !! car si vous croyez trouver la paix une fois mort(e), c'est faux ! Vous avez une vie à assumer jusqu'à son terme, toute difficile qu'elle soit ! Et oui !!

:bye:
Avatar du membre
Philea
Messages : 3055
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par Philea »

Sympa ton histoire No One, enfin façon de parler ou d'écrire. Je l'ai lu comme une nouvelle, tu écris bien.
Pour ma part, je ne crois ni aux esprits ni aux entités mais j'ai un souvenir un peu troublant dans le genre.
J'étais ado et nous étions allés à l'enterrement de ma tante en Bretagne. Nous étions dans une maison secondaire que mes parents avaient en Bretagne -on habitait à Paris- avec un grand sous-sol, sur toute la surface de la maison, qui servait de garage, buanderie où il y avait la chaudière et de cave.
La nuit après l'enterrement, j'ai entendu un bruit assez fort et impressionnant, qui semblait venir de la cave. J'ai tout de suite pensé à ma tante, j'étais transie dans mon lit. Je ne me souviens pas davantage de ce bruit, ça fait des lustres. Il n'y avait personne dans cette maison à part moi et mes parents dans la chambre d'à côté. Pas d'animal non plus. Le lendemain, j'en ai parlé à mes parents et ma mère avait aussi entendu ce bruit sans pouvoir l'expliquer.
Bizarre, bizarre...

En tous cas, ça m'a bien distrait alors que je m'ennuyais ferme... En revanche, je suis incapable de regarder des films d'horreur je suis trop impressionnable, du genre à pousser des cris ! :tourne:
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par No one »

Merci beaucoup @Philea pour ton message et tes compliments ! :smile:

Oui je pense qu'il faut lire ça comme une nouvelle, c'est une bonne façon d'appréhender ce topic.
Je ne convaincrais pas forcément ceux qui sont réfractaires à ce genre de phénomènes.
Mais au minimum je leur ferais passer un moment de lecture sympathique, c'est un peu l'idée !
J'ai écrit ce message aussi dans une optique littéraire, pour retranscrire et partager une ambiance particulière.

Pour ce qui est de ton histoire, c'est étrange en effet.
Moi je suis plutôt du genre à croire à ce type de phénomènes, je suis plutôt bon public en la matière.
Donc j'aurais tendance spontanément à penser aussi à une manifestation.
Mais bon, tout ça est très personnel et sujet à caution, on ne peut rien affirmer.

Je suis heureux si cela t'a diverti, c'était aussi le but.
Cette histoire ne vaut que par la capacité à la raconter, sinon il n'y a rien de fou en soi.
Une simple voix sur une bande vidéo, rien qui ne soit si incroyable dans l'absolu...
Il faut bien en retranscrire l'ambiance pour en comprendre les enjeux.

Merci !
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
Philea
Messages : 3055
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par Philea »

Une voix dans une pièce où il n’y a personne, avec du sang sur un mur… voix qui semble se déplacer dans l’espace, ça devait être bien flippant quand même !
Il aurait fallu que deux d’entre vous passent du temps dans cette pièce pour voir -ou entendre- mais j’imagine que personne n’était prêt à faire l’expérience…
Avatar du membre
Misstigri
Messages : 568
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2021 7:56

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par Misstigri »

Mon Dieu !
Quelle atroce experience, @No one J'en ai eu des frissons, vraiment. Je n'ose même pas imaginer l'enfer que vous avez vécu, le basculement tout proche dans la folie.
"Tu fais quoi dans la vie ?
- Moi ? Oh, je poursuis des émotions, je trébuche dans des regards et je collectionne des cicatrices".
Avatar du membre
Misstigri
Messages : 568
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2021 7:56

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par Misstigri »

D'ailleurs, moi aussi j'ai vécu une expérience particulière.
Pas aussi spectaculaire et angoissante que la tienne... (je te jure, je l'ai lue hier soir et je n'arrivais plus à éteindre la lumière... J'entendais des voix par la fenêtre et j'avais l'impression de les entendre fredonner !!)
Mais dont je n'ai aucun doute du caractère paranormal.

Mes parents ont acheté une maison en 2007, une longère au pied d'une forêt de sapins, dans un hameau Morvandiau.
L'ancien occupant s'appelait Christophe. Il n'avait pas 30 ans. Longtemps locataire, il avait pour projet d'acheter la maison et y avait commencé quelques travaux. La maison était comme on dit, "dans son jus".
Malheureusement, les projets de ce jeune homme n'ont jamais vu le jour. Il est décédé tragiquement, écrasé sous le poids d'un camion citerne qu'il conduisait.

Mes parents sont tombés sous le charme de cette maisonnette et de sa vue incroyable. Un jour, lors de leur sixième ou septième venue, ma mère aperçut une inscription sur le mur de la cuisine, au crayon à papier: "sale pu...". Elle fut étonnée de ne l'avoir jamais remarqué, et troublée. Mes parents retapèrent la maison et eurent du mal à se défaire de la sensation d'une présence. Mais elle s'estompa. Le premier été où j'y vins, j'ai été frappée d'une crise de terreur nocturne où j'hurlai comme une folle (ça ne m'arriva jamais plus). Ma grand mère paternelle, elle, venue en visite, hurla elle aussi au milieu de la nuit et frappa toute la chambre à coups de canne, faisant voltiger les objets, se croyant attaquée par une présence !

Jusque là, rien de si incroyable...
Et la sensation que la maison était habitée ne se manifesta plus durant des années.

Jusqu'à un jour de juillet 2016 où je n'eus plus aucun doute sur la présence de l'entité.
A ce moment là, j'étais téléopératrice pour une ligne d'écoute psychologique. Je pouvais recevoir des appels où je voulais, pourvu que je sois équipée d'un téléphone fixe, via une plate-forme. Je n'avais encore jamais travaillé depuis le téléphone de mes parents. Mais ce jour-là, c'était l'occasion. J'étais seule à la maison, mes parents étant partis pour la journée chez des gens de la famille.
Je me connecte via la plate forme, le téléphone ne tarda pas à sonner. Je répondis... Puis la ligne se coupa.
Je réalisai que la box ne fonctionnait plus non plus.
Jusque là, rien de terrible, n'est ce pas ?
J'allumai la télévision. Le signal se brouilla et l'écran devint neigeux, puis noir.
Bizarre ! Sachant que l'électricité fonctionnait !
J'allumai mon ordinateur, qui fonctionnait parfaitement la veille. Le clavier était comme devenu fou, les lettres se tapaient de manière démultipliée.
C'était de plus en plus étrange, mais ce qui l'était davantage, c'était mon état. J'avais l'impression d'être littéralement pompée de mon énergie, amorphe, sans envie. La situation m'angoissait terriblement. Je sentais quelque chose qui me collait à la peau. Mon téléphone portable était le seul appareil qui fonctionnait encore.
Je me sentais indéfinissablement mal, puis l'angoisse grimpa a son paroxysme dans l'après-midi, où un bruit strident me fit sursauter comme une dingue.
Tenez vous bien: c'était le détecteur de fumée du salon !
Qui n'avait jamais sonné jusqu'à présent et ne sonna jamais plus ensuite...

J'appelai mes parents pour leur demander de rentrer. Ils m'annoncerent alors qu'ils restaient dîner là bas !
Après les heures les plus longues de ma vie ils finirent par arriver, vers 22h.
Et croyez le si vous voudrez mais...
À l'instant où ils arrivèrent, tout se remit à fonctionner. Sauf mon ordinateur.

J'en ai compris que l'entité qui vivait dans la maison avait accepté la présence de mes parents, savait qu'ils étaient ici chez eux, et s'était retirée à leur arrivée, à 22h.
Il n'acceptait en revanche pas du tout que des inconnus viennent déverser leur souffrance dans le téléphone de la maison. Et comme moi je n'étais pas une habitante de la maison, cette présence n'avait aucune raison de me laisser la place et me manifestait son existence...

Voilà ma petite histoire...
@clopinette aura peut être un avis !?
Ce qui est étrange c'est que j'ai eu peur mais pas plus que ça en fait. Je me dis que le détecteur a forcément identifié quelque chose... Mais quoi ?
"Tu fais quoi dans la vie ?
- Moi ? Oh, je poursuis des émotions, je trébuche dans des regards et je collectionne des cicatrices".
clopinette

La cave - Histoire de fantôme réelle

Message par clopinette »

Bonjour @Misstigri merci pour ton récit. On sent que c'est Halloween ? 🎃 On raconte des histoires de fantômes ! 👻 😊

Je veux bien te donner mon avis mais j'aimerais savoir quand cet ancien locataire est décédé ? (bien noté l'achat en 2007).
J'en ai compris que l'entité qui vivait dans la maison avait accepté la présence de mes parents, savait qu'ils étaient ici chez eux, et s'était retirée à leur arrivée, à 22h.
Je pense le contraire, l'entité (si entité il y a ?) voulait davantage se manifester en ta présence (tentative de contact), comme j'explique à no-one dans son récit que tu as lu, son pote très réceptif qui a attiré une entité. Pareil pour toi !

Dans ton cas, possiblement ce jeune homme décédé tragiquement, qui a pu resté attaché à cette maison, et de ce fait la hante, car il a pu resté bloqué dans un sentiment de frustration de ne pouvoir l'habiter de son vivant étant mort trop tôt.

Comme je n'ai pas vécu ton expérience, n'étant pas dans les lieux, je ne peux pas me prononcer sur ces phénomènes constatés ? :bloque: ce sont les personnes qui le vivent qui peuvent le mieux ressentir les choses.

:bye:
Répondre