ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

ET ÇA, c'est n'importe quoi, un geste, quelque chose, tout et n'importe quoi...

VOUS LE FAITES, ah oui, tiens, une bonne question, vous aussi alors ?

VOUS LE SAVIEZ, parce qu'on en apprend tous les jours, surtout quand c'est machinal.

VOUS CONNAISSEZ, pas évident, on n'est pas forcément au courant de tout.

ÇA VOUS ARRIVE ? Moi, oui, ça m'arrive, souvent, je voudrais qu'on partage, tout ça...


Exemple, ça arrive à tout le monde de ... MARCHER SUR UN TROTTOIR ! Et, sans faire ni exprès, ni attention à ce que l'on fait, il se peut que vous soyez tout au bord de ce trottoir, tout proche de la route, donc, tout proche aussi des pots d'échappements !
Alors que si on marche le plus loin possible de la route, au bord d'un mur, plus loin des bagnoles, en s'éloignant de un à deux mètres, on respirera UN TOUT PETIT PEU moins de gaz nocifs d'échappements !

C'est le petit geste, le petit plus qui ne coûte rien, mais rapporte, si on fait ça, à chaque fois, on pourra se dire, à la fin de la vie, qu'on en aura vachement moins respiré... Ben ouais... et en une journée aussi.

Vous le saviez ? Quand une voiture ou un bus passe près de vous, vous sentez l'air que le véhicule a déplacé. Malheureusement, il n'a pas déplacé que de l'air, mais aussi des particules de poussières invisibles et très fines que vous allez respirer... Depuis enfant, je ne sais pas pourquoi, quand un véhicule approche, je gonfle mes poumons et je retiens ma respiration le plus possible pour en respirer le moins possible... Je crois que c'est à cause des anciennes bagnoles qui marchaient à l'essence "Ordinaire" que les jeunes n'ont jamais connu. Oui, il n'y avait pas que le Super, dans les années 70... Ces voitures-là fumaient tout bleu et quand le véhicule s'éloignait ça restait bleu encore quelques secondes, c'est dire combien ça polluait et puait... C'est là sans doute que je retenais ma respiration le plus longtemps possible pour ne pas avoir à respirer ce gaz bleu.

C'est marrant, parce que je ne l'ai jamais révélé à personne, je passerais certainement pour un gentil débile... :ohnon:


Ce n'est pas grave, car moi, ÇA, JE LE FAIS, JE LE SAIS, JE CONNAIS, ÇA M'ARRIVE !

:fleur: ... et vous ?
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Dans le même style, je l'ai dit quelques fois, mais ce n'est JAMAIS bien pris, ce n'est JAMAIS reconnu comme quelque chose d'utile qui pourrait dans le pire des cas sauver des vies...

Une Maman...
La poussette devant elle...
Le bébé dans la poussette devant elle...

Tout ce beau monde est là, au bord du trottoir, à attendre de pouvoir traverser quand il n'y aura plus de voitures...


Mais, madame, vous êtes cachée derrière la poussette, à 2 mètres de la route, or, votre bébé, lui, il n'est même pas à un mètre des carrosseries qui peuvent le tuer s'il y a un véhicule qui fait une mauvaise manœuvre, une embardée, qu'il se déporte sur sa droite, et il est plus bas que vous, il respire les gaz d'échappements !...


Essaie de faire comprendre ça à une mère ?

Rien de plus dangereux, pour un bébé innocent, qu'une maman avec sa poussette qui attend de traverser une route.


ÇA, JE LE FAIS, JE LE SAIS, JE CONNAIS, ÇA M'ARRIVE !

:fleur: ... et vous ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par Nadine1 »

j'ai rien pigé, fais tourner !! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Eh beh, ne me dis pas que tu n'as jamais vu de bébé à un mètre des voitures qui roulent à 50 km/h ?

poussette.jpg

Les parents sont saufs, ils se cachaient derrière la poussette :tourne:
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par Nadine1 »

Honte à moi, je vais me cacher
Tu as remarqué qu'il y a de plus en plus de poussettes hautes?
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Ah nan, je ne sors pas assez pour voir évoluer le design des poussettes !

Pis, j'ai de la chance, j'habite plutôt une ruelle qu'une rue, il n'y a pas de trottoirs et les voitures se garent n'importe comment des deux côtés, laissant juste assez de place pour le camion des poubelles. Alors, je ne vois pas passer de poussettes, juste des vieux qui vont gambader dans la nature avec des piques à la main, qui servent à marcher mieux, je suppose ?
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Des petites économies, certes, mais à multiplier par toutes les fois qu'on les fait et par 365 jours ou par une vie entière, là, ça a un impact... qui serait énorme si tout le monde le faisait, mais on n'oblige rien à personne, ni personne à rien. Et si tout le monde avait une idée, je n'ose même pas imaginer !


Quand je fais réchauffer de l'eau dans ma bouilloire, je ne procède pas comme la plupart des gens. Ils mettent un litre d'eau pour se verser une seule tasse d'eau chaude pour du thé ou du café. UN LITRE ? Oui. Tu imagines le temps qu'il faut à un litre pour "bouillir" ? Ce temps-là est utilisé par une résistance électrique de plus de 2000 watts !

Au prix de l'électricité, pff... Aïe la facture ! :tourne:

Pour une seule tasse (ou un grand bol, pour moi), je ne mets, bien évidemment (quoique ça ne soit pas évident pour tout le monde), que la quantité nécessaire, soit une tasse (ou un bol).

Je ne m'arrête pas là. Je chipote diront certains ? Puisque la bouilloire est encore chaude, j'y mets de l'eau tout de suite. Ça la refroidit, mais ça réchauffe l'eau du robinet qui est froide. Au cas où je voudrais refaire chauffer de l'eau dans une heure, ce sera de l'eau à température ambiante qui se réchauffera et non plus l'eau froide du robinet ! Eau moins froide, donc moins long à chauffer, égale = moins longtemps à consommer 2000 watts !

Je ne m'arrête pas là. Je chipote ? Quand l'eau commence à frémir, commence à bouger (visible dans la petite lucarne transparente), je coupe l'interrupteur moi-même ! Je gagne du temps de chauffe "inutile", en watts par heure, par jour, par mois et par an, ça fait beaucoup !

Après tout, a-t-on besoin que l'eau bout à 100° pour boire un café qui doit refroidir pour être consommable ? Chauffer trop pour ensuite laisser refroidir ! Trouvez pas que c'est débile ? :blink:


Économisons, car la planète ne peut plus nous supporter, les presque 8 milliards d'humains, on a dépassé ce que l'on peut produire et ce que l'on consomme réellement.

Économisons, puisque les billets de banque, on ne les fait pas pousser et on ne les imprime pas non plus chez soi. Quand on se retrouve dans la galère, niveau financier, c'est trop tard pour réfléchir aux moyens d'économiser...

Les économies font du bien à tous, c'est une maladie saine !

:fleur:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par Archaos »

Je gonfle mes poumons et je retiens ma respiration le plus possible pour en respirer le moins possible...
ça je le fais quand j'utilise du déodorant en spray :timide:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par No one »

Je fais globalement pareil que toi pour la bouilloire l'Om :smile:

Il y a souvent une quantité minimale d'eau indiquée, mais je ne la respecte pas forcément.
Je coupe toujours la chauffe avant qu'elle ne se coupe d'elle-même, et je réutilise l'eau.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

LA SURFUSION.... :pense: Vous connaissez ? :bloque:

La surfusion est l'état d’une matière qui reste liquide alors que sa température est plus basse que son point de solidification.

Autrement dit, l'eau en surfusion est encore liquide même si elle est, par exemple, à -10 degrés ! Oui, ça peut exister. Pas seulement pour de l'eau salée, l'eau douce aussi.

La surfusion est un état métastable, une toute petite perturbation peut suffire pour déclencher instantanément sa transformation en glace !


J'ai connu ça deux fois, dans ma longue vie, c'étaient des flaques d'eau, l'hiver, ça gelait, mais pas l'eau de la flaque ou j'ai mis mon pied. Instantanément, à la vitesse d'un clignement d'œil, l'eau est devenue de la glace !!! C'est fantastique et intrigant, beau, à voir... merci à l'univers de m'avoir fait connaître ça... :jap:



(je pense qu'Internet devrait se mettre à jour, il affirme que : ça doit être de l'eau pure, car les impuretés créent la congélation de l'eau... Euh ? Oui, moi, c'étaient des flaques d'eau l'hiver dans le creux du goudron sur un trottoir. Bref, de l'eau sale !)

Sinon y'a des vidéos, mais je ne les trouve pas bien, alors je ne pollue pas mon superbe message digne du plus intelligent et plus beau mec de la planète, qui est vachement modeste !



:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Connaissez-vous cette application Android (existe pour iPhone) qui permet de comparer un endroit dans une ville, comment il était "hier" (il y a longtemps) et comment il est "aujourd'hui" ?

- On tape le nom d'une ville, en espérant qu'il ait plusieurs photos anciennes...
- On choisit la photo ancienne à comparer avec une de nos jours que l'on va prendre soi-même...
- Après, on fait comme ici, on compare en saisissant les flèches au centre de l'image et on va à droite ou à gauche...

Ici, le gars, il a dû avoir de la patience, il a fait super bien correspondre les deux images, au point même d'attendre qu'un bateau passe !!

https://www.geneanet.org/cartes-postale ... 67047#7320


Pour télécharger l'appli sur Google : https://play.google.com/store/apps/deta ... t.vuesHier


Le projet sur le site, un site de Généalogie ! https://www.geneanet.org/hier-et-aujourdhui/


J'étais curieux aussi des simples anciennes photos de ma ville, sans comparaison, que je peux trouver sur Internet.
Il y en a de trop drôles, avec des erreurs, ou images à l'envers...




:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Quand j'étais .... pff, je n'aime pas les phrases que je commence par "Quand je..." !

Bon. Lorsque j'étais enfant, pour rentrer chez moi, je passais souvent par le "bas", c'est-à-dire les garages de bagnoles, la cave, et puis enfin les escaliers et chez moi.

Et voilà, comme disent les vendeurs de canapés italiens... :rire2:

Ah non, ce n'est pas tout.

Un problème se posait : la luminosité des lieux. Dehors, grand Soleil, et une fois dans les garages et la cave, il faisait tout noir ! Donc, j'étais aveuglé et je ne voyais rien...

J'avais trouvé une astuce qui me sert encore aujourd'hui (tous les soirs en fait, car je n'allume pas chez moi). Avant de pénétrer dans le "noir", au moins 20 ou 30 secondes avant, je fermais un œil, un seul, parce qu'avec l'autre, je devais voir où aller sans me prendre un mur ou un poteau, etc. Je fermais alors un œil durant ce temps-là (20" ou 30") et, comme ça, une fois dans le noir, mon œil, qui s'était habitué au manque de lumière, me permettait de "voir la nuit" ! J'avais un œil bon pour le jour et un autre bon pour la vision nocturne ! Juste en fermant un œil quelques secondes avant de me plonger dans la nuit... idée astucieuse. :autop:

Je me demandais si quelqu'un d'autre faisait la même chose ? :pense:

Les soirs, ici, je fais pareil, j'ai un œil fermé le temps de préparer ma bouffe, et je retourne dans la nuit en rouvrant mon œil fermé... Avec celui-là, je vois parfaitement, car il ne fait jamais nuit noire, il y a la lumière de dehors et l'écran du PC allumé...

:wink2:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Et ça, vous le connaissez ?


Eh, eh, amusant de voir comment c'est fait ! Même si je ne ferai jamais de trou dans mon placo-plâtre !







:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Bigre ! Fichtre ! Diantre !

Comment feriez-vous pour que la prise ne soit plus bloquée ? Couper le fil, bien évidemment !






:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Le Chat, le Chien, ... et le Corbeau !







:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Déjà que la Température réglée sur le thermostat de la chaudière est plutôt modeste en calories, donc je chauffe peu, quand je sors, je coupe carrément le chauffage ! Ça ne sert à rien de chauffer quand l'appart est vide ! Ensuite, il ne va pas se mettre à geler en une ou deux heures, pendant mon absence.

Et puis, quand je rentrerai, je serai habillé pour "aller dehors", donc résistant au froid, il devrait faire l'affaire une fois ici ! C'est pas tout, je passe sur les économies, la pollution planétaire, c'est que moi, été-hiver, c'est idem, quand je rentre, je crève de chaud !

Alors, pourquoi, mais pourquoi chauffer pendant l'absence ?


C'était un "trucs z'et astuces" du jour... À propager comme un virus pour que ça atteindre un maximum de gens...
clopinette

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par clopinette »

Alors, pourquoi, mais pourquoi chauffer pendant l'absence
C'était un "trucs z'et astuces" du jour... À propager comme un virus pour que ça atteindre un maximum de gens...
Ça c'est une "mauvaise/bonne" idée @om-d-kaverne ! Si ton intérieur se refroidit en l'absence de chauffage, une fois rallumé, il va "tirer" deux fois plus pour rattraper la température d'ambiance programmée. Tu ne fais aucune économie du coup, en croyant en faire et c'est même le contraire !

Valable que si on part en voyage quelques jours/semaines l'hiver, et encore laisser sur minimum (antigel).
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par om-d-kaverne »

Ben pour chez moi, c'est bon, je pars, il fait 20°, je reviens, il fait 19,5°, il marche moins de deux minutes mon chauffage et il s'éteint pour un bon moment, c'est un peu la faute de comment est conçu le dispositif, il y a 2 radiateurs, dans la pièce où il y a le thermostat, dès qu'ils sont à peine chauds, ça coupe le thermostat.

Enfin comme je disais, c'est pas en partant 2 heures que ça va geler.
clopinette

ET ÇA, VOUS LE FAITES, VOUS LE SAVIEZ, VOUS CONNAISSEZ, ÇA VOUS ARRIVE ?

Message par clopinette »

je pars, il fait 20°, je reviens, il fait 19,5°, il marche moins de deux minutes mon chauffage et il s'éteint pour un bon moment
Dans ce cas pourquoi l'éteindre ? Non, parce-que là ? Je vois pas l'utilité ? :bloque:

Biz, et :bye:
Répondre