Le mensonge et la direction des yeux

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Le mensonge et la direction des yeux

Message par Xayide »

Je ne sais pas où poser la question, ni sous quel titre.
Ce que je me demande est lié à quelque chose qu'on entend souvent:
Quand quelqu'un ment, ses yeux regardent en haut, à gauche, parce que la personne fait appel à son cerveau d'imagination, pas à ses souvenirs (je sais, c'est très, très résumé, mais il me semble que dans le fond, c'est correct).
Donc, quand quelqu'un dit la vérité, en faisant appel à sa mémoire, le regard va plutôt en haut à droit, vers la partie du cerveau responsable des souvenirs.

Maintenant la petite bizarrerie:
Quand on me pose une question factuel (par exemple le titre d'un oeuvre, le nom d'un écrivain, une date, quelque chose que je sais, mais que je n'ai pas présent à l'esprit sans y penser) et que je cherche la réponse au fond de ma mémoire, mes yeux se tournent en haut et à gauche.

En même temps je suis quasi incapable de mentir.
Je ne suis pas autiste, ni rien (à ma connaissance au moins) mais mentir me met tellement mal à l'aise et je le fais si mal, que je préfère éviter.
ça ne veut pas dire que je dis toujours la vérité, mais j'ai des autres techniques: évitement, détourner l'attention, noyer le poisson, omettre la vérité ou une partie de la vérité, dire la vérité d'une façon qui met sur la mauvais voie, incluant des sous-entendus interprétables...

Est-ce que quelqu'un d'autre à aussi cette particularité?
Est-ce une particularité?
Est-ce que le fait que mes yeux se tournent dans la ''mauvaise'' direction quand je cherche quelque chose dans ma mémoire a un rapport avec le fait que je ne peux pas vraiment mentir (raconter quelque chose de complètement faux sans ciller)?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Le mensonge et la direction des yeux

Message par om-d-kaverne »

J'ai déjà pensé à ça, la direction des yeux quand on réfléchit avant de répondre quelque chose.

Mais c'est parce que dans plusieurs films, j'ai déjà entendu les personnages (des policiers en général) affirmer que telle personne mentait, car elle avait regardé en haut ou sur le côté, etc.

Je me demandais donc si ça pouvait être vrai, plausible ? :pense:

Surtout que moi, je ne regarde jamais dans la même direction, très peu en haut et souvent en bas !

Je regarde le bureau plutôt que les yeux de ma Psy, par exemple. Phobie = j'ai du mal avec le regard des autres. Et je suis incommodé par le fait (stupide) de ne pas savoir "que regarder" ! Dois-je regarder le nez ? Les yeux ? Oui, mais alors, l'œil droit ou le gauche ? Il se trouve qu'en regardant quelqu'un, je regarde son œil droit, jamais le gauche.

Comme le regarder longtemps me gêne, je pense qu'il peut être gêné, lui aussi, de son côté et pour que ça n'arrive pas, eh bien, je baisse les yeux, comme ça il peut me regarder tant qu'il veut sans être gêné ! Je ne sais pas si c'est clair, mes explications... ?

Certains pensent, je l'ai déjà entendu, que si tu baisses les yeux, tu es un mec louche, pas franc, etc. Là, je les laisse dans l'ignorance, je ne suis pas là pour donner des explications à ce que je fais POUR EUX, en plus !


Alors, les mensonges ? Ben, je ne crois pas regarder par-ci ou par là si je mens, et puis je ne mets pas souvent, à qui d'ailleurs, je suis seul, isolé, seulâbre, claustré, et tous les synonymes possibles...


:fleur:
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Le mensonge et la direction des yeux

Message par No one »

Il me semble regarder plutôt en haut à gauche quand je réfléchis à quelque chose.
Mais bon c'est une simple sensation, je n'ai jamais vraiment cherché à me poser la question.

Mais sinon je suis comme om-d-kaverne, je me retrouve dans son témoignage.
Impossible, enfin très difficile, de regarder les gens dans les yeux.
J'ai énormément de mal avec ce concept, qui est pourtant la base de n'importe quelle interaction humaine !

Bien souvent je détourne le regard vers le sol, ou vers quoi que ce soit d'autre.
C'est vraiment très pénible au quotidien comme anomalie, c'est quasiment du domaine du handicap.
D'autant que ne pas regarder dans les yeux empêche le contact franc dans une conversation.
Et a tendance, en effet, à être associé à la honte, à la malhonnêteté, à la fourberie, etc.

C'est quelque chose qui me pose un vrai problème au quotidien.
Ça ne parait rien dit comme ça, mais c'est extrêmement désagréable à vivre.
Je ne sais jamais où poser ces put… d'yeux !
Et quand je trouve la force de regarder, c'est avec un regard non naturel, trop perçant, anormal.
Et je sens que la personne le sent, ce qui ajoute au malaise, du coup j'ose encore moins regarder.
Et ainsi de suite, c'est un cercle vicieux…

Je ne sais pas d'où vient ce problème, mais il me pourrit la vie.
J'ai vraiment un psychisme complètement foireux.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Détachement

Le mensonge et la direction des yeux

Message par Détachement »

Concernant le fait de ne pas savoir mentir, c’est plutôt une anomalie qui pourrait être handicapante.
Mais le fait de mal mentir, c’est assez banal en somme : je pense qu’il est très rare d’être en contrôle à toutes les fois qu’on baratine pour en dresser une généralité. Les politiques ont un enjeu immense à ce que cela ne se voit pas : ils ont des coachs en communication pour aider dans leur communication non verbale et même des yeux experts arrivent encore à déceler les micros expressions qui les trahissent.
Un mauvais menteur m’a déjà menti en me regardant dans les yeux et ma foi, ça ne veut rien dire. Ce qui fait un bon menteur dépend aussi de la personne en face et comme moi je suis facile à berner, c’est pas une base toujours fiable.

Je fais partie des gens qui éclatent en rires (c’est instinctif) quand je mens donc je le fais un peu mal mais j’avoue avoir jamais fait attention à mon regard. Je fais rarement attention à mon langage non verbal et ne me pose pas trop de questions.

Concernant le fait d’avoir du mal à regarder les yeux avec la peur de ce que l’autre pourrait penser de son regard, c’est très souvent lié à une phobie sociale, mon psy avait dit que c’était très fréquent chez les gens avec phobie / anxiété sociale.
Répondre