!! PARLER DE TOUT !!

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

!! PARLER DE TOUT !!

Message par Xayide »

Comme c'est triste pour lui!
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

La Cigale et la Fourmi.

Vous connaissez, donc je ne la réciterai pas. Mais j'ai trouvé un bon résumé plus moderne que l'époque des fables...

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•

La fourmi travaille dur, tout l'été, dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse, et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale, grelottante de froid, organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim.

La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale, tandis que d'autres vivent dans l'abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie « sa juste part ».

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

La maison de la fourmi est préemptée par les autorités, car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin.

L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore, car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros.

La cigale meurt d'une overdose ; Libération et l'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

La maison est squattée par un gang d'araignées. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite pour la diversité culturelle de la France...

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•

On comprend mieux la célèbre fable, non ?

Oui, c'est horrible, je sais........... :rire1:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Très joli. Dire que le Soleil ne le sait même pas...








:fleur:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

!! PARLER DE TOUT !!

Message par Onagre »

Wahou magnifique! Merci pour le partage!
Hello darkness, my old friend...
Salon
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Oui, c'est trop beau, je pourrais regarder ça toute la journée.


Paysage de rêve.jpeg



:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Super, ce site, pour réapprendre un peu le français !

https://parlez-vous-french.com



:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Argh, je perds mon temps à regarder des tas d'âneries en vidéo, pour si des fois, ce serait cool de les montrer ici, ouin, ouin, et du coup, je suis pas sorti aujourd'hui... la vie d'artiste !
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

!! PARLER DE TOUT !!

Message par Onagre »

Merci Om de sacrifier ta sortie du jour pour nous dénicher du contenu :fleur: Néanmoins, tu dois passer en premier, prends soin de toi :wink2:
Hier j'ai passé la soirée à chialer devant des passages de America's Got Talent et autres dérivés :newblush: et entre deux j'avais trouvé ce petit comic strip qui m'a fait penser au sujet sur "les phrases qui tuent" sur le forum :


Cyanide and Happiness.png
Cyanide and Happiness.png (380.31 Kio) Vu 1477 fois


Traduction :

"Hey mon pote, pourquoi tu as l'air si triste?"
"Parce que je SUIS si triste"
"Oh... eh bien... ne sois pas triste!"
"Wouhou! C'est tout ce dont j'avais besoin pour aller mieux, merci!!!"
Hello darkness, my old friend...
Salon
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Trucs et astuces pour entretenir une bagnole, réparer une roue devenue carrée, mettre de l'huile sans entonnoir, etc.


https://www.facebook.com/watch/?ref=com ... 2085937047




:fleur:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

"Et tu peux me le traduire en français ?"


Je me suis toujours, depuis enfant jusqu'à plus tard, demandé "Mais, pourquoi certains noms de villes étrangères sont-elles traduites, dans la langue française ?" Et, du coup, dans d'autres pays aussi, une ville ou un pays n'aura pas le même nom que par chez nous ! Et, surtout, que dans le pays d'origine. Franchement, les Français ne sont pas des French, la France n'est pas Frankreich !

Je comptais sur Internet pour résoudre ce mystère, mais nan. Les sites consultés ne disent que la même chose, à croire qu'ils se sont copiés-collés les uns, les autres, sans expliquer, mais en reprenant le seul exemple qui leur vient à l'esprit. Tout est dans tout, effectivement, aucune réponse qui ne soit une vraie réponse. On ne sait pas. Voilà la réponse : on ne sait pas.

De dire que c'est un enjeu de pouvoir, de commerce, de politique, etc. N'importe quoi ! :rire2:

Que c'est plus facile de les retenir ? Ah, ah, ah... :rire2: Et pourquoi pas... "Pour y vendre des WC en porcelaine, c'est plus facile !" ...?


Ouais.

Bon... ⁣ :bloque:



Du coup, je réitère ma question pour moi-même, pour moi seul !

Les pays et les villes n'ont pas de noms qui soient leur nom réel...


Je ne sais pas pourquoi Allemagne n'est pas Deutschland, ou pourquoi c'est Germany en anglais. Anglais, c'est français comme mot. Anglais dans la langue anglaise, c'est English. Angleterre, c'est français aussi. Et Londres (London) et Munich (München) et Rome (Roma) et Pékin (Beijing) et puis ... Et puis, eh bien, etc.

New-York reste New-York, alors qu'en espagnol, c'est Nueva York (Nouvelle York), mais pas chez nous. Washington reste Washington. Los Angeles (mot espagnol) reste Los Angeles, alors que les ricains auraient pu le retraduire en ricain (The Angels)... On aurait pu (et !) succomber à la tentation de la facilité, on devrait dire "Les Anges".

Alors quoi ? Ben, alors, tout est faux ! On ne nous apprend que des mensonges et on les retient, et on les inculque à nos enfants qui l'apprendront aux leurs. C'est l'infini...


Londres devrait s'appeler London, partout dans le monde, même si quelques langues auraient du mal à le prononcer (peut-être que dans la forêt Amazonienne, il leur est impossible de dire "London" et qu'ils diraient "Pkoutcxzoaw"... mais bon, ils feraient au mieux, j'en suis certain).


Ceux qui n'ont pas la "chance" d'être traduits, resteront ce qu'ils sont, du moins dans notre langue, en France !
Du coup, le nom des langues en français ou dans la langue d'origine, c'est la même question... Pourquoi les traduire ?

La langue française, en français, s'appelle le français, c'est tout ! Mais comment appelle-t-on la langue étrangère dans sa propre langue ?

Le vietnamien (la langue, et non pas l'habitant du Viêtnam) ne s'appelle pas vietnamien au Viêtnam !

Pourquoi ... ?


(DE)
Aachen = devient = Aix-la-Chapelle !!! ???
Heilbronn = devient = Hailbron
Köln = devient = Cologne
Mainz = devient = Mayence
Zülpich = devient = Tolbiac
Wien = devient = Vienne

(BE)
Antwerpen = devient = Anvers
As = devient = Asch-en-Campine !!! ???

(DK)
København = devient = Copenhague

(SP)
Castelló de la Plana = devient = Castellon
Jerez de la Frontera = devient = Xéres

(IR)
Baile Átha Cliath = devient = Dublin

(I)
Casteldelfino = devient = Châteaudauphin
Firenze = devient = Florence
Avigliana = devient = Veillane (notons, au passage, que le son "gle" (ou gla, glo, gli, etc.) n'existe pas, en italien ! On dit le mot sans la lettre G, exemple des Ta-LI-atelles ! Et non pas des ta-GLI-atelles ! (je dis ça, même s'il y a zéro probabilité que la marque de pâtes le lise, pour les pubs débiles où l'on voit un mec avec une guitare chanter "Les ta-GLI"atelles....". Devinez comment on prononce "Un imbroglio" ? Cagliari ? Usseglio ?

Bravo, vous venez de prendre votre première leçon d'italien !

(P)
Lisboa = devient = Lisbonne


Et ainsi de suite, la liste est super longue et même, je ne suis pas sûr que sa longueur trouve une fin un jour !


Je mets à part les noms impossibles à lire parce que dans leur vraie langue ils n'utilisent pas les caractères A B C D E F.... Oui, en langue chinoise, impossible de lire quoi que ce soit ! Pareil pour la langue russe, etc. Alors, on devrait les écrire avec notre alphabet, mais... avec un "son" qui ressemble à celui prononcé par les habitants dans leur langue avec leur écriture d'origine.

Si ce nom de ville grecque "Ἡλιούπολις" se prononce "Héliopolis", je suis d'accord pour qu'on le traduise.


Une réponse, une vraie, pas des débilités sur "Ça remonte au Vᵉ siècle avant JC" (JC = Julien Clerc).


Et puis, d'abord, qui a eu cette idée saugrenue ?
clopinette

!! PARLER DE TOUT !!

Message par clopinette »

Et ben dis donc tu t'en poses des questions ? @om-d-kaverne :mrvert:

Je vais peut être pouvoir te répondre à 2/3 trucs, l'ALLEMAGNE ça vient du nom des tribus les Allaman, les germains = germany.

Un autre exemple, Paris ça vient d'une tribu qui s'appelait les PARISIS ...

En général ça vient du nom des tribus locales ou envahisseuses (invasion "barbares"), ensuite selon le dialecte local de l'époque, les noms se transforment, faut étudier l'histoire des langues, elles évoluent sans cesse ... On ne parle plus (et n'escrit plus) comme au Moyen-Àge par ex.

Voilà, voilà ... :bye:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Que de questions... et que de réponses, j'espère avoir, si tu étais dans ma tête, tu deviendrais folle !!!
clopinette

!! PARLER DE TOUT !!

Message par clopinette »

@om-d-kaverne
si tu étais dans ma tête, tu deviendrais folle !!!
Je le suis déjà !! :rotfl:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Dans ma tête ? :rire2: :rire2: :rotfl: :rotfl:
clopinette

!! PARLER DE TOUT !!

Message par clopinette »

Non ! Folle ! :roll: remarque, ça se pourrait ? Vu que tu n'es pas tout seul dans ta tête, toi ! :mrvert:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Si vous cherchez de l'essence moins chère... : https://www.prix-carburants.gouv.fr

--------------------------------


Avec un très modeste PC, muni d'un Simple Cœur de 1,82 GHz et de 1 Go de mémoire, même pas "DDR", ça ramait très souvent...

Avec un "PC Gamer" (le terme français n'existe pas, désolé si vous ne savez pas ce que ça veut dire, ma traduction "à peu près" donnerait : "Prise de Courant pour faire des Games"), 8 Cœurs de 4.4 GHz et 32 Go de RAM, ça rame un peu de temps à autre...

Avec un PC Super Gamer, 20 Cœurs et 64 Go de RAM DDR4 G.Skill (une référence) ça rame encore et aussi. Donc, pourquoi augmenter à chaque fois, si c'est pour attendre jusqu'à devenir squelette devant son écran que l'ordi réponde enfin ? :bloque:

Mon prochain PC, ça sera un super gros calculateur dingue, plus gros que celui de la NASA ! :autop:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

Renaud !


Il ne passe ni dans ma rue, ni dans mon quartier, ni dans ma ville, ni dans mon département et ni dans ma région... :bloque: :ohnon:
clopinette

!! PARLER DE TOUT !!

Message par clopinette »

Et s'il était passé dans ton coin, tu aurais été le voir ? 🤔
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16663
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

!! PARLER DE TOUT !!

Message par Nadine1 »

j'aurai essayé, il passe pas dans mon secteur non plus
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

!! PARLER DE TOUT !!

Message par om-d-kaverne »

clopinette a écrit : dimanche 20 novembre 2022 17:12
Et s'il était passé dans ton coin, tu aurais été le voir ? 🤔
Ben oui, c'est mon chanteur fav', la seule fois où j'ai été proche de lui, c'était son ancien forum où on se causait, plein de gent + Renaud live... Mais c'est fini, il en a eu marre, je pense que dans la foule, il y ait des crétins (oui, aimer Renaud, ne donne pas de l'intelligence à qui n'en a pas).
Répondre