Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par claudie »

Bonjour. Voilà ma question est simple. Que faites vous quand quelque chose ne va pas ? Est ce que vous en parlez avec la personne ? Est ce que vous ne dites rien ?
Je pose la question car je ne me prend que du négatif et des remarques qui me blessent venant d'une personne à qui je dois le respect. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il me dit.
Comment réagir face à ça ? Comment lui dire que ses remarques me blessent et que j'ai besoin d'avoir des compliments de ce que je fais ? Là je ne dis rien mais ça me coûte tant moralement que physiquement (car je suis toujours énervée et oppressée). Comment dire à tout le monde que j'ai besoin qu'on me respecte dans mes choix et qu'on arrête de décider à ma place ?
Merci pour vos réponses car je suis dans l'impasse.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par om-d-kaverne »

Eh bien, on est pareil, apparemment ! Si c'est, genre ma mère désagréable qui me dit des trucs méchants alors que je lui rends visite après une année sans la voir (et elle sait que je ne sors pas, donc que ce n'est pas comme si je faisais la fête partout dehors tous les jours et que je me fiche d'aller chez elle), bref, je ne dis rien, j'encaisse (mal) je rumine, je deviens amer moi aussi, en colère intérieure, je me dis que je n'irai plus jamais la voir...

Là, il se trouve qu'elle est entrée en EHPAD fin 2019, il y a le Covid et le confinement, l'interdiction d'aller voir quelqu'un d'âgé dans ce genre d'établissement, etc. Du coup, depuis fin 2019 je ne l'ai pas vu. Et je crois que je ne la verrai plus jamais. C'est une punition pour moi engendrée par le fait que la ferme au lieu de répondre et de faire valoir que j'existe et que j'ai le droit de m'exprimer aussi.

Le peu de respect qu'on a pour moi dans ma famille dure depuis que je suis tout jeune enfant !

Je ne sais pas si ça s'apprend ? Mais je suis conçu comme ça, je ne dis rien, je me "sacrifie" pour que les autres pensent qu'ils ont raison, ce qui ne fait qu'empirer les choses...

Une souffrance de plus, comme si on avait besoin de ça ! :sad:
clopinette

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par clopinette »

Bonjour @claudie me sens un peu concernée, vu le comportement de mes parents vis-à-vis de moi, ma mère surtout ! Faudrait préciser de quelle personne il s'agit ? Ça permet de mieux comprendre.
Est ce que vous en parlez avec la personne ? Est ce que vous ne dites rien ?
Faut-il encore que l'autre soit ouvert au dialogue ? Perso, je réagis à brûle-pourpoint ! C'est mon caractère.
Je pose la question car je ne me prend que du négatif et des remarques qui me blessent venant d'une personne à qui je dois le respect. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il me dit.
On a le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer ! Et le respect est valable dans les deux sens !!!

Si tu ne te sens pas respectée, ni appréciée, et/ou valorisée, inutile de se rendre malade ! (ça n'empêche pas de ressentir des choses négatives) mais de prendre du recul ! Et te dire que tu mérites mieux que cela ! Si tu te sens mal = relation toxique.

@om-d-kaverne tu as lu mon salon dernièrement et ce que je raconte sur le comportement de ma mère à l'enterrement de ma tante, (si ce n'était que cette fois ?) a du te rappeler quelque chose vu ce que tu racontes ? Mouiais ... comme tu l'as dit "pas facile tout ça". :sad: mais la pandémie et ses contraintes sont terminées ? Donc tu as accès à l'EHPAD non ?

Bon courage à vous deux.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par claudie »

En fait, il s'agit de plusieurs personnes. Et faire l'exercice que me demande mon psy m'est de plus en plus difficile car à tout ce que je pense il faut le contrer (colonnes de BECK pour info). Alors que je pense vraiment à ce que je marque.
Là il y a une situation qui m'attriste au plus au point, et à chaque fois que ça se produit j'en ai pour plusieurs jours à m'en remettre. Je ne pense qu'à ça et j'ai beau me "protéger", rien n'y fait. Je n'arrive pas à dire à cette personne quel mal ça me fait. Non personne ne s'imagine. On m'a dit que j'étais une "bonne patte", parce que je ne critique personne, mais au fond de moi j'avais envie de répondre que ça me coûte énormément de me taire.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Détachement

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par Détachement »

Bonjour, @claudie.
Comment dire à tout le monde que j'ai besoin qu'on me respecte dans mes choix et qu'on arrête de décider à ma place ?
Il n’y a pas de secret : dis-le !
Dis-le comme tu nous l’a dit là.

Tu es capable de nous le dire et je pense que tu nous respectes.

Parcontre, c’est plus difficile de faire respecter son « non » mais avec les années, les autres se résignent et deviennent plus raisonnables j’imagine.
Si tu te situes dans le cas où il est difficile de faire respecter ce désaccord et si les personnes veulent réagir à ce que tu dis, si tu ne te sens pas capable de débattre en retour, alors coupe court à la conversation et préserve-toi.
Tu as aussi le droit de refuser de débattre là-dessus. Ce n’est pas un débat et les gens n’ont pas à te convaincre.

Perso, je ne parle plus à mes parents et j’ai jamais été trop sensible à ce qu’ils attendaient de moi (mais en même temps, ils n’attendaient pas grand chose donc c’est facile de dire ça pour moi) et tout le monde n’y arrive pas forcément.

Je ne saurais pas donner de conseils pour dire « non ».
Je pense qu’il faut pouvoir dire les choses telles qu’elles le sont dès lors qu’on le pense et ne pas trop réfléchir parce que sinon on peut faire marche arrière.
Mais peut-être n’arrives-tu pas toujours à réaliser à temps que cela ne te convient pas et que donc, tu ne peux pas le dire à temps ?
Les rares fois où j’arrive pas à dire « non », c’est parce que je mets du temps à réaliser que je ne veux pas ou bien que je ne suis pas d’accord.
Dans ce cas, on a aussi le droit de dire « je ne sais pas, je vais y réfléchir plus tard ».
Dans la plupart des situations, il n’y a pas le feu au lac.
Aurais-tu un problème du genre difficultés à comprendre que tu n’es pas d’accord ou bien, au contraire, te sens-tu en train de te forcer à faire des choses que tu ne désires pas ?


Bien du courage.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par celia »

Bonjour Claudie,

Tu sais moi aussi j'étais comme toi . Mais depuis une bonne dizaine d'années quand je ne suis pas d'accord je le dis . Je pense à mes frères et sœur.
C'est trop dur de tout "garder pour soi" et petit à petit les autres profitent de la situation . Et en plus tu te sens dévalorisée et c'est fort dommage !
Je te conseille d'essayer d'exprimer que tu n'es pas d'accord . La personne sera surprise la 1ère fois mais pour toi ce sera une libération .
Bon courage !
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Comment dire qu'on n'est pas d'accord

Message par Sasha »

claudie a écrit : samedi 08 octobre 2022 11:47
Que faites vous quand quelque chose ne va pas ? Est ce que vous en parlez avec la personne ? Est ce que vous ne dites rien ?
Comment réagir face à ça ? Comment lui dire que ses remarques me blessent et que j'ai besoin d'avoir des compliments de ce que je fais ? Comment dire à tout le monde que j'ai besoin qu'on me respecte dans mes choix et qu'on arrête de décider à ma place ?
Bonjour,
Ce sujet me parle énormément, c'est pile ce qui me taraude en ce moment et dont je parle avec ma psy.
Je suis comme toi, souvent les gens me font du mal et je n'ose pas mais alors pas du tout leur en parler. Je ne dis rien et je crise dans mon coin.
Quand j'en ai parlé à ma psy, elle m'a demandé de quoi j'avais peur. Je lui ai dit que je craignais la réaction des gens si je leur parle de leur comportement à mon égard.
Elle m'a dit que si je leur en parlais de manière totalement objective et neutre, en restant sur les faits, sans jugement ni critique, y avait aucune raison qu'ils réagissent mal.
Je lui ai dit que j'avais quand même peur.
J'en ai déduis qu'un événement m'avait ancré cette peur, sans doute un épisode où justement une personne aurait mal réagi alors que je lui aurait parlé factuellement. Mais je n'arrive pas trouver l'événement ou la personne en question.
Ceci dit, en lisant ce sujet, je viens de penser à un truc : une fois, j'ai dit à une "amie" que j'allais mal, et elle m'a envoyée bouler en mode "y en a marre de tes problèmes". Depuis, je n'ose plus rien dire à personne, que ce soit ce que je ressens ou une question sur son comportement, sauf si c'est dans un cadre extrêmement codifié. Je ne sais pas si tout est là, mais c'est une piste à creuser...
Après, si tu as moyen de t'éloigner de la personne qui te fait du mal, moi c'est la seule solution que j'aie trouvée en attendant de trouver comment dire les choses...
Je ne sais pas si tu connais la méthode OSBD. Mais bon, je la connais et pourtant, en situation, j'ai les genoux qui tremblent et je détale aussi sec...
Après, c'est toujours le paradoxe nul de "pour être assertive, aie confiance en toi. Pour avoir confiance en toi, sois assertive"... Mais j'ai remarqué que ça ne dépend pas que de nous-mêmes. Mon comportement est différent si j'ai en face de moi des personnes gentilles ou méchantes. Par conséquent, ma psy (et d'autres) me conseillent de multiplier les expériences positives et de m'entourer de gens gentils. Mais pour ça non plus, j'ai pas la solution, haha...
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre