Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Azufel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 15:59
Localisation : Paris

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Azufel »

Ce qui est beau à nos yeux est hors de portée car toute chose possède une part de laideur et nous ne pouvons bien distinguer ce dont nous ne nous sommes pas approprié.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

la resurrection et la communion. Pas forcément dans le sens chrétien.

Je réponds à ta question mais je ne peux pas répondre à ce que tu as dis plus haut car je n'ai pas compris.
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Salut Azufel,

il y a plein de choses magnifiques sur notre planète:

Un lever de soleil, un coucher de soleil sur la mer, nager avec des requins, voler avec avec les rapaces, pédaler à vélo, voir une belle fille dans la rue, se promener dans une belle ville et puis et puis, il a tant d'autres choses renversantes......

Alors bien sûr la laideur existe..... mais ce n'est pas cela qu'il faut regarder....

Cinock
Avatar du membre
Azufel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 15:59
Localisation : Paris

Message par Azufel »

Merci pour vos réponses :smile:

Cinock, tout ce que tu me dis la, c'est un aspect de la vie : moi aussi j'adore me promener dans les bois presque quotidiennement. Mais j'en ai marre d'être passif face à la vie...

Pour expliciter ma première phrase, je dirais qu'il est humain de désirer ce qui nous manque. Je ne suis pas philosophe mais peux être faudrait-il que je me reporte aux notions de désir-besoin. Ce que je veux dire c'est que toute chose peut être belle sous certains points de vue, mais bien moins si on la considère autrement. Toutes les choses : une musique, un visage, une personnalité... Et comme nous ne pouvons bien entendre si nous ne sommes pas musicien ou que nous ne pouvons bien comprendre si l'on connais mal la personne, nous ne sommes pas en mesure de voir la laideur dans les choses dont nous ne nous sommes pas appropriés.

C'est une manière pessimiste de croire qu'il ne sert à rien de désirer puisque on sera tôt ou tard déçu ou dégoûté de ce que l'on a acquis.
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

moi en ce moment c'est la laideur que je vois en premier dans chaque chose!( sauf sur les visages des gens ).
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

pour le beau selon mon regard, c'est l'oeuvre, le laid, c'est ce qu'on rate techniquement et artistiquement.
Oui chui très simpliste mais bon... :newblush: le beau et le laid ça rentre pas dans mes considérations sur les choses de la vie, sauf dans mon langage courant quand je dis de quelqu'un qui fait une bonne action c'est bien c'est beau, ou "c'est moche ce que tu fais"
Et alors docteur... est ce que nos actes sont des oeuvres... ou nos vies carrément :langue1:
Pour moi c'est non. En tans que créature nous sommes des oeuvres, (ce qui suppose un espece de grand architecte, ouai là je verse dans le creationisme) en tans qu'humain nous sommes.
Alors si nous sommes notre propre architecte de nos vies respectives, en revanche on ne peut pas avoir vraiment d'emprise et de conscience de notre oeuvre (la vie). L'artiste lui a conscience de son oeuvre et il l'a créé. On façonne mais on ne créé pas nos vies. D('autre part nous n'avons pas entière emprise sur nos vies.
Et de toute les façon pour que l'acte soit beau ou laid il faut le figer, seul les arts sont capables de figer un acte par une perception, en le rendant oeuvre, mais un acte n'est pas à proprement parlé une oeuvre il est en mouvement dans le temps linéaire.

lol j'arrete merci pour le pti délir :langue1: zeu me relis pas :smile2:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

En conclusion (me suis relu finalement), nous sommes artisans de nos vies, mais pas artiste, par conséquent, il n'y a pas de beau et de laid dans nos vies en mouvement (ce que l'on perçoit aussi dans nos vies), il faut laisser ça au domaine du créateur-artiste, qui est capable de figer, et rendre beau un acte, un moment.
Le laid c'est ce qu'il a raté. :langue1:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Azufel :fleur:

Je pense que nous pouvons apprécier simultanément la laideur et la beauté des choses, et que nous n'avons pas besoin d'avoir l'oreille exercée ou la connaissance avisée d'un érudit pour le faire

Ce qui compte, c'est ce que nous ressentons, d'assumer nos émotions, nos goûts

Je pense que nous pouvons apprécier la beauté, même sans nous approprier la chose, et quand bien même notre idéal serait menacé par la crainte d'une laideur cachée...

Elles peuvent être belle, même quand elles nous échappent, et peut être même, SURTOUT si elles nous échappent :bisouss:
Avatar du membre
sourifleur
Messages : 40
Enregistré le : samedi 05 novembre 2011 8:47
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par sourifleur »

C'est la capacité d'être touché par ce qui nous entoure. Cette capacité nous permet d'ailleurs de reconnaître la véritable Beauté.
Arwenn

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Arwenn »

le sourire d'un bébé/enfant
Détachement

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Détachement »

L'heure bleue.

Quand je regarde une plante (l'impression qu'elle micro-respire et qu'elle parle).

L'aube.

Je prends la question pour ce qu'elle est : "à vos yeux", auquel cas j'aurais répondu autre chose.
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Shingami »

Contempler la quiétude d'un chat assis, les yeux mi-clos.
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
tilly

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par tilly »

Pour moi, ce sont les reflets d'or sur la mer... Je peux les contempler des heures.
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Sélix »

Quel beau sujet!

Tilly tu me rappelles une beauté que j'avais oublié. Ah j'aimerais revoir la mer!

Je dirais les étoiles. Contempler l'immensité en se disant "il y a quelqu'un ou quelque chose qui a voulu que je sois là pour partager cette beauté"
Citadine, le spectacle d'un ciel étoilé est plutôt rare...
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
hop3
Messages : 156
Enregistré le : samedi 06 décembre 2014 13:20
Localisation : Sur la Lune..

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par hop3 »

l’immensité du ciel et ses d’étoiles
la neige qui tombe en hiver
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Idunn »

J'adore la pluie qui tombe. La sensation est agréable comme le bruit, mais à regarder c'est très beau aussi. J'aime beaucoup aller à l'aquarium pour voir les poissons aussi, les voir onduler dans l'eau ça a quelque chose d'enchanteur... Je me retrouve le nez contre la vitre comme une gamine.
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Sélix »

Le sourir de ma choupinette (3 mois) lorsque interrompant sa tété, elle tourne sa tête vers mon visage, me regarde longuement et se met à sourir du sourir béa des bienheureux. Elle est juste bien. Souriant à la vie, et à celle qui la nourrit d'amour et de lait. Et je me rappelle qu'il a un 1 an, elle n'était qu'une toute petite chose faite de cellules indifférenciées mais portant en elles tant d'espérances... la création d'une vie, voilà qqchose de merveilleux.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Elusia
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 1:01
Localisation : dans un autre monde

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Elusia »

Même si ce n'est pas une chose, mon fils, il est tout pour moi.
Par contre ce matin je me promenais et je me suis extasiée devant les trottoirs rempli de feuilles mortes dans ma ville, j'avais l'impression de marcher sur de l'or.
Brisée par le chagrin, elle se jeta dans la mer et se transforma en écume...
Ma galerie
Mon salon
Mes textes
Avatar du membre
Kayros Zein
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2020 20:42
Localisation : Dématérialisée par Internet

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Kayros Zein »

Bonjour,

Pour ma part, la chose la plus belle que je connaisse, c'est le néant. Le néant est la première chose apparue dans l'univers et il est éternel. Mais surtout, le néant est parfaitement lisse : pas de qualité, mais pas de défaut non-plus, et de l'absence de défaut nais une qualité, l'innocence. Le néant, c'est l'innocence et la béatitude originelle.

En espérant ne pas avoir poussé ma réflexion trop loin,

K. Zein
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Dites-moi : quelle est la chose la plus belle à vos yeux ?

Message par Love<3 »

Non j'aime bien ce que tu dit
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Répondre