Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Sheol »

Le Samsara, ou cycle des réincarnations est une vieille croyance Bouddhiste.
Mais ce cycle est un cycle de répétition des souffrances. Le but est d'atteindre le Nirvana, l'extinction définitive.
En principe nous devons chercher à nous libérer du cycle des renaissances successives ; tendre vers la paix, le repos, et la disparition des désirs. (vieillir c'est aussi un peu ça non ?).
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
dead living
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 08 octobre 2020 2:53

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par dead living »

après le mort le corps se décompose, ça c'est ce dont je suis sûr : pour le reste, c'est le néant, la fin de tout, et là c'est dur de se dire que tout ce que nous avons été disparait à jamais.
Le paradis, les saintes écritures, ce n'est pas dieux qui les a écrite mais bien les hommes, donc aucune valeur à mes yeux, n'importe quelle personne sous champis pouvait et peut encore se dire connectée au divin et écrire ce qu'elle veut, mais je respecte les croyants, si cela peut les aider à accepter la mort...
La réincarnation, oé ok, pourquoi pas, autant dire aussi que nous sommes ici en enfer, des démons qui se perdent pour certains ou sont en rédemption pour d'autres, tout est une question de point de vue, en tout cas si j'avais la réponse, je ne serai déjà peut être plus là depuis longtemps ... ou pas .....
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par charlemagne93 »

Pour moi 2 options l organisation même de l univers montre une intelligence à l oeuvre.il y a soit l option monothéiste d un dieu personnel qui se révèle dans les écritures et la foi des croyants.y compris mystiques chretiens dont les extases sont du ressort de l âme et pas obligatoirement des visions.autre option la voie orientale.le bouddhisme initial non tibétain donc n enseigne pas la réincarnation mais la renaissance de courants d une personnalité illusoire.pas d âme divine constante.l hindouisme enseigne lui l existence d une âme qui se reincarne jusqu a ce qu elle atteigne la libération et la fin des renaissances sauf si mission divine(avatar). La réalisation étant une union constante avec le divin sans nécessairement de visions ou autes.aucune drogue ne peut produire la liberation.voir la vie de timothy leary.et il il aussi shri aurobindo.qui lui a même dépasse tous les autres en dépassant le nirvana et en créant le yoga intégral visant à produire par descente de la force divine un nouvel homme divinise.les yoga classiques sont des solutions de fuite.le nirvana partiellement une illusion.mere et satprem ont continué son oeuvre(videos de satprem sur you tube)
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Lacroix »

J'ai aussi la conviction que l'apparition de l'univers ne doit rien au hasard. C'est ce qui nous lie à lui que j'ai du mal à définir.
En dehors de notre planète il ne semble pas y avoir quoique se soit pour nous. Sa taille nous est complètement absurde. Un univers ayant un diamètre observable de 93 milliards d'années-lumière dont la majeure partie nous est d'ors et déjà irrémédiablement inaccessible n'a clairement pas été dessiné pour nous.

De même les échelles de temps sont tellement disproportionnées, quand bien même les humains peuvent transmettre leur génome d'une génération à l'autre, nous ne sommes pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur. Asynchrones permanents.

Nous sommes plutôt bien adaptés pour notre Terre, pas pour l'en dehors.

L'univers est certainement une conséquence, je ne crois pas qu'il soit acausal, ce qui l'a causé n'est pas forcément conscient pour autant. C'est moins élégant mais il pourrait s'agir d'une réaction mécanique plutôt que d'un dessein intelligent.
Enfin, quoiqu'il en soit tout ça pour dire que de mon point de vue l'univers n'est pas dû au hasard mais que nous n'en sommes pas non plus la raison, ni même une des raisons.


Je ne suis pas convaincue que notre existence soit cyclique ni éternelle.
Par contre, si l'éternité est bel est bien infinie dans le temps, alors notre présent en fait nécessairement parti. Nous serions donc compris à l'intérieur de l'éternité.
C'est toujours ça.

Le temps n'est pas une rivière, il ne s'écoule pas. Il n'y a pas d'après, juste des entailles. C'est malheureusement assez difficile de communiquer lorsque tout est coupé.
Ah... but i'm still a milksop craven.
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par charlemagne93 »

Quoique la notion de réincarnation est contestee dans sa conception profane
Chez les authentiques esoteristes/alchimistes l'immortalité de l'esprit se conquiert par l'initiation..sinon c"est la seconde mort"dont parle la bible.seule est immortelle l'etincelle divine au dessus de nous,dont on n 'à pas conscience sauf réalisation spirituelle..elle ne s'incarne pas ni ne se reincarne.mais expérimenté la vie au travers de corps mentaux et physiques/personnalites qui disparaissent,se dissolvent dans le feu divin pour être re-arranges,refondus pour une nouvelle incarnation.sauf si l'initie rassemble son esprit autour d'une âme immortelle créé par l'emanation de l'etincelle divine immortelle (au dessus du crane) d'ou les 'enseignement du feu des enfers(refonte alchimique de l'etre par le feu) pour celui qui ne s'est pas prepare.....normalement c'est un enseignement cache qui ne doit pas être revele.....une série britannique qui a duré une seule saison à révèle en partie(voile),cela:"INTRUDERS" 2dvd dans un seul coffret)
.
Avatar du membre
Max25620
Messages : 93
Enregistré le : mardi 04 janvier 2022 17:58

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Max25620 »

Pour moi il n’y a rien t’es mort c’est comme ça. et si il y a quelque chose réellement juste que on nous donne le choix soit d’accepter sois de recommencer à zéro en ayant nos souvenirs mais que si on en parle on meurt direct mais bref la c’est un film que je me fais 😅
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Nadine1 »

rien
mais rein ? Comment le définir ?
Avatar du membre
Max25620
Messages : 93
Enregistré le : mardi 04 janvier 2022 17:58

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Max25620 »

@Nadine1 bah rien on est mort corps et âme on a plus aucune conscience, le vide totale
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Nadine1 »

je pense pareil
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par charlemagne93 »

Se souvenir de ses vies antérieures ou suivre une voie mystique permet de toucher l'eternite...mais l'humanite doit encore evoluer.ou tenter l'ayahuasca.?
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Sarah684 »

Je suis sûre qu il n y a rien non plus et heureusement car enfin plus d angoisses. Du calme. J espere que je vais mourir bientôt.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par J-Chris »

Pour ma part, j'aimerais vraiment un bon gros néant mais je n'y crois pas vraiment (l'histoire de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) bien que je laisse la place au doute et n'ai pas de certitude absolue.

Je crois toutefois plutôt en la dissolution de l'ego et en la renaissance en ce sens que la conscience primordiale (ce qui suppose qu'elle ne soit pas le fruit du cerveau mais que le cerveau soit une interface) continue son bonhomme de chemin en reprenant naissance dans un nouvel individu qui aura une personnalité différente mais qui sera chargée des tendances du passé. Je sais pas si je suis clair mais c'est ma croyance bouddhiste, la possibilité étant de se libérer du cycle des renaissances (ou Samsara), vu comme une souffrance toujours répétée, par l'éveil complet ou de renaître en tant que "bodhisattva" par compassion afin d'aider tous les êtres.
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par charlemagne93 »

Contrairement aux bouddhistes je penche plutôt pour le védanta et sri aurobindo qui a dépassé le nirvana lors de son cheminement.la vie n'est pas que souffrance et les tenants de l'aidva véranda initié par shankara s'oppose à la doctrine du bouddhisme en signifiant que pour la conscience supérieure les souffrances sont illusoires....aurobindo voyait en la réincarnation la poursuite de l'evolution pour parvenir à un homme nouveau...
Hikari

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Hikari »

Ce que je crois après la mort ?...
Plus j'y pense, plus je me dis que c'est fini

Je ne pense pas que nous devrions voir la mort comme triste
Je parle de personnes âgées, nous avons la chance de vivre
D'oser, d'aimés, de courir, se faire des amis, et tellement
D'autres choses merveilleuses, la vie est belle
Et je pense que quand on vieillit après
Avoir vécu toutes ses choses, la seule chose que nous révons
Est de voir nos entourage heureux alors ainsi nous
Devenons de magnifiques étoiles

Cependant tout le monde ne finit pas joyeux et dans ce cas
J'aime pensé qu'un monde merveilleux les attends
(Nous devons tous vivre notre vie qu'importe les obstacles, jusqu'au bout)
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Nadine1 »

je n'ai lu aucune réponse
juste le titre du topic
je pense qu'il ne se passe "rien"
(quelqu'un est-il de définir ce qu'est le rien ?)

en tout cas, je l'espère
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Ictavia »

Nadine1 a écrit : dimanche 30 janvier 2022 1:08
(quelqu'un est-il de définir ce qu'est le rien ?)
Un sommeil sans rêves qui dure pendant l'éternité. Ce qui suit la mort étant au final la même chose que ce qui précéda notre naissance: le Grand Rien.

Dans mon cas, ce n'est pas une question d'espérer cela ou non. C'est tout simplement ce qui me semble le plus probable. Il n'y a aucunes raisons de penser que la conscience que nous avons puisse être le fruit d'autres chose que de la nature physique de notre cerveaux. Faite arrêter de fonctionner celui-ci et tout s'arrête.

Pour moi, croire à une vie après la mort, c'est avant tout être incapable de relativiser la petitesse de notre personne face à l'immensité d'un univers qui se fiche bien de nous. C'est se grapiller une importance que l'on a pas.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par poussière »

Nadine1 a écrit : dimanche 30 janvier 2022 1:08
(quelqu'un est-il de définir ce qu'est le rien ?)
Rien est impossible à définir, sinon ça deviendrait quelque chose ... :sue:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Kimyko

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Kimyko »

Ictavia a écrit : dimanche 30 janvier 2022 2:40
Nadine1 a écrit : dimanche 30 janvier 2022 1:08
(quelqu'un est-il de définir ce qu'est le rien ?)
Un sommeil sans rêves qui dure pendant l'éternité. Ce qui suit la mort étant au final la même chose que ce qui précéda notre naissance: le Grand Rien.

Dans mon cas, ce n'est pas une question d'espérer cela ou non. C'est tout simplement ce qui me semble le plus probable. Il n'y a aucunes raisons de penser que la conscience que nous avons puisse être le fruit d'autres chose que de la nature physique de notre cerveaux. Faite arrêter de fonctionner celui-ci et tout s'arrête.

Pour moi, croire à une vie après la mort, c'est avant tout être incapable de relativiser la petitesse de notre personne face à l'immensité d'un univers qui se fiche bien de nous. C'est se grapiller une importance que l'on a pas.
Coucou!
J'ai toujours voulu répondre à ce topic et maintenant que tu y as répondu, je me motive à le faire!

Le truc qui me semble plus "logique" (à supposer qu'il y ait de la logique au concept de "l'après vie") c'est qu'il n'y a jamais de mort véritable mais une conscience éternelle. Et c'est pas le scénario que j'espère je précise. Moi j'ai voté pour un paradis personnalisé avec dedans tout ce qu'on aime. Et la première chose que j'y ferai c'est de jouer de la guitare sur une belle plage avec "mon blond imaginaire" (vous dites "mon blond" ou c'est juste "ma blonde" qui est permis?) parce que dans le paradis personnalisé on peut tout faire!
Mais bon, personnellement, si il devait ne rien y avoir ça ne me dérangerait pas.
Je trouve juste la théorie de la conscience plus "logique".

Ça ressemble à la réincarnation mais c'est pas ça. T'es juste toujours un être conscient peu importe l'être que tu es et t'as pas forcément un lien avec une personne ou un animal mort avant que tu sois né. Donc en soit tu n'es pas une seule et même vieille âme qui transcende le temps et l'espace en incarnant une nouvelle enveloppe physique après ton énième décès. Tu es juste un état conscience perpétuel. C'est la conscience qui me semble éternelle. Pas l'âme.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par juliett »

j'espere un sommeil éternel bien mérité
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Ictavia »

Kimyko a écrit : dimanche 30 janvier 2022 13:09
Moi j'ai voté pour un paradis personnalisé avec dedans tout ce qu'on aime. Et la première chose que j'y ferai c'est de jouer de la guitare sur une belle plage avec "mon blond imaginaire" (vous dites "mon blond" ou c'est juste "ma blonde" qui est permis?) parce que dans le paradis personnalisé on peut tout faire!
Ça a l'air sympa ta vision de l'après-vie. J'aimerais bien que ce soit ainsi, mais bon, je reste le rabat-joie que je suis. Pour moi, les processus physiques à l’œuvre dans notre corps sont très probablement la source de notre conscience et leurs fins revient à la fin de celle-ci.

Il n'y a que les filles qui peuvent être des "blondes". L'origine est probablement la vieille chanson française "auprès de ma blonde, qu'il fait bon..." qui est rester longtemps dans la tradition orale par ici.
Les gars, ce sont des "chums", de l'anglais "chummy"
Répondre