Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Durango
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 avril 2019 10:53

Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Message par Durango »

Bonjour,
Je suis fonctionnaire d'état depuis 25 ans. Je suis complètement perdu et j'angoisse terriblement quant à mon avenir. Voila j'ai deux questions dont je n'arrive pas à avoir la réponse et c'est terriblement anxiogène puisque mon avenir est compromis en cas de non reprise du travail. Je suis dépressif, je souffre depuis de trop nombreuses années, je suis clairement malade. J'ai deux questions, si quelqu'un pouvait m'éclairer
1/ Je suis en arrêt maladie ordinaire depuis le 9 mai 2018. J'ai repris mon travail du 5 novembre 2018 au 19 novembre 2018. Le 19 ou le 20 novembre, je me suis remis en congés de maladie ordinaire jusqu'à ce jour. Les textes disent qu'un fonctionnaire titulaire à droit à un an maximum de cmo sur 12 mois CONSÉCUTIFS. Si il y a reprise au cours de ces 12 mois (15 jours dans mon cas) comment les droits à cmo sont ils recalculés ?
2/ je pose cette question car je vis dans la terreur de me faire virer. Suite à mon second arrêt maladie ordinaire fin novembre, j'ai fait une demande de CLM/CLD pour dépression. Je pensais que le comité statuerait afin la fin de mes droits à cmo, mais il tarde! D'une part je n'ai rendez vous devant le psychiatre expert que le 22 mai et donc au mieux, le comité statuerait en juin. Serais je arrivé à expiration de mes droits à cmo? Si oui, je vais vivre l'enfer, en attendant La Réunion du comité car un refus de sa part et je n'ai plus aucun droit et c'est la porte, du moins pendant un temps indéterminé. Ce serait une catastrophe industrielle, à 50 ans que vais je devenir, comment vais je vivre, comment je pourrais gâter ma gamine que j'aime? Ma deuxième question est la suivante: quelle sera ma position si je suis en fin de droits à cmo en attendant que le comité se réunisse ? Ai je une chance que ma souffrance soit reconnue? Face aux doutes, face à la terreur qui me submerge, j'ai songé reprendre le boulot avant qu'il ne soit trop tard et abandonner ma procédure de demande de CLM. Je préfère travailler en souffrance plutôt que d'être en souffrance sans revenus ou avec une pension misérable. Là, ça serait mon arrêt de mort. Mon'psy est confiant. Il tente de me rassurer et de me dire que je suis dans mes bons droits. Mais rien n'y fait, je flippe. Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire, peut me renseigner voire me conseiller, il est le bienvenu. Bien à vous.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Message par Java »

Bonjour,
es tu à la MGEN ? J'espère pour toi (ou une autre prévoyance). De toute façon, on devrait te mettre en CLD puis CLM après si ton dossier médical est solide (psychiatre ?) jusqu'à la fin de tes droits. Sinon ce sera la retraite pour invalidité d'office, avec une pension calculée selon les règles de droit commun. Avec 25 ans d'ancienneté, tu auras droit à peu près à 75% de la retraite à taux plein. Le licenciement n'existe pas dans la fonction publique sauf condamnation pénale genre pédophilie.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Message par Java »

As tu demandé un poste adapté ? Penses tu etre incapable de reprendre le métier d'enseignant ou n'importe que métier ?
Avatar du membre
Durango
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 avril 2019 10:53

Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Message par Durango »

Bonjour,
Pour l'instant j'attends le passage devant l'expert le 22 mai, et ensuite le comité médical statuera sur mon cas. Bien que ma demande de clm/cld ait été faite avec l'aide d'un psychiatre, un refus de ma demande est toujours possible, et dans ce cas, je redoute la mise à la retraite pour invalidité qui me semble être assez radicale, pénalisante et traumatisante. J'appelle ça être viré. N'y a t'il pas des solutions intermédiaires? Avant de prononcer une mise en retraite pour invalidité, peut on avoir le choix, comme un ultimatum de reprise, un reclassement, ou au pire une mise en disponibilité d'office? Pour faire simple, le comité peut il se prononcer d'emblée sur une retraite pour invalidité sans m'avoir donné une chance intermédiaire ? Joyeuses Pâques à tous.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Message par Java »

Bonjour, tout dépend de ton degré d’inaptitude. Si tu penses pouvoir exercer un poste administratif, demande un reclassement en commençant par un poste adapté. Pour ça il te faut prendre rdv au Rectorat service RH. Tu devrais le faire avant ton rdv d’expertise pour avoir « des billes » devant l’expert .
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de droits à CMO/demande de CLM en cours

Message par Java »

Mais j’insiste sur le fait que c’est à toi de faire les demandes et les démarches. L’administration ne te proposera rien si tu n’es pas dans une démarche pro active , et ce n’est pas facile non plus. Il te faut réfléchir à ce que tu pourrais ou voudrais faire : quelle est ta discipline ,ta formation, ton parcours , tes expériences bénévoles ? Tout ce qui peut orienter un reclassement.
Répondre