Montant de ma Retraite pour invalidité fonction publique ?

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Java

Message par Java » mardi 14 mai 2019 19:48

Aucune limitation de durée, je confirme : Voir les articles 27 et 28 du Code des Pensions Civiles et militaires : par exemple sur Légifrance (ou sur service-public.fr)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... oldAction=

hugo56

Message par hugo56 » mercredi 15 mai 2019 18:25

Merci de ta réponse, Java :smile:

M4nzana

Message par M4nzana » jeudi 23 mai 2019 12:19

Bonjour,

J’ai eu des nouvelles de la MGEN le monsieur m’a dit que les statuts pouvait changer chaque année et que donc la pension n’était pas à vie.

Est-ce vrai ?

Merci de vos réponses

Java

Message par Java » jeudi 23 mai 2019 12:32

Bonjour, c’est effectivement une bonne question. C’est une différence fondamentale avec une pension de retraite de l’Etat français , dont le risque de défaillance est faible (mais on a bien vu l’exemple de là Grèce...). Et surtout, s’il y a changement, est-il rétroactif ? Déjà le mode de calcul a changé en 2016, dans un sens défavorable aux adhérents. La MGEN est une mutuelle, donc une entreprise privée, certes a but non lucratif, et peut par exemple faire faillite ou être rachetée ou fusionner avec une autre. L’allocation invalidité (attention au vocabulaire : je parle ici de l’A.I. versée par la MGEN, ce n’est PAS une pension !) peut donc tout à fait changer, dans son calcul, dans ses conditions d’attribution, etc. Effectivement les statuts sont révisés régulièrement et nous ne sommes pas à l’abri. Nous pouvons donc prier pour la MGEN survive, et équilibre ses comptes !

Java

Message par Java » jeudi 23 mai 2019 12:41

Attention à ne pas confondre PENSION ou RENTE (versées par l’Etat) et Allocation Invalidité de la MGEN !

M4nzana

Message par M4nzana » dimanche 09 juin 2019 12:26

Bonjour,

J’aurais besoin de savoir quels justificatifs vous ont demandé la MGEN pour calculer vos allocations invalidité ?

Merci beaucoup

Java

Message par Java » dimanche 09 juin 2019 13:16

L’avis de mise à la retraite pour invalidité, avec le montant de la pension, les derniers bulletins de salaire avant l’arret maladie, la déclaration de revenus et l’avis d’imposition. Il y a évidemment un formulaire administratif classique avec tes coordonnées, un RIB.

M4nzana

Message par M4nzana » dimanche 09 juin 2019 13:29

Mon rendez-vous avec le médecin du rectorat c’est très mal passé, elle m’a trouvé trop fragile pour un poste adapté. Pourtant il faudrait que je reprenne à temps plein au moins quelques mois pour que la MGEN prenne en compte mes derniers bulletins de salaire à temps plein ! Je sais pas quoi faire je suis désespérée....

Java

Message par Java » dimanche 09 juin 2019 14:18

Trop fragile ? Elle se base sur quoi ? Avais tu préparé cet entretien ? A part demander une contre visite, je ne vois pas mais c’est mal parti. En même temps, penses tu être capable de retravailler ?

M4nzana

Message par M4nzana » dimanche 09 juin 2019 15:07

Elle se base sur mes multiples arrêts maladie, mon traitement et mes deux tentatives de suicide. Je me dis que sur un poste adapté ça pourrait le faire... de toute façon je n’ai pas le choix je dois reprendre à plein traitement pour les allocations invalidité de la MGEN

Java

Message par Java » dimanche 09 juin 2019 15:37

Oui, mais devoir et pouvoir sont 2 choses différentes hélas ! Bon courage .

Répondre