Problème de diagnostic et demande de RQTH

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Lisbeth Salander

Message par Lisbeth Salander » samedi 02 novembre 2019 22:55

Perso, j'ai préféré faire concis car ils doivent crouler sous les dossiers et je me dis qu'ils doivent être saoulés, à force... Mais quelques exemples sont les bienvenus, je pense.
En plus, si tu ne demandes que la RQTH et pas l'AAH, ne te prends pas trop la tête (c'est plus facile à obtenir)...

Détachement
K2r

Message par Détachement » samedi 02 novembre 2019 23:09

On m'a conseillé de demander l'AAH au cas où, car, si je me retrouve avec plus aucune ressources, le processus pour demander l'AAH serait déjà validé et ce serait cela en moins à faire.
Par "donner des exemple", cela signifie d'expliciter les choses ou bien de trouver un exemple concret de sa vie ?
Si je parle de problèmes d'interaction sociale, est-ce que je dois expliciter au sens théorique qu'est-ce que c'est ou est-ce que je vais devoir parler de toutes les fois où ça m'a posé problème à moi ?

Egalement, il m'a été conseillé d'écrire chaque difficulté puis d'indiquer en quoi les prestations de la MDPH pourraient m'aider.
En matière des difficultés professionnelles, je sais comment ces prestations pourraient m'aider (j'ai rempli le volet D avec succès).
Mais dans ma vie individuelle, je n'en ai aucune idée (volet B).
Je vais prendre un exemple que tout le monde pourrait comprendre : si, par exemple, je mentionne une dépression, qu'est-ce que la MDPH pourrait concrètement m'apporter ?
Pardon pour toutes ces questions, quand c'est vague, je suis perdue, @Lisbeth Salander.
"Partenaire quotidien de votre linge"
"Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir" - Sénèque.

Pages de garde 24/07/19

Lisbeth Salander

Message par Lisbeth Salander » dimanche 03 novembre 2019 0:12

Si tu mentionnes une dépression, tu donnes les exemples de phobie sociale, d'idées noires, de problème de concentration, d'insomnie, et comment cela impacte ta vie (repli sur toi-même, difficulté à travailler...) Tu adaptes selon ta pathologie mais sans trop t'étaler.

Par exemple, si tu parles de tes insomnies et de tes chutes de tension, cela t'empêche clairement de travailler. Si tu parles de ton incapacité à interagir avec autrui, cela te pousse à l'isolement. Ton hyperactivité t'empêche de dormir, donc de bien travailler, donc tu as besoin de l'AAH. Etc.

Je ne sais pas si je suis très claire, j'espère t'avoir un peu aidée...

Détachement
K2r

Message par Détachement » dimanche 03 novembre 2019 0:45

C'est une réponse très concrète, @Lisbeth Salander.
C'est très clair : maintenant, je vais essayer de faire un travail d'introspection. Mon problème est que je n'arrive pas à tout relier et avoir une vision d'ensemble (d'ailleurs, remplir ce type de formulaires fait partie de mes difficultés, tout particulièrement).
Merci beaucoup pour ton temps :smile: !
"Partenaire quotidien de votre linge"
"Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir" - Sénèque.

Pages de garde 24/07/19

Lisbeth Salander

Message par Lisbeth Salander » dimanche 03 novembre 2019 10:32

Je t'en prie ! Si tu as d'autres interrogations, j'essaierai de t'aider. :bisouss:

chicha

Message par chicha » jeudi 07 novembre 2019 18:39

Zapi a écrit :
samedi 02 novembre 2019 20:50
Hello Déta,
je crois que la forme n'a pas d'importance du moment que figurent tes difficultés (et mettre des exemples est une bonne idée)
Bon courage. C'est pas drôle à remplir mais tu vas y arriver.

Je partage totalement tes difficultées, j'ai exactement le même probleme, mais je fini toujours par y arriver

Répondre