Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mikalekaiser
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 12:59

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par mikalekaiser »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai choisi de partager ma situation avec vous. Je suis fonctionnaire stagiaire de la fonction publique d'état en congé de longue maladie depuis bientôt 2 ans. Pour l’octroi de mon CLM , je suis passé en expertise psychiatrique . L'expert psychiatre a indiqué dans son rapport que le comité médical devait se poser dès le début la question de mon aptitude au poste de travail. Or après deux ans de congés j'envisage de reprendre mon travail mais j'ai peur que le comité médicale me licencie pour inaptitude à cause du rapport de l'expert de l’administration, et ce malgré les courriers de mon médecin traitant.

Je voulais savoir si certains ont connus la même situation que moi .
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par lodiz »

J'ai connu une situation proche dans la fonction publique belge (mais j'étais déjà nommé depuis 4 ans , ce qui est plus aisé à défendre que quand on est stagiaire encore).

je me suis retrouvé devant un jury avec 2 médecins, celui de l'administration et 1 médecin externe (choisis par eux). Si tu tiens vraiment à reprendre le boulot (mais le veux-tu vraiment ? si ce job t'a coulé dès ton stage, çà risque de se reproduire après, ce n'est peut-être pas le job idéal pout toi au fond ).

L'idéal c'est d'avoir l'avis écrit de ton médecin soutenant une reprise au travail et surtout insister pour expliquer que ton arrêt de travail n'est pas lié (ou pas uniquement lié) à ta fonction mais à des circonstance externes ou des problèmes ponctuels avec ta hiérarchie spécifique (chef ou collègues harceleur par exemple). Tu dois absolument les convaincre que ton arrêt de longue maladie n'est pas du au job lui-même car ils ne vont pas nommer une personne qui risque une fois nommée de se retrouver à nouveau en maladie de longue durée dans les 2 jours et qu'il faudra pensionner pour raison médicale.

Bonne m.... comme on dit, ZEN. Il y a une vie en dehors du boulot :smile: Au pire tu te retrouveras chômeur, tu ne serais pas le seul et il y a des aides aussi pour eux. Donc ZEN...
mikalekaiser
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 12:59

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par mikalekaiser »

Hello Iodiz,

merci pour le retour. Au vu de ma pathologie mon psychiatre voulait que la sécu me passe en invalidité. Or je ne sais pas si c'est plus intéressant que l'AAH ou non ? Quelqu'un connait-il assez le sujet pour me dire lequel des deux scénarios est le meilleur financièrement ?
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par L'étoile dorée »

Salut @mikalekaiser ,

Si tu es en France, pour info d'après mon expérience, la montant de l'AAH est de 900€ environ

Pour la pension d'invalidité, cela dépend de tes salaires touchés par le passé, la sécurité sociale fait un calcul (savant^^). Ta pension peut donc être inférieure à l'AAH, mais aussi elle peut être supérieure...

Je ne connais pas ce calcul, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus :smile:

Bon courage :fleur:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par om-d-kaverne »

Pour toucher l'AAH il est obligatoire d'avoir une pension d'invalidité. On ne peut pas choisir "le mieux", moi j'ai même les 4 possibilités :

Pension d'invalidité (maigre)
Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI = mieux !)
L'AAH (moyen)
Complément à l'AAH (maigre)

Pour un total de 1000 euros en arrondissant (un peu moins en vrai) et j'ai bien sûr les APL, mais qui n'ont rien à voir avec la situation Handicap - Invalidité ou pas.
mikalekaiser
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 12:59

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par mikalekaiser »

Bonjour à tous,

et merci @om-d-kaverne et aux autres contributeurs du forum. Je suis toujours empêtré dans mes problèmes administratifs . Mon psychiatre veut que je me mette en invalidité pour toucher une pension or en qualité de fonctionnaire stagiaire je ne sais si j'ai droit à une pension d'invalidité en tant que fonctionnaire de la fonction publique d'état. Je me demandais si l'un d'entre vous avait la réponse à cette question ?? J'ai cherché sur les sites des retraites complémentaires et je n'ai rien trouvé .... :ange:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Licenciment inaptitude fonctionnaire stagiaire

Message par lodiz »

En Belgique non pas de pension pour un stagiaire de l'administration (en plus ce serai de +- 2 à 3 /45ème de ton salaire et pas suffisant pour vivre sans autre aide style minimum vital), on termine le stage immédiatement pour inaptitude à la fonction et tu retournes sur le marchés du travail privé comme un contractuel licencié: tu trouves un autre job qui te convient ou tu obtiens une reconnaissnace d'invalidité (maximum 1700 € pour un isolé reconnu à 100% handicapé) ou tu touches une allocation de chômage qui passe à max 1000€ après 1 an., mais en France désolé aucune idée. je me rappelle de quelqu'un ici qui aétaient reconnu handicapé et qui avait décroché un emploi adapté.

Il y a un petit topic AAh viewtopic.php?t=15969

L'idéal selon moi si on est assez jeune c'est a une reconnaissance de handicap avec allocation et un emploi adapté pour gagner sa vie (et s'occupper) via l'aide à l'emploi des personnes handicapées suite à cette reconnaissance. Bien sûr on fait ce qu'on peut, pas toujours ce qu'on veut.

Bon courage,
Répondre