AAH pour cause de dépression Chronique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par laeti42 »

Bonjour

Le taux d'invalidité n'a rien à voir avec la pathologie, en gros un taux de handicap de 80 pour cent tu ne l'auras pas avec la fibro et la dépression.
Par contre pour dépression chronique et longue, troubles anxieux sévères avec incapacité à garder un emploi tu peux être en 50 et 79% ET SI seulement SI tu obtiens la RSDAE tu pourrais toucher l'aah. (RSDAE restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi).
Le taux de handicap pour la MDPH n'est donc pas l'élément principal pour l'obtention de l'aah sauf si tu es à plus de 80% (en gros seuls les schizo et les sévères bipolaires peuvent l'obtenir et encore...) mais en dessous, c'est cette restriction substantielle et durable qui conditionne l'obtention ou non de l'AAH...
Pour ma part j'ai eu plusieurs refus d'aah quand ma pathologie semblait pouvoir être soignée, et au bout d'une longue errance j'ai obtenu cette RSDAE. Sans elle pas d'aah. (tu peux avoir la reconnaissance d'un handicap entre 50 et79 pour cent mais sans rsdae auquel cas tu n'auras pas l'aah tu auras la RQTH qui de donne pas droit à l'allocation).
Si tu as un traitement assez "lourd" ou depuis longtemps, et que tu arrives à prouver que ta maladie te donne cette restriction d'accès à l'emploi c'est jouable.
Là je te parle que de la MDPH.... l'invalidité de la cpam c'est autre chose...ce qui est ubuesque c'est qu'on peut être reconnu invalide par la CPAM (invalidité) et dans le même temps être refusé pour le complément d'AAH (ça m'est arrivé car j'ai une pension cat 2 de 765 euros et on m'avait refusé le complément de 125 euros d'aah).
Bref tu l'auras compris, on ne la donne pas à tout le monde et pas pour une "petite dépression"...donc il faudra justifier avec traitements à l'appui.
Bon courage à toi
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Bijou »

Coucou @laeti42 c'est quoi la RSDAE ?
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par laeti42 »

Coucou

Restriction substantielle et durable d accès à l emploi. Obligatoire pour obtenir AAH si handicap compris entre 50 et 79%
YosKo
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2022 21:56

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par YosKo »

Bonjour tout le monde je suis en ALD pour dépression est-ce que le cdaph prend en compte l'ALD dans le traitement de mon dossier MDPH pour donner une réponse favorable ? Le rapport du psychiatre aussi ? Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Kokwac »

@YosKo c'est le dossier dans son entièreté qui est étudié pour attribuer la RQTH et l'éventuelle AAH. L'ALD est bien entendu le premier pas vers l'AAH. Le projet de vie pro et perso est tout aussi important que la partie médicale.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
YosKo
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2022 21:56

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par YosKo »

L'ALD n'ai pas rémunéré je suis au RSA
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Kokwac »

@YosKo oui l'ALD n'est pas une allocation. L'ALD permet juste de bénéficier du 100% SS.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
YosKo
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2022 21:56

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par YosKo »

Bonjour
J'avais fait ma demande en avril dernier et par la suite MDPH m'avait envoyé un courrier que mon dossier est recevable mais ils m'avaient demandé de retourner la fiche de parcours professionnel avant le 15 Juillet 2022 puisque mon dossier va passer à l'étude et je l'avais retourner le 27 juin 2022 je n'ai pas encore de réponse je ne travaille pas depuis un moment, mais on septembre je dois reprendre le travail ma question est si je travaille avant la décision et que le MDPH répond après que c'est positif, est-ce que les six premiers mois ne seront pas pris en compte puisque l'allocation AAH si tu l'as et que tu reprends le boulot les six premiers mois tu touches l'intégralité du aah il y'aura un rappel pour le mois de mai juin juillet août ? on ne va pas couper le aah si la décision tombe après que je reprends le boulot ? Aidez-moi svp je me pose trop de questions. Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Kokwac »

@YosKo le mieux c'est d'échanger avec une assistante sociale. L'AAH n'est versée que si les ressources sont inférieures à 959 euros.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Bijou »

Bonjour,
J'ai rechuté aprés la reprise du travail a temps partiel thérapeutique, j'ai parlé avec ma psy de l'AAH elle n'es pas pour que je la demande car elle estime que je ne l'aurais pas et que mon handicap n'es pas assez important a savoir que j'ai fait dans le passer ' TS, je souffre de dépression récurrente et j'ai des troubles de comportement tel de l'adaptation et personnalité évitante avec des mal interprétations et idées paranoïaques .
Qu'est ce que je peu faire dans ce cas demander au généraliste de me remplir le dossier il voudra pas car il va estimer que c'est a ma psy de le faire.
Avatar du membre
CaraLou
Messages : 1322
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022 0:36
Localisation : Dans le cœur de ma fille

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par CaraLou »

Bonsoir.

Personnellement, je touche l'AAH depuis bientôt 10 ans je crois, grâce à un de mes psys qui me l'a proposé, car moi je savais pas que ça existait, et grâce aussi à plusieurs demandes de renouvellement. J'ai été convoquée à la MDPH d'Orléans et j'avais déjà fait plusieurs TS, la personne avait peur de me laisser seule dans la salle avec la fenêtre ouverte, elle avait peur que je me défenestre. Ça m'a fait un choc.
Enfin tout ça pour dire que pour moi si tu as fait au moins une TS, que tu es en rechute, que tu es suivi, je vois pas pourquoi ton psy veut pas pour la demande... Ça ne coûte rien à moins qu'il ait peur d'engager sa responsabilité psy ? Je ne sais pas... Ça fait longtemps que tu consultes cette psy ?
Je suis suivie psychologiquement cependant c'est mon médecin traitant qui remplit le certificat médical du dossier, donc tu peux toujours demander à ton généraliste, qui ne tente rien n'a rien.
Par contre l'AAH n'est accordé que sous certaines conditions, et après c'est la CAF qui gère si tu y as le droit intégralement ou non.

Dans tous les cas, je serais toi j'en parlerais à mon généraliste et peut-être que j'en reparlerais à mon psy. Car ce n'est pas parce qu'elle juge que tu ne l'auras pas que ce sera forcément le cas. Si tu fais une demande, une ière demande à ce que j'ai compris en plus, tu serais probablement convoqué au siège de la MDPH de ton département en y emportant des ordonnances si besoin, et on te poserait des questions, faudrait que tu parles de toi, de ton mal-être, de tes envies ou de tes pertes de motivation, bref, pourquoi tu es en dépression et à quel point tu en es (dépression légère, grave).

Je ne peux te conseiller que ça personnellement.

Bon courage.
Mentionnez-moi ou citez-moi si vous me répondez parce que je ne sais plus ce que j'ai dit, à qui et où ^^'

Mme Dory pour vous servir, ou pas ^^
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Bijou »

Bonjour @CaraLou ,

Mes tentatives de suicides étaient avant que je commence mon suivie avec elle, mon suivis remonte a 8 mois peut être que ce n'est pas assez mais ma dépression ca fait plus de 10ans que je l'a traine.
Merci pour tes conseilles , je vais en parler a mon generaliste mais j'ai peur qu'elle me renvoie chez la psy qui a repris le relais pour les arrêts maladies.
Avatar du membre
CaraLou
Messages : 1322
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022 0:36
Localisation : Dans le cœur de ma fille

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par CaraLou »

Bonjour @Bijou.

Mes TS remontent à longtemps aussi, la dernière date de fin 2017 pourtant mon AAH a été renouvelée sans être convoquée à la MDPH en 2019 et ce pour 5 ans, c'est la 1ière fois que je l'ai d'un coup pour 5 ans, avant c'était toujours 2 ans.
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas la date de la TS ou des TS qui comptent je pense. C'est plus si tu y penses, que tu en as envie, etc.
Si ton généraliste te renvoie vers ton psy, essaye d'en reparler avec elle alors et lui demander, enfin si tu oses, ce qu'elle risque à la demander. Enfin après c'est à toi de voir.

Bonne chance.
Mentionnez-moi ou citez-moi si vous me répondez parce que je ne sais plus ce que j'ai dit, à qui et où ^^'

Mme Dory pour vous servir, ou pas ^^
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par om-d-kaverne »

Moi, j'y pige que dalle depuis 2007 !!!

Au début, c'est la Psy de l'hôpital, après ma Thé Esse, elle m'a mis en ALD (affection longue durée, je crois ?)... Ça a durée au maximum de ce qui est possible, je ne sais plus, 2 ou 3 ans ??

Puis automatiquement, je suis passé à la MDPH sans rien faire, et puis maintenant, il faut que je renouvelle, mais quand ? Je ne sais pas et ils ne te préviennent pas. Si je ne renouvelle pas, ils suppriment ma pension d'invalidité, sans pension = pas le droit à l'AAH, donc je me retrouve sans rien pendant 6 mois la seule fois où ça s'est produit !!! Maintenant, je redoute la prochaine fois, parce qu'il faut que je demande plusieurs mois avant la fin, pour qu'il n'y ait pas de coupure des droits, etc.
Avatar du membre
CaraLou
Messages : 1322
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022 0:36
Localisation : Dans le cœur de ma fille

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par CaraLou »

Bonsoir @om-d-kaverne, ah mon ALD a été validée automatiquement 5 ans, et renouvelée pour 5 ans. C'est mon médecin traitant qui a fait la demande et non mon psy.

Tu as dû recevoir de la MDPH, une réponse des demandes acceptées (ou non) avec les dates de début et fin non ? Tout doit être indiqué dans le courrier en question.

L'ALD est autre chose et n'a rien à voir avec la MDPH, du moins pour moi. L'ALD, mon médecin traitant a fait le renouvellement informatiquement et je n'ai rien eu à faire, contrairement au dossier MDPH, où je dois moi-même entreprendre les démarches et envoyer le dossier (par courrier ou par internet).

Je sais que par chez moi, le délai de réponse de la MDPH de est plus de 9 mois, c'est pourquoi je m'y prends 1 an à l'avance, mais par chez toi, je ne connais pas les délais. Renseigne-toi peut-être à la MDPH près de chez toi ou à ton médecin traitant, si tu en as un et avec qui ça passe assez bien.

En tout cas l'ALD doit être faite par le médecin traitant, je viens de regarder sur le net.
Mentionnez-moi ou citez-moi si vous me répondez parce que je ne sais plus ce que j'ai dit, à qui et où ^^'

Mme Dory pour vous servir, ou pas ^^
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par om-d-kaverne »

Merci @CaraLou,

Oui, ALD = Médecin, cette année j'ai reçu un truc par e-mail, de la Sécu qui m'annonçait que mon médecin en avait fait une demande, pourtant je ne l'ai pas vu depuis 2 ans et depuis 16 je n'avais jamais entendu parler qu'il fallait renouveler, alors comment ça se passait les autres années ? Bizarre.

Et MDPH pour l'invalidité et l'AAH (les deux vont ensemble alors que pour certains sur le Forum, ils peuvent avoir l'AAH sans invalidité, j'ai l'impression qu'en France il y a une loi différente par département)...


-------------------------------
Je précise pour les lecteurs qui ne le savent pas et se posent des questions :
*** AAH accordée par la CAF
*** Invalidité accordée par la Sécurité Sociale (service Invalidité)
-------------------------------


Alors par contre pour la date de fin sur les documents, va me falloir retrouver ça, mais j'ai peu d'espoir, j'ai des e-mails de certaines personnes de la MDPH, bien que nous ne soyons pas "amis" (on ne se connait pas) je leur enverrai sans doute un e-mail en espérant qu'ils regardent sur ordinateur (10 secondes) et me répondent (16 secondes)...

J'avais un logiciel avec presque toute ma vie en "date et activités" dedans, tel jour, j'ai écrit à la CAF, par exemple, tu vois, des trucs comme ça... Et comme depuis 5-6 ans, je ne fais plus de sauvegardes, mon disque dur est tombé en panne et j'ai tout perdu ! Y compris, donc la date de début du dossier MDPH et combien de temps, il dure et quand il faut renouveler (chez moi, c'est 6 mois pour la réponse, donc 6-7 mois avant, il faut que je renouvelle).

Mais comme en "image" mon corps se déplace en déambulateur et qu'en "image" mon cerveau est paralysé sur un lit... Je ne fais pas trop de démarches où je dois me déplacer (le téléphone c'est pire) et je ne vais pas voir mon médecin, malgré les analyses de sang, les résultats de radios, ou de scanners, etc.

Faut que je me secoue, comme un vieux tapis... pas le choix, chuis seul. :bloque:
Avatar du membre
CaraLou
Messages : 1322
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022 0:36
Localisation : Dans le cœur de ma fille

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par CaraLou »

@om-d-kaverne, la durée de l'ALD varie selon pour quelle pathologie on l'a attribué. Pour tout ce qui est psychiatrique, c'est 5 ans et renouvelable. Pour la maladie de Crohn, c'est 3 ans apparemment.

Pour l'AAH, on peut la toucher si le taux d'incapacité est à un certain pourcentage. Je ne suis pas en invalidité, je suis en incapacité entre 50 et 80%, ce qui m'ouvre des droits pour l'AAH. Si mon taux d'incapacité était entre 10 et 20%, alors je n'aurais pas le droit à l'AAH. Je ne sais plus de combien est le taux minimum pour pouvoir en bénéficier.

Ah c'était bien, tu avais tout, c'était pratique.
C'est rapide chez toi les réponses de la MDPH. Nous c'était 6 mois y'a 10 ans, aujourd'hui c'est passé à 1 an...

Y'a plus qu'à te motiver pour chercher dans ta paperasse... Courage.
Mentionnez-moi ou citez-moi si vous me répondez parce que je ne sais plus ce que j'ai dit, à qui et où ^^'

Mme Dory pour vous servir, ou pas ^^
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par om-d-kaverne »

@CaraLou (faut que je pense à citer plus souvent, moi, sinon c'est vrai qu'on n'est pas au courant). :smile:

Merci, tu m'apprends plein de choses, je crois que c'est parce que je ne fais pas ces démarches moi-même.
Bonjour,

Ma MDPH m'a répondu, sympa :

Nous accusons réception de votre mail. Rassurez-vous, vos droits (AAH, complément de ressources, orientation en SAVS, RQTH) sont valables jusqu’au 31/05/2024. Vous n’avez pas de démarches à effectuer sauf si vous souhaitez demander une réévaluation.

Vous pourrez procéder au renouvellement de vos droits 6 mois avant leur fin, soit fin d’année 2023.
:smile:

Cool.......
Avatar du membre
CaraLou
Messages : 1322
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022 0:36
Localisation : Dans le cœur de ma fille

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par CaraLou »

@om-d-kaverne, vaut mieux que tu me cites si tu veux que je te réponde ^^ j'ai tendance à oublier ce que j'ai dit, où je l'ai dit et à qui je l'ai dit ^^'

À 1 mois près, on a la même date de fin. Mon AAH finit le 30/06/2024 moi. Donc je ferai la demande de renouvellement dans un peu plus de 6 mois.

L'AAH, si on ne fait pas de demande de renouvellement, les droits s'arrêtent. Il faut obligatoirement refaire une demande si on veut que ce soit rallongé. On n'est par contre, pas obligatoirement convoqué à la MDPH à chaque demande. Ma dernière demande a été renouvelée pour 5 ans sans que je doive aller à la MDPH d'Orléans. Je n'y échapperais pas la prochaine fois par contre à mon avis.

Tu es tranquille pendant un an sans demande de renouvellement, c'est bien :)
Mentionnez-moi ou citez-moi si vous me répondez parce que je ne sais plus ce que j'ai dit, à qui et où ^^'

Mme Dory pour vous servir, ou pas ^^
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

AAH pour cause de dépression Chronique ?

Message par Kokwac »

@om-d-kaverne, l'AAH est du ressort de la MDPH et versée pas.la CAF (ou la MSA).

La pension d'invalidité, très simple à obtenir (d'un point de vue administratif), est versée par la SS (ou la MSA ou le MGEN) sur demande d'un médecin par la SS. Un courrier suffit. Le bénéficiaire est cependant convoqué par le médecin conseil du RO qui statue.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Répondre