Une cinquantaine de postes ?! Est-ce que le stress de la recherche de poste et des entretiens d'embauche n'était pas encore pire que le stress des jobs en eux-mêmes ? Je ne te demande pas si tu as essayé les TCC, on a dû t'en proposer. Personnellement j'ai essayé, ça n'a jamais servi à rien contre mes attaques de panique. Quelques années de psychothérapie ont (temporairement) aidé, mais j'ai toujours fini par rechuter.
D'ailleurs tu parles "d'angoisses massives", mais est-ce que tu souffres plutôt d'anxiété généralisée ? D'attaques de panique ? De TOCs ? Un peu de tout à la fois ?
En ce qui me concerne, au niveau du travail j'ai toujours fait ce que j'ai pu pour me préserver au maximum du stress dans le choix des postes au sein de mon entreprise, donc j'ai toujours fait en sorte d'être "loin du front" : pas de management, pas de gestion de projet, uniquement des études, le moins possible de présentations, d'animations de formations, de prise de parole en réunion... Je n'ai pas échappé à tout, j'ai dû accepter de temps en temps d'animer quelques heures de formation une ou deux fois par an (nuit blanche la veille malgré un comprimé d'Atarax, palpitant à 150 bpm toute la journée le lendemain, tout ça en camouflant tout et en gardant une certaine contenance ; en général les gens me trouvent très calme

Donc en résumé mes "facteurs déclenchant" ont pu être aussi bien de nature professionnelle que personnelle. Les deux ont alterné (voire se sont cumulés à certaines périodes).
Et toi, j'imagine qu'il n'y a pas eu que le boulot comme facteur de stress ? Le divorce n'a pas dû aider non plus ?