Inaptitude et invalidité

Vos relations avec la Sécurité Sociale et les autres organismes de santé.
La Dépression dans le monde du travail et des études.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6071
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Inaptitude et invalidité

Message par Miet »

On ne peut pas t'enlever l'invalidité, donc oui, c'est jusqu'à la retraite...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Merci

Même si le médecin conseil dit un jour que ça va mieux?
Aussi sur le titre de pension il est indiqué que c est du temporaire ...
Avatar du membre
laeti42
Messages : 220
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Inaptitude et invalidité

Message par laeti42 »

Bonjour

Je suis aussi en invalidité, mon psy m a dit qu'il faut continuer à suivre un traitement et être dans une démarche de soins, on est convoqué de temps en temps chez le médecin conseil, je suppose qu'alors ils vérifient le traitement, le suivi...je n en sais guère plus, une amie est convoquée tous les cinq ans mais c est une fibromyalgie.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Merci.

Tu es en invalidité depuis quand?
Sinon tu as été convoquée tous les combien de temps ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5305
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Inaptitude et invalidité

Message par Antonio »

En Suisse, l'assurance-invalidité est de la poudre aux yeux. Tu peux avoir une jambe cassée ou ramper, ils ne te donnent rien, ils s'en foutent.

Le Tribual fédéral et l'AI sont en coopération et ont un médecin/psychiatre mandaté.

Tous les documents que vous avez provenant de n'importe quel médecin de n'importe quelle ville, pays ou planète n'ont aucune valeur.

Seul le psychiatre de l'AI décide.

Et sa décision sera toujours : "Votre demande de rente a été refusée." Et plus loin : "Vous êtes valide à 100 %. Meilleures salutations."

J'avais attendu 17 mois pour avoir la réponse que tout va bien.

Donc ils me disent d'aller bosser à 100 % dans "le métier que je veux".

Mais tous mes médecins m'ont dit que je ne peux pas bosser. Je ne DOIS PAS bosser.

La Suisse est un pays incroyable et pas croyable à la fois.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

En France l’invalidite C est a vie.

J ai vu une personne de la Cpam qui m’a dit que sur le papier c est indiqué provisoire mais que dans la pratique c est jusqu a la retraite. En 26 ans de carrière elle n a jamais vu une invalidité se faire supprimé. Même pas de convocations avec les médias conseils d’à près elle si on ne demande pas à changer de catégorie
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Inaptitude et invalidité

Message par alderson »

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F672

les pensions sont temporaires donc revisables et annulables
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Merci.

Mais je crois que dans la pratique ils ne convoquent plus ...sauf si on déclare des revenus.
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Inaptitude et invalidité

Message par Tmmet »

Les conditions de révision de l'invalidité peuvent être administratives (nouveaux revenus faisant que l'invalidité attribuée n'a plus à l'être car ceux-ci dépassent un certain montant - lequel est calculé en fonction des derniers salaires perçus par l'assuré selon une formule précisée dans les textes) ou médicales (disparition ou évolution du motif ayant donné lieu au versement d'une pension d'invalidité - ce qui peut induire le passage d'une catégorie à l'autre ou bien la suspension de l'attribution de la pension).

Dans les faits, l'attribution d'une pension d'invalidité intervient normalement lorsque la personne subit une incapacité permanente. Si la consolidation ou la stabilisation de sa maladie est encore possible, l'assuré relève préférablement du régime de l'arrêt maladie pour accident de travail-maladie professionnelle ou pour maladie ordinaire (suivant le caractère professionnel ou non de l'affection à l'origine de l'arrêt). Les cas d'évolution de la pension d'invalidité pour raison médicale doivent donc être plutôt rares, du moins dans le sens du passage d'une catégorie vers une autre catégorie inférieure, ou bien vers sa suspension.

J'imagine que cela peut arriver dans le cas d'une affection pour laquelle il n'existe par exemple aucun traitement/thérapie possible au moment de l'attribution, et qu'un traitement ou une solution thérapeutique satisfaisante apparaît plus tard, permettant de sortir l'assuré de son état d'incapacité. Ou bien, plus rarement encore, lors de la rémission d'une affection dont on pensait qu'elle allait rester à vie. C'est dans ce cas le médecin conseil qui est amené à le constater.

A noter aussi que le régime des pensions d'invalidité complémentaires prévu par certains accords de prévoyance dans les entreprises peuvent être différent, et pour le coup, attribuer la pension à vie dès lors que celle-ci est accordée. C'est l'accord de prévoyance qui en définit les modalités.

EDIT :
- j'ai un doute concernant le passage d'une catégorie a l'autre a posteriori, a vérifier, j'éditerai le message.
- je viens de m'apercevoir que le message précédent était du 22 juin ... ma réponse est peu utile, je la laisse quand même "au cas où".
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Inaptitude et invalidité

Message par Bijou »

Bonjour,
Grosse panique mélanger avec de l'angoisse en plus de la dépression, je suis en arrêt maladie depuis plusieurs mois, je ne me sens pas capable de retourner dans ce travail ou j'étais détruit et harcelé par des collègues , mon arrêt devais être plutôt un accident de travail mais je n'ai pas fait le nécessaire par peur de nuire a ma direction que j'apprécié.

Je me pose la question pour la pension d'invalidité car je n'ai pas travaillée 10ans j'ai peut être 5/6 ans en tout.
COCOTE MINUTE
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 septembre 2021 14:08

Inaptitude et invalidité

Message par COCOTE MINUTE »

Bonjour à tous et toutes
Je suis très heureuse de vous avoir Trouvee !
J étais en at depuis 2015 et le médecin conseil à demander que je reprenne mon travail en 2017 alors que j étais en Ald. Mon psy a fait une demande de catégorie 2 en invalidité qui m à été dans un 1er temps refusé parce qu'ayant eu en parallèle un cancer, en rémission, il s est basé sur cette maladie (à priori). Je suis donc resté en At mais sans indemnisation
J ai fait en parallèle une contestation auprès du tribunal qui, suite a leurs problématique de fonctionnement et restructuration n ont recommence à traiter mon dossier qu en mai de cette année (et oui !). Le temps de me voir 2 fois au tribunal j ai fini par être envoyé chez un expert qui vient de me confirmer en trouble dépressif majeur recurent. OK.. Pourquoi pas mais il a bien précise aussi que ma capacité de gain n est pas inférieure au 2/3. Au final il me met un IPP de 30%.
La, panique. J ai cru comprendre que IPP n est pas forcement invalidite mais la j ai vraiment peur que ça ne passe pas. Et je ne comprend pas comment en dépression récurrente et peur des gens on peut dire que je peux travailler. J ai 57 ans et je bossais dans le social..
Je me demande même si ça vaut la peine de retourner au tribunal pour les entende me dire que n ayant pas de piercing ni tatouage, une bone presentation et que je m orienté bien dans l espace, je peux retourner travailler. Je suis super en colère et j en ai marre de me battre contre eux. Bref, si vous avez des retours d expérience, ça me permettra de me préparer pour cet abattoir
Plein de courage dans cette bataille contre nous même à vous tous
Avatar du membre
7celine26
Messages : 524
Enregistré le : samedi 09 janvier 2021 16:45

Inaptitude et invalidité

Message par 7celine26 »

bonjour,
Je ne sais pas où poser cette question :

En catégorie 2 d'invalidité, j'ai aussi besoin de tierces personnes pour effectuer les actes de la vie courantes : me lever, manger, me laver = hygiène corporelle, m'habiller, écrire à main lever et parler, du moins répéter = mon élocution est peu compréhensive. 


Sous PCH de 190h /mois, depuis 2009.

Que m'apporterai la catégorie 3, si ce n'est une dévalorisation de l'être humain écrite sur un papier, le subir tous les jours suffisent amplement
J'essaye de survivre H24 clouée en Fauteuil Roulant Manuel que je manipule qu'avec mon pied droit, étant hémiplégique à G.
Mon élocution est dissartrique, infantilisée de tous.
Tout ça depuis un 7 avril 2006, j'avais 21ans...

LOLA mon labrador chocolat, mon anti-dépresseur m'accompagne tous les jours.
Essayez de trouver l'infime positif dans votre négatif !
Je remercie Dieu, tous les soirs, de m'avoir aidé à surmonter ma journée.
Pourquoi se lamenter, se plaindre, NON le Smilblic n'avancera pas. Forger son caractère, OUI !
Citer moi afin que je puisse vous répondre, merci

TOUT CE QUI NE ME TU PAS, ME RENDS PLUS FORTE !!
Jerem9575
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 12:23

Inaptitude et invalidité

Message par Jerem9575 »

Bonjour, alors moi j'ai fait une demande d'invalidité pour un trouble anxieux généralisé qui se manifeste par des crises d'angoisses, trouble panique, agoraphobie, malaises et j'en passe. Cette demande m'a été refusé et ils ont profité du rdv avec le médecin Conseil pour me couper l'arrêt maladie en même temps. À quoi bon demander de l'aide dans ce cas... Toujours est il que j'ai fait un recours dont j'attends toujours des news. J'ai également fait avec l'aide de mon psychiatre une demande d'AAH et de RQTH il y a environ 4mois.
Répondre