Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Aïe, c'est le genre d'impression qui ne mentent pas, je crains.
T'as une idée de comment tu ferais s'il fallait que tu prennes le taureau par les cornes ?

Au tir à l'arc, je m'y suis remis il y a 4 jours ! Avec du matos décathlon. Je progresse plutôt bien. ça aide me rendre un peu de confiance en moi. Et je n'ai pas encore perdu de flèche, héhé :up: !
T'as un loisir en ce moment qui te redonne la banane ?
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

C'est clair ça doit être valorisant quand tu arrives à toucher une cible ! Enfin si ça te permet d'avoir plus confiance en toi c'est que ça ne doit pas être complètement faux ! :) donc tant mieux !
En ce moment je ne pratique aucune activité sportive, mon seul loisir est le jeu vidéo, chose qui me passionne énormément ! Mais je dois bien avouer que lorsque je quitte la partie je me sens bien seul, en pensant à tous ces gens qui sont entre eux, les gens de mon âge qui partent voyager, etc... Mais bon c'est comme ça.

Par prendre le taureau par les cornes Est-ce que tu peux éclaircir ta pensée ? Je ne vois pas ce que tu veux dire exactement ^^
Sefyrem
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 8:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Sefyrem »

Salut, pour ma part, ça va pas si bien...

J'ai du arrêter les cours, de toute façon je pouvais plus rien faire, même prendre un stylo c'était devenu trop dur. Et du coup maintenant il se passe rien, je suis dégoutté de la vie, je reste chez moi toute la journée sur mon ordi, à jouer ou regarder des vidéos, puisque de toute façon dès que je quitte l'ordi y a tout les problème qui reviennent.

J'ai essayé de voir un psy, on a fait 2 ou 3 séances, mais j'ai aussi arrêté, sa me saoulait, je devais faire trop de route, et sa m'a pas aidé. Je sais vraiment plus quoi faire de ma vie, et j'ai aussi envie de rien faire, je suis un zombie, et j'ai aucune motivation ni la force de faire quoi que ce soit. Y a aucune personne autour de moi qui peut m'aidé, et ma famille comprend que dalle à ce que je ressens. Je suis perdu, je sais plus quoi faire... A part les jeux vidéos, ma vie ne représente rien, et je commence de plus en plus à avoir des envie suicidaire...
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Coucou Sefyrem,
J'ai vu tes messages et ils m'ont touché. Quand, j'ai des envies sucidaires, je pense aux choses que j'aimerais faire. Alors de mes dernières envies, j'ai fait une liste qui s'appelle "choses à faire avant de mourir " elle est réaliste mais ne peut pas se terminer en quelques instants. Tu sais l'hygiène de vie agis pas mal dans la dépression. Quand j'ai été hospitalisée les médecins ont insisté sur le fait de faire mes nuits. Si tu aimes vraiment l'info sache qu'il y a des forums et des tchats orientés info, ça pourrait t'occuper l'esprit.
Avec ma psy, on a fait un exercice qui consiste à s'écrire un lettre. L'empathique écrit au dépressif. Je me suis rendue compte que si j'avais eu une personne comme moi en face de moi j'aurais eu tellement de compassion pour elle. Quand on est dépressif, on culpabilise beaucoup et on a tendance à ne pas être objectif. En tout cas, si écrire ici t'aide n'hésite surtout pas, essaye de faire quelques choses qui t'apaise. Prends soin de toi.
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Hey Sefyrem, tiens bon. On est avec toi !

Je comprends ce que tu ressens, l'année dernière je suis passé par là aussi. Je restais cloîtré à regarder des films pour oublier. Sortir acheter un sandwich était une expédition, j'avais tellement peur de croiser une connaissance qui me demande comment allait les études... Là où je logeais, je partageais le salon-cuisine avec 5 autres. Je faisais tout pour les éviter tellement j'avais honte. J'aillais jusqu'à sauter les repas. En moyenne, je passais 12h par jour ds mon lit, 8h entre youtube et les films en streaming. Je ne mangeais qu'une fois sur la journée... Une spirale de l'enfer.
Ainsi FleurPasSiBleu a raison sur l'influence de l'hygiène dans notre mal-être. Je ne peux que t'encourager à faire te cuisiner des p'tits plats, et respecter des heures. 9a ne résout rien, mais ça soulage. Ensuite, moi j'aurais qd même été incapable de le faire...
J'aimerais tellement pouvoir t'aider, hélas mon expérience ne m'a appris que deux choses : 1) qu'est-ce qu'il faut faire pour l'éviter 2) et quand t'es dedans ,tu finis par en ressortir.
Tiens bon ! FleurPasSiBleu a donné de bons conseils.
A propos des lettres, parfois, je m'en écrit une à moi-même ou plutôt à l'inconnu que je serai plus tard. En effet, une fois dans l'enveloppe, j'écris la date (avril 2016 par ex) pour laquelle j'ai rédigé. L'expérience vaut la peine. Même si c'est déjà pour le mois prochain. :smile: .
Enfin, mon petit truc contre les idées morbides :idée: : quand ça me prend, je sors sur un coup de tête piquer le sprint de ma vie ! Après ça, physiquement, j'ai l'impression que je vais finir là sur le trottoir mais dans la tête je me sens plus vivant que jamais !

J'espère avoir de vos nouvelles
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Mr Orange Bleue pas mal l'idée du sprint ! x) moi en ce moment je passe ma vie sur l'ordinateur...je ne sais pas si je dois culpabiliser ou pas...ce n'est pas que je me sens mal, non au contraire en ce moment je vais plutôt bien (et tant mieux !) c'est juste que je ne vois pas quoi faire d'autre :pense: et en plus je m'y plait plutôt bien alors...
Oui tiens bon Sefyrem ça finira par passer ;)
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Salut,
Depuis quelques temps, je me pose des questions. Pas mal d'entre nous sont à la fac, où nous sommes souvent livrés à nous-mêmes. On n'y rencontre parfois des âmes bienveillantes. J'ai tendance à penser que "l'ambiance" de la fac est un premice de ce qui nous attend au travail. Personnellement, je n'arrive à me protéger des gens malintentionnés que lorsque que je vais bien sans vraiment y penser. Quand je vais mal, j'ai l'impression que mes faiblesses se lisent littéralement sur mon visage, ma posture.
Je sais que je dois travailler ma confiance en moi mais nous sommes obligés d'interagir avec les autres.
Auriez-vous des idées pour réussir les travaux en groupe? S'adapter pour être intégré dans le groupe? (je ne parle pas de faire des amis mais juste d'être en bon terme avec ses collègues)
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

FleurPasSiBleue ma psy m'avait conseillé de juste poser les questions de base aux gens : comment tu t'apelles ? Tu veux faire quoi plus tard ? Etc... elle m'avait dis ça du fait qu'il se passait toujours quelque chose avec mes collèques quand je travaille (et cela partout où j'ai été presque) et apparament le fait qu'on se renferme, qu'on ne dise rien et qu'on leur montre aucun intérêt fait que, inconsciemment, ils focalisent sur nous et cherche à tout prix un moyen de communiquer, et parfois le moyen qu'ils trouvent est désagréable ^^ donc en fait c'est comme à l'escrime : tu pique et tu reviens ^^
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Gallifrey ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule "paumée" comme ça ;)
Si jamais tu veux en parler dans un post n'hésite pas nous sommes là aussi pour écouter
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Salut Gallifrey,

Selon ton parcours, il peut s'avérer tout à fait normal que tu te sentes encore paumée - je veux dire, l'inverse serait très surprenant! . Pour les gens "normaux", ta situation ne pourra jamais être considéré comme telle, of course :god: .
Gallifrey ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule "paumée" comme ça ;)
Si jamais tu veux en parler dans un post n'hésite pas nous sommes là aussi pour écouter
:wink2:
Je me suis inscrit le jour de la rentrée, après avoir cherché en vain durant un mois :rire2: . Bref, ça devait passer ou casser. Au final, j'aime ce que j'apprends, mais je continue de me demander si les études sont faites pour moi... ou plutôt si je suis fait pour les études :rotfl: .

A part ça, c'est quoi les partielles? c'est pour avoir des dispense ? désolé je suis belge.

Dans la sérénité d'un petit pas après l'autre, bonne continuation à vous :jap: .
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Mr Orange Bleue les partielles en fait ce sont juste des examens ^^ tout simplement !
Sinon quand tu dis que les études ne sont pas faites pour toi je pense que c'est le système entier dans lequel on vit qui n'est pas fait pour l'être humain tout simplement, nous sommes justes esclaves de ce système que pour ainsi dire tout le monde aimerait changer ou bien renverser.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Acervive »

Je hais les recruteurs ! Ils ne sont pas humains, aucun d'eux ne te laissera une chance de prouver ce que tu vaux, il faut être performant tout de suite.

Grrrrrrr bande de sale types.

C'est malheureux à dire mais a tout ces gens (recruteurs, médecin conseil, ministre etc.....) je leur souhaite du mal, pas physiquement mais qu'ils fassent l'expérience du quotidien des personnes qu'ils ne considèrent pas comme digne d'eux.
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Coucou vous :bye: ,

--J'ai une fois discuté avec un recruteur syndicaliste à la retraite, leur rôle est d'éviter de d'embaucher des gens qu'ils devront virer un mois plus tard parce qu'ils n'ont pas le profil psychologique (ou le potentiel) qui leur permet de tenir la route de ce métier, alors qu'il y en a d'autres qui l'ont.--
Ensuite, il n'en ont strictement rien à foutre de nos galères. Contrairement à ce qui se passe en Syrie, ici on la fait à la Western et on se fusille à coup d'entretiens d'embauche. Et avec ça, tout le monde s'étonne encore de la remontée du radicalisme chez nous :god:, pff... Enfin, bref, on ne refera pas le monde qu'on nous a légué.

Gallifrey, rigole :smile2: ! A ce stade, tu nages au-dessus de toute cette m**de que sont les examens ds laquelle vont s'embourber tous les autres :cool1: . Vois la bouteille à moitié pleine :wink2: .
Gallifrey a écrit :
j'avais envie d'avoir fait tout ça pour rien. Je me suis obstinée faute de trouver mieux,
C'est le plan parfait du grand plantage, l'an dernier j'avais suivi cette voie là aussi :tourne: . A mon avis, tu n'iras pas plus loin, hélas.
La phobie sociale, c'est atroce, Sefirem, semble être en plein dedans. Mais ça finit par passer. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule qui soit passée par là :console: . En ce moment, je lutte pour ne refaire un tour de ce triste manège...
Gallifrey a écrit :
je n'ai aucune idée de comment me sortir de ce pétrin... J'ai écumé les centres d'orientation et tests en tous genres, et y a pas de métier qui m'intéresse.
C'est tout à fait cohérent. Pour des cas comme nous, ils ne sont d’aucunes aides.
Dans mes études actuelles j'étudie la pédagogie et un peu de psychologie. De ça, j'en ai retiré en synthèse que le seul moyen de savoir ce que l'on aime est d'essayer, de pratiquer de s'exercer à des choses. En essayent quelques-chose, peut-être découvre-t-on qu'on aime pas cela, mais ds le même temps, on découvre des indices à propos de ce que l'on aimerait...
Par exemple, à causes d'a priori négatifs sur les métiers manuels, j'ai privilégié les études menant à l'unif. Mais aujourd'hui, je me demande sérieusement si je ne pourrais pas m'épanouir ds ce domaine. N'ayant jamais véritablement essayer (a part les travaux de la ferme), je n'en sais rien. Mais si je ne parviens pas à persévérer ds mes études actuelles, je tenterai le tout pour le tout ds une de ces formations.

Si tu en as les moyens, je te conseille de prendre une année sabbatique et de t'investir ds des projets de volontariat; tu peux le faire même juste pendant les vacances. Partir aider à un festival, reconstruire un chateau, entretenir une réserve, aider ds une ferme de paysan ou s'insérer ds un groupe qui encadrent les enfant... en France ou ailleurs. C'est avant tout une expérience sociale, où on rencontre et vit avec des gens que l'on ne croise jamais ds notre quotidien. Et surtout ne pas se contenter d'une seule expérience...
Cela te permettrais de te découvrir sous un nouveau jour. L'étape suivante, tout aussi difficile sera d'accepter ce qui se sera révéler en toi.
Enfin ,il y a encore plein plein d'autres moyens, je peux essayer de te briefer un peu sur les quelques-uns que je connaisse (mais que j'applique pas nécessairment :/).

Tu as ta license ,tu as vécue et réussi la vie d'étudiant. Elle n'est pas spécialement faite pour toi. IL reste encore d'autres vies à explorer, et tu as le droit de le faire :offre: !!!

:ravi:
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Bonsoir les étudiants :bye:

Je récupère dans quelques jours mon dossier d'inscription pour faire un daeu b (bac S) l'an prochain à la fac.
Je sens déjà l'angoisse monter...
Peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être rejetée par mes collègues de promo.

Bref, je voulais vous souhaiter à tous bonne inscription dans vos différentes filières de septembre car ça va commencer à être la période pour tous :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Charlotte_

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Charlotte_ »

Onagre a écrit :
Je récupère dans quelques jours mon dossier d'inscription pour faire un daeu b (bac S) l'an prochain à la fac.
Bonjour Onagre, désolé de venir comme ça mais qu'est ce que c'est un DAEU B? Merci de ta réponse et bonne journée :bye:
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Salut à vous !

T'inquiète pas Onagre, ça va bien se passer pour toi :)
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Coucou Charlotte, le daeu b c'est un équivalent du bac S que tu peux passer si tu n'es pas titulaire d'un bac ou équivalent.
Ça s'étudie à la fac pendant une année, en cours du jour ou en cours du soir.
Tiens voici le site du DAEU qui explique tout mieux que moi :rire1: : http://www.daeu.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je le passe pour pouvoir accéder à des études universitaires ensuite :fleur:

Et merci Monsieur K. je croise les doigts :offre:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Charlotte_

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Charlotte_ »

Merci pour ta réponse Onagre,

C'est marrant parce que je me suis inscrite pour le même genre d'étude pour l'année prochaine. Moi c'est intitulé "mise à niveau" ou "année préparatoire". Je ne sais pas si c'est la même chose. C'est en un an aussi, et c'est pour avoir l'équivalent du Bac S, et pouvoir faire des études universitaires, ou un BTS, ou un DUT.
Par contre je me suis inscrite mais j'ai déjà un Bac, mais pas le Bac S qui me permettrait de faire les études que je souhaites. C'est peut-être la différence entre le DAEU et la mise à niveau.

Je te souhaite une bonne journée et bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

J'espère que ça va bien se passer pour vous deux !
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Merci Monsieur K. :smile:

Coucou Charlotte, oui j'ai l'impression qu'on va faire quasi la même chose, c'est à dire revoir le programme de 1ère et Terminale S en physique, chimie, bio et maths. J'aurai aussi du français.
La seule différence comme tu le dis c'est que moi je passe le diplôme équivalent au bac à la fin.
Eh bin écoute on va pouvoir se serrer les coudes c'est bien :smile: Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette reprise.

Tu aimerais attaquer quoi comme études après cette remise à niveau?

:bisouss:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre