Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par claudie »

Voilà ce qu'on m'a montré au CATTP où je vais.

CHARTE DE VIE POUR DE MEILLEURES RELATIONS DANS MON TRAVAIL

1. Quelle que soit ma fonction, quel que soit le poste que j'occupe, quelle que soit mon ancienneté, j'ai besoin d'être reconnu comme une personne
2. J'ai aussi besoin d'être valorisé, gratifié dans ce que je fais. Oui, j'ai besoin que quelqu'un me renvoie de temps en temps une image positive, pour dépasser mes limites.
3. J'ai besoin d'être informé, consulté parfois, pour tout ce qui concerne l'évolution de mon travail, de mon poste, de mes responsabilités.
4. J'ai besoin d'un positionnement clair, constant et cohérent de la part des personnes en autorité, pour tout ce qui touche à mes devoirs (mes engagements envers l'équipe, l'institution ou la société dans laquelle je travaille).
5. J'ai besoin également d'un positionnement sans ambiguïté sur mes droits (engagements de l'institution ou de la société à mon égard). Je ne veux pas être l'objet de la fluctuation des désirs et des peurs de chacun, à la moindre maladresse ou au moindre incident.
6. J'ai besoin que mon point de vue soit entendu, même s'il n'est pas toujours retenu ou pris en compte.
7. J'ai besoin de rendre compte de mon travail et d'avoir une écoute pour en évaluer les possibilités.
8. J'ai besoin d'être passionné dans mon travail, d'avoir des buts, des projets et même de conserver la possibilité de rêver à des changements.
9. Je voudrais rappeler que c'est huit heures ou plus de ma vie que je vends chaque jour en travaillant, et que je suis sensible à la qualité de ma vie durant ce temps, car elle se répercutera sur l'ensemble de mon existence et de mes relations.

Si chacun de ces points peut être entendu et vécu sur mon lieu de travail, vous pouvez être assuré que je collabore au maximum.

A cette charte de vie, correspond une

Anti-charte de vie relationnelle
- quand je ne suis pas reconnu,
- quand je me sens critiqué et jugé,
- quand mon point de vue n'est pas entendu,
- quand je ne suis qu'un exécutant,
- quand je m'ennuie,
je deviens alors un exécutant bête et passif, parfois même con et méchant... (même si je ne le montre pas toujours au grand jour).

A méditer et à afficher dans tous les endroits stratégiques des lieux de travail.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par Archaos »

Merci Claudie pour ce document
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par Aragatz »

Charteintéressante, malheureusement trop méconnue (y'a qu'à voir les suicides chez France Télécom, Renault etc...)
Chouette hibou
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par bennou »

La première partie je l'appliquais à mes collègues (je n'aime pas trop le terme de subordonnés)

La seconde partie je la subissais pour partie.
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par bridget »

merci Claudie pour cette Charte très intéressante que je ne connaissais pas.

Hélas, dans les différents milieux professionnels dans lesquels j'ai travaillé (et il en eu beaucoup car beaucoup de contrat en CDD), jamais je n'ai été considérée de la sorte.

C'est hélas l'anti-charte que j'ai vécu.

ps: c'est une charte officielle Claudie?, reconnue par le ministère du travail ou des conventions collectives??????
merci de m'éclairer.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par claudie »

Bonjour Bridget.
Je ne sais pas si cette charte est officielle. C'est un patient du CATTP qui l'a faite circulé. Mais il n'y a d'écrit que ce tu as lu. Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage. (en tout cas, si elle 'est pas officielle, elle devrait l'être)
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
ella111
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 01 mars 2009 22:51
Localisation : Paris

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par ella111 »

Merci Claudie pour cette charte
Je m'empresserai si cela est possible d'en faire la promotion dans mon prochain travail (je suis au chômage) et aimerais bien retourner à mon ancien pour l'afficher partout et sur la porte de mon ancien chef...
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par Clopinnette »

claudie a écrit :
Voilà ce qu'on m'a montré au CATTP où je vais.

CHARTE DE VIE POUR DE MEILLEURES RELATIONS DANS MON TRAVAIL

Si chacun de ces points peut être entendu et vécu sur mon lieu de travail, vous pouvez être assuré que je collabore au maximum.
Je te crois volontiers. Tu n'es pas du tout seul avec cet avis-là.
claudie a écrit :
A cette charte de vie, correspond une

Anti-charte de vie relationnelle

- quand je me sens critiqué et jugé,

La critique est une bonne chose quand elle est justifiée et quand elle est présentée sous la bonne forme. Cela implique, que mon avis puisse être entendu, compris et pris en ligne de compte.

je deviens alors un exécutant bête et passif, parfois même con et méchant... (même si je ne le montre pas toujours au grand jour).
C'est le refoulement, alors. Cela arrive à beaucoup d'entre nous, qui avons gardé notre travail. Les autres se sont fait mettre à la porte.
claudie a écrit :
A méditer et à afficher dans tous les endroits stratégiques des lieux de travail.
Ces choses-là sont bien plus souvent connues des supérieurs, qu'on ne le pense. Ces gens-là suivent des cours. des stages, etc... Quant à appliquer ce qu'ils ont appris, c'est une toute autre affaire.

À méditer: Soit toujours poli envers n'importe quel imbécile ! Il pourrait devenir ton chef, un jour.
No dope in hope.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Charte de vie du CATTP pour de meilleures relations professionnelles

Message par neige-74 »

Belle initiative que d'avoir posté cette charte ici ! Merci Claudie.

Il est vrai que quand on la lit, ça paraît évident, mais je pense qu'il peut être intéressant de l'afficher, parce que tout ce savoir-vivre est tellement vite oublié par nos petits chefs. Je me la garde au chaud.
Répondre