Dépression et changement de poste

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23
Localisation : Vendée

Dépression et changement de poste

Message par capucine85 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territoriale en arrêt maladie depuis quelques semaines en raison de mes mauvaises relations avec ma chef de service, qui m'ont fait rechuter en dépression sévére.
Avec l'aide de mon Psy j'ai contacté la médecine du travail et le service social de la collectivité où je travaille pour obtenir un autre poste (il est au-dessus de mes forces de retourner où j'étais). Mon dossier doit passer en commission le 21 janvier.
L'avis du médecin du travail est : Amenagement de poste à envisager le plus rapidement possible avec rapprochement du domicile

Mais :

- L'assistante sociale du travail me fait savoir que le service DRH se fait tirer l'oreille pour accepter les changements de poste.
- courant février si je ne reprend pas le travail, je vais passer en demi traitement et je suis seule pour payer l'emprunt immobilier, je ne pense pas que l'assurance marchera car si ils font une enquête il découvriront que j'avais déjà des problèmes dépressifs avant de signer mon prêt en 2002.
- Seront-ils obligés de me proposer un nouveau poste ? Mon Psy à fait un certificat comme quoi il validera ma reprise de travail si on me change de poste.
De mon côté j'ai fait un courrier à la DRH, disant que j'accepte tout poste, même en remplacement et même en dessous de mon grade (je suis B)

Qui connait le statut de la fonction publique territoriale et c'est trouvé dans cette situation ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
salamandre
Messages : 38
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 19:11

Re: Dépression et changement de poste

Message par salamandre »

Bonjour Capucine,

Je suis dans la même situation que toi, sauf que je suis à l'éduc nat, et je bénéficie d'un CLM (congé longue maladie) jusqu'en mars 2010.
Comme je cherche également à changer de poste, j'ai fait un courrier à la DRH par voie hierarchique, mais qui n'a rien donné pour l'instant. Alors j'attends le mouvement (cad les mutations) qui auront lieu prochainement .
Autre solution : demander un détachement. Aussi, chaque jour, je regarde les annonces sur http://www.emploipublic.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'instant j'ai eu un entretien, mais je n'ai pas été prise.

Je n'ai pas encore contacté la medecine du travail et l'assistante sociale afin d'étayer mon dossier.Donc si je comprends bien, l'avis du medecin du travail permet ensuite de passer en commission pour un éventuel changement de poste ? Peux tu m'en dire plus, cela m'interesse.

Sinon, je te conseille d'envisager le CLM si tu n'as pas trouvé d'ici là, car il faut te protéger, si tu reprends dans ces conditions, ta chef de service peut te pousser à la faute, ou bien tu peux craquer, et là c'est pas bon !

Je refléchis moi-même à d'autres pistes et je te tiendrai au courant si tu le veux bien. On pourra ainsi s'entraider. Tu peux aussi consulter mes autres posts (ex: reconversion après CLM ou CLM et recherche d'un nouveau poste).


Courage et ne baisse pas les bras.
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23
Localisation : Vendée

Re: Dépression et changement de poste

Message par capucine85 »

bonjour Salamandre,

Merci de ton message. Je ne suis pas sure que les procédures soient les mêmes dans l'education nationale et la Territoriale où chaque collectivité se gére de maniére autonome, y compris en ce qui concerne le personnel.

Cependant, le fait d'être appuyée par la médecine du travail et le service social, ne peut que jouer en ta faveur et je te conseille vivement de te rapprocher de ces services.

Pour moi, çà c'est passé de la façon suivante :

- fin novembre, un matin, j'ai été agressée verbalement par ma chef de service et je me suis écroulée nerveusement. Mes dernières capacité à réfléchir m'ont incitées à prendre rdv l'aprés-midi même avec mon Psy, qui m'a aussitôt mis en arrêt de travail et j'ai également tout de suite pris rdv auprés de la médecine du travail de ma collectivité car je savais que j'étais arrivée à mes limites et que je ne voulais pas retourner travailler avec la même chef. Le rdv a été pris pour mi-décembre.

- mi-décembre je me suis rendue à la médecine du travail, laquelle a été préalablement contactée par mon Psy. Honnêtement, la médecin du travail ne 'a pas semblée trés désireuse de m'aider, mon Psy a eu la même impression. Cependant elle m'a fait une fiche de visite avec la mention "aménagement de poste à prévoir au plus tôt avec rapprochement du domicile (j'avais 3 H de transport par jour).

- Sur le conseil du médecin du travail, j'ai pris rdv avec l'assistante sociale du personnel. L'entretien c'est bien passé et elle va présenter mon dossier à une commission du personnel qui a lieu environ toutes les 6 semaines (pour le 21 janvier). Elle a évoqué la possibilité que je prenne un congé longue maladie, mais je ne le veux pas, mon psy et moi-même savons que je suis apte a travailler pourvu que çà se passe dans une atmosphére sereine. Elle a évoqué les difficultés de changement de poste du fait de la politique de la collectivité.

- Sur son conseil j'ai demandé un certificat médical à mon Psy qui stipule qu'il validera ma reprise du travail dés qu'on m'aura changé de poste. J'ai également fait un courrier à la responsable de ma délégation pour signifier que j'étais prête a accepter tout poste,même en remplacement ou en renfort s'il doit y avoir un délai avant qu'on me trouve un poste définitif. Je pense également informer un syndicat de ma situation avant la date de cette commission.

Voila, je serais ravie que nous nous soutenions, a trés bientôt.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Dépression et changement de poste

Message par bennou »

Bonsoir capucine85 et salamandre,

effectivement il y a quelques petites choses qui diffèrent entre les fonctionnaires d'Etat et les fonctionnaires territoriaux, mais pas grand chose en somme. J'en fais l'expérience car moi je suis à la territoriale et ma compagne à l'Etat.

Je m'occupe de toute la paperasserie des deux. Mis à part que pour l'Etat cela passe souvent par le Ministère, donc délais un peu plus longs qu'à la territoriale, en revanche il y a des assistantes sociales, ce qui n'est pas souvent le cas en territoriale (dans mon cas il n'y en a pas).

Il ne faut pas hésiter à demander un C.L.M. si les choses ne vont pas dans le bon sens, car on parle, dans votre cas, de harcèlement. Le C.L.M. est là pour vous protéger, car c'est bien à cause de ce harcèlement que vous êtes dans cet état.

Il faut coordonner les actions de vos médecins avec la médecine du travail et tout ceci avec l'aide d'une assistante sociale. Car une assistante sociale arrivera à faire bouger les choses.

Bon courage à toutes les deux :smile:
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Re: Dépression et changement de poste

Message par neige-74 »

Bonjour,

J'ai failli me retrouver dans votre situation : rester dans la même entreprise mais changer de poste, et mon employeur a pris tout son temps. J'avais eu à l'époque un excellent conseil de mon psy (mais il faut s'en sentir le courage) : me rendre sur mon lieu de travail et envoyer un mail au big boss (le plus haut placé) lui disant que j'étais de retour mais que j'attendais qu'il fasse le nécessaire quant à mon changement de poste et de rattachement hiérarchique, comme préconisé par le service médical.

Ceci permettait de ne pas me mettre en défaut vis-à-vis d'une absence injustifiée et sans perte de salaire, tout en mettant la pression à l'employeur quant à ses obligations.

Ne pas oublier l’Article L 230-2 du Code du Travail qui définit l’obligation de résultat de l’employeur en terme de santé physique et mentale. :wink2:
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Dépression et changement de poste

Message par Dysthymie »

Bonjour,

Je tombe peut-être un peu comme un cheveux sur la soupe, mais je suis dans la cas de ce sujet.

Je suis en Congé longue maladie, après quelques mois d'arrêt maladie, depuis un an bientôt. Je suis enseignant (fonction publique), et je ne me vois pas encore reprendre en septembre, en tout cas pas de manière aussi simple.

Pour moi j'hésite entre reprendre mon poste et un changement de métier ou de poste.

Une des grandes difficultés, c'est que je me trouve devant des tas d'interlocuteurs (Assistante-sociale, médecin du travail, responsable du personnel, notamment), mais que personne ne m'aide vraiment et ça cette angoisse se rajoute à d'autres. J'ai une trouille monumentale devant cet inconnu. Surtout je ne sais pas qui gère ce genre de chose en définitive. :bloque:

J'aimerais savoir si l'on peut tout en étant en CLM demander un détachement ? Pour l'instant on ne me propose rien du tout hormis un poste de gestionnaire (intendant) ce que je ne suis absolument pas capable de faire.
Diana

Dépression et changement de poste

Message par Diana »

Bonsoir,
je ne sais pas comment ça marche dans la FP, mais en principe quand on est en CLM on est sorti des "effectifs", on est en suspension de contrat, donc administrativement ça doit être difficile, sauf peut-être si on te classe 'en disponibilité' ou ce genre de choses...

Pour le changement de métier, pourquoi pas. Pourquoi pas déjà un détachement pour formation? Cela dit, pour cela, tu devrais reprendre, la seule suspension de contrat qui permet une formation est le congé parental... Tu peux demander une visite de pré-reprise pour discuter de tout ça, pas besoin d'être sur de reprendre pour ça, on n'est pas obligé de reprendre derrière. La visite de pré-reprise se demande à ton administration sur demande de ton médecin traitant.
C'est avec le médecin du travail d'abord que tu dois discuter de tes projets. Il fera un point avec toi et tu peux lui demander de contacter tes services pour faire un point sur le nécessaire. L'assistante sociale peut être utile aussi pour t'aider à repérer ces interlocuteurs.

Qu'est-ce que tu trouves impossible à faire comme situation de travail (hormis bien évidemment enseigner devant une classe)?
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Dépression et changement de poste

Message par Dysthymie »

Diana a écrit :
Bonsoir,
je ne sais pas comment ça marche dans la FP, mais en principe quand on est en CLM on est sorti des "effectifs", on est en suspension de contrat, donc administrativement ça doit être difficile, sauf peut-être si on te classe 'en disponibilité' ou ce genre de choses...

Pour le changement de métier, pourquoi pas. Pourquoi pas déjà un détachement pour formation? Cela dit, pour cela, tu devrais reprendre, la seule suspension de contrat qui permet une formation est le congé parental... Tu peux demander une visite de pré-reprise pour discuter de tout ça, pas besoin d'être sur de reprendre pour ça, on n'est pas obligé de reprendre derrière. La visite de pré-reprise se demande à ton administration sur demande de ton médecin traitant.
C'est avec le médecin du travail d'abord que tu dois discuter de tes projets. Il fera un point avec toi et tu peux lui demander de contacter tes services pour faire un point sur le nécessaire. L'assistante sociale peut être utile aussi pour t'aider à repérer ces interlocuteurs.

Qu'est-ce que tu trouves impossible à faire comme situation de travail (hormis bien évidemment enseigner devant une classe)?

Bonsoir, et Merci Diana,

Désolé si je n'ai pas réagi et répondu tout de suite, mais j'ai été un peu beaucoup dans le brouillard ces derniers temps, et beaucoup de choses à m'occuper.

Je ne sais pas trop quelle est ma position administrative : mes papiers viennent toujours de mon établissement.

Question travail, j'ai fait le tour de ce que je POUVAIS et de ce que je VOULAIS faire, et j'en suis arrivé à la conclusion de retourner à l'enseignement était la solution.
parce que d''abord changer de métier, c'est changer du tout ou tout, c'est changer de région, et surtout j'ai l'impression que c'est emmener dans mes bagages mes problèmes.

Mes difficultés sont surtout relationnelles.

J'ai reprise une analyse depuis un an, mais je ne vois absolument aucune avancée, et je ne peux/veux pas attendre des années non plus.
Du coup je ne sais pas trop comment «m'améliorer»

Bonne soirée,
alexo
Messages : 6
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 10:52

Dépression et changement de poste

Message par alexo »

Bonjour, je fais partis de la fpt depuis quatre ans, je suis rentré dans cette grande maison avec de la motivation et beaucoup d'idée, venant du privé.
Aujourd'hui je suis rendu comme vous, descendu, rasé, détruit!!! j'ai l'impression que je me traine un boulet depuis quatres ans.

Je suis aussi à l'arrét pour harcelement moral pour une période d'un mois, j'ai avisé à plusieur reprise la médecine du travail, j'ai participé à un entretien dans un chu pour identifier d'ou venait mon mal étre, aujourd'hui il va me falloir du temps pour me reconstruire, je pensais pas que l'on pouvait détruire les gens comme sa, je ne sais pas comment faire car, je n'est pas envie de retourner dans ce service, comment puis-je faire pour demandé un autre poste dans l'urgence merci pour votre aide.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Dépression et changement de poste

Message par bennou »

Bonjour alexo,

désolé de ce que tu vis au travail.

Je te conseille de demander une mutation, par courrier, avec un mot de la médecine du travail et éventuellement de ton médecin traitant (mais, pour ce dernier, ce n'est pas obligatoire, car l'administration n'en a quasiment rien à faire de ce que ton médecin traitant va écrire).

Ensuite, l'administration suivra, ou non, cette demande. Tout dépend de son "bon vouloir", malheureusement. En attendant, demande une prolongation de ton arrêt maladie, et si besoin est demande un C.L.M..
Répondre