Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
damien18
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 2:27

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par damien18 »

Bonsoir a tous,tous d abords meilleurs voeux 2010 et surtout la santé Hein? vous voyez de quoi je ve parler
Voila y a longtemps que je n'etait pas venu j ai eu pas mal de soucis mais sa va mieux,enfin presque j ai un petit souci et je ne trouve pas la solucion
je pense que certain d'entre vous pourrez peut étre m'aider, je m'explique,
Aprés avoir été en arrét maladie pas mal de temps j ai été convoqué par le medecin conseil de la sécu qui m a proposé une invalidité 1er catégorie c'etait le 20 décembre en me disant a partir du 1er février vous reprenait le travail ,jusque la pas de souci.Je décide de prévenir mon employeur que le premier fevrier je ne fournirait plus d'arrét de travail donc que je reprenait a mi temps et je lui fait par de la situation,donc ma mis en invalidité.Mais voila,j'ai le droit a un discourt pathétique d'employeur qui ve rien savoir,Il me dit que vu la conjoncture actuelle il ne peut plus me reprendre,me reproche de ne pas lui avoir donnée de nouvelles de mon état de santé,je précise que j ai toujours envoyé mes arréts en temps et en heure,et que il ne m'accepterait pas au seins de l entreprise le 1er février.Il m a parler du licenciement a l amiable mais que si je trouver un autre emplois et qu'il fallait que je me bouge pour aller a l anpe pour trouver un nouveau job . Non mais la soit c'est moi qui est allumé et c.. ou on vit pas dans le méme monde, je peut évidemment pas allez a l anpe étant déja salarié.Bref il m a mis la pression et me ferme les portes de l entreprise le 1er Février.Il me dit aussi qu'il n a pas été prévenu par un document officiel faisant état de ma reprise,enfin j'y comprend rien
Que feriez vous a ma place et a t il le droit de me refusé


Merci a tous ceux qui on pris la peine de lire et a ceux qui pourrais éclaircir ma lanterne et encore bonne santé a tous c'est le plus important
La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par claudine »

Bonjour damien,

Je te conseille d'exposer la situation à l'inspection du travail. Ils sauront te dire exactement quels sont tes droits.

Tiens-nous au courant.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par Archaos »

Bonjour Damien,

combien de temps as tu été en arrêt de travail ?

sinon il peut invoquer ceci :


Maladie : la désorganisation de l'entreprise peut justifier le licenciement

Il est formellement interdit de licencier un salarié en raison de son état de santé. Un tel licenciement est discriminatoire et encourt la nullité. Il est en revanche possible de justifier le licenciement du salarié par le dysfonctionnement qu'entraînent, pour l'entreprise, son absence prolongée ou ses absences répétées et la nécessité de procéder au remplacement définitif du salarié. La jurisprudence a, au fil des années, posé une série de conditions qui encadrent aujourd'hui strictement ce type de licenciement.

source : revue fiduciaire
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
damien18
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 2:27

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par damien18 »

Bonsoir merci pour vos réponses j ai était en arret M pendant 1 ans et demi il faut que j aille voir l inspection du travail le souci est toujours le meme,prendre la voiture la ville etc et la? ben crises d'engoisses bref la misére,non mais je vais y arriver je comprend pas qu'il puisse me refusé de reprendre mon travail en tout cas merci je vous tien au courant de la procédure
La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par claudine »

Tu peux très bien avoir un inspecteur du travail au téléphone. Cela t'éviterait de te déplacer.

Courage pour tes démarches
PHIL13
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009 0:22

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par PHIL13 »

Bonjour honnetement que faut-il faire ou dans quel état faut-il etre pour une inval catégorie 2 ?
Car je serai dans 6 mois dans le meme cas que Damien (18 mois d'arret) et au départ on arrive avec un problème de maladie (dépression) et a l'arrivée on se retrouve avec 3 fois plus de problèmes a gérer et ça va etre surement très facile une reconversion ou trouver un nouvel emploi avec un trou de 18 mois dans le CV et encore des symptomes dépressifs...
Dans l'hypothèse d'une guérison dans la quiétude et sans stress, ce que tous les dépressifs souhaitent je pense, la catégorie 2 me semble largement justifiée...
Alors pour les membres du forum déjà en catégorie 2 faut il nécessairement faire 3 TS et 6 séjours en hopital psy pour etre un tant soit peu "reconnus" par le médecin conseil de la sécu ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par lewis »

PHIL13 a écrit :
Alors pour les membres du forum déjà en catégorie 2 faut il nécessairement faire 3 TS et 6 séjours en hopital psy pour etre un tant soit peu "reconnus" par le médecin conseil de la sécu ?
je suis en catégorie 2 et n'ai fait aucune TS...ni séjour en hôpital psy

la mise en invalidité se pose quand ton état est stabilisé :

Elle peut être attribuée :

à la suite d'un arrêt de travail, dans tous les cas avant trois années d'indemnités journalières en longue maladie (ou 4 ans si la 4 ème année a été dédiée à un reclassement professionnel)
-en cas de maladie, si l'état du malade est stabilisé et non améliorable par un traitement actif avant le terme des 3 ans d'arrêts de travail,
-en cas d'accident non professionnel, lors de la consolidation.
-au terme des 3 ou 4 ans ci-dessus, même si le patient n'est pas stabilisé ou consolidé.
-en cas d'arrêts de travail répétés de courte durée (inférieurs à 6 mois pour la même pathologie) et dont le total atteint le maximum de 360 jours sur une période de 3 ans.
Avatar du membre
damien18
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 2:27

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par damien18 »

Bonjour Phil y a une part de vrais dans se que tu dit,depuis que je sais que je vais reprendre et que mon patron me ferme la porte et ben sa y est c'est repartit pour la misére surtout que je sais pas quoi faire.Une fois le probléme réglé sa ira peut étre mieux mais bon y a des gens qui s'en sorte en allant bosser donc je pense que sa dépend des cas l 'invalidité peut étre bien ou pas.Bref pour mon cas c'est pas moi qui ai décidé surtout qu'avec ce que je prend je suis pas bien net par moment.J'ai était voir tout les organismes pour me renseigner et pas un qui est d'accord ou il savent pas quoi dire,je verrai bien Allez courage les amies,la déprime c'est tabou on en viendra tous a bout enfin j'espere
La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.
Avatar du membre
damien18
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 2:27

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par damien18 »

Bonjour les amis bon ben voila ,je vous avez exposé mon probléme et je vous donne la suite,et bien je suis passé a la visite du medecin du travail et il m a mis inapte avec danger immédiat donc pas de 2éme visite a passer.Bon la l employeur fait le mort je sais pas du tout comment que sa va se finir bref si je vais pouvoir avoir mes papier assedic etc,voila. Bonne soirée a tous
La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Invalidité, reprise du travail et licenciemment

Message par claudine »

Bonsoir damien,

Merci de passer nous tenir au courant . J'espère que tu pourras récupérer les papiers qu'il te faut. N'hésite pas à contacter l'inspection du travail si ton employeur fait la sourde oreille.
Répondre