Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad idea ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad idea ?

Message par chopin83 »

Bonjour,


Je post un message ici car je me sens très angoissé par mes perspectives d'avenir car je me rapproche de mon rendez vous a la MDPH ( maison départementale des personnes handicapé ) pour savoir si oui ou non je serais éligible a l'A.A.H (allocation adulte handicapé) pour les connaisseurs.

Alors pour la petite histoire je souffre de troubles anxieux depuis mon enfance ; ces troubles ont rendu mon parcours scolaire chaotiques ( énormément d'absence ) , j'ai du me descolarisé en 1ere S et je n'ai finalement obtenu mon bac S que 3 ans plus tard ( a 21 ans ) en le préparant avec le CNED en candidat libre car j'étais devenu incapable d'aller à l'école en raison de ma phobie sociale.

Je suis suivi par les psy depuis 2006 et aucuns des traitements proposés n'a abouti ( TCC + Médicaments ), en effet il semblerait que mon corps soit allergique aux médicaments antidépresseurs ou ne fonctionnent tout simplement pas.

Aujourd'hui a 24 ans , je n'ai que le BAC S comme formation , aucune expérience professionnelle , et aucune vie sociale ; cela dure depuis ma déscolarisation qui a eu lieu quand j'avais 17 ans ( ça fais donc 7 ans ... )

Devant toutes ces difficultés j'ai choisi de consulter un psychiatre dans le milieu hospitalier car j'ai eu beaucoup de mauvaises expériences dans le libéral , mon psychiatre m'a diagnostiqué borderline et expliquer que j'avais donc un trouble de la personnalité et qu'il fallait donc je fasse un gros travail sur moi même pour m'en sortir.

Je n'arrive pas à me motiver pour trouver du travail car les quelques tentatives que j'ai faites se sont soldées par des échecs ( incapacité à me concentrer ou alors sautes d'humeurs régulières ) , c'est pour cette raison que j'ai fais une demande d'AAH a la MDPH afin de pouvoir avoir un revenu qui me permettrait au moins d'avoir une relative "autonomie" sur le plan financier et pouvoir éventuellement accéder à un logement.

Mais voila le plus je me rapproche du RDV avec la MDPH le plus je culpabilise et je me dis que c'est ridicule de demander cette aide car je ne suis pas un handicapé au sens propre du terme , donc la question que je me pose est double :

-est-ce que le fait d'avoir l'AAH n'est pas trop difficile à vivre ( pour ceux qui ont en fais la demande ) ?
-est-ce que le fait d'avoir l'AAH ne va pas nous fermer des portes lorsque on veut reprendre une formation ou trouver un emploi ? Peut-on cumuler un emploi à mi-temps et avoir l'AAH ?

Merci de bien répondre à mes questions , j'ai mon rdv dans une semaine et je dois avouer que ça m'angoisse énormément j'ai l'impression que je suis en train de prendre une décision qui pourra avoir une grosse influence sur mon avenir... ( j'ai déjà perdu mon adolescence a cause de cette saloperie de maladie j'ai pas envie de gacher tout le reste )...

Voila j'attends vos réponses please!
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Message par cleo31 »

Je tient a te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Je ne peut pas t'aider car je connais pas du tout ce statut mais je pense que d'autre personne sur le forum vont pouvoir te répondre.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Message par chopin83 »

Merci , j'espère qu'il y aura quelques réponses en effet! merci pour ta bienvenue
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonsoir Chopin83,

je fais des recherches à ce sujet, car je ne m'y connais pas assez pour répondre correctement.

Concernant les quelques personnes que je connais et qui perçoivent l'A.A.H., il y a deux façons qu'ils perçoivent ce fait. Il y a ceux qui, ne peuvent vraiment plus travailler, et ils acceptent, même douloureusement au début, le fait de percevoir cette rentrée d'argent pour pouvoir vivre un peu. Et ceux qui ont du mal à s'y faire, car ils pensent encore pouvoir travailler. Mais comme le monde du travail est ce qu'il est en ce moment (morose), ils ont au moins cela pour vivre.

Concernant le cumul A.A.H. et emploi, d'après ce que j'ai pu lire, en gros, si tu perçois un revenu, ton A.A.H. est diminué en fonction de tes revenus. Ce n'est pas très clair dans ce que j'ai pu lire. Disons que si tu travailles à mi-temps et que tu gagne 600 euros par moi pour ton mi-temps, tu percevra encore aux environs de 100 € d'A.A.H.. Et si tu gagnes plus encore tu n'auras plus d'A.A.H.. C'est un peu bête, mais cela se comprend par rapport aux gens qui travaillent et qui ne bénéficient pas de l'A.A.H.. En somme, il te faudrait trouver un travail ou tu gagne plus de 700 euros par mois et très certainement un temps plein pour pouvoir vivre sereinement. Mais pour 500 à 700 euros par mois, c'est juste la mauvaise tranche, car tu vas te lever tous les jours pour bosser et tu n'auras rien de plus que si tu "reste tranquillement" chez toi et que tu bénéficie de l'A.A.H.. Seul le fait de te sentir mieux en allant bosser, c'est tout ce que cela peut t'apporter.

Mais ce n'est pas parce que tu toucheras l'A.A.H. que les portes vont se fermer pour l'avenir. Tu pourras, si tu t'en sens capable et que le marché de l'emploi s'améliore, trouver un travail.

Voici un petit lien qui explique en gros l'A.A.H. : http://www.handroit.com/aah.htm
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Archaos »

Bonjour Chopin, j'ai corrigé le titre de ton sujet car l'invalidité n'a pas de rapport avec l'aah (il faut avoir travaillé pour être mis en invalidité)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

Bon j'avais dit que je ne reviendrai que samedi mais la on a besoin de moi

donc chopin,je touche l'AAH (je suis reconnu travailleur handicapé)


1- Deja sache que les employeurs n'ont aucun moyen de savoir que tu touche l'aah ou que tu est reconnu TH et rien ne te force à le dire.

2 - Non je ne le vis pas mal,car je cherche quand meme du boulot (et j'ai travaillé aussi depuis) et je pense réellement être "handicapé" par mes difficultés,donc pas de raison de culpabiliser

3 - L'AAH au maximum c'est 680 euros (en gros) si tu bosse à mi temps,tu touchera moins dans la limite du smic, un exemple : je touce actuellement 850 euros d'assedic,l'aah me file 200 euros et des poussieres (pour atteindre le smic).

voila si tu a besoin de précision
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

Merci archaos pour la correction du titre et merci Cardinale pour ces précisions c'est assez rassurant...
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

Bonjour...

Voila je post pour vous tenir au courant par rapport à ma démarche.

Donc hier j'ai enfin eu mon rdv a la MPDH pour une visite médicale avec un psychiatre qui m'a posé quelques questions. Je lui ai sorti tout les papiers que j'avais pour expliqué mon handicap et un peu mon historique médicale et il a jetté un coup d'œil mais vraiment à l'arrache sur tout mes comptes-rendus ( suivi depuis 2006 en psychiatrie pour ma phobie sociale ! )

Cependant il avait l'air très pressé et ne m'a pas posé beaucoup de question sur mon projet de vie et m'a encore moins dis s'il était favorable ou non pour que je puisse obtenir l'allocation.

Il m'a expliqué que je devrais attendre la décision de la commission qui aura lieu apparremment en Juin/Juillet ? Est-ce que quelqu'un ici qui est passé par cet étape pourrait m'expliquer si j'ai une chance ou pas que mon dossier soit accepté ou dois-je m'attendre à faire un recours car franchement la c'est l'angoisse car sans cette aide je vois mal comment je vais m'en sortir , d'autant plus qu'il m'a demandé si j'avais le droit au RMI et je lui ai expliqué que non vu que je suis trop jeune... enfin bon voila , je suis de plus en plus en train de réfléchir à un plan B car ça fais depuis janvier que j'attends ( vive les administrations françaises )
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

Moi j'ai attendu presque 1 an donc flippe pas

c'est dur de t'aider,je ne connais pas ton parcour,moi j'ai fait deux ans d'hopital de jour,donc mon curiculum vitae médicale est assez baleze

par contre c'est normal qu'il ne t'ai pas donné la decision ca se passe pas comme ca.
Apres tu est peut etre tombé sur un con,ca arrive.

En tout cas je te conseille de pas mettre tout tes oeufs dans le meme panier,et d'ici la reflechis peut etre à une formation.

Sinon j'ai une idée mais il y a 10% de chance que ca marche,contacte l'agefiph et dis leur que ta demande est en cours,avec du bol ton conseiller sur place aura des contacts à la MDPH (ce fut mon cas j'avais l'AAH mais pas le statut TH et je l'ai obtenu comme ca)

bon courage
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

Merci pour ta réponse , j'ai une question par contre : j'ai pu voir en regardant sur le site de la CAF qu'il fallait ne pas avoir travaillé dans l'année qui suit le dépot du dossier pour demande AAH , actuellement je suis sans activité professionnelle depuis le dépôt du dossier ; je n'ai donc pas le droit de bosser ( même un job d'été par exemple) avant la décision de commission si je veux obtenir l'AAH ? ça m'angoisse un peu car dans l'éventualité ou la comission refuse mon dossier je vais me retrouver sans rien , le bec dans l'eau a nouveau ?

Une autre question qui me vient a l'esprit , je risque d'être dans la fourchette des 50 79% de taux d'invalidité je pense ; dans ce cas la est ce que j'ai le droit de faire une formation en alternance ( contrat apprentissage ) ou avoir un job a temps partiel pour compléter mes revenus ?
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

à ma connaissance,aucun taux d'invalidité n'empeche qui que ce soit de faire quoi que ce soit.

c'est bizarre ce que tu me dis en premier,au pire tu pourra toujours dire à la commission que tu fais des "tentatives" de reinsertion qui échoue et tu retourne ca en ta faveur

(genre tu dis que ton job d'été s'est mal passé bla bla blal)

apres je connais pas ton histoire donc c'est chaud de bien te conseiller.
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

Le problème est bien qu'a chaque tentative de réinsertion je me retrouve en situation d'échec car je n'arrive pas a m'en sortir lorsqu'il faut être dans une situation de performance ou exposé au regard des autres ; c'est d'ailleurs ce que mon psychiatre qui a rédigé le certificat médical a indiqué. ( échec de mes tentatives de réinsertion ) ...

En ce qui concerne mon histoire , depuis le bac que j'ai obtenu en 2007 j'ai fais plusieurs tentatives pour m'insérer et à chaque fois je perds les pédales car je suis extrêment angoissé , je ressens comme une sorte d'angoisse en permanence
( agitation et anticipation sans arrêt )
Du coup entre 2007 et 2010 il y'a eu beaucoup de périodes d'inactivité ... je me dis qu'avec l'AAH je ne vais pas arranger cela au contraire ( va y'avoir un gros trou sur mon cv ) mais au moins ça enlève l'angoisse de pas devoir galérer à trouver un job alimentaire que j'aurais du mal a garder et j'espère pouvoir me consacrer pleinement à ma thérapie du coup.

Je m'interroge beaucoup par contre sur le futur , j'espère pouvoir a terme me réinsérer socialement et professionnellement pour exercer un métier même si je n'ai aucunes idée de quoi faire!

Penses tu que ça vaut le coup de passer par les organismes comme CAP Emploi vu que j'ai déjà la RTH ?
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

Ok,bon bah j'avais un peu deviné ta problématique.

D'abord,cap emploi,oui je te l'ai conseillé quelque post plus tot (AGEFIPH = cap emploi, c'est le meme truc)

tu sais ,il existe des metiers peu stressant: bibliothecaire,gérant de vidéo club,jardinier ou meme agent administratif.Apres on a pas tous la meme notion du stress.

bon courage
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

daccord merci pour tes réponses en tout cas . j'ai lu ton histoire et j'imagine que ça a du être difficile pour toi aussi , j'ai eu un parcours scolaire très difficile aussi ( énormément d'absence ) et de grosses inhibitions aussi donc je comprends les difficultés que tu as pu rencontrer...

Moi le CAP Emploi j'ai essayé ça ne s'est pas bien passé , ma conseillère m'a proposé deux fois une pré-orientation j'ai dis que ça m'angoissait trop et elle a du comprendre que c'était un manque de motivation ( alors qu'en fait c'est plutôt la phobie sociale le vrai problème ) du coup le CAP emploi vont surement me basculer vers Pole emploi a nouveau ... enfin bon je compte pas me laisser faire

Au faite ? Tu as pu faire ta formation de banque en alternance en fin de compte ou pas ?

Je me demandais aussi si on pouvait faire de l'alternance tout en gardant l'AAH pour la sécurité...
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

tu peux être basculé vers le pole emploi et tomber sur un conseiller tres bien aussi.Tu peux aller à ta mairie et consulter la liste des associations d'insertion pour les handicapés (à paris,il y a "l'adapt" par exemple)il n'y a pas que cap emploi.

Ma formation dans la banque,c'est vieux tout ca,j'ai eu mon diplome mais je ne veux plus travailler la dedans.Mais comme je suis en galere materiellement,je pourrai peut etre pas refuser si je trouve que dans ce domaine... wait and see


pour le cumul AAH avec le reste,reporte toi à mon premier post du topic,j'explique tout ca.

Apres il est possible que ce soit trop tot pour toi de travailler,et que tu dois te concentrer sur les soins
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

c'est bien ce que mon psy pense et personellement j'ai du mal a l'accepter car je suis dans le déni : j'ai du mal a être dans la phase d'acceptation de l'handicap je me demande si je suis le seul a être aussi têtu... mais c'est vrai que c'est pas simple ; je passe pour un faineant dans la famille et les potes m'ont tous laché ; c'est comme si on était des Extra-terrestre ...
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

Dans une société capitaliste et productiviste,il est évident que les personnes en souffrance psychique dérangent. C'est pour ca que ce forum existe pour nous entraider moralement mais aussi pour se refiler des tuyaux sur les choses pratiques comme dans cette section du forum.

au moins tu a le temps,tu me parlais de l'alternance,il n'y a pas de limite d'age pour les handicapés.

Et il faut essayer malgrès tout de profiter du présent.
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

Oui heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci ; je pense que l'entraide et le dialogue sont les clés pour s'en sortir ; je pense que si j'étais plus motivé et que j'avais des contacts j'aurais bien aimé participer a la création d'une association pour les personnes souffrant de troubles psychiques ( création d'emploi pour les personnes souffrant de trouble psy du coup ) , il n'y a pas de telle association dans le sud , comme MEDIAGORA par exemple qui existe à Lyon et Paris je crois.

J'ai remarqué en effet que les limites d'âges disparaissent avec la RTH. J'hésite encore beaucoup à m'en servir pour le moment car j'ai l'impression que j'ai plus besoin de me concentrer sur ma thérapie qui va bientôt démarrer ( expositions , affirmation de soi etc ) , j'ai peur que si j'essaie la procédure proposé par CAP Emploi je vais à nouveau me mettre en situation d'échec donc je crois que je vais peut être mettre ça de côté pour le moment. De toute façon la retraite on l'aura jamais vu comme c'est parti ( c'est typique de ma pathologie ça ... je n'arrête pas de me projetter dans l'avenir et je pense a la retraite a 23 ans... lol )

Enfin bref comme tu dis , carpe diem , le pouvoir du moment présent rien de tel ;) dailleurs j'ai lu quelques bouquins sur le sujet et je trouve ça très intéressant ( "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle ) et je m'intéresse beaucoup à la méditation en pleine conscience que je commence à pratiquer depuis peu
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par chopin83 »

Bonjour,

Je voulais juste donner des nouvelles par rapport à mon allocation.

Cette dernière à été refusé par l'équipe médicale je crois.

Est-ce que ça vaut la peine de faire un appel à cette décision ? Je n'ai pas envie de m'engager dans une lutte stérile avec l'état , si je ne peux avoir cette allocation je trainerais ma souffrance dans un emploi précaire , tant pis.

Pour rappel : je souffre de troubles anxieux sévères qui évoluent depuis l'enfance ( Trouble anxieux généralisé + phobie sociale voir trouble de la personnalité évitante... qui engendrent évidemment un gros état dépressif car je vis comme un réclus chez ma mère depuis de nombreuses années sans sortir de chez moi )

Merci pour vos réponses.
Cardinal

Allocation Adultes Handicapés a 24 ans ? Good or bad id

Message par Cardinal »

finalement tu avais demandé juste l'aah ou les deux (aah et th) ?
Répondre