Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roman

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Roman »

Je songe à passer des concours car vu ma situation, ça ne risque pas de s'arranger ... Mais je ne sais pas dans quelle fonction publique postuler, pour les métiers qui pourraient me convenir je vois à peu près ...

Pour celle d'Etat je ne sais pas si l'on m'impose un lieu d'exercice contrairement à la territoriale ?...

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40
Localisation : Exilée dans le sud de la France

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Breiz »

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :
Dans la fonction publique d'état tu peux travailler partout en France, à partir du moment où il y a des postes à pourvoir dans ta spécialité et ton statut.
Les lauréats d'un concours sont en général affectés en Région Parisienne, rarement en province.
Après quelques années en RP, tu peux plutôt facilement obtenir ta mutation en province.
La fonction publique d'Etat est relativement souple au niveau des mutations.
Cela répond-il à tes questions ?

Quel métier t'attire ? Dans quelle fonction publique ?

Courage!
Caroline
Roman

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Roman »

Eh bien je ne sais pas vraiment ... Les métiers administratifs devraient être à ma porté je pense ...

Le souci est que je suis parti de la RP et y revenir ne serait pas l'idéal niveau cadre de vie ... Je ne me vois pas sacrifier la moitié de mon salaire dans un loyer.

J'ai un diplôme dans la culture mais son contenu est tellement plat que je ne sais même pas si un concours "B" en culture serait à ma portée ... Et vue les rémunérations dans ce domaine en plus ...

J'étais tenté par la territoriale, mais si je ne trouve pas de poste je serai bien avancé ...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par bennou »

Bonjour Roman,

pour la territoriale tu peux également postuler partout en France.
Roman

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Roman »

Bennou.

Le souci reste les dates de concours ... J'ai l'impression que le peu de concours qui m'intéressent s'organisent tous les 36 du mois . Et surtout je ne sais pas combien de temps avant me préparer ; comment ; où ... Je suis terrifié à l'idée de devoir faire face à autant de démarches, et surtout de devoir réapprendre autant de choses pour un simple concours ...

C'est ça surtout, je me sens dépassé par tout ça, ça me semble tellement inaccessible par moment
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par bennou »

Je comprends tout à fait Roman,

ce n'est pas évident de réapprendre pour passer un concours. Je m'en sentirais incapable en ce moment.

La crise est là pour tout le monde, même dans la fonction publique et cela se remarque sur le nombre de concours organisés. Mais il y a tout de même une bonne vague de fonctionnaires qui vont partir à la retraite dans les prochaines années. Il faudra bien les remplacer.

Ne décourage pas, scrute bien tous les concours et commence à te préparer quelques mois avant, suivant le type de concours.
Roman

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Roman »

Le souci principal reste le manque de motivation ... Je n'ai aucune perspective d'avenir dans ce type de carrière ... J'ai tout ait pour l'éviter et j'y suis contraint

Je n'ai aucun objectif, je ne sais pas à quoi je suis bon, et de toute façon un concours c'est être stagiaire un an au moins, donc une année susceptible de se terminer par un renvoi

Je suis tellement inadapté au monde du travail que je sens qu'avec ma chance légendaire ça va foirer
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40
Localisation : Exilée dans le sud de la France

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Breiz »

Bonjour Roman,
Il est certain qu'il ne faut pas rentrer dans la FP par dépit.
Il est possible d'y faire des choses très intéressantes : cela dépend de la motivation de la personne et du contexte.
Pour ton info, il est rare qu'un stagiaire ne soit pas titularisé.
Essaie de cibler le métier que tu aimerais faire ou les concours qui te sont accessibles avec ton niveau d'études.
Inscris-toi et bosse pour réussir!
Les 1ères affectations ne se font pas toutes en RP. Cela dépend du classement et des souhaits des autres lauréats.
Courage! Tu peux t'en sortir et trouver un métier intéressant
Caroline
Doula

Fonction publique territoriale ou d'Etat ?

Message par Doula »

Bonjour,

avant toute chose je pense qu'il est nécessaire de trouver un réel projet d'emploi. Quelque chose qui puisse présenter un minimum de satisfaction hormis celles de gagner de l'argent et d'avoir un emploi stable.

Je suis rentré dans la fonction publique par dépit il y a une dizaine d'années, sans aucune motivation à la base si ce n'était celle de décrocher un conccours sur le peu qui m'étaient accessibles avec mon niveau Brevet des collèges. L'emploi en lui-même ne m'intéressait pas, pourvu que je trouve un travail stable avec ce seul diplôme en poche.

Je ne me suis jamais épanoui dans cette "ambiance administrative", multiples arrêts de travail puis le verdict après 10 ans : congé longue maladie alinéa maladie mentale et incapacité je pense définitive de reprendre ce travail.
Je suis dans une position où je vais tenter d'épuiser le maximum de congés statutaires et je me dis qu'en l'état je préfèrerais vivre du montant d'une pension d'invalidité, des minima sociaux et aides diverses plutôt que de gagner 400 € de plus par mois pour au final en être malade.

Chaque situation est particulière mais je pense qu'il faut bien réfléchir à où on met les pieds avant d'épouser le statut de fonctionnaire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message