Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(FPE)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aubépine
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 19:04
Localisation : France

Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(FPE)

Message par Aubépine »

Bonjour,

Mon mari travaille dans la Fonction Publique d'Etat (Justice, sous statut spécial). Son corps de métier étant peu représenté, sa dépression étant due à un supérieur qui le harcèle et qui fouille Internet à notre sujet, je ne peux pas me permettre d'en dire plus, j'espère que je pourrais obtenir de l'aide malgré tout.

Suite à un harcèlement moral depuis son arrivée sur le poste en janvier 2008 (il a tenu 2 ans), mon mari est en arrêt pour dépression, en CLM à présent.

Nous avons fait une demande de mutation pour motif social : il est impossible pour mon époux de reprendre dans le service dans lequel il était.
Cette mutation a été refusée : la CAP veut d'abord être sure qu'il peut travailler (c'est ce qui était indiqué dans le dossier social, par différents médecins dont le médecin de prévention - il n'y a plus de médecin du travail depuis 2 ans dans le département, un nouveau devrait arriver dans quelques mois). Mais, disent-ils "ils ont bien conscience du caractère particulier de cette demande"... Ahah !

Apparemment, si le médecin du travail considère mon mari apte, il serait réintégré sur un autre poste, "y compris en surnombre". Mouarf, rien que dans son service, d'ici septembre il manquera 5 personnes sur... 8 au total.
Par contre, impossible de savoir quelles seraient les conditions de cette reprise, aucune réponse des syndicats...

C'est pourquoi je me tourne vers vous, au cas où quelqu'un saurait, ou bien pourrait m'indiquer où trouver l'information, à qui m'adresser, etc.

Ce qui nous questionne surtout, c'est le lieu de reprise. Comme je ne travaille pas, on ne pourra pas faire jouer la séparation de conjoint, je peux le suivre. Du coup je suppose qu'ils peuvent le nommer où ça leur chante ? A-t-on un choix quelconque ?
On ne va pas faire la fine bouche, même si on a des préférences de lieux, on est OK pour aller presque n'importe. Presque, parce que comme je l'ai dit je ne travaille pas, pour raison de santé, et qu'avec 1500€ de traitement il y a pas mal d'endroits où on ne pourrait pas vivre correctement, notamment la région parisienne.

Voilà notre dilemme actuellement... Je vous remercie de m'avoir lue, j'espère que quelqu'un aura une réponse à m'apporter.
Amicalement :chap:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par bennou »

Bonsoir Aubépine,

la F.P.E. est un peu différente de la F.P.T., mais comme ma compagne est également dans la F.P.E., je peux répondre sur certains points.

Pour ce qui est du bon interlocuteur, il devrait y avoir des assistantes sociales. Malheureusement je n'ai rien trouvé à ce sujet. Mais peut-être que ce lien pourra t'aider. Peut-être en contactant quelqu'un des actions sociales qui connaitrait éventuellement une assistante sociale : http://www.lesgreffiers.com/Documents/A ... lHERVE.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suppose que vous êtes en location, de plus tu ne travailles pas, ce qui fait, effectivement qu'une mutation n'importe où est plus facile pour le ministère. En revanche, et c'est là qu'une assistante sociale peut intervenir également, c'est que si les frais (loyer etc.) sont beaucoup plus élevés que maintenant, il devrait y avoir moyen de refuser la mutation.

Ce n'est pas évident, je le conçois
Avatar du membre
Aubépine
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 19:04
Localisation : France

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par Aubépine »

Merci Bennou.

L'assistante sociale du personnel "ne sait pas".
Les syndicats "préfèrent ne pas se prononcer pour le moment".

Je me demande si une lettre de ma part exposant notre situation (parce que c'est lui la victime, quand même... on dirait pas à voir leurs réactions) au directeur interrégional, ministre, médiateur de la république, président de la république ou qui sais-je ne serait pas finalement plus efficace que la voie normale...

Je ne sais plus trop ce qu'il faut que je fasse, mais je suis prête à tout je crois... Mon mari veut retravailler et il ne peut pas, le "plein traitement" une fois réduit de toutes les soi-disant "primes" ne ressemble plus à une paye, je ne peux pas travailler, on a un bébé en route et chaque solution se révèle une impasse.
Désolée, je ne me sens pas très positive ce matin, ce n'est pas constructif.

Encore merci pour ton aide.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par bennou »

Bonjour,

peut-être qu'une association de ce type ( http://www.hmstop.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ) pourrait vous aider. Il y en a certainements d'autres encore.
Avatar du membre
Aubépine
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 19:04
Localisation : France

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par Aubépine »

Merci, je regarde ça :)

Je ne sais pas si "Pierre" (mon mari) se sent prêt à entrer en contact avec une association.
Je ne sais pas si je peux le faire moi, mais je vais essayer.
Avatar du membre
Aubépine
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 19:04
Localisation : France

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par Aubépine »

Un mois plus tard, c'est toujours le grand silence de l'administration, on n'en sait pas plus.

Le CLM se termine en décembre, le Bébé arrive en janvier, et on n'a aucune idée de ce qui nous arrivera dans 15 jours ou dans 6 mois, si Pierre pourra reprendre son travail, si on va déménager, s'il va changer d'emploi... C'est une situation extrêmement stressante, et maintenant que nous sommes en juillet, j'ai peu d'espoir de réponse avant septembre :(

L'association que Bennou m'a conseillée me dit de m'adresser à mon médecin pour le plan médical et qu'ils peuvent envoyer une lettre de résolution amiable au supérieur de Pierre, bref, rien qui ne me soit utile, même si j'imagine bien qu'ils veulent faire au mieux.

En tout cas, je trouve que c'est parfaitement inhumain de nous laisser comme ça, sans savoir... C'est facile de "décider de ne pas accepter" (attention hein, ils n'ont pas refusé...............), encore faut-il communiquer - pour l'instant nous n'avons eu que deux mots de la part d'une représentante syndicale, rien de plus - et admettre qu'il y a un problème.
Après la décision de non-mutation, Pierre a fait une TS... Et rien ne change, et on se demande si ça changera jamais... Bon, je sors du sujet...

Merci de m'avoir lue,
Amicalement.
Doula

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par Doula »

Un fonctionnaire en congé de longue maladie ou de longue durée peut participer au mouvement national de mutation. Cette dernière si elle est obtenue prendra effet au moment de la réintégration.

Peut-être faut-il être encore un petit peu patient, présenter une demande de mutation classique sans invoquer de caractère particulier social et vous obtiendrez satisfaction lors du mouvement national.

Participer au mouvement de mutation est un droit élémentaire du fonctionnaire et l'Administration ne peut s'opposer à une demande en invoquant le motif de santé lors du mouvement commun "classique".
Avatar du membre
Aubépine
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 19:04
Localisation : France

Re: Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(

Message par Aubépine »

Le prochain mouvement aura lieu en juin c'est dans vraiment longtemps, et vu notre situation (peu d'ancienneté, pas d'enfant) nous n'avions aucune chance au barème cette fois-ci.

La mutation au motif social a quand même, théoriquement, pour objet de prendre en compte des situations particulières, ce qui me semble être le cas de la nôtre.
Nous n'avons pas - puisque c'est silence radio - le motif officiel, mais au niveau du syndicat on nous a dit que "c'était la procédure normale de voir d'abord si la personne sera apte"... En clair, en CLM, tu peux être muté si les dates tombent bien ?

Etre patient, sachant qu'on voulait rester ici et que c'est impossible parce que mon mari a été et est harcelé, sachant que je suis malade et que je ne peux pas travailler (donc un seul revenu), sachant que le traitement, même en CLM est diminué, sachant que le CLM à plein traitement (très théorique, cette histoire de plein traitement...) termine en décembre, sachant que notre enfant arrive en janvier, sachant que mon mari se cache quand il sort dans la rue s'il croise une voiture du modèle de celle de son patron, c'est vraiment difficile...

Merci pour ta réponse :)
jeanjean
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 15 mars 2012 7:59

Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(FPE)

Message par jeanjean »

Bonjour,
votre pb a -t-il été résolu ?
Je viens de découvrir votre cas, et je pense deviner dans quelle administration est votre mari.
Cordialement
Avatar du membre
Aubépine
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 19:04
Localisation : France

Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(FPE)

Message par Aubépine »

Bonjour,
Nous avons obtenu une mutation au motif social sur un micro-mouvement (un seul poste) en décembre 2011, soit deux ans après le début de l'arrêt de travail pour dépression liée au harcèlement au travail de mon époux. Nous avons pour cela ameuté tous les syndicats (merci notamment au syndicat dominant qui s'est empressé de transmettre notre courrier - extrêmement privé et mentionnant la crainte de mon mari de voir ses propos rapporté au travail - aux supérieurs directs de mon époux.......) et surtout obtenu l'appui des services sociaux centralisés.

Mon mari va considérablement mieux, son environnement de travail est sain et il a pu depuis arrêter totalement son traitement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mutation sur recommandation de la médecine du travail ?(FPE)

Message par bennou »

Bonjour Aubépine, et merci de ces bonne nouvelles pour vous.

Ce témoignage permettra à d'autres de voir qu'il y a toujours une solution à un problème, surtout quand tout le monde y met du sien.

Je vous souhaites une vie meilleure maintenant :smile:
Répondre